10 fêtes et carnavals insolites à travers la France

Après un tour du monde des festivals insolites, il est temps de se pencher sur ceux de chez nous : la France n'est pas en reste pour proposer des événements festifs et originaux ! Tour d'horizon des carnavals français incontournables à l'approche de Mardi-Gras.

La Fête du Citron à Menton (Alpes-Maritimes)

La Fête du Citron naît en 1934 à Menton, alors premier producteur européen d'agrumes. De février à mars, les jardins Biovès accueillent des magnifiques sculptures temporaires, constituées uniquement de citrons et d'oranges ! Pour la 80e édition en 2013, les chars fleuris défileront autour du thème « Le Tour du monde en 80 jours ».

 

La Fête des Lumières à Lyon (Rhône)

Durant quatre jours en décembre, la Fête des Lumières de Lyon attire plus de 3 millions de visiteurs. Les plus belles façades de la ville sont illuminées grâce à des spectacles de lumière impressionnants et des animations surprenantes prennent place dans les lieux les plus insolites de la ville.

 

Les médiévales de Provins (Seine-et-Marne)

Le temps d'un week-end en juin, la ville de Provins retourne à ses racines médiévales : défilés, animations de rues, concerts et reconstitutions historiques se succèdent pour vous transporter au XIIe siècle, à l'époque des Foires de Champagne. Les événements de la session 2013 tourneront autour du thème « La Magie du Feu ».

 

Carnaval de Nice (Alpes-Maritimes)

Le premier carnaval de France – et l'un des plus connus au monde – rassemble plus d'un million de participants sur deux semaines en février. Le « corso » défile sur la Place Masséna et la Promenade des Anglais pendant que les personnes installées sur les chars lancent des bouquets de fleurs au public : près de 100 000 fleurs sont distribuées !

 

Le carnaval vénitien de Remiremont (Vosges)

Le dernier week-end de mars est l'occasion pour les retardataires de profiter encore un peu du Carnaval de Venise. Fondé en 1996 par des passionnés du cortège vénitien, le Carnaval de Remiremont propose défilés et bals costumés nocturnes pendant deux jours.

 

Les Férias de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Le premier week-end d'août marque le début des célébrations des fêtes de Bayonne. Sur cinq jours, près d'1,5 million de visiteurs viennent goûter aux divertissements de la tradition basco-gasconne, dans la tenue rouge et blanche de rigueur : corridas, défilés de chars, concerts, feux d'artifice et bals sont au rendez-vous.

 

Carnaval de Nantes (Loire-Atlantique)

Le carnaval de Nantes est l'un des plus anciens de France : il date du XIVe siècle ! Il se déroule sur une semaine de fin mars à début avril. L'événement débute par un défilé le dimanche pour se clôturer sur une parade nocturne le samedi suivant avec la petite particularité locale : le « carnaval des enfants » !

 

Carnaval de Paris

Durant les deux derniers siècles, le Carnaval de Paris est très populaire : c'est ici que sont inventés les confettis ! Il tombe ensuite dans l'oubli pendant cinquante ans pour finalement être relancé en février 1998. La Promenade des bœufs gras défile le jour de Mardi-gras et le cortège de la Reine des Blanchisseuses à la Mi-Carême.

 

Carnaval étudiant de Caen (Calvados)

Relancé en 1995 à l'initiative des étudiants en arts du spectacles de l'Université de Caen, le carnaval réunit aujourd'hui plus de 10 000 jeunes. Pendant une demi-journée fin mars ou début avril, la fanfare et les chars de la faculté caennaise défilent dans les rues de la ville, tandis que les étudiants déguisés accompagnent le cortège.

 

Carnaval de Dunkerque (Nord)

Pendant plus de deux mois, de début janvier à avril, de nombreuses festivités vous attendent à Dunkerque et dans son agglomération. Entre les défilés, les bals et même le jet de harengs (!), on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les « bandes » costumées défilent dans une ambiance conviviale et chaleureux malgré le climat hostile.




Les vidéos de France

Vos avis