A 2 heures de Paris : week-end en baie de Somme



baie de sommeA 2 heures seulement de Paris, en région picarde, la Baie de Somme attire de nombreux promeneurs et sportifs en quête d'air marin et de nature préservée. Entre mer et marais, la Baie de Somme est un lieu exceptionnel pour l'observation ornithologique, cet écosystème unique est d'ailleurs protégé et classé comme réserve depuis 1968, et vaut à la Baie d'être considérée comme l'une des plus belles au monde.

Balade en Baie de Somme

La Baie de Somme s'étend entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, qui a donné son nom à la région, est un fleuve côtier qui longe le littoral. Ses eaux peu salées attirent de nombreux poissons et oiseaux sauvages.

A marée basse, l'estuaire découvre des îlots sableux couverts de joncs ou d'algues. Il n'est pas rare d'apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie lorsque la mer se retire, ce sont les fameux moutons de prés-salés dont l'appellation est d'origine contrôlée. La Baie de Somme est également connue pour héberger quelques phoques.

De plus la région de la Baie possède de beaux exemples d'architecture religieuse ainsi que de nombreux ports pittoresques : Port-le-Grand, Noyelle, le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme le Hourdel... Ajouter à cela des grandes plages permettant la pratique de nombreux sports de glisse, type kitesurf ou char à voile. Le Crotoy, notamment, est réputé pour sa magnifique plage de sable blanc, de plus c'est un point de départ idéal pour partir à la découverte de la Baie.

Ne manquez pas non plus de découvrir le Parc de Marquenterre, situé au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, ce parc étonnant voit alterner dunes, forêts et marais. Le Parc est l'un des hauts lieux de la migration des oiseaux, véritable paradis ornithologique, on peut y observer plus de 300 espèces d'oiseaux.  Le parc met à votre disposition des guides naturalistes pour vous informer sur les oiseaux et l'écosystème de la Baie de Somme. Et si vous désirez en apprendre encore d'avantage, dirigez vous alors vers la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau à Lanchères, vous pourrez y observer une remarquable collection d’oiseaux mis en situation dans leur habitat.

  • Suggestion pour dormir dans le coin :
  • Pierre &Vacances vous accueille dans l'une de ces quatre résidences réparties en région picarde,
  • Le village club Belle Dune, Nord-Picardie
  • La Résidence Le Phare, Le Touquet, Nord-Picardie
  • La Résidence Les Jardins de la Cote d'Opale, Le Touquet, Nord-Picardie
  • La Residence de la Plage, Le Crotoy, Nord-Picardie
  • Voir les offres

Notons que le village club Belle Dune est un éco-village, entièrement piétonnier, il se trouve dans un domaine naturel protégé de 250 hectares, entre dunes et mer, au milieu des forêts de pins. Dans un souci d'écologie et de développement durable, ce village club a été conçu pour économiser au maximum l'eau et l'électricité.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage dans la Somme






Magazine et tendances dans la Somme


Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi