10 trucs pour démasquer un provincial à Paris



Un provincial à Paris, ça se remarque. Voici quelques indices pour les débusquer. Attention, article 100% clichés et mauvaise foi!

 

  1. Il est aimable : les commerçants peuvent identifier du premier coup un provincial qui entre dans leur boutique ; c'est le seul à dire « bonjour » et « s'il vous plaît »
  2. Il sourit dans le métro : le provincial en vacances tranche sur tous ces parisiens pressés et maussades qui tirent une tête de trois pieds de long.
  3. Il porte un k-way jaune à l'emblème de Disneyland Paris : le parc d'attractions est un passage obligé pour tout provincial de passage à Paris qui se respecte. Il portera fièrement le fameux « poncho » imperméable à l'effigie de Mickey pendant tout le reste de son séjour.
  4. Il montre du doigt n'importe quel immeuble en pensant qu'il s'agit d'un monument célèbre : devant chaque bâtiment haussmannien, le provincial croit être tombé sur la maison de Victor Hugo. Faut dire qu'il n'y a pas tellement d'exemples d'architecture haussmannienne dans son bled de Mouans-Sartoux.
  5. Il ne se rabat pas sur la droite dans l'escalator : le provincial n'est pas au courant des mille et un usages implicites qui régissent la vie du métro parisien. Il reste donc immobile sur la gauche de l'escalier mécanique... et se fait bousculer par des parisiens pressés.
  6. Il tient un plan de 3 mètres sur 5, qu'il déplie à chaque coin de rue, manquant d'éborgner les passants distraits : le provincial a tellement peur de se perdre dans la grande ville qu'il éprouve le besoin de consulter son plan toutes les 33,5 secondes.
  7. Il demande où se trouve la Tour Eiffel : aucun parisien ne demande jamais où se trouve la tour Eiffel parce qu'aucun parisien ne veut s'y rendre.
  8. Sur les Champs-Élysées, il s'arrête tous les deux mètres pour prendre des photos : le provincial veut immortaliser son périple. Alors il s'immobilise en plein milieu de la rue et crée un embouteillage monstre.
  9. Dans le métro, à chaque station, il étudie le plan des lignes comme s'il s'agissait d'une formule nucléaire : le provincial n'a jamais rien vu d'aussi complexe que le plan du métro. Si on lui rajoute en plus le RER et le tram, il est définitivement perdu.
  10. Il a un accent : Quand le provincial parle, ça sent bon le cassoulet, la choucroute, la bouillabaisse, la crêpe au cidre... En tous cas, son accent est tellement prononcé que les parisiens ne le comprennent pas. Et ne lui répondent pas.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Interclima + Elec : en février 2017

    Interclima + Elec est un salon professionnel axé sur l’énergie des bâtiments. Les professionnels désireux d’élargir leur partenariat avec des prestataires en énergie y seront les bienvenus. Etalé sur 4 jours, le salon sera orienté sur la climatisatio...

  • idéo bain : en février 2017

    Professionnel du bâtiment et grand public seront conviés à visiter le salon Idéo Bain, dédié à la salle de bain. Parce que la vie sans salle de bain est quasiment impossible, les professionnels vont essayer de répondre aux exigences de chacun en sani...

  • Salon Bedouk mc&it : en février 2017

    Pour deux jours, Salon Bedouck mc&it s’ouvre à tous les professionnels du tourisme et d’affaires événementielles. L’évènement investira l’espace Paris Expo Porte de Versailles et verront la participation de grandes entreprises et des réseaux internat...

  • Le Salon du bien être médecine douce et thalasso : en février 2017

    Salon qui traitera le thème du bien être dans le cadre de la médecine douce et de la thalasso. Cet évènement exceptionnel durera pendant cinq jours et il est destiné au public qui s’intéresse également à la thalassothérapie.

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Festival International du Film d’Environnement : en février 2017

    Le Festival International du Film D’environnement se tient tous les ans au mois de février au Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy – 75017 Paris). Ce festival a pour but de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, sur le réchauffe...

  • Salon Mer, Vigne et Gastronomie : en février 2017

    Le Salon Mer, Vigne et Gastronomie est une rencontre annuelle qui se tient au mois de février à l’Espace Champerret (Place de la Champerret), dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce rendez-vous gourmand accueille de nombreux producteurs de toute la...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Nouvel an chinois : en février 2017

    Tous les ans au mois de février, tous les arrondissements de la capitale se mobilisent pour célébrer le Nouvel An Chinois. Désormais cette manifestation fait partie des fêtes majeures à Paris. Le Nouvel An Chinois donne lieu à de nombreuses animation...

  • Salon International de l'Agriculture de Paris : en février 2017

    Février mars : Découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, déguster des produits du terroir ou vivre un moment inoubliable, découvrez un salon grandeur nature !

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi