Avion annulé, retardés, grèves : vos droits



Photo Avion annulé, retardés, grèves : vos droits

Avion retardé.

-> Vous pouvez bénéficier d'une indemnisation pour les retards entre deux et quatre heures à l'arrivée surtout si ce retard vous fait perdre une nuit d'hôtel payée et non utilisée, un autre vol ou une journée de travail.

-> Si le retard au départ est d'au moins 5 heures, et si vous renoncez à votre voyage, il est possible de se faire rembourser votre billet d'avion.

-> En cas de retard ou de reconduction de vol, la compagnie peut selon le cas prendre en charge vos repas et votre hébergement.

-> Si le retard vous fait rater une correspondance, la compagnie aérienne vous replace en général sur un autre vol.

Refus d'embarquement.

-> Les passagers refusés à l'embarquement contre leur gré peuvent choisir entre le placement sur un autre vol ou le remboursement du billet seulement s'ils renoncent à entreprendre leur voyage, ainsi que d'une prise en charge dans l'attente d'un vol ultérieur (hébergement, transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport, restauration).

-> Ils peuvent également bénéficier d'une indemnisation, le montant de l'indemnisation dépend de la longueur du vol, entre 200 et 600 euros.

Avion annulé

-> En cas d'annulation de votre vol, vous pourrez choisir entre le placement sur un autre vol ou le remboursement du billet seulement si vous renoncez à entreprendre votre voyage, ainsi que d'une prise en charge dans l'attente d'un vol ultérieur (hébergement, transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport, restauration).

-> Vous pouvez également bénéficier d'une indemnisation, sauf si la compagnie a annoncé l'annulation du vol deux semaines avant le départ, ou que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève).

-> La cause la plus courante de l'annulation d'un vol est le surbooking : pour palier à d'éventuels désistements de clients, les compagnies aériennes mettent en vente plus de billets que de places disponibles.

Annulation de vol pour cause de grève.

-> Si votre vol est annulé à cause d'une grève extérieure à votre compagnie vous ne serez pas indemnisé, votre vol sera changé ou votre billet d'avion sera remboursé si vous décidez de ne plus partir.

-> Si le vol est annulé à cause de la grève du personnel de votre compagnie, le transporteur doit vous indemniser.

Liquidation de compagnie aérienne.

-> Une situation de plus en plus fréquente avec le développement des compagnies low-cost. Si vous avez acheté un billet sur une compagnie qui dépose le bilan vous avez très peu de chances d'obtenir le remboursement de votre billet. Il est rare qu'il reste de l'argent pour les clients d'une entreprise liquidée...

Bagages perdus ?

-> La plupart des pertes de bagages ont lieu durant le transport en avion, le bagage qui part sans vous à l'autre bout du monde ça n'arrive pas qu'aux autres. Si vous ne trouvez pas vos bagages sur le tapis à l'arrivée faites immédiatement un récépissé de vol au service bagages de l'aéroport.

-> A moins que le bagage n'est réellement était volé, généralement on vous le retrouve mais cela peut prendre quelques jours, n'oubliez pas de mettre une étiquette, dans le cas suivant ça peut être utile.

-> En cas de bagages réellement perdus, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation, soit de 21,5 euros par kilo de bagage enregistré avec la convention de Varsovie, soit un forfait pouvant s'élever jusqu'à 1200 euros avec la convention de Montréal.

Coût cachés des vols low-cost.

-> Certaines compagnies comme Ryan-air volent vers et depuis des aéroports qui sont parfois bien loin de la destination annoncée, tel que l'aéroport de Francfort qui est à 100 km de la ville, et l'aéroport de Paris Beauvais (90 km de Paris). Renseignez vous bien sur le prix du transport entre la ville et l'aéroport et demandez vous si ça vaut vraiment le coup (14 euros Paris-Beauvais, en bus, En taxi 130 à 150 EUR).

-> A prendre en compte également, les taxes d'aéroport, le coût des bagages, et le coût de la transaction par carte de crédit.

-> En outre, certaines compagnies aériennes ont des limites de poids pour le bagages, en général il ne faut pas dépasser 20 kg, chaque kilo supplémentaires peut faire considérablement gonfler l'addition. Prenez soin de peser vos bagages.

-> Mettre un bagage en soute coûte un supplément d'une vingtaine d'euro environ, pour faire des économies voyagez donc léger en ne prenant avec vous qu'un bagage à main que vous aurez avec vous en cabine. Des limites de tailles existent, mais les constructeurs de sac ont très vite compris l'enjeu et proposent désormais des sacs respectant les limites de tailles et offrant tout de même une belle capacité de stockage.

-> Vous payerez également pour la nourriture et les boissons sur un vol lowcost (sauf sur Air Berlin)

-> Il y a également des restrictions pour changer un billet, soyez certain de voyager

Les causes des retards aériens

Les retards aériens sont dû à plusieurs causes, les voici classées par ordre d'importance :

  • l'enchaînement des rotations

  • la vérification des appareils

  • les mesures de sécurité

  • le retard dû à un passager.

  • la météo

Tous ces paramètres influent sur la ponctualité des vols, 40 minutes étant la moyenne des retards en France.

En cas d'annulation du vol de la part de la compagnie, le règlement européen précise que des conditions météo défavorables relèvent des circonstances extraordinaires, du coup pas d'indemnisation prévue pour le passager.




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements