Activités et loisirs en Champagne Ardenne : Pêche, Eco tourisme, balades, randos, vélo, lacs, accrobranches....- Itinéraire touristique en Champagne Ardenne



activite champagne ardenne

BALADES ET RANDONNÉES EN CHAMPAGNE ARDENNE

A pied ou à vélo, la région s'explore en plein air. En plus des nombreux chemins propices à la randonnée pédestre, de nombreuses voies vertes ont été aménagées, offrant encore plus de possibilités d'évasion.
400 km de voies vertes sillonnent aujourd'hui la Champagne-Ardenne...
Ce réseau qui continue à se développer d'année en année est essentiellement bâti sur les chemins de halage qui longent les nombreux canaux et les cours d'eau de la région, ou encore sur le tracé d'anciennes voies ferrées.
Des méandres de la Meuse à travers les Ardennes, aux digues du lac du Der et des lacs de la Forêt d'Orient en passant par la vallée de la Marne le long du canal « entre Champagne et Bourgogne », de très nombreuses possibilités sont ainsi offertes aux visiteurs pour découvrir, tranquillement, la région.

LA VOIE VERTE TRANS-Ardennes

Reliant Givet à Charleville-Mézières, cette voie verte de 83 km suit le cours de la Meuse en parcourant l'ancien chemin de halage. Son revêtement en enrobé permet l'accès à tout type de vélo ainsi qu'aux rollers. Elle traverse du nord au sud le massif de l'Ardenne et ses paysages grandioses le long des méandres du fleuve.
CDT Ardennes -Tél : 03 24 56 06 08- www.ardennes.com


LA COULEE VERTE DE Reims
La coulée verte de Reims est une voie verte de 12 km qui traverse l'agglomération rémoise en longeant le chemin de halage du canal de l'Aisne à la Marne. La voie en enrobé est complétée d'une piste stabilisée pour répondre à l'ensemble des pratiques (vélo, rollers, jogging...). Elle offre ainsi un espace de promenade préservé et sécurisé au coeur de la ville.
Office de Tourisme de Reims - 03 26 77 45 00 - www.reims-tourisme.com


LES VOIES VERTES DU LAC DU DER
Plusieurs voies vertes sillonnent le pays du Der : la boucle autour du lac (38 km) utilise principalement les digues qui le ceinturent et dévoilent de beaux panoramas sur les 4800 ha d'étendue d'eau. La boucle est prolongée par plusieurs segments qui permettent de rejoindre Saint-Dizier (12km), Montier-en-Der (12 km) et Vitry-le-François (20 km).
Office de Tourisme du Lac du Der - Tél : 03 26 72 62 80 - www.lacduder.com


LA VELOVOIE DES LACS DE LA FORET D'ORIENT
Cette voie verte de 42 km relie Saint-Julien-les-Villas à Dienville. Elle est revêtue d'un enrobé qui la rend accessible aux vélos et aux rollers et longe les trois lacs de la Forêt d'Orient et leurs canaux. Souvent en balcon sur les digues, la vélovoie offre des vues privilégiées sur les lacs.
Office de Tourisme de la Forêt d'Orient - Tél : 03 25 43 38 88 - www.pnr-foret-orient.fr


LE CANAL « ENTRE CHAMPAGNE ET BOURGOGNE »
Le canal « entre Champagne et Bourgogne » traverse la Haute-Marne du Nord au Sud. La voie verte, accessible à vélo, suit son chemin de halage. Environ 130 km d'itinéraires sont ainsi ouverts entre Bayard-sur-Marne et Langres, puis en direction de la Bourgogne. Ce parcours le long de la vallée de la Marne permet de découvrir la grand diversité des paysages haut-marnais.
CDT de la Haute-Marne - Tél : 03 25 30 39 00 - www.tourisme-hautemarne.com


LA VOIE VERTE DU PAYS DE LANGRES

Cette voie verte de 12 km aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer débute au pied de Langres pour traverser ensuite une partie du plateau. Les 6 premiers kilomètres sont revêtus d'enrobé, les 6 derniers, en sable stabilisés nécessitent un VTC ou VTT. La voie sert de support à plusieurs boucles de découverte.
Office de Tourisme de Langres - 03 25 87 67 67 - www.tourisme-langres.com


LA LIAISON LAC DU DER - LACS DE LA FORET D'ORIENT
Non encore réellement aménagé, mais tout à fait faisable à vélo, un réseau de petites routes à faible circulation permet de relier la vélovoie des lacs aux itinéraires cyclables du lac du Der. Un itinéraire d'environ 125 km peut ainsi être effectué à vélo entre Troyes et Saint Dizier.

Le descriptif complet des itinéraires est disponible sur http://randonnees.tourisme-champagne-ardenne.com (cartographie détaillée, les
caractéristiques techniques des itinéraires, les services et les informations touristiques présents à proximité...)


ACTIVITES NAUTIQUES AU BORD DES LACS

LE LAC DU DER
La plus grande retenue d'eau d'Europe, avec ses 4.800 hectares et ses 77 km de rives propose de nombreuses activités de loisirs :
3.500 hectares d'eau dédiés aux voiliers et aux planches à voile, six plages aménagées, trois ports nautiques parfaitement intégrés dans le paysage naturel et 475 hectares de bassins réservés à la pêche toute l'année (poissons blancs, carnassiers...).
Pour les adeptes de la terre ferme, 500 km de circuits balisés pour des randonnées à pied, à cheval ou en VTT, des jeux pour enfants, et des activités sportives variées (murs d'escalade, tour du lac à pied, en rollers ou à vélo...). Dans les roselières, bois de saules inondés, vasières et marécages, les amoureux de la nature apprécieront la grande diversité de la faune et de la flore locales. En automne, plus de 270 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires, élisent domicile ici. Des ornithologues du monde entier viennent spécialement sur ce site pour observer l'une d'elles : la grue cendrée (voir aussi en rubrique Faune, Flore et sites naturels).
Office de Tourisme du Lac du Der - Tél : 03 26 72 62 80 - www.lacduder.com

LES LACS DE LA FORÊT D'ORIENT
Nichés au coeur de la forêt d'Orient les 3 lacs offrent leurs 3.000 ha d'eau pour la pratique des loisirs aquatiques, de l'ornithologie dans un environnement propice aux loisirs de plein air.
Maison du Parc Régional de la Forêt d'Orient - Tél : 03 25 43 81 90 - www.pnr-foret-orient.fr

LES VOIES NAVIGABLES

La Champagne-Ardenne est irriguée par 600 km de canaux et voies navigables constitués de sections de la Meuse, de la Marne, de la Seine, et de plusieurs canaux (canal des Ardennes, canal de la Marne à la Saône, canal de l'Aisne à la Marne, canal latéral à la Marne et canal de la Marne au Rhin). Ce réseau est ouvert à la navigation de bateaux de croisière, de bateaux habitables sans permis, de barques à moteur et de pénichettes.
Ces embarcations offrent l'occasion d'appréhender la région sous un angle différent et de découvrir des paysages souvent inaccessibles autrement : méandres de la Meuse, vignobles marnais... De quoi donner l'envie de prendre la barre pour quelques jours et de se laisser guider doucement au rythme des flots. Pour ceux qui préfèrent se laisser glisser au fil de l'eau, des balades sur les flots de la rivière Marne sont proposées par le Bateau Champagne Vallée, au départ de Cumières.
Ardennes Nautisme - Tél 03 24 27 05 15 - www.ardennes-nautisme.com
Bateau Champagne Vallée - Tél 03 26 54 49 51/ 06 85 10 82 42 - www.champagne-et-croisiere.com

LA PECHE EN CHAMPAGNE ARDENNE
Avec ses lacs et ses nombreux cours d'eau et rivières (de la Semoy à la Meuse, en passant par la Seine, la Marne et l'Aube), la Champagne-Ardenne est le paradis des pêcheurs. Carpes, sandres ou brochets sont les espèces les plus courantes de la réserve halieutique régionale. Les très gros spécimens des Lacs du Pays de Langres attirent les pêcheurs de l'Europe entière. Préférés des amateurs de carnassiers, les lacs de la Forêt d'Orient, du Der et de la région de Langres se distinguent par des zones autorisées pour la pêche à la carpe de nuit. Près de Chaumont (Haute-Marne), l'Aube, la Seine et le Rognon se prêtent à la pêche à la mouche et à la truite. De nombreuses associations gèrent les sites, proposent des stages pour les jeunes et délivrent des cartes à durée variable.
Office de Tourisme du Pays de Langres - Tél : 03 25 87 67 67
Parc National Régional des Grands Lacs de la Forêt d'Orient - Tél : 03 25 43 38 88
Office de Tourisme du Lac du Der - Tél : 03 26 72 62 80


TERRALTITUDE
Près de Fumay, au coeur d'une forêt d'épicéas de plus de 70 ans, le parc «Ardennes Terre d'Aventures» a ouvert ses portes en avril 2007, avec quatre parcours acrobatiques de difficulté croissante, une façon amusante pour toute la famille de découvrir la nature et la forêt ardennaise. 50 ateliers dont 6 tyroliennes installées de 40 à 130 mètres, saut de tarzan, passerelles surprises, embuscades, filets suspendus, voici un bref aperçu des jeux qui sont proposés.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là et les amateurs de sensations fortes 100% nature seront comblés par l'activité phare de ce pôle aventure, le «Fantasticâble». Cette tyrolienne géante permet à chacun de réaliser le rêve d'Icare en s'élançant depuis une plate-forme située à 300 mètres de haut, dans les airs pour un vol plané incroyable, en toute sécurité. Harnachés sous un chariot, les candidats au vol se laissent glisser le long des 1.200 m de câble d'acier sur 145 mètres de dénivelé, à une vitesse oscillant entre 80 et 115 km/ h...émotions fortes garanties !
Terraltitude Val d'Ardenne Tourisme - Tél : 03 24 42 92 42 - www.valdardennetourisme.com ou www.aventure-parc.fr

LE CHENE PERCHE
C'est à Signy-l'Abbaye que l'on peut jouer à «Chêne-perché», à grand renfort de ponts de singes, noeuds de cordes, fils de funambule, tyroliennes.... Dans un parc acrobatique, sous l'oeil attentif d'animateurs agréés. Mais l'originalité de l'endroit réside dans les hébergements proposés : des cabanes dans les arbres, à 15 mètres de hauteur, pouvant accueillir 2 à 3 personnes pour la nuit. Ses cabanes équipées confortablement (elles ont même des toilettes «écologiques» à la sciure de bois), permettent de vivre un véritable retour aux sources en plein coeur de la nature. Isolé pour la nuit dans les arbres, on éprouve un plaisir intense à tendre l'oreille et à observer la vie si dense de la faune et la flore.
A découvrir également dans la forêt environnante : des randonnées à pied, en tandem ou à vélo, munis de topos guides, des «découvertes de la nature», en suivant des sentiers balisés sur les traces du sanglier, du blaireau, du renard ou du chat sauvage...
Le Chêne Perché - Tél : 06 79 73 52 73 - www.lecheneperche.com

NIGLOLAND
Ce parc de loisirs implanté à Dolancourt dans l'Aube, dont la mascotte est le hérisson Niglo, a été créé par des professionnels du cirque. C'est un lieu très apprécié des familles, à la fois pour ses nombreuses attractions, mais aussi pour son parc arboré de 18 hectares abritant arbres centenaires et 500 espèces végétales signalées. Il vous est proposé 35 attractions et spectacles pour tous les âges, dont le «Spatiale Expérience», «Le Grizzli», mais aussi «La Rivière Canadienne». Le parc possède son propre hôtel à thème, «l'Hôtel des Pirates». Avec 480.000 visiteurs annuels, ce parc familial par excellence est l'un des plus visités de France.
Nigloland - Tél : 03 25 27 94 52 - www.nigloland.fr

DESCENTE EN RAPPEL DANS LES CAVES DE CHAMPAGNE
Façon originale de découvrir ses caves, la Maison Leclerc-Briant à Épernay, vous propose un cocktail détonnant : un décor authentique, une dose de sport et une bonne poussée d'adrénaline. Au programme des réjouissances : une descente en rappel dans un puit de 30 m de profondeur, au beau milieu des caves qui renferment un trésor de 600.000 bouteilles de champagne. Avant qu'un ascenseur ne soit installé, ce puits était équipé d'une poulie servant à descendre les bouteilles en basses caves. Et, champagne oblige, pour clôturer cette visite en beauté, on sabre une bonne bouteille !
A noter : La descente en rappel est réservée aux groupes de plus de 15 personnes, mais il est possible de se greffer à une équipe déjà formée.
Champagne Leclerc Briant - Tél : 03 26 54 45 33 - www.leclercbriant.com










Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements