Amsterdam Insolite

Amsterdam

Si vous avez déjà visité Amsterdam, vous connaissez donc l'Amsterdam touristique. Nous vous donnons ici quelques idées pour découvrir l'autre Amsterdam,l'Amsterdam inconnu.

Comme l'a chanté Jacques Brel, Amsterdam a un passé de ville portuaire, c'est pourquoi les îles du nord-ouest sont très intéressantes. Ce sont les îles pittoresques et artificielles Prinseneiland, Bickerseiland et Realeneiland. En voyant ces îles il est facile d'imaginer l'Amsterdam du XVIIe siècle.

D'abord il y a le quartier Jordaan, le quartier qui se trouve au nord-ouest du centre, à dix minutes à pied de la Gare Centrale. Le Jordaan fait partie des quartiers les plus branchés, avec ses dépôt-vente insolites, ses petits restaurants, ses galeries, ses ateliers, son marché aux puces (le Noordermarkt le lundi-matin), c'est un vrai village dans la ville. C'est un quartier à l'atmosphère typique où vivent artistes, intellectuels et couches populaires. On trouve ici aussi d'anciens hospices de vieillards ; il y en a 47 à Amsterdam, dont presque la moitié se situent dans ce quartier. Ces anciens hospices sont pour la plupart transformés en habitations et certains sont accessibles au public.

Une autre promenade possible, toujours pour évoquer le port d'Amsterdam d'autrefois est de prendre le bac (gratuit) derrière la Gare Centrale pour l'île NDSM. Ce bac, qui met environ 20 minutes pour traverser, montre alternativement le vieil Amsterdam et ses beaux pignons et l'Amsterdam moderne. Il y a beaucoup de bâtiments aux grandes fenêtres et de silos à grains transformés en habitations. Quand on arrive de l'autre côté du IJ on découvre un terrain avec des entreprises nouvelles: un vrai bouillon de culture. Aux environs d'Artis (le zoo), vous trouverez des entrepôts impressionnants (transformés en appartements), ainsi qu'un ancien chantier naval toujours en activité.

Si vous êtes encore partants, vous pouvez prendre le tram vers les îles du nord-est. À Java eiland (l'île de Java), on a construit de nouvelles maisons de canal, d'une manière très spéciale. Et puis, il y a KNSM eiland (l'île du KNSM) où se situent les anciens brise-lames de la ville d'Amsterdam. Ne pas oublier les bâtiments construits dans le style de l'École d'Amsterdam (du début du XXe siècle), avec le Beurs (la Bourse) de Berlage qui en est un bel exemple.

Pour voir l'Amsterdam médiéval, il faut aller au centre, où se trouvent des vestiges du Moyen-âge. Se visitent L'Oude Kerk « la vieille église » du début du XIIIe siècle - le plus vieux monument de la ville - et le Nieuwe Kerk « la nouvelle église » du début du XIVe. Au Béguinage, vous trouverez la plus vieille maison en bois (elle date d'environ 1450). Il existe toujours des portes de l'ancienne enceinte.

Un autre quartier à la mode : le Pijp. Ce quartier se trouve dans le sud d'Amsterdam, on le compare au Quartier Latin de Paris. Ici, comme dans le Jordaan, s'y côtoient de petites boutiques, des dépôts-vente, le marché quotidien Albert Cuyp (sauf le dimanche) et beaucoup de cafés bruns. Pour y arriver on emprunte le tram depuis la Gare Centrale.

 

 Info pratique

En été, on peut découvrir à travers la ville une multitude de plages artificielles qui se foulent, et où l'on peut même louer un transat.

Pour finir, il ne faudrait pas oublier les parcs comme le Vondelpark, qui organise en été des concerts de plein air, et le Westerpark, ce parc qui possède même un cinéma et une salle pour concerts de pop dans l'ancien gazomètre.

Rédigé par Amsterdam Autrement.