Acheter des chaussures de randonnée, tout savoir.



Photo Acheter des chaussures de randonnée, tout savoir.

Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Il existe de nombreux types de chaussures de randonnées, alors lesquelles choisir ?

Votre choix dépendra principalement des conditions et de la manière dont vous pratiquez la randonnée. Il existe des chaussures de balade et loisir, des chaussures de randonnées, des chaussures de trek et de grande randonnée, des chaussures d'alpinisme, ainsi que des catégories intermédiaires.

Même si cela n'est pas toujours possible, l'idéal est d'avoir une paire pour chaque type de randonnée, car il n'existe pas de chaussure polyvalente et adaptée à tous les types de marche.

Les meilleures ventes en matière de chaussure de randonnée, trekking, trail :

  • Quest 4D Gore Tex, Salomon
  • Chaussures de randonnée Columbia Newton Ridge 2
  • Chaussures de randonnée Salomon Comet 3D Gtx
  • Chaussures Montagne Millet Radikal Rock, Millet
  • Chaussures de randonnée Adidas Terrex Fast X Fm Mid
  • Yaktrax Pro
  • Chaussures Homme Fivefingers Komodo Ls, Vibram fivefingers
  • The North Face Girl's McMurdo Boot brownie brown/pink
  • Chaussures randonnee Meindl Vakuum Cuir Gtx Vibram 49729, Meindl
  • Salomon Movento Gore Tex Chaussures de Randonnée
  • Chaussures de randonnée Merrell Phoenix Mid Waterproof
  • Asics Gel-target Mt G-tx
  • Raidlight Team R-Light 001

Les meilleures marques de chaussures de randonnée :

  • Asolo: marque italienne, chaussure de randonnée et chaussure d'alpinisme.
  • Tecnica: marque italienne, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Han Wag: marque allemande, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Lafuma: marque française, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Kayland: marque italienne, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Lowa: marque allemande, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Meindl: marque allemande, gamme complète de chaussures surtout orientée trekking.
  • Merrel: marque américaine, gamme complète de chaussures de randonnée.
  • Scarpa: marque italienne, chaussures d'alpinisme et d'escalade.
  • Garmont: marque italienne, chaussures de montagne.

Les différents types de chaussures de randonnées en fonction de l'utilisation.

+ Chaussures de balade et loisirs.

Elles ressemblent à de bonnes vieilles basket mais disposent d'une semelle plus cramponnée et d'un meilleur maintien au niveau de la cheville. Elles sont souples et légères, et conviennent pour des balades en familles d'une journée maximum, sur chemins faciles avec peu de dénivelé, avec un sac à dos léger et des conditions climatiques clémentes.

+ Chaussures de randonnée.

Entre la chaussure de balade et la chaussure de trek, la chaussure de randonnée offre un solide maintien de la cheville, des semelles épaisses et bien cramponnées. Elles sont moyennement imperméables et assez légères. Elles sont adaptées à des randonnées de quelques jours en moyenne montagne dans des conditions climatique non extrêmes.

+ Chaussures de trek ou grande randonnée.

Plus solide, plus rigide, plus haute et plus imperméable que la chaussure de randonnée, la chaussure de trek et de grande randonnée est adaptée pour les treks de plusieurs jours avec des sacs lourds, sur des terrains difficiles et des conditions météorologiques variables.

Elles ne sont pas adaptées pour de la petite randonnée car elles sont trop lourdes et ne respirent pas assez, elles sont souvent en cuir pour garantir l'imperméabilité.

(un entretien du cuir est indispensable pour lui assurer une bonne durée de vie)

+ Chaussures de haute montagne ou d'alpinisme.

Les chaussures de haute montagne ou d'alpinisme sont plus rigides, plus solides, plus lourdes et plus imperméables que des chaussures de treks, de plus elle possèdent une tige très haute. Elles sont soit en cuir épais soit en plastique, on peut y ajouter des crampons pour marcher sur les glaciers.

Ces chaussures sont destinées à la haute montagne et ne sont pas adaptées à la marche classique à cause de leur poids et de leur rigidité.

+ Chaussures de trail ou raid.

Les chaussure de raid sont des chaussures de course renforcées et adaptées à des terrains plus difficiles. Elles sont assez polyvalentes et peuvent aussi être utilisées pour des petites randonnées et pour de la marche sportive.

+ Les sandales de marche.

Idéal en été pour des balades et des randonnées faciles. Les sandales de marche offrent l'avantage d'être ouvertes et légères, de plus leurs semelles sont légèrement cramponnées. On peut aussi les porter avec des chaussettes. Mais attention à l'entorse sur les terrains accidentés.

Les types de matériaux :

Les matériaux utilisés pour fabriquer des chaussures de randonnée sont nombreux, outre le cuir qui est souple, résistant et imperméable, on trouve aussi des chaussures en suède et en nubuck, du cuir traité plus fin et plus respirant, ainsi que des chaussures en cuir synthétique, moins cher que le cuir mais aussi moins respirant.

A l'intérieur de la chaussure on trouve aujourd'hui des matériaux imperméables et respirants comme le Gore-Tex, H2No, Hyvent, Novadry, ces membranes laissent passer les molécules de vapeur d'eau mais ne laissent pas passer les molécules d'eau liquide.

Le but est d'éviter que vos pieds soient mouillés, car pieds mouillés = ampoules, mycoses, froid.

Trouver chaussure à votre pied.

Lorsque vous achetez des chaussures de randonnées il est conseillé de prendre une pointure au dessus, car vos pieds gonflent en marchant beaucoup. Ne les prenez pas trop grandes non plus car vous manquerez ensuite de maintien.

Ne prenez pas non plus des chaussures trop larges, à l'inverse, il ne faut pas non plus qu'elles soient trop étroites car elles créeront des points d'échauffements.

N'hésitez pas à les essayer dans le magasin et à marcher un peu avec, il serait dommage que vous vous aperceviez après votre première heure d'utilisation en randonné que vos chaussures ne vous conviennent pas et vous donnent des ampoules.

Sites internet pour acheter des chaussures de randonnées.




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements