10 idées de destinations pour la Toussaint en famille



 

Partir à la Toussaint en famille, sous la grisaille ou sous le soleil

Les vacances de la Toussaint approchent ! Auparavant, ces vacances courtes ne laissaient pas réellement l'occasion de partir bien longtemps. Désormais, vos bambins disposent de deux semaines de liberté après une rentrée éprouvante... posez donc quelques jours, toute la famille sera ravie d'un petit break automnal !Certes, les vacances de la Toussaint, qui s'étalent de fin octobre à début novembre, ont la réputation (souvent justifiée) de ne pas être la période la plus marrante qui soit : un gros ciel lourd, chargé de nuages, des journées pluvieuses... Dès lors, deux écoles de vacanciers se dégagent : ceux qui prennent le parti de profiter des vacances malgré la grisaille, car ce n'est pas quelques gouttes qui vont vous bloquer chez vous, et ceux qui cherchent à fuir le mauvais temps, en optant pour une destination où le soleil brille toujours en octobre !Vous oscillez entre les deux et ne savez décidément pas où partir ? Voici 10  suggestions de destinations pour la Toussaint, en France et à l'étranger, où toute la famille trouvera son compte pour les vacances.

 

Sous le crachin du Golfe du Morbihan

Avec la Bretagne, même en plein été, on est pas vraiment à l'abri de la pluie... alors pourquoi pas s'y rendre carrément en plein automne, comme ça au moins, on ne sera pas surpris de se faire mouiller ! Et il faut bien le dire, le Golfe du Morbihan, même sous un ciel bien gris, reste magnifique... -A voir, à faire en famille :Choisissez votre pied à terre, ensuite, tout le golfe se visite facilement en quelques jours. Ne manquez pas les mystérieux alignements de mégalithes de Carnac, les excursions en bateau sur les eaux du golfe, les balades à vélo sur les anciens sentiers des douaniers, l'ambiance familiale de Vannes... une galette de blé noir bien garnie et une bonne bolée de cidre (doux pour les enfants...) sont conseillés pour vous remettre de toutes ces pérégrinations !-Où dormir ?Le Golfe du Morbihan est une région très touristique, vous dégoterez facilement une location de vacances ou une résidence touristique aménagée pour les familles. Les prix, d'ordinaire bien élevés, sont revus à la baisse hors saison.-Comment y aller ?En train jusqu'à Vannes, mais si vous disposez d'une voiture, c'est encore mieux pour parcourir la région.

 

A la rencontre des oiseaux de la Baie de Somme

Parfait pour se mettre au vert quelques jours, en respirant l'air frais de l'automne, entre la campagne et la mer. Prévoyez anoraks et bottes, et la pluie ne sera plus un problème. Car dans la Baie de Somme, on passe son temps dehors et l'on a pas peur de se mouiller.-A voir, à faire en famille :Les paysages préservés de la baie sont idéals pour de belles balades, à pied, à vélo... Direction la réserve du Marquenterre avec ses nombreux oiseaux (il y a même quelques phoques dans les environs), en compagnie des naturalistes de la Maison de la Baie pour tout connaître de ce fragile écosystème.-Où dormir ?Le Crotoy, avec son charmant port sur la baie, sera un excellent pied à terre. Pour des vacances de pleine nature, prenez vos quartiers dans un gîte de la Baie de Somme. -Comment y aller ?Liaison en train depuis Paris, autrement, la voiture sera votre meilleure alliée.

 

Du rose par dessus le gris à Toulouse

Si vous préférez les transitions automnales en douceur, mieux vaut prendre la direction du sud. Et Toulouse semble une excellente destination dans ce cas. La ''ville rose'' et ses accents chantants du sud-ouest sera l'occasion d'une escapade dépaysante pour la Toussaint. Et pour se consoler de l'automne, rien de mieux que les riches spécialités du coin, à base de cassoulets et autres confits... de quoi faire ses réserves pour l'hiver !-A voir, à faire en famille :Se balader dans le centre historique, prendre le bateau sur la Garonne, partir à vélo le long du Canal du Midi, passer une journée dans les étoiles avec les animations de la Cité de l'Espace, et si le temps le permet, une escapade du côté de Carcassonne et son impressionnante cité médiévale... effet garanti sur les enfants !-Où dormir ? En chambre d'hôtes ou via la location d'un appart dans le centre de Toulouse pour les citadins, ou pourquoi pas un gîte ou une résidence de tourisme dans la campagne alentour ? -Comment y aller ?Toulouse est desservi par le TGV. La voiture ne servira pas à grand chose en ville, autant ne pas s'encombrer... si vous optez pour la campagne en revanche, c'est tout l'inverse !

 

L'air de la mer à La Rochelle

La Rochelle en automne revêt deux visages : parfois le ciel est plombé jusqu'à l'horizon, parfois un soleil bienfaiteur envoie de superbes reflets sur l'océan... bref, dans les deux cas, La Rochelle reste une ville sympathique à découvrir, et une bonne bouffée d'air marin ne peut que faire du bien !-A voir, à faire en famille :Le marché pour faire le plein de poissons et fruit de mer, s'attabler sur les terrasses du port, partir à vélo le long de la côte, se balader sur la plage, faire un saut à l'Aquarium et au Musée maritime, et partir en excursion dans les îles, au choix Ré, Oléron ou Aix... et pourquoi pas les trois ?-Où dormir ?Vous trouverez des résidences de tourisme à La Rochelle parfaitement adaptées aux familles. Quelques maisons d'hôtes également pour un cadre de charme.-Comment y aller ?La Rochelle possède une gare SNCF. Ici, la voiture est obsolète. Sur place en revanche, les vélos sont incontournables !

 

En Alsace avant l'invasion de Noël

L'Alsace revient en boucle chaque hiver pour ses marchés de Noël, mais pourquoi pas venir un peu en avance cette année et profiter de la région avant qu'il n'y ait trop de monde ? A partir de Strasbourg, ville agréable et ouverte aux familles, profitez des vacances pour quelques excursions dans l'arrière-pays alsacien...-A voir, à faire en famille :A Strasbourg, découverte de la Grande Ile et de la Petite France, rendez-vous également au Vaisseau, avec ses animations spécialement consacrées aux enfants. Dans les environs, virée nature dans les Vosges (rando, vélo...), visite des châteaux (Fleckenstein et ses énigmes, Kintzheim et ses aigles...), des villages viticoles (dégustations pour les grands, les petits trempent leurs lèvres)...-Où dormir ?A Strasbourg, un appartement à louer à la semaine fera un excellent pied à terre. -Comment y aller ?Pour les escapades dans les environs de Strasbourg, la voiture sera bien plus pratique pour transporter votre petite famille. Si vous restez en ville en revanche, prenez le train.

 

Un saut à Bruxelles

La capitale belge est une ville vivante et pleine de curiosités, pour les grands mais aussi pour les plus jeunes : toute la famille est donc la bienvenue. Autre avantage : le centre-ville se parcourt facilement même avec des petits, tandis que le voyage se fait rapidement ; en train, Bruxelles est à deux pas !-A voir, à faire en famille :Outre la découverte du centre historique, les enfants apprécieront certainement la visite du Centre belge de la bande dessinée, les déguisements du Manneken Pis, les curiosités du muséum d'Histoire naturelle, ou les attractions du parc Mini Europe. Si les parents se régaleront d'une bonne bière belge, les enfants raffoleront des chocolatiers bruxellois... -Où dormir ?Pourquoi pas opter pour une formule appart-hotel ? Davantage d'indépendance qu'avec un hôtel, disposer de sa propre cuisine permet à la famille de faire quelques économies !-Comment y aller ?Avec le Thalys, Bruxelles est à 1h20 de Paris seulement... des tarifs spéciaux s'appliquent pour les enfants accompagnés.

 

Les lumières de Tivoli à Copenhague

Il fait déjà bien frais à Copenhague à la fin du mois d'octobre... vêtements chauds conseillés ! La capitale danoise demeure accueillante et les enfants y sont particulièrement bienvenus. La majeure partie du centre-ville est piétonne, et l'on s'amuse aussi à parcourir la ville en deux roues sans risque : les pistes sont partout ! Bonus : au retour, l'automne français paraît bien plus clément...-A voir, à faire en famille :Le charmant port de Nyhavn, les châteaux de Rosenborg et Amalienborg, la statue de la Petite Sirène, les balades sur les canaux, le Musée national gratuit et bourré de curiosités, les jardins, sans oublier le grand incontournable pour les enfants, le grand parc d'attractions de Tivoli ! -Où dormir ?C'est là où le bas blesse avec Copenhague... l'hébergement coûte cher, très cher même lorsque l'on est en famille ! Une option à moindre coût : réserver une chambre à partager par toute la famille dans un hostel.-Comment y aller ?Pour un aller-retour abordable, surtout hors saison, jetez un oeil du côté des compagnies low cost...

 

Vacances de la Toussaint hyperactives à Londres

Grande métropole, Londres peut faire un peu peur pour un départ en famille... pourtant, cette capitale compte bien des attraits pour les plus jeunes, surtout à cette période, fin octobre, lorsque Halloween approche ! Et quitte à passer la Toussaint sous la pluie, autant partir là où il pleut vraiment.-A voir, à faire en famille :En vrac, un tour dans les célèbres bus rouges, Buckingham Palace et la relève de la garde, Big Ben, la Tour de Londres, un tour en bateau sur la Tamise, les grands parcs, les musées gratuits (dont le passionnant London Museum), le London Dungeon, l'un des meilleurs musées des horreurs du monde, les animations familiales organisées chaque année pour Halloween, etc, etc... de quoi constituer un programme sacrément bien rempli.-Où dormir ?Dur dur de trouver à se loger sans dépenser toutes ses économies à Londres, surtout en famille. Visez les locations d'appartement, plus rentables à plusieurs. Les hostels accueilleront les familles petit budget. -Comment y aller ?Avec l'Eurostar, les enfants sont toujours intrigués à l'idée d'emprunter ce tunnel sous la Manche... tarifs enfant, gratuité pour les moins de 4 ans et espaces famille, tout est prévu pour partir avec sa clique.

 

Douceur océanique à Lisbonne

Lisbonne se situe sur l'embouchure du Tage, et l'océan n'est pas loin : grâce à ces influences, le climat lisboète reste doux et ensoleillé jusqu'à la fin octobre, sympa lorsque par chez nous, il commence à faire franchement gris... Bonne nouvelle pour les familles, Lisbonne est une destination bon marché, et ce d'autant plus hors saison.-A voir, à faire en famille : Si le temps s'y prête, le parc de Monsanto offrira moult activités de plein air. Outre les grands classiques de la capitale, notons pour les enfants l'Oceonarium et ses requins, le zoo et ses dauphins, le Planétarium Gulbenkian, les tramways bringuebalants de l'Alfama ou les délicieuses Pastéis de Bélem... Par beau temps, rien de vous empêche d'organiser une petite excursion de bord de mer vers les stations de Estoril ou Cascais...-Où dormir ?Même à nombreux, il est possible de dormir pas cher à Lisbonne : regardez du côté des pensao, residencial ou autres hostels pour des chambres familiales à bas prix.-Comment y aller ?Hors saison, les vols sont abordables pour Lisbonne, surtout si vous cherchez côté low cost.

 

Dernières saveurs estivales à Djerba

Vous et votre famille ne vous faites décidément pas à l'automne et son cortège de nuages ? Dans ce cas, profitez de la Toussaint pour partir au soleil, sans vous ruiner et sans les touristes ! Où ? À Djerba ! Le mercure grimpe encore à près de 25-28°C fin octobre, une petite laine est nécessaire le soir, mais le soleil, doux, est toujours au beau fixe.-A voir, à faire en famille :Grande destination touristique, Djerba offre toute une palette d'activités pour toute la famille. La mer sera un peu fraîche, tout comme la piscine, mais la baignade n'est pas à exclure, tout comme les sports nautiques et les escapades aux quatre coin de l'île.-Où dormir ?Les prix sont cassés hors saison pour attirer des visiteurs... profitez-en pour vous dégoter un séjour tout compris, vol + hôtel, en promo : rien à organiser, il ne vous reste plus qu'à partir !-Comment y aller ?Avec un séjour tout compris, vous profitez d'un vol charter inclus dans la formule. Comptez 2h30 de vol depuis Paris.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Festival de la sidra natural.cidre naturelle : en janvier 2017

    Le festival de la sidra natural est organisé par le village de Nava dans la région des Austries  en l’honneur du cidre. L’événement se manifeste dans un premier temps par des conférences, réunions, expositions, concerts, pièces de théâtre sur le th...

  • Saint-Vincent Tournante : en janvier 2017

    La Saint-Vincent Tournante est une fête populaire qui se déroule chaque année dans une ville différente en Bourgogne. Il s’agit d’une fête dédiée au vin et qui rassemble annuellement plus de 100 000 visiteurs, venus de toute la France et de l’étrange...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le Festival de musique des Canaries se célèbre pendant le mois de Janvier et Février de l'année, et qui se déroule particulièrement dans les villes de Santa Cruz à Ténérife et Las Palmas de la Grande Canarie. L'objectif de cette fête est donc de pr...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le Festival de musique des Canaries se célèbre pendant le mois de Janvier et Février de l'année, et qui se déroule particulièrement dans les villes de Santa Cruz à Ténérife et Las Palmas de la Grande Canarie. L'objectif de cette fête est donc de pr...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Pendant près de 2 mois, l’île de la Grande Canaries sera le lieu de célébration de la musique classique. Ce festival de musique se tiendra plus précisément à Las Palmas. Le public trouvera des compositeurs, des solistes et des orchestres prêts à don...

  • Festival de musique des Canaries : en janvier 2017

    Le festival de musique des Canaries se tiendra à la fois à Tenerife et en Grande Canaries Le but de ce festival consiste surtout à encourager le tourisme culturel et offrir un spectacle musical reconnu de l’international. Orchestres et solistes de ha...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi