10 destinations insolites pour un voyage hors du commun



Vous en avez assez de retourner toujours au même endroit pour les vacances ? Vous aimez vous démarquer du lot avec des destinations qui sortent de l'ordinaire ? Voici dix suggestions pour un voyage hors des grands itinéraires touristiques :

 

 1-Une escapade à Tchernobyl

Et oui, il est possible de visiter Tchernobyl au cours d'un voyage organisé, le Chernobyl Tour ! De passage entre la frontière ukrainienne et biélorusse, pensez à prendre contact avec une des agences de voyage habilitées à vous emmener sur le funèste site (infos ici, ici ou ). La promesse d'un parcours pour le moins ''insolite'', morbide diront certains : l'excursion mène les visiteurs à bord d'un bus en plein cœur de la zone irradiée...

Un apperçu des merveilles de Tchernobyl...

Au programme des réjouissances : une visite pleine d'entrain par le village encore habité de Tchernobyl (il est précisé que la nourriture du déjeuner provient de l'extérieur de la zone, ouf !), un passage par le tristement célèbre réacteur 4 et l'impressionnant sarcophage (énorme dalle de béton coulée pour stopper les émissions radioactives), la ville fantôme de Pripryat (avec vente de casquettes et t-shirt ''Young and Radioactive'' !!) et bien d'autres surprises du même tonneau. On termine la journée tout en légèreté en se faisant mesurer son taux de radiation... Attention, visiter Tchernobyl n'est pas à la portée de toutes les bourses, les tarifs ne sont franchement pas donnés !

 

2-Un safari aventureux à Charleroi

Charleroi, Belgique. Une destination que ne fait pas tourner beaucoup de têtes... Car c'est bien d'un plan réservé à ceux qui cherchent des vacances originales et hors des sentiers battus dont on parle ici. Et c'est bien le moins que l’on puisse dire... Charleroi Adventure propose des safaris urbains à travers cette cité industrielle de Belgique, pompeusement présentée par les organisateurs comme la ville ''la plus laide du monde'' !!

Découverte des coins cachés de Charleroi

Durant ce safari insolite, l'idée est de découvrir les coins les plus sordides et délaissés de Charleroi, tels que la visite d’une usine désaffectée, la découverte de la rue la plus déprimante de Belgique, le lieu du suicide de la mère de Magritte... vous avez saisi le concept ? Une façon de découvrir la ville sous un angle peu commun... et de revenir un poil déprimé ? Le sens de l'humour belge remédie à cela !

 

3-Une virée sur un iceberg en Antarctique 

Pourquoi pas écouler vos prochaines vacances au large des côtes les plus inhospitalières du monde, pour une croisière mémorable vers le continent gelé, l'Antarctique ? L'idée vous plaît ? En tout cas, il y a peu de chance que quiconque au bureau revienne du même coin que vous... déjà parce que l'Antarctique ne vient pas à l'esprit de tout le monde comme destination vacances, et surtout parce que partir pour ces latitudes extrêmes coûte très cher !

Il y en a même qui en profite pour prendre un bain de mer gelée !

Certaines agences de voyage de luxe proposent de telles croisières autour de 5000 à 10000 euros, pour dix jours à trois semaines de ''vacances'' (ex : La Compagnie du Ponant, Hurtigruten). Programme : observation de la faune (baleines, manchots, phoques...), commentaires de naturalistes accompagnateurs, sorties en zodiac, paysages grandioses, mais aussi l'incontournable escale sur un iceberg pour déguster une coupe de champagne...

 

4-Iakoutsk, la ville la plus froide du monde   

Et si vous mêliez les charmes de l'architecture soviétique à la douceur du climat sibérien, dans une charmante bourgade russe perdue au beau milieu d'une plaine gelée ? Bienvenue à Iakoutsk, la ville la plus froide du monde, dont l'office du tourisme doit avoir bien du mal à vendre les atouts...

Balade dans le centre de Iakoutsk

Et pourtant, ne vous y trompez pas, Iakoutsk accueille bel et bien des touristes ! Certes, le voyage ne se fait pas d'une traite, mais rien n'est perdu, le Transsibérien ne passe qu'à quelques dizaines de kilomètres de là, relié par une route. L'été, les températures dépassent les 20 degrés, rien de bien drôle donc... non, c'est en plein hiver qu'il faut se rendre à Iakoutsk, afin de partir explorer les environs : la vaste plaine de Lena, le village de Verkhoïansk, les éleveurs de rennes, les populations autochtones, se régaler de glace (certains la goute avec plaisir) et expérimenter des températures pouvant descendre en-dessous des -50°C !

 

5-Un superbe trek au Pakistan    

Franchement, partir en trek en Islande, au Tibet ou au Népal, cela semble un peu fait et refait. Non, pour vous démarquer du lot lors de votre prochain trek, choisissez une destination plus difficile et encore relativement confidentielle, notamment du grand public touristique : le Pakistan !

Voilà ce que ça donne depuis le sommet du Karakoram

Alors c'est sûr, on a vu plus évident comme destination de vacances... cependant, quelques clichés du massif du Karakoram, dont les sommets culminent bien au-delà des 5000 mètres, suffiront à mettre l'eau à la bouche de tout vrai amateur de marche de montagne. Les paysages, somptueux, sont également préservés. Il est cependant tout à fait déconseillé de s'aventurer pour un trek au Pakistan par ses propres moyens ! Pour remédier à cela, des agences de voyage spécialisées (des exemples sur le Journal du Trek) proposent de vous accompagner jusqu'au montagnes pakistanaises pour un trek qui sortira vraiment de l'ordinaire.

 

6-Balade sur la Skeleton Coast en Namibie   

Un littoral où règne une extrême aridité, où une mer de sable et de dunes rencontre l'océan véritable, traversé de courants froids, créant par contraste une épaisse chape de brume ! La Skeleton Coast est le nom que porte la côté nord de la Namibie, recouverte du désert de Namib. Les paysages sont à peine croyables, et font froid dans le dos : les ossements d'animaux blanchis par le soleil, tout comme les milliers de carcasses métalliques de navires ayant fait naufrage, sont bien plus communs que de croiser un habitant dans les environs !

Les paysages de la Skeleton Coast vus du ciel

Via des opérateurs spécialisés, il est possible de partir à la découverte de ce littoral loin de tout, et unique : la Skeleton Coast est d'ailleurs protégée par un grand parc national. Une expérience à part !

 

7-Partir plonger au Bélize   

Une petite enclave à cheval entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, le Bélize demeure une destination touristique particulièrement discrète, surtout si l'on compare le pays avec son imposant voisin, le Mexique (avec la région très fréquentée du Yucatan), et sa myriade de séjours tout compris. Ce dernier cependant, peut vous servir de première étape avant d'atteindre le Bélize : et là, vous êtes assurés de ne pas ramener les mêmes photos de vacances que tout le monde !

''The Blue Hole'', l'un des sites naturels les plus marquants du Bélize

Ancien repaire de pirate, le Bélize possède cette particularité d'être anglophone, mais cela ne sera sans douta pas suffisant pour vous faire partir si loin. Pour se convaincre d'un tel voyage en revanche, renseignez-vous sur les côtes du Bélize : un régal pour les amoureux de plongée sous-marine ! La grande barrière de corail qui s'étend au sud des côtes du pays, seconde seulement derrière sa cousine australienne, est tout simplement classée par l'Unesco, tandis que le ''Grand Trou Bleu'', un phénomène géologique saisissant, figure parmi les hauts lieux de plongée, tous océans confondus !

 

8-Avec les moines du Mont Athos en Grèce   

Le Mont Athos occupe l'une des trois pointes qui composent la Chalchidique, au sud de Thessalonique, dans la région de Macédoine, en Grèce. Haut lieu de la religion orthodoxe, cette montagne sacrée est constellée d'une vingtaine de monastères, grecs, russe, bulgare, serbe... et plus de 2000 moines vivent ici, dans un écrin de nature totalement préservé des assauts de la modernité, dans un cadre à couper le souffle... les chanceux  !

Sur le Mont Athos vivent des moines, et que des moines

Le Mont Athos a bénéficié d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco. Mais il s'agit tout de même d'un lieu bien particulier : il est possible de séjourner sur le Mont Athos, oui, mais à une condition, être de sexe masculin ! Les femmes sont strictement interdites, autant dire que l'on ne plaisante pas avec les préceptes religieux dans le coin... Si l'expérience vous tente, rendez-vous à Thessalonique pour obtenir une (rare pour les non-orthodoxes) autorisation de séjour sur le Mont Athos : vous serez hébergé à l'œil !

 

9-Découvrir la République de KaZantip  

Une nouvelle république créée dans le Caucase ? Un petit pays méconnu des Balkans ? Non, le République de KaZantip est un événement éphémère, organisé chaque année depuis plus de dix en Crimée, sur les rives de la Mer Noire, dans le sud de l'Ukraine. Une république qui n'existe pas plus d'un ou deux mois par an, dotée d'une constitution et qui émet des visas, et qui pour le coup, fait fort dans l'originalité : maître mot des lieux, bonheur et fiesta.

KaZantip en musique

Mais attention, atteindre le bonheur à KaZantip ne s'adresse pas à toute la famille... âmes sensibles s'abstenir  ! Ce gigantesque festival, où résonne sans cesse les caisses-basses technos, est avant tout l'occasion de boire des litres d'alcool, de pratiquer à loisir le naturisme, danser toute la journée et toute la nuit grâce à une flopée de DJ's, voisiner avec quelques mafieux russes, et pour certains, se découvrir l'âme de libertins... bref, des vacances pas comme les autres, dont on ne revient pas forcément indemne.

 

10-Une randonnée à cheval en Mongolie   

Saviez-vous qu'Oulan Bator, outre son climat exécrable et sa pauvreté galopante, comptait parmi les villes les plus polluées du monde ? Dans ce voyage, la capitale mongole ne sert cependant que de première étape, pas des plus agréables certes, mais cela vaut la peine pour peu que vous soyez amoureux de grands espaces vierges...

Une petite idée de ce que donne une rando à chaval en Mongolie

Car dans ce cas, la Mongolie, vaste pays enclavé au cœur du continent asiatique, n'attend que vous. Loin des grands circuits touristiques, il est certain que partir en vacances en Mongolie n'est pas courant  ; cependant, plusieurs agences de voyage (ex : Rando Cheval Mongolie, Horse Trail) proposent de pousser l'expérience à fond en organisant de grandes randonnées à cheval à travers la steppe, à l'instar des célèbres cavaliers mongols, avec quelques nuits dans les yourtes pour la bonne mesure... Une expérience à part, de quoi se changer de son stage d'équitation pour une mise en pratique grandeur nature  !

Côme Saint-Dizier


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements