avis voyageursAvis voyageurs
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4

« Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ?

Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la mer qui, lassée des côtes craquelées se glisse en silence dans les terres vallonnées, creusées de criques dorées et couvertes de landes sculptée par le vent.

La mer et la terre, à l'infini remodelées, semblent ici puiser leur inspiration dans les écrits de la Genèse et se livrent une bataille farouche sans cesse ravivée.

La roche éclate, la mer gronde ; les paysages, arrachés aux contes féeriques et légendes de sorcières, évoluent au gré des marées. Dans un sublime élan de pudeur, la mer recouvre de sa robe bleue les plaines dénudées et leurs trésors.

L'homme a dû apprivoiser cette mer hostile et sauvage.

Port de relâche entre la Manche et l'Atlantique, l'Aber portait de nombreux navires marchands ou corsaires qui se faufilaient parmi les courants et les rocs.

Parallèlement au développement de la pêche côtière et du trafic maritime vers l'Espagne, l'Irlande ou les Flandres, le port abrita également derrière son robuste Fort Cézon (construit sous Vauban en 1683) bon nombre d'embarcations traquées par les vaisseaux anglais chargés de soldats.

Le soir venu, les champs étaient désertés et une foule d'hommes et de femmes s'affairaient sur les berges et les plages pour ramasser le goémon pour être ensuite répandu sur les cultures ou traité à l'usine de valorisation de l'iode.

Atelier Rénato de la Verga : 02 98 04 97 72.

Personnage incontournable "célèbre dans le monde entier et surtout à l'Aber Wrach", Rénato de la Verga, artiste loufoque érotico mystique de son état, éparpille habilement ses oeuvres dans tous les restaurants et bars du port.

Connu de tous et très accessible, Rénato récupère du bois et toutes sortes d'objets sur la grève (filets, bouées, coquillages) pour en faire, dans l'un de ses ateliers fous, des sculptures et peintures drôles, osées et éclectiques qui reposent souvent sur un jeu de mots savamment étudié ("la scie rose", "le nain porte quoi", "sexe à piles").

Si l'on peut découvrir ses créations dans tout le village, une salle d'exposition leur est exclusivement consacrée, derrière le bar restaurant l'Escale (sur le port). Plus d'informations sur www.lebourlingueur.com

L'Aber-Wrac'h est un fleuve côtier qui finit sa course dans la Manche après avoir traversé 11 communes. C'est là, un superbe cadre à découvrir et qui peut faire l'objet de tout un séjour. D'ailleurs, des sentiers ont été aménagés le long de son cours afin de permettre aux randonneurs de suivre l'Aber-Wrac'h dans des randonnées riches et curieuses.

Si vous décidez de partir à sa rencontre, vous serez subjugué par la beauté du cadre qui l'entoure. La vallée de l'Aber Wrac'h est juste à couper le souffle. Une mosaïque de couleurs constituée de bois, de prairies et de landes. C'est juste ce qu'il vous faut pour renouer avec la nature plaisante.

Au niveau du Diouris en Kernilis, l'air devient salé et les prairies se transforment peu à peu en prés salés. Sur votre chemin, vous pourrez rencontrer une faune et une flore caractéristiques de cette région. Vous croiserez différents oiseaux marins mais également des poissons incroyables comme la truite de mer ou le saumon. Ne pensez pas que votre séjour ne sera que nature, L'Aber-Wrac'h cache également un patrimoine culturel intéressant. Vous pourrez à titre d'exemple visiter la chapelle Prat Paol à Plouguerneau, ou encore le phare de l'île Wrac'h à Plouguerneau où vous pourrez monter et y dominer le monde !



Informations pratiques Aber Wrach


Booking.com

Activité Aber Wrach: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Aber Wrach
port de plaisance d'Aber-Wrac'h

L'Aber-Wrac'h est connu pour son important centre de voile et son port de plaisance très fréquenté. Ce bourg et cette station balnéaire sont aussi animés par l'école d'apprentissage maritime. La route en corniche longe la baie des Anges. C'est un petit bourg entièrement orienté vers les activités maritimes que les plaisanciers apprécient.

Les Abers

Les Abers constituent des petites régions très pittoresques dans le Nord Finistère. C'est ainsi que l'on découvre l'Aber-Wrac'h et son port de plaisance. Vers Lannilis, l'Aber Benoît se laisse longer agréablement. Si vous grimpez sur le rocher du Crapaud, vous admirerez l'Aber Ildut, accessible aux bateaux quelle que soit la marée.

Brignogan-Plages

Prêts pour la baignade ? Alors, rendez-vous à Brignogan Plages où les plages du Garo, du Lividic, du Crapaud, du Petit Nice, des chardons bleus et du Phare, vous attendent. C’est lors des premiers congés payés en 1936 que le mot plages a été adjoint à Brignogan. Si après la baignade, vous souhaitez découvrir les blocs de granit qui s'élèvent au ras des maisons ou dans les champs, mettez vos chaussures de marche. En parcourant quelques kilomètres, vous allez apprécier la diversité des paysages si typiques de la Bretagne Nord. Sites tourisme et attractions Brignogan-Plage Brignogan-Plages se trouve [...]

Basilique du Folgoët

Si vous êtes encore en vacances, profitez du premier dimanche de septembre pour aller au grand pardon de la basilique du Folgoët, grande fête religieuse, la plus importante de la région du Léon. Vous admirerez cet édifice religieux qui a une forme en équerre, très inhabituelle. Du chœur, se détache la chapelle de la Croix dont le mur oriental prolonge le chevet plat. Cette chapelle a un superbe porche orné des statues des apôtres. Les pèlerins boivent à la fontaine de Salaün. Cette basilique fait la fierté des bretons qui se rendent par milliers au Grand Pardon.

Ce parc d’attraction familial proche de Brest propose de nombreuses activités pour les plus petits et les plus grands. Les attractions sont nombreuses mais le parc reste à taille humaine et les queues ne sont pas excessives. Laissez vous tenter par les toboggans, les trampolines géants, les balades sur le plan d'eau, la mini ferme, l’espace cyber récré et ses jeux vidéos, le grand huit, le karting, les bateaux tamponneurs, le petit train, la river splash et le bob’s … . Vous trouverez de la petite restauration et des espaces de pique-nique.

Menhir de Kerloas

5000 ans d'âge, 9,50 m de hauteur, le plus haut de France, c'est le Menhir de Kerloas surnommé "le Bossu", à cause de ses deux bosses. Pour les jeunes mariés, la légende dit qu'il faut que les maris se frottent nus sur ces bosses pour avoir des héritiers mâles et la femme pour avoir autorité dans la maison. Ce site est donc recommandé aux jeunes époux ! Mais aussi à tous les amoureux des vieilles pierres.

Office de Tourisme de Brest

Tout pour organiser sur place votre visite de Brest grâce aux services de l'Office de Tourismen

Les meilleurs hotels proches de Aber Wrach

à 3 km
La Baie Des Anges 350 Route Des Anges L’hôtel la Baie des Anges offre une excellente vue sur la mer. Il possède 22 chambres spacieuses et très bien équipées, et un centre de bien-être. La piscine couverte est chauffée. L’hôtel compr ...
Voir les prix
à 19 km
Campanile Brest - Gouesnou Zi De Kergaradec, 30 Avenue Du Baron Lacrosse Le Campanile Brest-Gouesnou est un hôtel deux étoiles situé à Bretagne. Il met à la disposition des hôtes 38 chambres propres et élégantes. Le restaurant de cet hôtel propose des spécialités régio ...
dès 36
à 19 km
Hôtel Océania Brest Aérop 32 Avenue Du Baron Lacrosse, Zi De Kergaradec L’Hôtel Océania Brest Aéroport bénéficie d’un emplacement stratégique à Brest, dans le quartier financier de la ville. Proposant 82 chambres, l’établissement dispose d’une terrasse abritant une pi ...
Voir les prix
à 20 km
Premiere Classe Brest Gouesn Zi De Kergaradec 30 Avenue Du Baron Lacrosse La première Classe Brest Gouesnou est nichée à la porte nord de la ville de Brest. C’est un établissement proposant 49 chambres conviviales et bien agencées. Il est idéal pour les voyageurs d’affa ...
dès 59
à 20 km
Hotel Ibis Brest Kergaradec Rue Amiral Romain Desfossés L’hôtel Ibis Brest Kergaradec est situé à l'entrée de la ville de Brest et juste à 4km de l'aéroport Brest Guipavas. Cet hôtel 2 étoiles propose des chambres confortables et suffisamment équipées. ...
Voir les prix
à 20 km
Hôtel Balladins Brest 253 Rue Du General Paulet Hôtel Balladins Express Brest : centre-ville, proximité aéroport et gare. Chambres individuelles ou familiales confortables. Services proposés : restaurant, bar, accès wifi, accès handicapés, park ...
dès 39
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Finistère







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi