Acheter des skis, mode d'emploi.



Photo Acheter des skis, mode d'emploi.

Vous en avez assez de vous ruiner tous les ans à la montagne avec la location des ski pour toute la famille ? Si oui, il est temps d'investir. Conseils :

Conseils pour acheter des skis.

La grande question c'est acheter ou louer votre équipement, car l'équipement de ski peut vite coûter une petite fortune.

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous skiez et de la place dont vous disposez dans votre véhicule pour transporter le matériel.

Avant de choisir votre équipement de ski il faut se poser les bonnes questions : quel type de piste ? Que type de ski ? Quelle fréquence d'utilisation ? Quel est votre niveau ?

Il est recommandé de choisir un modèle un niveau au dessus de votre niveau actuel, de cette manière cela vous permettra d'utiliser vos skis plus longtemps et d'apprendre plus rapidement. Ne prenez pas non plus un modèle de ski trop avancée par rapport à votre niveau. En règle générale plus les skis sont durs, plus ils sont nerveux et difficiles à maîtriser. Les débutants et les skieurs intermédiaires opteront plutôt pour des skis assez souples.

Pour les enfants il conseillé de louer le matériel, vous n'aller pas acheter chaque année des nouveaux skis et des nouvelles chaussures. Pour les bâtons, il existe des bâtons télescopiques qui pourront grandir avec lui, bien-sur ils ne sont pas aussi solides que des bâtons classiques.

Les différents modèles de ski.

-> Les skis paraboliques :

Le ski parabolique est de loin le modèle de ski le plus populaire, il est plus large aux extrémités et mince au milieu, ce qui permet de tourner plus facilement.

-> Les skis alpins classiques :

Un modèle de ski, droit, long et stable qui permet de skier sur la majorité des pistes et types de neige.

-> Les skis Freeride :

Pour les skieurs avancés ou experts, les skis Freeride permettent de skier sur des terrains difficiles, dans la poudreuse ou sur une piste à bosse.

-> Les skis de course :

Des skis sont plus longs et offrant plus de stabilité à grande vitesse, par contre ils requièrent un excellent niveau technique pour tourner.

-> Les skis Snowblades :

Des mini-skis très faciles à manier et idéals pour les sauts et autres acrobaties.

-> Les skis Télémark :

Un modèle de ski un peu spécial réservé aux bons skieurs, un mélange entre le ski de fond et le ski alpin. (le talon n'est pas fixé). Il permet de pratiquer le ski de descente et le ski de fond avec une seule paire de ski.

On peut trouver des modèles plus ou moins spécialisés : piste, hors-piste, poudreuse, carving, 4x4, twintips. Pour limiter les dépenses il est possible de monter des fixations de télémark sur des skis alpins.

-> Les skis Freestyle :

Avec ses extrémités recourbées, ces skis permettent aux skieurs acrobates de sauter et de se lancer dans les airs sans avoir à se soucier de quel côté retomber.

-> Le skwal :

Le skwal est l'un des nombreux sports de glisse dérivés du ski. Comme pour le snowboard et le monoski les deux pieds sont attachés sur la même planche.

La particularité de la position du skwal tient au fait que les deux pieds sont l'un devant l'autre, sur une ligne suivant la direction de la planche. De ce fait le skwaleur est de face sur sa planche, ce qui le rapproche plus de la position du skieur.

La planche de skwal est plus étroite qu'un snowboard ou même qu'un monoski. À l'instar des snowboards, les skwals sont des planches paraboliques. Le skwal est peu pratiqué en raison de sa difficulté mais peut compter sur un nombre conséquent de fidèles.

-> Le Monoski :

Le Monoski est l'un des nombreux sports de glisse dérivés du ski. Les deux pieds y sont attachés sur une seule et même planche, comme au snowboard.

Sur un monoski, les pieds sont côte à côte et pointent dans la même direction que la planche, face à la pente. On utilise des fixations standard de ski ainsi que des bâtons de ski.

Le monoski est aussi bien adapté à la poudreuse qu'aux champs de bosses et aux pistes damées. Le monoski a beaucoup souffert du succès du snowboard, on lui reproche notamment sa difficulté. Mais las de la prédominance du ski et du snowboard, qui représentent aujourd'hui la norme en matière de glisse, des passionnés du monde entier redécouvrent le monoski.

-> Le Teleboard :

Le Teleboard est un long ski doté de deux fixations de télémark disposés l'une à la suite de l'autre.

Choisir la bonne taille de ski.

Pour choisir la bonne taille de vos skis il faut prendre en compte votre taille, votre poids et votre niveau technique. Pour les débutants les skis doivent arriver à la hauteur du nez.

Des skis plus courts sont plus faciles à manier mais offrent moins de stabilité que des skis plus longs. En général on commence à skier avec des skis courts et on augmente la taille en fonction de l'expérience acquise.

De même plus un ski est rigide plus il sera difficile à maîtriser, par contre il permettra de tourner plus facilement.

Choisir ses chaussures de ski.

Il existe trois type de chaussures de ski :

-> Bottes à entrée arrière :

Le modèle le plus commun chez les jeunes skieurs ou les débutants. Elles sont simples à enfiler et confortables.

-> Botte hybride :

Elle offre performance et confort. Un modèle populaire chez les skieurs intermédiaires et avancés.

-> Bottes à entrée avant :

Pour les skieurs de niveau avancé, l'arrière de la botte est plus haut que ses côtés, ce qui empêche de trop bouger vers l'arrière.

Ces bottes sont plus rigides, ce qui permet un meilleur maintien de la cheville dans les courbes.

Pour les débutants, il est conseillé de fixer les chaussures de ski avec des fixations assez souples, ce qui permettra de déchausser facilement en cas de chute.

L'équipement de ski.

La base de l'équipement du skieur est :

  • Une paire de skis.

  • Des chaussures de ski.

  • Des bâtons de ski.

  • Une combinaison de ski.

  • Bonnet, gants, écharpe.

  • Lunettes ou masque.

  • Des après-ski, boots.

Choisir son snowboard.

Il existe plusieurs types de snowboard :

-> Snowboard Alpin :

Un snowboard long et étroit qui assure une bonne stabilité à grande vitesse et permet d'effectuer des virages facilement. Il est conçu pour les pistes damées mais pas vraiment pour la poudreuse. On utilise en général des fixations à crochets et il existe également des modèles step-in (à chaussage automatique).

-> Snowboard Freestyle :

Un snowboard court et large doté de deux extrémités recourbées. De par sa forme, sa taille, son poids et sa flexibilité, ce snowboard est destiné à snow acrobatique et aux half-pipes.

-> Snowboard Freeride ou Boardercross :

Un snowboard polyvalent, un mix d'Alpin et de Freestyle, avec une planche courte et large, dotée d'une seule extrémité recourbée permettant une bonne tenue dans la poudreuse.

-> Snowboard Swallow :

Un snowboard spécialement conçu pour la poudreuse. Sa spatule avant 'the nose' est plus longue et son talon est conçu en queue de pie afin d'obtenir une meilleure portance dans la neige profonde. (Swallow tail signifie ' queue d'hirondelle' en anglais).

-> Les planches Split Board :

Une planche constituée de deux parties qui peuvent être séparées ou rattachées. Elles permettent donc d'être utilisées comme des skis ou comme un snowboard. Ces planches ne sont pas réputées pour être particulièrement performantes mais offrent de grands avantages pour les amateurs de randonnées.

Contrairement au ski, il existe deux positions possibles sur un snowboard :

-> regular avec le pied gauche devant.

-> goofy avec le pied droit devant.

Le choix se fait selon les prédispositions de chacun, essayez les deux types de positions pour savoir celle qui vous convient le mieux.

Sites de vente de matériel de ski sur internet :

Petite sélection :






Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements