5 destinations insolites pour la Toussaint en famille



 

Des vacances de la Toussaint pas comme les autres

Les vacances de la Toussaint, on le dit et on le répète, ne sont pas toujours celles que l'on attend avec le plus d'excitation... au coeur de l'automne, ciel plombé et journées pluvieuses nous guettent !Cependant, ces vacances représentent tout de même deux semaines durant lesquelles les enfants ne vont pas à l'école, alors pour peu que l'on dispose de quelques jours de vacances à poser, autant en tirer parti et profiter d'un petit séjour dépaysant avec toute la famille. Un break qui sera certainement le bienvenu avant d'attaquer quelques longs mois d'hiver... Et tant qu'à faire, autant s'offrir un petit séjour dont tout le monde se souviendra, quelque chose qui sorte de l'ordinaire. L'insolite est définitivement à la mode, alors pour changer des vacances vues et revues, voici 5 idées de destinations en France (ou pas loin) pour changer d'air à la Toussaint.

Dans une maison de Gardian en Camargue

Pour une transition automnale en douceur, rien de mieux que de mettre le cap sur le sud, direction la Méditerranée. Le Rhône, en rencontrant la mer, a bâti un vaste estuaire, la Camargue, l'une des plus belles régions naturelles de France. Et pour cause : les paysages sont magnifiques, la nature encore préservée et certains modes de vie traditionnels encore vivaces. Fin octobre, le gros des touristes a disparu avec les dernières chaleurs de l'été. C'est donc une Camargue intacte qui s'ouvre à toutes les pérégrinations ! Ici, l'automne reste doux, le soleil est encore de la partie, entrecoupé de quelques violentes pluies orageuses... la Camargue sous un ciel d'encre, voilà qui vaut le détour !-A voir, à faire :Quelques splendides balades en perspective à travers la région. On observe le paysage, la faune, la flore... que l'on parte à pied, à vélo, ou à dos de cheval camarguais ! Stages d'équitation et promenades équestres ne manquent pas dans les environs. Pour en savoir plus long sur le fragile écosystème de la Camargue, rendez-vous auprès des équipes du Parc naturel régional de Camargue (au Mas du Pont de Rousty et au Musée de la Camargue), qui proposent des activités et des sorties nature...-Où dormir ?Quitte à se fondre totalement dans la vie camarguaise, pourquoi pas réserver votre hébergement dans une maison de gardian (ces cavaliers en charge des troupeaux de chevaux et de taureaux) réaménagée en gîte ? Autrement, une maison d'hôtes de charme, dans un mas provençal, devrait faire l'affaire.-Comment s'y rendre ?La voiture paraît indispensable pour atteindre les coins les plus reculés de Camargue. A noter cependant que la gare d'Arles est desservie par le TGV.

De châteaux en abbayes, à la découverte du Pays Cathare

C'est au coeur de l'Aube que se trouve le ''Pays Cathare'', en plein sud-est de la France. La région est connue pour ses paysages naturels absolument splendides : les premiers replis pyrénéens prennent de l'ampleur, les paysages varient entre forêts, garrigues et terres agricoles, sur un territoire relativement peu peuplé et de ce fait préservé. Les couleurs de l'automne ne font que rehausser les beautés paysagères de la région : et tour à tour se détachent des châteaux, vestiges de pierre accrochés à flanc de pics rocheux, paraissant inaccessibles... pourtant, nombre de ces anciens châteaux cathares sont ouverts au visiteur, et depuis ces repaires haut perchés, la vue est imprenable sur le tout le pays alentours... -A voir, à faire :On vient ici respirer l'air frais de la campagne et apprécier des paysages à couper le souffle... nous sommes dans le sud, le climat, à tendances méditerranéennes, reste doux, mais on n'est jamais à l'abri d'un sérieux orage automnal ! Le décor devient alors somptueux... Au coeur du séjour, les visites des châteaux du Pays Cathare, dont les plus emblématiques, Puilaurens, Quéribus ou Peyrepertuse feront grand effet sur les enfants... Ajoutons à cela les nombreuses abbayes (nous y reviendront) et les villages, les marchés et les produits du terroir de l'Aude... Pour finir, un saut du côté de la cité de Carcassonne paraît incontournable.-Où dormir ?Ces fameuses abbayes ne sont pas seulement des lieux de visite, mais aussi, pour certaines, des lieux d'accueil ! Dans la région, les abbayes de Villelongue et de Fontfroide proposent des chambres d'hôtes... calme assuré ! Mais si les enfants ont besoin de se défouler, peut-être vaut-il mieux chercher du côté des nombreux gîtes du Pays Cathare : dans des demeures historiques ou chez des vignerons, ils auront toute liberté en pleine campagne !-Comment s'y rendre ?Le Pays Cathare est tout de même assez étendu, et les routes ne sont pas toujours faciles... pour découvrir les moindres recoins de la région, la voiture est incontournable.

Dans les grottes de Meschers, sur l'estuaire de la Gironde

Nous sommes au sud de Royan, en Charente-Maritime, là où la Garonne termine sa course dans l'océan Atlantique, en formant le grand estuaire de la Gironde. Ce coin, très fréquenté en été, l'est beaucoup moins hors saison : vous ne serez pas ennuyés par les touristes ! Objectif : Meschers-sur-Gironde, petit port où se mêlent pêcheurs et plaisanciers.Bien sûr, à la Toussaint, le climat océanique apporte son lot de nuages et de ciels chargés, les averses ne sont pas rares, mais les belles éclaircies également. La Gironde, ses eaux et ses paysages changent d'aspect à mesure que le temps évolue, tandis que le vent apporte une bonne bouffée d'air marin, bénéfique à toute la famille !-A voir, à faire : La grande curiosité du coin demeure les anciennes habitations troglodytiques aménagées dans les falaises calcaires surplombant l'estuaire : les grottes de Régulus. Un site étonnant, des légendes mystérieuses et des personnages haut en couleur, l'histoire de ces grottes, que l'on découvre au cours d'une visite guidée, passionnera petits et grands... Autrement, il n'est pas difficile de remplir ses vacances avec de belles balades sur la côte, entre les falaises, les plages et les sentiers de la forêt de Suzac. Une excursion en bateau sur la Gironde n'est pas à exclure...-Où dormir ?Poussez l'expérience des grottes à son comble en réservant une chambre dans l'hôtel troglodyte des grottes de Matata, voisines de celles de Régulus, avec vue imprenable sur la Gironde ! Autre solution, une maison d'hôtes présente dans la campagne environnante de Meschers...-Comment s'y rendre ?Liaison en bus et train régional depuis Royan. Autrement, en voiture. Sur place, marche à pied et vélo prendront le relais.

Dans un cottage british à Guernesey

Quittons un instant les frontières de la France, sans partir bien loin pour autant, en embarquant à destination des îles Anglo-Normandes. Avec ses allures résolument normandes, ses côtes découpées, sa campagne coquette et ses ambiances britanniques, la petite Guernesey offre un cadre verdoyant et tranquille pour se dépayser durant les vacances de la Toussaint. Bien sûr, il ne faut pas être rebuté par un peu (beaucoup) de grisaille et de pluie... mais le gros temps donne davantage de caractère encore au littoral de Guernesey, lorsque la mer gronde sur les falaises, que le vent s'abat sur la campagne : une atmosphère toute particulière, en plein coeur d'un automne de caractère !-A voir, à faire :Entre les côtes battues par les écrins de la mer, les petites plages discrètes et les falaises spectaculaires, le littoral est prétexte à toutes les explorations : avec cirés et bottes, ce n'est pas un grain qui vous fera reculer ! La campagne de Guernesey est parcourue de nombreux sentiers, tandis que se découvrent quelques charmants villages normands. Pour un peu d'animation, direction le charmant Saint Peter Port, où toute la famille se réchauffe au pub dans une atmosphère chaleureuse et locale.-Où dormir ?Autant profiter de Guernesey dans le style british, en optant pour un cottage bien entretenu (ils sont nombreux dans la catégorie ''self-cattering''), côté rural ou littoral. Un excellent refuge pour se mettre au chaud après une bonne journée à battre la campagne de Guernesey et passer de confortables soirées en famille.-Comment s'y rendre ?Guernesey est une île... donc, au choix, avion ou bateau. Par la voie des airs, Guernesey est reliée à Dinard (Aurigny Air) et par la mer, à Saint-Malo (Condor Ferries), Granville, Diélette et Carteret (Manche Iles Express).

A bord d'une croisière en Méditerranée

Pour échapper à l'ambiance parfois morose de la Toussaint, pourquoi pas prendre le large pour quelques jours en Méditerranée, où le climat fleure encore bon l'été indien ? Depuis la France, Costa Croisière propose des départs fin octobre/début novembre à partir de Marseille et de Nice, avec des itinéraires variés (de 4 à 8 jours), vers les côtes espagnoles et les îles des Baléares, avec un détour par la Sicile ou un parcours plus lointain en mer Egée... Partir en famille n'est pas un problème, au contraire : des offres spéciales permettent de partager sa cabine avec ses enfants ou de disposer de deux cabines séparées, à des tarifs avantageux. Et tant que nous en sommes à parler de tarifs, la fin octobre correspond justement à des prix cassés de la part du croisiériste !-A voir, à faire :Prendre le temps de profiter de la croisière et du soleil automnal sur le pont, tout simplement. Nombreux divertissements à bord également. Pour les enfants qui trépignent d'impatience, des espaces activités et des animations sont prévus pour les plus jeunes, en fonction des tranches d'âge, de 3 à 17 ans ! -Où dormir ?Dans votre cabine ! A partager par toute la famille, à moins que vous ne préféreriez une cabine pour les parents et en dédier une autre à vos enfants... Différentes formules famille sont disponibles sur le site costacroisieres.fr.-Comment s'y rendre ?En rejoignant Marseille ou Nice par vos propres moyens (voiture, train, avion), à moins d'utiliser le service bus lorsque ce dernier est inclus.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2016

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi