Alsace : randonnée dans le club Vosgien



le Club Vosgien, devenu Fédération depuis le 27 mai 1995, affiche 32 000 adhérents et préserve le bon état d'environ 15 000 km de pistes balisées. Il manage 27 refuges ainsi que l'hôtel du Grand Ballon, édite cartes et guides pour les marcheurs et les touristes, un journal trimestriel, bâti des abris, érige des belvédères, propose des randonnées et des meetings. Le Club Vosgien est la plus ancienne association de randonneurs en France et également la plus importante actuellement.

Fondé en 1872, seulement 2 ans après le rattachement de l'Alsace à l'Allemagne, le Club Vosgien rassemblait initialement un groupe de bénévoles adeptes d'excursions pédestre et de montagne. Habitants des villes en quête d'oxygène et d'espaces naturels, ils aspiraient à de grandes étendues offrant évasion et divertissements, à la fois accessibles à tous et naturels. L'aspect éducatif faisait aussi parti de leurs objectifs : explorer et présenter les richesses du massif vosgien, jusqu'alors inaccessibles à une grande majorité de promeneurs.

Ces pionniers organisés développèrent ainsi un nouvel art de vivre. En rendant la montagne accessible à tout un chacun grâce à de judicieux circuits pédestres, le Club Vosgien s'est impliqué dans le développement de la qualité de vie d'une grande partie des résidants de la région Est de la France.

Le Club Vosgien ne s'est pas contenté de proposer randonnées et divertissements, il est apparu petit à petit comme un acteur de la préservation et du développement du massif vosgien. Il est devenu impossible que l'espace naturel (flore, faune, eaux et forêts) des Vosges ne soit altéré par l'homme sans que le Club Vosgien n'en soit informé.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Alsace







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Alsace

  • Noël en Lumière : de novembre à décembre 2016

    « Noël en Lumière » est un évènement de 3 jours permettant de découvrir le marché de Noël de Kaysersberg, sa richesse ainsi que sa culture lors de visites guidées.

  • Jazzdor de Strasbourg : en novembre 2016

    Avec la situation géographique favorable de Strasbourg, Jazzdor a eu lieu la première fois en 2002. Actuellement, cette manifestation se présente comme une porte ouverte sur le jazz d’aujourd’hui. La majeure partie du projet artistique est dédiée à l...

  • St-Art, foire européenne d'art contemporain de Strasbourg : en novembre 2016

    Cette année, Strasbourg accueillera la seizième édition de St-Art, la foire européenne d’art contemporain. La foire étalera un large panorama de l’art actuel comme peinture, sculpture, photographie, … Expérimentée en quelques chiffres, la foire d’Art...

  • Marché de Noël de Strasbourg : en novembre 2016

    Décembre : Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 436e édition !

Voir tous les évènements en Alsace

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi