Acheter des chaussures de randonnée, tout savoir.



Photo Acheter des chaussures de randonnée, tout savoir.

Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Il existe de nombreux types de chaussures de randonnées, alors lesquelles choisir ?

Votre choix dépendra principalement des conditions et de la manière dont vous pratiquez la randonnée. Il existe des chaussures de balade et loisir, des chaussures de randonnées, des chaussures de trek et de grande randonnée, des chaussures d'alpinisme, ainsi que des catégories intermédiaires.

Même si cela n'est pas toujours possible, l'idéal est d'avoir une paire pour chaque type de randonnée, car il n'existe pas de chaussure polyvalente et adaptée à tous les types de marche.

Les meilleures ventes en matière de chaussure de randonnée, trekking, trail :

  • Quest 4D Gore Tex, Salomon
  • Chaussures de randonnée Columbia Newton Ridge 2
  • Chaussures de randonnée Salomon Comet 3D Gtx
  • Chaussures Montagne Millet Radikal Rock, Millet
  • Chaussures de randonnée Adidas Terrex Fast X Fm Mid
  • Yaktrax Pro
  • Chaussures Homme Fivefingers Komodo Ls, Vibram fivefingers
  • The North Face Girl's McMurdo Boot brownie brown/pink
  • Chaussures randonnee Meindl Vakuum Cuir Gtx Vibram 49729, Meindl
  • Salomon Movento Gore Tex Chaussures de Randonnée
  • Chaussures de randonnée Merrell Phoenix Mid Waterproof
  • Asics Gel-target Mt G-tx
  • Raidlight Team R-Light 001

Les meilleures marques de chaussures de randonnée :

  • Asolo: marque italienne, chaussure de randonnée et chaussure d'alpinisme.
  • Tecnica: marque italienne, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Han Wag: marque allemande, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Lafuma: marque française, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Kayland: marque italienne, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Lowa: marque allemande, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Meindl: marque allemande, gamme complète de chaussures surtout orientée trekking.
  • Merrel: marque américaine, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Scarpa: marque italienne, chaussures d'alpinisme et d'escalade.
  • Garmont: marque italienne, chaussures de montagne.

Les différents types de chaussures de randonnées en fonction de l'utilisation.

+ Chaussures de balade et loisirs.

Elles ressemblent à de bonnes vieilles basket mais disposent d'une semelle plus cramponnée et d'un meilleur maintien au niveau de la cheville. Elles sont souples et légères, et conviennent pour des balades en familles d'une journée maximum, sur chemins faciles avec peu de dénivelé, avec un sac à dos léger et des conditions climatiques clémentes.

+ Chaussures de randonnée.

Entre la chaussure de balade et la chaussure de trek, la chaussure de randonnée offre un solide maintien de la cheville, des semelles épaisses et bien cramponnées. Elles sont moyennement imperméables et assez légères. Elles sont adaptées à des randonnées de quelques jours en moyenne montagne dans des conditions climatique non extrêmes.

+ Chaussures de trek ou grande randonnée.

Plus solide, plus rigide, plus haute et plus imperméable que la chaussure de randonnée, la chaussure de trek et de grande randonnée est adaptée pour les treks de plusieurs jours avec des sacs lourds, sur des terrains difficiles et des conditions météorologiques variables.

Elles ne sont pas adaptées pour de la petite randonnée car elles sont trop lourdes et ne respirent pas assez, elles sont souvent en cuir pour garantir l'imperméabilité.

(un entretien du cuir est indispensable pour lui assurer une bonne durée de vie)

+ Chaussures de haute montagne ou d'alpinisme.

Les chaussures de haute montagne ou d'alpinisme sont plus rigides, plus solides, plus lourdes et plus imperméables que des chaussures de treks, de plus elle possèdent une tige très haute. Elles sont soit en cuir épais soit en plastique, on peut y ajouter des crampons pour marcher sur les glaciers.

Ces chaussures sont destinées à la haute montagne et ne sont pas adaptées à la marche classique à cause de leur poids et de leur rigidité.

+ Chaussures de trail ou raid.

Les chaussure de raid sont des chaussures de course renforcées et adaptées à des terrains plus difficiles. Elles sont assez polyvalentes et peuvent aussi être utilisées pour des petites randonnées et pour de la marche sportive.

+ Les sandales de marche.

Idéal en été pour des balades et des randonnées faciles. Les sandales de marche offrent l'avantage d'être ouvertes et légères, de plus leurs semelles sont légèrement cramponnées. On peut aussi les porter avec des chaussettes. Mais attention à l'entorse sur les terrains accidentés.

Les types de matériaux :

Les matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures de randonnée sont nombreux, outre le cuir qui est souple, résistant et imperméable, on trouve aussi des chaussures en suède et en nubuck, du cuir traité plus fin et plus respirant, ainsi que des chaussures en cuir synthétique, moins cher que le cuir mais aussi moins respirant.

A l'intérieur de la chaussure on trouve aujourd'hui des matériaux imperméables et respirants comme le Gore-Tex, H2No, Hyvent, Novadry, ces membranes laissent passer les molécules de vapeur d'eau mais ne laissent pas passer les molécules d'eau liquide.

Le but est d'éviter que vos pieds soient mouillés, car pieds mouillés = ampoules, mycoses, froid.

Trouver chaussure à votre pied.

Lorsque vous achetez des chaussures de randonnées il est conseillé de prendre une pointure au dessus, car vos pieds gonflent en marchant beaucoup. Ne les prenez pas trop grandes non plus car vous manquerez ensuite de maintien.

Ne prenez pas non plus des chaussures trop larges, à l'inverse, il ne faut pas non plus qu'elles soient trop étroites car elles créeront des points d'échauffements.

N'hésitez pas à les essayer dans le magasin et à marcher un peu avec, il serait dommage que vous vous aperceviez après votre première heure d'utilisation en randonné que vos chaussures ne vous conviennent pas et vous donnent des ampoules.

Sites internet pour acheter des chaussures de randonnées.




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements