avis voyageursAvis voyageurs (6 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

L'abbaye de Cluny se trouve dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, plus précisément à 24 kilomètres de Mâcon.

Maison mère de plus de mille monastères, l'abbaye de Cluny, fondée en 901, rayonne durant tout le Moyen-Age sur l'Europe occidentale.

C'est le 11 septembre 910 qu'est signé aux assises de Bourges en présence de nombreux seigneurs et prélats, l'acte de donation par lequel Guillaume Ier, duc d'Aquitaine, céde aux apôtres Pierre et Paul, autrement dit à Rome :

La "villa de Cluni et toutes possessions attenantes: villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et forêts, eaux courantes et fariniers, terres cultivées et incultes".

Bernon, abbé de Baume et de Gigny en Jura et co-signataire, seront chargés d'y fonder un monastère.

Cet acte fondateur entraîne la naissance de l'ordre clunisien. Rattaché directement au Pape, dirigé par des abbés choisis par les moines, qui se révèleront être des personnalités exceptionnelles, Cluny rassemble rapidement d'autres abbayes sous sa direction, en France, puis dans toute l'Europe.

Fidèle à sa vocation, elle demeure un lieu de prière, de travail et d'accueil. Malgré des périodes parfois troubles dans laquelle gronde la révolte, elle s'en tient à la règle bénédictine, qui fait obligation de secourir les pauvres, les malades, les étrangers, les voyageurs, et d'offrir à tous un droit d'asile inviolable.

Sans doute ne mesurons-nous plus aujourd'hui tout ce que pouvait représenter un tel lieu, foyer de culture, d'esprit, d'ouverture et de paix : Cluny est une incarnation exceptionnelle de la civilisation latine.

L'abbé Bernon, premier abbé de Cluny, entame la construction de Cluny I, terminée sous son successeur Odon, en 927. Saint Maïeul, quatrième abbé, entreprend l'édification de Cluny II.

Consacrée en 981, elle reçoit des reliques de Pierre et de Paul qui font du monastère une petite Rome. L'église n'est cependant achevée que vers 1002-1018, sous l'abbatiat d'Odilon.

Cluny III, dont on voit aujourd'hui les restes, voit le jour en 1088, alors que l'ordre est à son apogée. Une fois achevé, l'édifice est une nouvelle fois consacré en 1130.

Il est très rare dans l'art roman d'atteindre de telles mensurations. L'abbatiale, constituée de Cluny I, II et III, s'étendait sur 187 m.

La nef, longue à elle seule de 150 m, comportait onze travées. Son élévation sur 3 niveaux était couverte par une voute brisée, soutenue par des arcs doubleaux.

A l'extérieur se trouvait des contreforts, fait très rare.

Majestueuse, riche et démesurée, l'abbaye de Cluny est, jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome cinq siècles plus tard, la plus grande église au monde. Il est toutefois difficile de se l'imaginer aux vues de ce qu'il reste à présent de l'édifice.

En 1798, après de nombreuses difficultés financières, le terrain de l'abbaye est découpé et vendu par lots. La destruction est entamée peu après.

Quand enfin le gouvernement, inquiet, envoie des inspecteurs, quelques années plus tard, et demande l'arrêt des démolitions, il n'est pas écouté. Lorsqu'on parvient enfin à faire cesser celles-ci, il ne reste plus grand-chose.

Seuls subsistent les bras sud du grand et du petit transept, nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d'une église et lui donne la forme symbolique d'une croix, ainsi que le clocher de l'Eau bénite, qui coiffe le croisillon sud du grand transept.

S'il est quasiment impossible de concevoir l'église dans sa longueur, les éléments restants permettent d'avoir une idée de sa formidable élévation, tout à fait digne d'une cathédrale gothique.

Dans le bras sud du petit transept, on trouve la chapelle Jean de Bourbon. Les statues qui l'ornaient ont disparu mais on peut encore admirer les consoles de style gothique flamboyant.

Les clefs de voûte sont ornées des armes des Bourbon. Un oratoire muni d'une cheminée et attenant à la chapelle permettait à l'abbé Jean de Bourbon de suivre l'office divin tout en se réchauffant.

Sont également encore visibles, les tours barabans qui, à l'origine, encadraient le portail et les parties basses de l'avant-nef.

Il ne reste aujourd'hui que les parties construites sous l'Ancien Régime et de trop rares vestiges de Cluny III. Depuis 1901, l'abbaye accueille l'ENSAM (appelée aussi Paristech) école normale supérieure formant des ingénieurs des Arts-et-Métiers.

En effet, il s'agissait du "plus grand ordre monastique médiéval d'Occident". Aujourd'hui ce n'est plus le cas, cependant elle n'a pas perdu de sa notoriété, les visiteurs se succèdent pour découvrir les lieux.

On compte chaque année des milliers de touristes qui viennent mettre une image sur cette abbaye qui a fait et fait encore tant parler d'elle.

L'abbaye de Cluny est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine aux horaires suivants :

De janvier à mars : 9h30 à 12h ; 13h30 17h

Avril, juin, Septembre : 9h30 18h

Juillet, août : 9h30 19h

Octobre, mars 2013 : 9h30 17h

Dimanche de Pâques 9h30 17h

Dernier accès 45 min avant la fermture

Si vous comptez rejoindre l'abbaye de Cluny en voiture veuillez emprunter la D 980. Depuis Paris on prendra la direction de Mâcon, ville toute proche.

Pour ce qui est des transports en commun, il faudra prendre le bus n°7 depuis Chalon-sur-Saône.



Informations pratiques Abbaye De Cluny

  • Adresse : abbaye de cluny, Cluny
  • Numéro téléphone : +33385591593
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : De janvier à mars : 9h30 à 12h ; 13h30 17h. Avril, juin et septembre : 9h30 18h. Juillet et août : 9h30 19h. Octobre à mars 2013 : 9h30 17h. Dimanche de Pâques 9h30 17h. Dernier accès 45 min avant la fermture. L'abbaye est fermée les jours suivants: 1er janvier; 1er mai; 1er et 11 novembre; 25 décembre.
  • Prix et tarifs entrée: 4,50 euros

Booking.com

Activité Cluny: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Abbaye de Cluny


Sites populaires dans les environs de Abbaye de Cluny
Hôtel de Ville de Cluny

On doit le beau logis dans lequel est installé l'hôtel de ville aux abbés Jacques et Geoffroy d'Ambois. La demeure date de la fin du XVe siècle. Ce qu'il est important d'avoir vu ici, c'est la façade sur jardin. Sa décoration est d'une originalité sans précédent. Vous aurez remarqué l'influence Renaissance italienne bien sûr!

Forteresse de Berzé le chatel

Face à la Roche de Solutré, la forteresse de Berzé le Châtel se dresse du haut de son éperon rocheux, dominant la vallée du Macônnais. Bâtie par les seigneurs de Berzé au XIIIe siècle, elle a été constamment remaniée dans le but d'améliorer son caractère défensif. Le château comprend trois enceintes. Si chacune d'elle abrite aujourd'hui des jardins et des potagers, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a de cela quelques siècles, c'est dans ces mêmes enceintes que venait se réfugier la population lors de troubles, conflits et guerre. Si peu d'information demeure quant à l'organisation du domaine, [...]

Le Moulin de Bugy

Chambre d'hotes et gite rural avec piscine, entre Macon et Cluny

La basilique Sainte-Marie-Madeleine est un petit bijou de l'art roman bourguignon. Ses proportions parfaites et son ornementation minutieuse lui ont valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez ce travail d'orfèvre sur le tympan du portail central et les chapiteaux de la nef. Le village de Vézelay marque une étape obligatoire lors du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Offrez-vous une petite visite du village médiéval, charme et authenticité sont au rendez-vous avec ses ruelles étroites bordées de maisons du Moyen-âge et le sentier des remparts qui ceinture le bourg [...]

Château de Cormatin

Situé à proximité de la fameuse « roche de Solutré » où se rendait chaque année François Mitterrand en pélerinage, le château de Cormatin, construit en 1605 pour la Marquis d'Huxelles sur un plan carré et les douves d'une forteresse médiévale de 1280, possède des trésors architecturaux et historiques inégalés. De style renaissance, le château reçoit de nombreuses visites, de Lamartine notamment. Depuis la découverte, il y a quelques années d'un énorme ossuaire du XIXe siècle, le site fait l'objet d'importantes fouilles archéologiques. Si l'attrait historique du château est depuis longtemps reconnu, [...]

Roche de Solutré La roche de

Falaise bourguignonne située à 10 km de Mâcon, au coeur du vignoble Pouilly-fuissé, célèbre pour son vin blanc, la Roche de Solutré, escarpement calcaire, est un site classé et protégé. Issue, comme la roche de Vergisson, des massifs coralliens fossilisés, la roche de Solutré est agée de 160 millions d'années. Aujourd'hui, un musée s'étend au pied du site préhistorique où passaient autrefois les troupeaux de chevaux sauvages. A l'intérieur, plusieurs années de fouilles des sols et des environs sont exposées au public. Le site est en effet l'un des plus riches gisements d'Europe, en ossements et [...]

Chardonnay

Sites tourisme et attractions Chardonnay Chardonnay est une jolie ville française située dans le département de Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne. Elle jouit d’un bon emplacement dans le Haut-Mâconnais entre Tournus et Lugny. Elle offre ainsi un magnifique cadre apaisant. Elle est le berceau du cépage éponyme. Elle est soumise à un climat tempéré à l’influence continentale. Elle abrite des monuments historiques comme la cave coopérative vinicole de Chardonnay, l’Église du XIIe siècle, le lavoir du début du XVIIe siècle, le manoir du XVIIe siècle au Champvent. Il est également possible [...]

Les meilleurs hotels proches de Abbaye de Cluny

à 7 km
Château D\'igé Rue Du Château Le Château d'Igé se trouve dans le sud de la région du Mâconnais, en Bourgogne. Il offre un hébergement 4 étoiles. Il comporte 16 chambres et suites dotées d’installations modernes et décorées ...
dès 165
à 8 km
Logis Relais Du Maconnais La Croix Blanche Le Relais du Maconnais est un complexe hôtelier deux étoiles installé dans la région de Mâcon à Berzé-la-Ville. Il comporte 9 chambres, un jardin, un restaurant, un billard et une terrasse. Des ac ...
Voir les prix
à 15 km
La Montagne De Brancion Martailly-Lès-Brancion La Montagne De Brancion est un établissement bâti sur la colline et permet une vue panoramique sur les Monts du Mâconnais. Il a 18 chambres et suite spacieuses et bien éclairées. Il a un restauran ...
Voir les prix
à 15 km
Domaine De Poiseuil Lieudit Poiseuil Le Domaine de Poiseuil est un hôtel qui se trouve dans la partie sud de Bourgogne. Il dispose d’un restaurant, d’un spa, d’une piscine extérieure et de cinq chambres aérées. Des randonnées, un ser ...
dès 38
à 15 km
Balladins Macon Nord Peage 73 Rue De Barbentane, Péage A6 Sortie 28, Centre Hôtelier Le Macon Nord est un charmant établissement une étoile se situant dans une ville fortifiée en culture. Il propose des services très professionnels et de qualité, il dispose de 44 chambres. Il est ...
dès 27
à 16 km
Novotel Macon Nord 420 route de Saint Martin Belle Roche Le Novotel Macon Nord se place dans un vaste parc verdoyant à quelques kilomètres du centre-ville de Macon. Cet établissement trois étoiles comportent 114 chambres confortables et contemporaines q ...
dès 31
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Cluny






Avis de voyageurs sur Abbaye de Cluny, Cluny

  • A voir absolument. Une merveille

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi