10 conseils pour voyager avec vos lentilles de contact

Quelle note donneriez-vous à Europe ?

Après huit mois de dur labeur, vous n’en pouvez plus et n’attendez qu’une chose : partir en vacances ! Que vous ayez opté pour des vacances posées à la campagne, à la montagne ou à la mer, des vacances plus mouvementées dans les grandes capitales ou dans les parcs d’attraction, ou encore des vacances complètement folles en festival ou de l’autre côté du globe, voyager avec vos lentilles n’est pas toujours aisé. Nous vous donnons tous les conseils pour que vos vacances se passent au mieux avec vos lentilles.

 

1-Préparez- vous pour les longs trajets

Voyager d’un pays à un autre ou au sein d’un même pays peut être relativement long. Pour tuer le temps, certains choisiront de regarder un film, pendant que d’autres ne résisteront pas à l’attrait d’une petite sieste.

Peu importe la durée de votre sieste, si vous portez des lentilles de contact, il est conseillé de les retirer. En gardant un étui et du produit d’entretien à portée de main, vous pourrez facilement retirer et ranger vos lentilles.

 

2-Utilisez des lentilles journalières

Les lentilles journalières contrairement aux lentilles mensuelles sont à utilisation unique et ne nécessitent ainsi aucun entretien. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer de produit d’entretien, il vous suffit d’emporter la quantité suffisante de lentilles pour votre voyage.

Prenez toutefois avec vous une ou deux paires de lentilles supplémentaires en cas d’imprévu.

 

3-Gardez un étui avec vous

Aussi surprenant que cela puisse sembler, même avec des lentilles journalières il serait judicieux de garder auprès de vous un étui. En effet, si de la poussière rentre dans vos yeux, ce qui est notamment le cas en festival ou lors de randonnée, un étui vous permettra de rapidement nettoyer et désinfecter vos lentilles.

Gardez toujours un peu de solution dans votre étui pour pouvoir nettoyer vos lentilles.

Veillez à bien désinfecter vos mains avec un gel-antibactérien avant de manipuler vos lentilles.

 

4-Gardez des gouttes avec vous

Lorsque vous voyagez ou êtes en vacances, vous portez souvent vos lentilles plus longtemps.

Ce port anormalement long peut irriter ou assécher vos yeux. En gardant des gouttes sous la main, vous pourrez facilement hydrater et soulager vos yeux.

Toutes les gouttes ne sont pas compatibles avec les lentilles de contact. Vérifiez avec votre opticien que les gouttes que vous utilisez sont compatibles avec vos lentilles.

 

5-Hydratez- vous

En vous hydratant régulièrement vous hydratez également vos yeux. Vous atténuez ainsi l’effet « yeux secs » que peut provoquer le port prolongé des lentilles et diminuez par là même votre utilisation en gouttes.

Il est recommandé de boire en moyenne deux litres d’eau par jour.

 

6-Protégez vos yeux du soleil

Certaines lentilles de contact sont en mesure de corriger votre vue et de protéger en même temps vos yeux des rayons UV. Cependant, contrairement aux lunettes de soleil, les lentilles ne couvrent pas la totalité de la surface de vos yeux et ont ainsi un niveau de protection contre les UV assez limité.

N’utilisez pas les lentilles à protection UV seules, utilisez-les toujours en plus de vos lunettes de soleil.

 

7-Retirez vos lentilles avant de vous baigner

Les lentilles de contact ont tendance à absorber l’eau, et ainsi à s’imbiber des microbes qu’elle peut contenir. En absorbant l’eau, les lentilles gonflent et exercent une pression suffisante sur vos yeux pour créer des microscopiques coupures par lesquelles se faufilent les bactéries. A terme, ces bactéries créent des infections oculaires plus ou moins graves.

Il est ainsi très fortement recommandé de retirer vos lentilles avant de vous baigner ou de nager. Si vous vous baignez par accident avec vos lentilles, jetez-les immédiatement et remplacez-les par une nouvelle paire.

 

8-Pack voyageur

Si vous désirez voyager léger, le pack voyageur est certainement une bonne solution pour vous. Tout en prenant très peu de place, il vous permettra de prendre avec vous suffisamment de produit d’entretien, de gouttes et un étui. La capacité des bouteilles ou des flacons du pack ne dépassent pas 100ml et sont ainsi admissibles en cabine dans les avions.

Gardez toujours votre pack voyageur à portée de main.

 

9-Soyez prévoyant

Avant de partir en voyage, pensez à chercher les informations relatives à votre ordonnance ou vos lentilles dans la langue du pays où vous vous rendez. En effet, en cas de problème, il vous sera plus facile d’expliquer votre situation.

En apportant avec vous la boîte de vos lentilles vous vous faciliterez davantage la tâche.

 

10-Ayez toujours un plan B

Emportez vos lunettes, même si vous ne prévoyez pas de les porter. Vous les apportez uniquement dans l’éventualité d’un imprévu.

Si vos yeux sont fortement irrités et qu’aucune goutte n’y fait quoi que ce soit, ne portez plus vos lentilles, utilisez vos lunettes.


Booking.com

Votre voyage en Europe


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Printemps Musical du Luxembourg : de mars à mai 2017

    Le Printemps Musical du Luxembourg est un festival de musique organisé chaque année de début mars à fin mai. Le festival met à l’honneur tous les genres musicaux : jazz, blues, salsa, musique du monde, musique africaine, etc. Il accueille aussi bien ...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Festival de la guitare : de avril à mai 2017

    Du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai, se déroule le festival de la guitare à Barcelone. Cette manifestation attire des artistes et des spectateurs de toute l’Espagne et d’ailleurs. Les concerts ont lieu dans plusieurs lieux de la vi...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi