Avion annulé, retardés, grèves : vos droits



Photo Avion annulé, retardés, grèves : vos droits

Avion retardé.

-> Vous pouvez bénéficier d'une indemnisation pour les retards entre deux et quatre heures à l'arrivée surtout si ce retard vous fait perdre une nuit d'hôtel payée et non utilisée, un autre vol ou une journée de travail.

-> Si le retard au départ est d'au moins 5 heures, et si vous renoncez à votre voyage, il est possible de se faire rembourser votre billet d'avion.

-> En cas de retard ou de reconduction de vol, la compagnie peut selon le cas prendre en charge vos repas et votre hébergement.

-> Si le retard vous fait rater une correspondance, la compagnie aérienne vous replace en général sur un autre vol.

Refus d'embarquement.

-> Les passagers refusés à l'embarquement contre leur gré peuvent choisir entre le placement sur un autre vol ou le remboursement du billet seulement s'ils renoncent à entreprendre leur voyage, ainsi que d'une prise en charge dans l'attente d'un vol ultérieur (hébergement, transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport, restauration).

-> Ils peuvent également bénéficier d'une indemnisation, le montant de l'indemnisation dépend de la longueur du vol, entre 200 et 600 euros.

Avion annulé

-> En cas d'annulation de votre vol, vous pourrez choisir entre le placement sur un autre vol ou le remboursement du billet seulement si vous renoncez à entreprendre votre voyage, ainsi que d'une prise en charge dans l'attente d'un vol ultérieur (hébergement, transferts entre le lieu d'hébergement et l'aéroport, restauration).

-> Vous pouvez également bénéficier d'une indemnisation, sauf si la compagnie a annoncé l'annulation du vol deux semaines avant le départ, ou que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève).

-> La cause la plus courante de l'annulation d'un vol est le surbooking : pour palier à d'éventuels désistements de clients, les compagnies aériennes mettent en vente plus de billets que de places disponibles.

Annulation de vol pour cause de grève.

-> Si votre vol est annulé à cause d'une grève extérieure à votre compagnie vous ne serez pas indemnisé, votre vol sera changé ou votre billet d'avion sera remboursé si vous décidez de ne plus partir.

-> Si le vol est annulé à cause de la grève du personnel de votre compagnie, le transporteur doit vous indemniser.

Liquidation de compagnie aérienne.

-> Une situation de plus en plus fréquente avec le développement des compagnies low-cost. Si vous avez acheté un billet sur une compagnie qui dépose le bilan vous avez très peu de chances d'obtenir le remboursement de votre billet. Il est rare qu'il reste de l'argent pour les clients d'une entreprise liquidée...

Bagages perdus ?

-> La plupart des pertes de bagages ont lieu durant le transport en avion, le bagage qui part sans vous à l'autre bout du monde ça n'arrive pas qu'aux autres. Si vous ne trouvez pas vos bagages sur le tapis à l'arrivée faites immédiatement un récépissé de vol au service bagages de l'aéroport.

-> A moins que le bagage n'est réellement était volé, généralement on vous le retrouve mais cela peut prendre quelques jours, n'oubliez pas de mettre une étiquette, dans le cas suivant ça peut être utile.

-> En cas de bagages réellement perdus, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation, soit de 21,5 euros par kilo de bagage enregistré avec la convention de Varsovie, soit un forfait pouvant s'élever jusqu'à 1200 euros avec la convention de Montréal.

Coût cachés des vols low-cost.

-> Certaines compagnies comme Ryan-air volent vers et depuis des aéroports qui sont parfois bien loin de la destination annoncée, tel que l'aéroport de Francfort qui est à 100 km de la ville, et l'aéroport de Paris Beauvais (90 km de Paris). Renseignez vous bien sur le prix du transport entre la ville et l'aéroport et demandez vous si ça vaut vraiment le coup (14 euros Paris-Beauvais, en bus, En taxi 130 à 150 EUR).

-> A prendre en compte également, les taxes d'aéroport, le coût des bagages, et le coût de la transaction par carte de crédit.

-> En outre, certaines compagnies aériennes ont des limites de poids pour le bagages, en général il ne faut pas dépasser 20 kg, chaque kilo supplémentaires peut faire considérablement gonfler l'addition. Prenez soin de peser vos bagages.

-> Mettre un bagage en soute coûte un supplément d'une vingtaine d'euro environ, pour faire des économies voyagez donc léger en ne prenant avec vous qu'un bagage à main que vous aurez avec vous en cabine. Des limites de tailles existent, mais les constructeurs de sac ont très vite compris l'enjeu et proposent désormais des sacs respectant les limites de tailles et offrant tout de même une belle capacité de stockage.

-> Vous payerez également pour la nourriture et les boissons sur un vol lowcost (sauf sur Air Berlin)

-> Il y a également des restrictions pour changer un billet, soyez certain de voyager

Les causes des retards aériens

Les retards aériens sont dû à plusieurs causes, les voici classées par ordre d'importance :

  • l'enchaînement des rotations

  • la vérification des appareils

  • les mesures de sécurité

  • le retard dû à un passager.

  • la météo

Tous ces paramètres influent sur la ponctualité des vols, 40 minutes étant la moyenne des retards en France.

En cas d'annulation du vol de la part de la compagnie, le règlement européen précise que des conditions météo défavorables relèvent des circonstances extraordinaires, du coup pas d'indemnisation prévue pour le passager.




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements