avis voyageursAvis voyageurs
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Abou Simbel est une importante zone archéologique à un peu plus de 100 km d'Assouan. L'élément le plus important de ce site est le temple de Ramsès II.

Les deux temples ont été construits par Ramsès II(-1304, -1213), l'un est dédié au souverain et aux Dieu Ré, Amon et Ptah et l'autre appelé le petit Temple est destiné à son épouse Néfertari.

L'entrée du temple de Ramsès est grandiose avec ses 4 statues de 20 chacune représentant le souverain.

Le site fut entièrement déplacé en 1960 suite au projet de construction du barrage d'Assouan qui risquait d'inonder ce trésor de l'époque des pharaons.

Le temple est orienté de façon, à ce que deux fois par an, le jour de naissance de Ramsès II ainsi que la date de son accession au trône (22 février et 22 octobre), les rayons du soleil arrivent jusqu'au sanctuaire le plus reculé et illuminent les statues.

Les piliers de la grande salle du temple sont en fait de colossales statues du roi. Les parois sont recouvertes de relief représentant Ramsès II se battant contre ses ennemis.

Un peu plus loin, à une cinquantaine de mètres, on peut visiter un plus petit temple, celui d'Hathor, dédié à Néfertari, construit selon la même architecture que le grand temple mais en taille plus réduite.

Six statues sont également creusées dans la roche. Deux d'entre elles représentent Néfertari, les quatre autres représentent Ramsès II.

Les visites du site d'Abou Simbel se font depuis le lever du jour jusqu'à 19 heures.

Abou Simbel, berceau des civilisations

L'Egypte, berceau des civilisations, enchante et charme par la beauté de ses trésors venus de la nuit des temps. Abou Simbel est une destination idéale si vous cherchez à aller à la rencontre de l'histoire et de vous imprégner de la beauté de l'Egypte ancienne celle des pharaons.

 

A voir, à faire à Abou Simbel :

 

Sachez qu'en vous rendant à Abou Simbel, c'est votre montre que vous arrêtez. Un voyage dans les couloirs du temps est garanti... mettez votre ceinture, la magie et l'enchantement sont au rendez-vous.

 

Le temple Abou Simbel : ce temple est tout simplement pharaonique au vrai sens du mot puisqu'il est l'un des exploits construits par les pharaons.  Surplombant le lac Nasser et creusé dans la montagne, la grandeur de l'ouvrage vous laissera bouche bée. Les questions se posent : comment ont-ils fait pour construire une telle ampleur ? L'exploitation des hommes... des esclaves mais l'ouvrage est à saluer. D'ailleurs, l'Unesco a joué un grand rôle pour le sauvetage de ce patrimoine. En effet, il a failli être englouti et ce fut par un travail titanesque qu'il a été déplacé pour être sauvé des eaux. On peut y voir les 4 statues de son bâtisseur Ramsès II. On y voit également sa mère, la reine Touy, sa femme Néfertari et sa fille Méritamon on peut également y voir son sanctuaire mais aussi les statues d'Amon-Rê, et de Rê-Horakhty.

 

Le lac Nasser : c'est le lac à côté du temple d'Abu Simbel. Il est possible de faire une croisière et c'est vraiment magique. Vous pouvez la faire au bord de grandes embarcations mais nous vous conseillons de louer une felouque c'est bien plus authentique. Négociez les prix, certains ont tendance à gonfler en voyant des touristes débarquer.

 

Les principaux  évènements :

 

Les fêtes d'Abou Simbel sont célébrées le 21 octobre et 21 février. C'est en réalité les dates qui coïncident avec sa naissance et son couronnement. Ces jours-là les visiteurs peuvent profiter de l'éclairage du fond du temple grâce... aux rayons du soleil. En effet, les rayons sont dans l'axe de l'entrée du temple et l'éclairent jusqu'au fond.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels à Abou Simbel sont catégorisés selon un classement spécifique au pays. Il n'est pas identique à celui appliqué en Europe et vous ne pouvez donc pas les comparer. Pour avoir toutes les commodités, il faudra viser un 4 étoiles. D'ailleurs nous ne vous conseillons pas une catégorie inférieure c'est souvent les conditions sanitaires qui sont remises en cause.

 

Nefertari Hôtel Abu Simbel : pour 60 EUR la nuitée environ, vous pourrez profiter du charme de cet hôtel. Il est vraiment confortable avec des prestations de qualité. En, plus il est à deux pas du Temple Ramsès II et du lac Nasser.

 

Seti Hôtel Abu Simbel : un peu plus cher mais considéré comme hôtel de luxe, cet établissement vous fera profiter pour environ 100 EUR la nuit, de toutes les commodités dont vous rêviez pour vous assurer un hébergement de luxe.

 

Les meilleurs restaurants :

 

La cuisine égyptienne tire ses racines de tout l'orient. Il vous sera facile de goûter à la cuisine libanaise, dans un restaurant égyptien. Voici une adresse à retenir :  Eskaleh Eco Lodge : c'est un restaurant  avec une très belle terrasse qui vous fera voyager dans la gastronomie égyptienne. Un excellent rapport qualité prix et on y mange réellement pour sa faim. (Tél : +20 340-1288, Abu Simbel).

Abou Simbel, patrimoine de l'humanité

Abou Simbel se situe dans les confins sud de l'Egypte, la frontière soudanaise n'est plus très éloignée. Aussi loin dans le désert, la ville s'est développée comme c'est souvent le cas au bord du Nil, source de richesse de l'Egypte depuis des siècles. On remonte d'ailleurs le temps à Abou Simbel, car les touristes ne s'aventurent pas aussi profondément dans le désert sans raison : aux alentours de la ville, deux temples exceptionnels ont été retrouvé, commandités par Ramsès II, c'est à dire au XIIIe siècle avant J.C. ! Les deux édifices sont proprement monumentaux, avec des statues creusées à même la roche de 20 mètres de haut... Un site mondialement connu, inscrit bien entendu au patrimoine de l'humanité.

Le temple d'Abou Simbel en vidéo

Abou Simbel, une destination phare de l'Égypte

Chaque séjour à Abou Simbel est différent en fonction des exigences des voyagistes. De nombreuses agences proposent des formules variées et organisées. La visite de cette ville de l'Égypte se fait le plus souvent en passant par les circuits d'Asouan ou de Louxor. On peut aller à la rencontre du désert et d'une civilisation remarquable. Les temples d'Abou Simbel sont extraordinaires. Il en existe principalement deux : l'un réservé aux Dieu Amon, Ré et Ptah et l'autre dédié à Néfertari. En quelques jours, il est possible de découvrir la beauté et l'histoire de sur l'Égypte antique depuis le temps du pharaon Ramsès II. Non seulement on peut admirer le paysage sableux de la région, mais aussi le temple proprement dit de Ramsès II, le temple d'Hathor ou les Hiéroglyphes qui sont impressionnants. Pour s'envoler vers l'Abou Simbel, il faut passer par Louxor ou Assouan. En effet, il n'y a pas de vol direct sauf à une heure fixe très tôt le matin. On peut aussi prendre la voiture, mais avec un trajet de plus de 1200 km en aller et retour. La solution idéale est de contacter une agence de voyages qui propose les offres les plus appréciables selon les saisons. On doit prévoir un budget en plus pour les trajets une fois sur place allant dans les 90EUR. Avant d'y voyager, il faut savoir choisir le meilleur moment. La saison balnéaire est établie de mai à septembre. Les croisières ne sont pas dangereuses en période d'octobre à mars. L'été y est très chaud et c'est durant la période où les voyages en croisière sont propices que l'on rencontre un climat avoisinant l'été européen. La clarté de l'eau y est remarquable durant cette saison. Généralement, la température et les pluies ne divergent pas considérablement. C'est seulement en été que la pluie tombe abondamment et que les températures augmentent.

Abou Simbel : voyage autour des deux temples de Ramsès

Si on vient à Abou Sambel, c'est principalement pour découvrir ces deux monuments magistraux qui sont ces deux temples creusés à même la montagne que Ramsès II fit faire. Le mot magistral ne suffirait pas pour décrire ces 4 colosses assis sculptés dans la roche et la beauté en soi de ces deux temples. L'histoire de Ramsès, relative à ces deux constructions est tout aussi fascinante que l'histoire du sauvetage de ce prestigieux patrimoine, opération sauvetage qui a été menée par l'Unesco, consistant à déplacer les deux temples de son emplacement d'origine qui ne supportait plus le poids de ces dernières. L'opération consistait alors à créer un support solide sur lequel ont été replacés ces deux édifices. Si vous ne voulez pas séjourner dans le désert, vous pouvez effectuer une simple escale en Abou Simbel étant donné qu'il vous est possible de faire un aller-retour en avion sur une journée. Sinon, pour les séjours plus longs, vous trouverez facilement un hôtel en centre-ville ou une chambre d'hôte pour une ambiance plus authentique aux portes du désert. Il est bon de savoir que les voyages sur route sont relativement dangereux dans le secteur et mieux vaut se cantonner aux voyages/transferts organisés par les hôtels. Sinon, vous seriez obligé de vous faire escorter par les militaires. Une fois sur place, laissez-vous séduire par ce site archéologique ainsi que par les fêtes d'Abou Simber les 21 du mois d'octobre et de février.

Excursion vers Abou Simbel

A l'extrême sud de l'Egypte, Abou Simbel figure parmi les sites les plus remarquables d'un pays qui en compte beaucoup ! C'est pourquoi la visite de la ville, ou plutôt de ses deux temples, est généralement incluse par de très nombreux tours opérateurs, avec une escale de quelques heures de prévues dans la formule. On rejoint ainsi Abou Simbel par le Nil en cas de croisière, par la route sinon, avec pour point de départ Assouan, à moins de 300 kilomètres plus au nord.

Certains préfèrent visiter le site plus librement, en ''s'échappant'' du circuit de son séjour ou tout simplement en voyageant de manière indépendante en Egypte : une bonne idée pour ne pas avoir à expédier la découverte du site ! Dans ce cas, Abou Simbel est bien relié à Assouan donc (bus/minibus), et l'aller-retour dans la journée n'est pas obligatoire. Quelques hôtels sont présents sur place, et l'on peut dès lors s'attarder davantage, voire se lancer dans quelques excursions en plein désert autour de Abou Simbel !

Abou Simbel : les loisirs et activités sur place?

Au bord du lac Nasser, l'activité principale à Abou Simbel est bien évidemment la visite des temples et des sites archéologiques de la ville. Vous pourrez également partir en excursion dans le désert notamment pour découvrir d'autres sites comme l'observatoire astronomique préhistorique de Nabta Playa.

Le climat à Abou Simbel

La meilleure saison pour séjourner à Abou Simbel est à partir du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Ce sont les mois conseillés pour un tourisme balnéaire. Durant cette période, la température varie de 23°C à 39°C environ. Quant à la précipitation, le volume n'est pas très élevé étant donné qu'il y a 10 à 12heures de soleil par jour.

Les sites touristiques sur la carte d'Abou Simbel

Abou Simbel est une ville égyptienne qui se trouve au bord du lac Nasser. Pour s'y rendre, des vols réguliers partent tous les jours de la ville du Caire et d'Assouan, mais il y a aussi une route qui y mène partant de la ville d'Assouan. La ville regorge d'attraits et de lieux touristiques, mais le plus célèbre est le temple d'Abou-Simbel. Le monument présente une architecture extraordinaire. Il a été autrefois construit par Ramsès II. Durant les grandes inondations qui ont eu lieu en Égypte, ce site remarquable a été sauvé par l'UNESCO.

Déguster les plats typiques d'Abou Simbel

Arrivé à Abou Simbel, n'oubliez pas de déguster le kebab, le keftas, ou le falafel qui sont leurs plats typiques. Il faut aussi emporter leur recette comme souvenir, car ils sont simples et exotiques. Lekochari est un plat populaire qui mêle fèves et lentilles à des pâtes et des oignons qui seront servis avec une sauce tomate.

Les précautions de santé à Abou Simbel

Pour séjourner à Abou Simbel, l'administration n'exige aucun vaccin, mais il existe quand même des précautions à prendre du point de vue sanitaire. Avant de partir, il est vivement conseiller de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Même si ce n'est pas un pays lié directement aux problèmes des épidémies de la grippe aviaire, les précautions à suivre la concernant sont à prendre en considération.

Conseils pour trouver un hotel de charme Abou Simbel

Abou Simbel regorge d'hôtels de charme, pour dénicher le meilleur rien ne vaut de prendre les avis des voyageurs. C'est ainsi que les adresses suivantes ont été sélectionnées :

- Seti Hôtel Abu Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte - Tel : +20 97 3400720.

- Nefertiti Hôtel : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte - Tel : +20 2 6831677.

- Partner Tutotel Hôtel : Luxor, Egypt, Luxor, Égypte - Tel : +20 95 2377990

Les meilleurs hotels avec Spa Abou Simbel

Abou Simbel est l'une des destinations les plus huppées d'Egypte, elle accueille plusieurs célébrités. Ici les hôtels prestigieux ne manquent pas. Si ceci est votre créneaux de recherche, voici un petit panel des meilleurs hôtels avec Spa à Abou Simbel :

- Seti Abou Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte - Tel : +20 97 3400720.

- Hôtel Nefertari : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte - Tel : +20 2 6831677.

Les transports en commun à Abou Simbel

Abou Simbel est une ville Egyptienne, L'aéroport d'Ambou Simbel dessert depuis Le Caire, un autre aéroport sert également depuis la ville d'Assouan. Le moyen de transport collectif que l'on peut emprunter dans la journée pour découvrir la ville est le bus. Les bus communaux et inter régionaux desservent la ville régulièrement. Ils relient aussi les villes avoisinantes et les villages touristiques.

Circuits et séjours Abou Simbel

>

L'Égypte est une destination phare des voyagistes français et européens. Vous trouverez donc facilement des séjours à Abou Simbel. La plupart des voyageurs visitent Abou Simbel dans le cadre d'un circuit en Égypte ou à partir de Asouan ou même Louxor mais vous trouverez des séjours vols et hôtel à destination d'Abou Simbel au coeur du désert. Les temples d'Abou Simbel sont exceptionnels mais vous en aurez vite fait le tour, à moins de venir profiter du désert quelques jours suffisent pour séjourner à Abou Simbel. La haute saison touristique va de septembre à décembre lorsque la température est plus supportable. Durant la haute saison les tarifs ont tendance à augmenter.

Séjours-vacances découverte à Abou Simbel

Abou Simbel fait partie des villes touristiques d'Égypte. Les magnifiques vestiges des temples érigés par Ramses II ont fait de la cité une destination culturelle de premier ordre. Généralement, Abou Simbel est incluse dans les circuits touristiques égyptiens. Pour mieux découvrir la ville, privilégiez des séjours hors circuit. Pour ce qui est de votre voyage, deux compagnies aériennes, EgyptAir et AirMenphis en partance d'Assouan et Le Caire desservent les lieux. À part les deux temples, l'un consacré au pharaon et l'autre à son épouse Néfertari, le désert d'Abou Simbel est aussi un incontournable. La visite des ruines archéologiques prend fin à 19 heures. Lors de la haute saison, de septembre à décembre, les tarifs des hébergements sont assez élevés, l'on vous conseille de réserver votre séjour. Les hôtels sont faciles à trouver. Hôtels moyens pas chers ou grands hôtels, vous avez l'embarras du choix selon votre budget vacances et vos besoins.

Réserver une location vacances Abou Simbel

Location vacances à Abou Simbel

Abou Simbel est une magnifique ville de l'Egypte, située sur les rives du lac Nasser, à près de 300 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Assouan. Abou Simbel est réputée pour ses temples édifiés durant la 19ème dynastie. Rappelant l'époque des grands dieux égyptiens tels Amon, Ptah ou Rê, les héritages architecturaux d'Abou Simbel raviront les amateurs d'histoire ancienne. Abou Simbel, c'est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre.

On peut trouver toute une gamme de location vacances à Abou Simbel, depuis les appartements meublés aux chambres en résidence en passant par les appartements de vacances. Voyageurs de toute catégorie, venus pour une escapade en famille ou un week-end en couple seront sans nul doute satisfaits par les différentes propositions en matière de résidence vacances à Abou Simbel. Celles-ci sont disponibles à des prix variés, dont la moyenne se situe à environ 75 euros. Ceux qui n'ont pas trouvé la location qui leur convient en centre-ville pourront aussi choisir de louer une villa à Abou Simbel, en périphérie.

Réserver une chambre d'hotes, un Bed&Breakfast ou un gite Abou Simbel

Gîtes et chambres d'hôtes à Abou Simbel

Abou Simbel, petite ville égyptienne, est nichée en bordure du lac Nasser. Situé à environ 300 kilomètres au sud-ouest d'Assouan, cette petite localité est un authentique havre de paix, idéal pour se ressourcer. De passage à Abou Simbel, il ne faut en aucun cas manquer ses remarquables temples bâtis au cours de la 19ème dynastie. Les férus d'histoire ancienne ne manqueront pas d'être éblouis par cette magnifique région, berceau des illustres dieux égyptiens tels Rê, Amon ou encore Ptah.

Plusieurs types d'hébergement attendent les vacanciers à Abou Simbel. Ils pourront notamment opter pour des chambres d'hôtes à Abou Simbel mais aussi des auberges aux tarifs très abordables oscillant entre 60 et 100 euros. Les catégories de chambres disponibles dans les bed and breakfast à Abou Simbel sont variées. Chambre individuelle, double, triple ou quadruple..., il y en a pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis voyageurs à Abou Simbel pour choisir l'hébergement qui convient le mieux.

Vols Abou Simbel

L'aéroport d'Abou Simbel est un petit aéroport domestique qui se trouve à moins de 5km de la ville et des sites archéologiques des temples de Ramsès II. L'aéroport est desservi par uniquement deux compagnies EgyptAir et AirMenphis. Ces deux compagnies proposent des vols réguliers depuis Assouan et Le Caire et des vols charters en saison depuis des villes étrangères notamment Paris. La réputation de AirMenphis est très mauvaise au niveau sécurité, accueil et confort. Vous trouverez des vols, avec escale au Caire, depuis Paris grâce à Egyptair. Le trajet dure 10H et vous trouverez des vols à partir de 600 euros. A l'aéroport d'Abou Simbel de nombreux taxis vous attendent pour vous conduire en ville ou vers les temples.

Abou-Simbel : Billet d'avion . Comparez en ligne avant d'acheter

L'Egypte antique et ancienne, celle des pharaons vous fascine ? A Abou-Simbel, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire votre soif de découvertes.

Abou-Simbel est l'une des villes qui abritent les plus importantes richesses de l'Egypte, dont par exemple les fameux temples de Ramsès II, datant du XIIIe siècle avant J.C.

Abou-Simbel se trouve à 10 heures d'avion de Paris. Et on enregistre une heure de plus par rapport à la France été comme hiver.

Abou-Simbel dispose d'un petit aéroport qui n'ouvre ses pistes aux vols internationaux qu'en haute saison. Sinon tout au long de l'année, il est nécessaire de transiter par le Caire ou par Assouan et d'effectuer ensuite la liaison avec Abou-Simbel via un vol national.

Les tarifs des billets d'avion Paris - Abou-Simbel varient selon les saisons. Pour vous donner une idée des prix, même en basse saison, il n'est pas possible de trouver un billet à moins de 600 EUR.

Egyptair et Air Memphis sont les deux compagnies principales qui desservent l'aéroport d'Abou-Simbel. Côté tarif il n'y a pratiquement pas de différences, mais côté accueil, professionnalisme, sécurité et respect des heures, Egyptair est de loin plus recommandable que sa concurrente.

Le centre-ville et les principaux sites archéologiques se trouvent à seulement 5 kilomètres de l'aéroport. Si vous comptez vous y rendre en taxi, exigez au chauffeur qu'il mette le compteur en marche histoire d'éviter une grosse surprise à l'arrivée.

Bons plans voyages Abou Simbel

Lors d'un voyage en Égypte, ne ratez pas un des temples d'Abou Simbel, monument de Nubie. Il est creusé dans la montagne, en face du Nil, et donne une belle vue sur le fleuve. La visite de ce grand patrimoine de l'Égypte, avec l'histoire et l'architecture égyptienne au temps de Ramsès II, sera inoubliable. Aujourd'hui site architectural reconnu mondialement, il vous éblouira de l'extérieur comme à l'intérieur, par son architecture impressionnante.

Dès l'entrée, vous verrez après l'avant-cour une terrasse et un grand portail avec quatre statues de 20 mètres de haut du pharaon Ramsès II. Un guide vous accompagnera pour une meilleure connaissance de l'histoire de toute une civilisation.

À l'intérieur, vous ferez la découverte de nombreuses grandes salles, chacune de taille et de forme différente. Elles contiennent diverses statues telles que celles des trois grands dieux d'Égypte, du pharaon et de son épouse.

La première salle est taillée dans le rocher et elle est à piliers, avec des statues du pharaon. Vous arriverez ensuite dans un intérieur de 55 m de large, totalement taillé dans la falaise. Il est composé de huit chambres latérales qui renferment des trésors et des réserves d'objets précieux.

Une seconde salle à quatre piliers se présentera à vous, dotée d'une antichambre montrant le Pharaon donnant une offrande aux dieux.

Ce temple rempli d'histoires et de connaissances faites à l'honneur de la reine Néfertari sera pour vous une aventure magnifique.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos d'Egypte
Sites populaires dans les environs de Abou Simbel
Abou Simbel

Le site d'Abou Simbel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Les deals du moment


Votre voyage en Egypte







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi