10 idées pour un week-end insolite à Berlin



Pour s’assurer que l’insolite sera au rendez-vous, prenons toutes les garanties possibles : partons à Berlin, qui a de sérieux arguments à faire valoir en la matière, et suivons notre ami Dieter, personnage ô combien insolite, qui a pour mission de nous étonner.

Dieter, pour un week-end insolite à Berlin, on dort où ? On s’amuse où ? On prend l’apéro où ? On mange où ? On finit la soirée où ?

On dort où ?

Dieter a carte blanche pour ce week-end insolite. Alors pour commencer, allons voir l’hôtel qu’il nous a réservé. Pas folle la guêpe, son choix s’est porté sur deux auberges de jeunesse. L’insolite c’est bien, mais les économies en plus, c’est mieux !

1. Une auberge de jeunesse soviétique au DDR Hostel
Etre accueilli par un portrait de Lénine est assez déroutant. Tout le reste est dans le ton. Dans les tons gris et marron précisément. Vieillot, socialiste, minimaliste. Une autre idée du vintage. Une expérience unique, la RDA dans son jus. On s’y croirait !

  • Infos pratiques :
  • Ostel - Das DDR Hostel
  • Wriezener Karree 5, 10243 Berlin
  • www.ostel.eu

2. Un hôtel arty chez Michel Berger
Le Michel Berger hôtel, à priori aucun lien avec quiconque jouerait du piano debout, est une auberge de jeunesse installée dans une ancienne usine. C’est branché, c’est sympa, c’est cosy et c’est surtout une véritable expérience insolite, dans les moindres détails d’une déco folle et différente dans chaque chambre.

michel bergerMichel Berger hôtel

On s’amuse où ?

3. Un karaoké géant à Mauerpark
Chanter en public et en plein air, voilà qui promet un après-midi original. Au milieu de Mauerpark, vaste zone verte dans lequel se tient un fameux marché aux puces les dimanches, se trouve une sorte de cirque romain à ciel ouvert. Au centre, les dimanches de beau temps, un karaoké ambulant s’installe et les gradins se remplissent de curieux. Les audacieux se portent volontaires pour pousser la chansonnette dans la bonne humeur. Bien sûr, Dieter a osé.

  • Infos pratiques :
  • Karaoké géant de Mauerpark Gleimstraße 55, 10437 Berlin
  • www.mauerpark.info

4. Une visite qui fait froid dans le dos au Berliner Grüselkabinett
Attention, bunker hanté ! Masse de béton froide et austère à l’aspect peu engageant, cet ancien abri pour les voyageurs de la gare à proximité se trouve être habité de fantômes. On pousse le vice encore plus loin et on se rend aussi à l’expo bien dans le ton de cet endroit effrayant, sur la médecine médiévale et ses pratiques… glaçantes !

On prend l’apéro où ?

5. Nager dans la Spree au Badeschiff
Dieter nous l’a dit et répété : l’apéro c’est important. Pour témoigner de son grand respect de cette institution, il a mis les petits plats dans les grands pour que nous buvions la Berliner Pilsner la plus insolite qui soit. Allons donc… à la plage ! Le Badeschiff, piscine flottante sur la Spree et découverte dès que la météo le permet, est une véritable plage en plein coeur de Berlin. Et comme sur toute plage qui se respecte, il y a le bar de la plage !

6. Canotage et biergarten à Treptower Park
On reste au bord de la Spree, direction Treptower Park, immense parc traversé par le fleuve. Petit repos champêtre sur l’herbe et tour en canot sur les eaux calmes que l’on traverse pour poursuivre les activités apéritives dans un biergarten (jardin à bières) sur un îlot. Elle est pas belle la vie ?

7. Sur un centre commercial, la plage, au Deck 5
Retour à la plage. Au Deck 5, le beach bar le plus haut de la ville, perché sur le toit d’un centre commercial, le ciel remplace le bleu de la mer. Vue panoramique, ambiance lounge et pieds dans le sable blond, on se détend avant dans ce havre de paix avant de repartir dans l’agitation de la ville.

On mange où ?

8. Un diner délirant au White Trash
Alors là, l’ami Dieter s’est dépassé. Le White Trash a des allures de resto chinois, récupéré tel quel, mâtiné d’éléments de déco luxuriante et bigarrée aux influences hard-Rock, country, glam, punk et bien plus encore. On déguste un fameux burger aussi bon que généreux et on file assister au concert live au rez-de-chaussée, danser au sous-sol, et, pourquoi pas, par un petit tour par le salon de tatouage pour finir ?

white trashLe White Trash

On danse où ?

9. Valses et disco au Clärchens Ballhaus
« Vous chantiez, j’en suis fort aise. Et bien dansez maintenant ! » s’est exclamé tout à trac ce bon Dieter. OK, allons-y. Chaude ambiance au Clärchen Ballhaus, un ancien dancing de la RDA, lieu charmant où l’on vient manger une pizza, se trémousser sur des valses ou du disco, boire un verre ou juste passer un bon moment dans le biergarten verdoyant en écoutant de la musique live sous les lampions.

  • Infos pratiques :
  • Clärchens Ballhaus
  • Augustrasse 24, 10117 Berlin
  • www.ballhaus.de

ballhausLe Clärchens Ballhaus, de l'extérieur...

ballhaus... et de l'intérieur

10. Une folle nuit sur de la disco russe au Kaffee Burger
Un petit dernier pour la route ? Avant d’aller se coucher, il ne faut pas manquer les soirées Russendisko au Kaffee Burger, tout droit sorties des années communistes avec la déco d’époque et les musiques soviétiques endiablées. Voyage dans le temps et dépaysement garantis. Merci pour tout Dieter !

kaffee burgerRussendisko

kaffee burgerKaffee Burger

Maïlys


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Berlin







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi