10 lieux insolites en France



Le Palais idéal du facteur Cheval

Voici l'un des sites les plus insolites de France : le Palais idéal du Facteur Cheval. Une oeuvre monumentale et tout à fait étonnante, située dans le petit village de Hauterives, dans la Drôme. L'histoire est édifiante et symbolise de la plus belle façon ce qu'une volonté humaine peut réaliser ! Un beau jour, Joseph Cheval, facteur de son état, ramasse une pierre qu'il ramène chez lui et décide de construire... un palais ! Chaque jour des 33 années qui suivirent, le facteur Cheval partait muni de sa brouette, pour ramasser des pierres. Avec de la chaux, du mortier et du ciment, l'édifice prend peu à peu forme... et le résultat est presque incroyable ! Le Palais idéal du facteur Cheval est désormais considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art naïf, et fut classé monument historique en 1969 ! De passage à Hautevilles, ne manquez pas l'autre grande réalisation du facteur : le Tombeau du silence et du repos sans fin, que ce dernier a construit pour lui-même dans un style tout aussi grandiose que le palais...

Le Colorado Provençal à Rustrel

En plein coeur de la superbe région du Lubéron, le petit village de Rustrel a longtemps vécu de l'exploitation des gisements ocriers de ses environs. Aujourd'hui, ces anciens gisements sont la raison de la venue de nombreux visiteurs à Rustrel : des siècles d'érosion naturelle, couplés de manière plus récente avec le travail des hommes dans les carrières ont abouti à la création d'un paysage tout à fait particulier, qui a inspiré ce surnom (légèrement exagéré) de Colorado provençal. Sur une surface de 30 hectares, d'étonnantes formes escarpées aux teintes de l'ocre composent le décor étonnant du lieu. Des sentiers balisés et faciles à parcourir traversent l'ensemble du site (pour les randonneurs, le GR 6 passe par ici). Attention, chaussures et vêtements ne ressortiront pas indemnes de leur contact avec l'ocre, prévoyez une tenue en conséquence. Chacun des sentiers, affublé d'une couleur pour s'y retrouver, porte un nom en lien avec les formes que l'on y observera : ''cheminées de fée'', ''sahara'', ''rivière de sable''... cela donne une petite idée de ce que l'on découvre dans le Colorado Provençal.

Le trésor de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château

Petit village discret du département de l'Aude, Rennes-le-Château possède une histoire pour le moins singulière. Tout commence lorsque l'abbé Saunière prend ses fonctions au village en 1885. Dans un village dont les habitants ne sont pas plus de 300, l'abbé entreprend six ans plus tard d'importants travaux, comme la restauration de l'église, pour plusieurs millions de francs ! A partir de là, l'abbé Saunière vivra dans un luxe incompréhensible : mais d'où sortait-il tout cet argent ? Le mystère reste entier, car l'abbé emporta son secret avec lui, en 1917. Des hypothèses nombreuses ont été émises, plus ou moins farfelues : est-ce le trésor des Cathares, celui de Jérusalem ? Ou plutôt la découverte d'un terrible secret occulte ? Ou seulement un trafic de messes ? Nul ne le sait... En tout cas, les fouilles sont désormais interdites à Rennes-le-Château. En passant par ce village, on visite l'église Sainte-Marie Madeleine retapée par l'abbé Saunière, dont l'intérieur recèle de codes et d'allusions symboliques : une église peu commune où le diable prend place sous le bénitier ! Le domaine de l'abbé est également ouvert à la visite : l'affaire de l'abbé Saunière y est retracée.

Pougne-Hérisson, le Nombril du monde !

Dans la catégorie insolite, Pougne-Hérisson ne devrait jamais être oublié. Ce nom ne vous dit rien ?Pourtant, ce petit village perdu au fin fond des Deux-Sèvres, à une dizaine de kilomètres de Parthenay, n'est ni plus ni moins que le nombril du monde ! Soyons plus précis : ce village de 360 habitants pas plus se revendique comme le lieu où se serait déroulé le Big Bang mythologique. Autrement dit, c'est de Pougne-Hérisson que proviennent toutes les histoires et légendes du monde ! Ces dernières sont extraites de la pierre qui fait face à l'église, surnommée le nombril. Le meilleur moment pour découvrir Pougne-Hérisson reste son festival, qui a lieu tous les deux ans. Au programme, conteurs, humoristes, artistes de rue et musiciens, arts et spectacles, histoires et rêveries, pour animer des festivités créatives et pleines de surprises. Un festival original, qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qu'au reste de la famille...

La Dune du Pyla en Gironde

Pour les amateurs de belles plages, les côtes de la Gironde sont un rêve : sable à perte de vue, vagues, l'océan Atlantique dans toute sa splendeur... Sur cette côte, au sud de Bordeaux et non loin du bassin d'Arcachon, se trouve un site naturel unique en son genre : la Dune du Pyla. Car il ne s'agit pas d'une dune comme les autres : le Pyla s'élève tout de même à plus de 100 mètres de hauteur, et se classe comme la plus haute dune d'Europe ! Pas facile facile de gravir cette montagne de sable sous le soleil estival (un escalier est tout de même aménagé)... mais le jeu en vaut la chandelle car depuis le sommet, la vue est imprenable sur l'océan, le bassin d'Arcachon, et les paysages boisés des Landes. Pour redescendre, il y a la manière classique, et il y a la voie des airs : le sommet de la Dune du Pyla sert de piste de décollage pour les amateurs de parapente ! Une bonne dose de sensations qui viennent s'ajouter à la découverte d'un site naturel insolite, la Dune du Pyla est un incontournable dans la région. Évitez si possible la pleine saison pour échapper aux foules et apprécier l'ascension tranquillement...

Naviguer sur la Venise Verte

Le marais poitevin n'a pas son pareil dans l'hexagone, et si son surnom le rapproche de la belle Venise, les deux n'ont pas grand chose en rapport, si ce n'est, leurs canaux. Si vous êtes en virée dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas de découvrir la Venise Verte, vaste zone de marais parcourue de canaux, formant un véritable labyrinthe d'eau au coeur du marais poitevin. Ce n'est pas difficile de comprendre l'origine de ce surnom de Venise Verte : ici, absolument tout est vert ! La végétation touffue et vivace, les arbres, l'eau des canaux, couverte de lentilles, mais aussi les grenouilles ! Il n'y a qu'un véritable moyen de se fondre dans le décor verdoyant de la Venise Verte : embarquer directement sur les canaux à bord d'une barque, et passer la journée à naviguer tranquillement... et dans ce dédale aquatique, il n'est pas difficile de se perdre ! Différents embarcadères existent, à Coulon, capitale de la Venise Verte, à Magné ou au Mazeau (dans les environs de Niort). Une journée qui promet de sortir de l'ordinaire !

Le Village des Bories dans le Vaucluse

Au sud-est du célèbre village perché de Gordes, situé à deux kilomètres de là, sur les premiers versants des monts Vaucluse, un petit village présente un style architectural très particulier : les habitations de ce dernier sont appelées des bories. Cette forme d'habitat traditionnel originale consiste à savamment empiler des pierres sèches pour la construction des bâtiments, sans mortier, le tout soutenu d'une voûte en encorbellement. Le résultat est étonnant, d'autant plus si l'on considère que ce village à l'aspect primitif (on se croisait à l'âge de pierre) était encore habité au milieu du XIXe siècle. Le site fût restauré dans les années 1970, puis ouvert aux visiteurs : certains bâtiments abritent des reconstitutions de scènes de vie quotidiennes, basées sur une multitudes d'objets en exposition. La visite est libre. Le village dans son ensemble (une vingtaine de bâtiments) est désormais classé monument historique.

Carnac et ses alignements de mégalithes

Le Morbihan est une région bien connue pour ses multiples monolithes... mais aucun site n'est aussi intrigant ni ne connait une telle ampleur que celui de Carnac. Cette petite ville bretonne se situe entre le golfe du Morbihan et la presqu'île de Quiberon, une situation à faire pâlir d'envie n'importe quel vacancier. Mais la commune attire également les curieux et les passionnés d'histoire, avides de découvrir les fameux alignements de mégalithes qui marquent l'entrée du village : un épais mystère subsiste toujours autour de ce site, qui remonte à plusieurs milliers d'année avant JC... Ces alignements (divisés en différents groupes), qui semblent correspondre à des positions astronomiques précises, sont véritablement impressionnants : on dénombre près de 3000 menhirs alignés ! Leur hauteur varie, n'excédant pas les 4 mètres de haut. Un site tout à fait unique au monde, qui fait la renommée de Carnac bien au-delà des frontières hexagonales !

Richelieu, la ville de... Richelieu

Richelieu est une petite ville étonnante qui porte le nom de son créateur, le cardinal Richelieu. Ce dernier rachète l'ancien village, afin d'y créer une ville nouvelle. La construction débute en 1631 : cette ville, supposée ''idéale'', s'étend sur un rectangle de 500 mètres sur 700, entouré de murs et de douves. Symétrie et géométrie sont les maîtres mots du plan urbain de Richelieu : trois entrées ouvrent les murs, mais on en rajoute une quatrième, fausse, pour respecter l'équilibre ! La Grand rue relie deux places carrées. Cette dernière se compose d'une succession d'hôtels particuliers destinés à être tous parfaitement identiques à l'extérieur comme à l'intérieur. Chaque autre rue s'articule autour de cet axe, parallèle ou perpendiculaire à lui, formant un quadrillage. Jean de La Fontaine aurait qualifié cette ville de ''plus beau village de l'univers''... sans doute par dérision. A la mort du cardinal la ville ne fût finalement jamais totalement terminée selon les plans exacts, mais les 28 hôtels particuliers de la Grand rue demeurent un spectacle étonnant, sans oublier le reste du patrimoine du lieu, église baroque, les halles, le parc où sont exposées des maquettes suivant les plans d'origine.

Les Grottes de Régulus près de Royan

Meschers-sur-Gironde est une station balnéaire assez classique, située sur l'estuaire de la Gironde, mais qui possède une curiosité intéressante : ses falaises calcaires, que le temps ne cesse d'éroder depuis des siècles, creusant de multiples grottes qui surplombent les eaux. Les grottes de Régulus tiennent leur nom du navire de guerre du même nom qui, en 1814, se saborda en ce lieu pour échapper à la flotte anglaise. Il est attesté que ces grottes sont habitées depuis la préhistoire. Aménagées par l'homme, elles accueillent au cour de leur histoire des populations pauvres, des réfugiés protestants ou encore toute sorte de contrebandiers. Le tourisme prend possession de ces habitations troglodytes vers la fin du XIXe siècle, lorsque des cafés s'installent sur la falaise et des excursions s'organisent. Ces visites sont toujours d'actualité aujourd'hui : un parcours accompagné d'un guide qui permet de revivre l'histoire des grottes de Régulus, au travers quelques uns de ses personnages emblématiques, tels que le Cadet, un naufrageur qui attirait les navires à l'aide de lanternes accrochées aux cornes d'un bélier pour les piller, ou la Guicharde, la dernière habitante des lieux, vendeuse de cartes postales jusqu'en 1923. D'autres animations se tiennent dans les grottes de Régulus, parcours pour les enfants, promenades nocturnes, théâtre, concerts...


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Festival Art Danse de Dijon : de janvier à février 2017

    Le Festival Art Danse de Dijon est organisé chaque année fin janvier et dure une dizaine de jours. Ce festival est dédié à la danse contemporaine et est ouvert aussi bien aux chorégraphes professionnels qu’aux amateurs. Une semaine avant le festival,...

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Tumbera : en février 2017

    La Tumbera est une foire dédiée aux porcs corses et à la cuisine traditionnelle. Elle est organisée à Renno (Corse-du-Sud), chaque année, le premier week-end du mois de février. La foire met à l’honneur des spécialités traditionnelles à base de porc ...

  • Percée du vin jaune : en février 2017

    La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille se tient chaque premier week-end du mois de février. Cette manifestation viticole célèbre le vin jaune avant sa mise en bouteille. Ce vin jaune est sorti des tonneaux après six ans et trois mois de vieilliss...

  • Festival du Film d’Amour : en février 2017

    Le Festival du Film d’Amour est organisé à Saint-Amour, à l’occasion de la Saint-Valentin. Il présente plus de 30 films traitant des histoires d’amour tragiques et joyeuses. Outre les projections de films, le festival donne lieu à un concours de la p...

  • A Travers les Vignobles de Saint-Mont : en février 2017

    A Travers les Vignobles de Saint-Mont est une manifestation cyclo-sportive qui a lieu chaque année à la fin du mois de février. Elle accueille des cyclistes professionnels et amateurs qui viennent parcourir un des deux circuits : soit celui de 65 kil...

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi