Artisanat et savoir faire en Champagne-Ardenne



artisanat champagne ardenne
Si la peinture, la sculpture, l'architecture ou la littérature, constituent notre histoire, l'artisanat et les métiers d'art font également partie de notre patrimoine commun dont il importe de conserver la mémoire.

Travail du bois, du verre, du textile, de la terre et du métal... la Champagne-Ardenne est riche de ces savoir-faire ancestraux qui ont traversé les siècles, en s'adaptant à l'évolution des techniques comme au goût des hommes.

Parmi les univers à découvrir autour de ces matières :

LA TERRE
Le Moulin à Couleurs d'Ecordal (08) est le dernier moulin spécialisé dans la production de pigments naturels destinés aussi bien, aux façades du Château de Versailles, qu'aux rouges à lèvres de Dior ou Yves Saint Laurent.
Depuis 1850, la Tuilerie artisanale de Soulaines-Dhuys (10) produit des tuiles, briques et carrelages à base d'argile jaune et verte de l'Aube. L'atelier est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et la Tuilerie est devenue un véritable musée à elle seule.

LE BOIS

Le travail du bois en Champagne-Ardenne fait partie de la culture de la région, ainsi, la Maison de la vannerie à Fayl-Billot (52) est la dernière en France à transmettre l'art du tressage de l'osier, une exposition présente les métiers d'osiériculteur et de vannier.
L'association des Moulins à vent champenois a édifié en octobre 2004, le Moulin de Dosches (10) à l'identique de ceux d'autrefois. Il est le témoin des savoir faire des artisans champenois, et permet d'appréhender les techniques de restauration du bâti ancien.

LE METAL
La Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière de Troyes (10) renferme une exceptionnelle collection de 10.000 outils de façonnage à main des 17ème, 18ème et 19ème siècles, utilisés dans une soixantaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.
Le Haut-Fourneau de Vendresse (08) propose une alliance étonnante du feu et de l'eau, entre son passé et son présent. Une double thématique proposée avec les techniques de la fonderie et la faune des rivières locales puisque le domaine a été transformé en pisciculture au début du 20ème siècle.


LE VERRE

Depuis 1678, la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel (10) n'a jamais éteint ses fours. Soufflage du verre, taille, gravure, dorure, émaillage... Les maîtres verriers y perpétuent des gestes et des savoir-faire.
Créé en 1835, l'Atelier le Vitrail illustre la tradition verrière de Troyes, considérée par les historiens comme la ville sainte du vitrail. C'est naturellement autour de ce patrimoine que l'atelier a développé son activité. Spécialisé dans la conservation, la restauration et la création de vitraux pour des édifices religieux ou privés.

LE TEXTILE, LA MODE
Le Moulin de la Fleuristerie d'Orges (52) est le dernier centre de production de pistils, pétales, feuilles et fruits artificiels. Ils sont destinés à la création florale, à la Haute Couture (Chanel), et même aux confiseurs pâtissiers (Lenôtre).
Le Musée du feutre de Laine, à Mouzon (08) est unique en Europe. Il permet de découvrir de manière ludique et interactive la fabrication du plus vieux textile du monde.

LES METIERS D'ARTS

Plus de 5.000 objets d'art contemporain, de création unique ou de petites séries, élaborés par une centaine d'artisans à travers l'Europe, sont présentés au Centre européen des métiers d'art de Givet (08).
Chaque premier week-end d'août, Essoyes s'ouvre à l'art à l'occasion des « Chevalets d'Essoyes ». 70 artistes (peintres, sculpteurs sur bois, tailleurs de pierre, etc...) investissent les granges, appentis et jardins des villageois, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Une brochure de 16 pages, éditée en 5 langues (français, anglais, allemand, néerlandais et italien) est disponible gratuitement sur simple demande auprès du Comité de tourisme de Champagne-Ardenne au 03 26 21 85 80 ou téléchargeable sur le site www.tourisme-champagne-ardenne.com


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements