Balades à Paris (quartiers, randonnées, insolites, sites web, assos,...)



Quartiers et balades sympas à Paris

Pour voir les principaux sites, longez la Seine, de l'Arc de Triomphe à l'Île Saint-Louis. Cette promenade dure environ 1-2 heures. Vous passerez place de la Concorde, devant le Petit Palais et le Grand Palais, par le Jardin des Tuileries, devant le Louvre et la pyramide du Louvre, sur le Pont Neuf et dans le quartier latin, devant Notre Dame sur l'Île de la Cité.

Pour des promenades un peu plus en dehors des sentiers battus, suivez le guide c'est par ici.
Les quartiers les plus pittoresques de la capitale :

Rive Droite :

-Canal Saint-Martin.
Non loin du quartier animé d'Oberkampf, ne manquez pas de déambuler le long du canal Saint Martin. Découvrez ses nombreuses facettes, romantique près de république, bohème et culturel près de la station de métro Jaures avec les deux cinéma MK2 qui se font face, le canal offre ensuite une ambiance bien différente en arrivant au abords de la Vilette, plus populaire, plus moderne, et toujours surprenant, avec les installations colorés et originales de la Villette jalonnant les rives.

-Belleville et Ménilmontant.
Pour leur ambiance populaire, cosmopolite et artistique. A cheval sur le 19ème et le 20ème ces deux quartiers se découvrent en flânant, profitez du parc des Buttes Chaumont, descendez la rue de Belle-ville, jetez un oeil à la rue Doyenez, complètement graffée, remontez jusqu'au parc de Belle-ville...
Vers Ménilmontant, passage obligé au Père Lachaise et à la citée Aubry, un petit trésor soigneusement caché, accolé au mur est du cimetière, un minuscule quartier typiquement Parisien ou se côtoient ateliers d'artisans et petites maisons avec jardin.

-Bastille.
La place de la Bastille est le lieu régulier de différentes manifestations, elle est également très appréciée pour ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et boîtes de nuits, principalement situés rue de Lappe.                                                                                                                                                  Les principales choses à voir autour de Bastille sont : La Colonne de Juillet, L'opéra Bastille, le port de l'Arsenal et la rue Saint Antoine pour ses nombreuses boutiques.

-Montmartre.                                                                                                                                       
Est il encore besoin présenter ce quartier ?
Un lieu éminemment touristique, mais qui demeure tout de même l'un des plus mythiques et sympathiques de toute la capitale. A voir : Le Sacré Coeur, Abbesses, Barbes, la Place du Tertre...

-Le Marais.           
Le Marais est l'un des plus anciens quartier de Paris, et aussi l'un des plus branchés et gay friendly, avec une foule de restos, de cafés, de bars, de boutiques, ajoutez à cela plusieurs musées.                 
A voir : Le musée Picasso, la Place des Vosges, le Musée Carnavalet, le Marché des enfants rouges...

-Le Village de Charonne.                                                                                                                              
En plein 20ème arrondissement découvrez le Village de Charonne, un petit quartier qui a su garder tout le charme d'une bourgade, avec son clocher, ses pavés et ses maisons basses.  Ce village fût annexé à Paris en 1860.                              

-La Promenade Plantée.
La promenade plantée est une promenade qui emprunte le trajet d'une ancienne voie ferré traversant tout le 12ème arrondissement.
La promenade plantée démarre derrière l'opéra Bastille, suit l'avenue Daumesnil jusqu'au jardin de Reuilly, puis continue jusqu'à la porte dorée et le bois de Vincennes.

Rive Gauche :

-Le Quartier chinois du 13ème arrondissement.
Une balade qui vous emmènera avec un peu d'imagination vers de lointaines cités asiatiques. Commencez la découverte de ce quartier depuis la Place d'Italie et laissez vous guider par votre curiosité, et votre palais..l'offre de restaurants asiatiques dans le coin est pléthorique, la réputation de certains restaurants a depuis longtemps dépassé les limites du 13ème arrondissement, comme le restaurant 'Tricotin', par exemple, un vrai resto chinois servant une cuisine authentique et délicieuse.

-Le Quartier Latin.                                                                                                                              
Quartier mythique de Paris, le cadre est exceptionnel autour de la Sorbonne, le long de la rue des Écoles et dans la sympathique et animée rue Mouffetard.                          
A voir aussi :  le Panthéon, le Jardin des plantes, les Arènes de Lutèce...

-Saint-Germain Odéon.                                                                                                                              
Situé en plein coeur de Paris, entre la place Saint-André des Arts, Odéon et le Jardin du Luxembourg, Saint Germain offre un visage chic et branché.                                                                               
A voir : Le Jardin du Luxembourg, Palais du Luxembourg - Sénat , Théâtre de l'Odéon , Pont Neuf, Passerelle des Arts, Café de Flore, Café des Deux Magots....

-La Butte aux Cailles.
La Butte aux Cailles est un petit quartier pittoresque situé dans le 13ème arrondissement de Paris, non loin de la place d'Italie. Il est construit sur une colline haute de 62m, qui jadis surplombée la rivière de la Bièvre avant que celle ci ne soit rendue souterraine au début du XXème siècle.
A la Butte aux Cailles vous ne trouverez pas de grands immeubles, ceci s'explique par la présence de carrière de calcaire sous la butte, empêchant la construction de bâtiments lourd.

-La Petite Ceinture autour de Paris.                                                                                                            
Tout autour de Paris, à l'intérieur des boulevards des maréchaux, existe une voie ferrée partiellement désaffectée, longue de 32 km: La Petite Ceinture. Bien que l'accès en soit interdit sur quasiment toute sa longueur, il existe tout de même un tronçon ouverts au public, entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette.                                                                                                                                       
De nombreux projets sont en cours d'étude, certains veulent en faire une grande promenade sur le modèle de la coulée verte, d'autres une piste cyclable ou bien encore un parcours hippique.

Balade en roller et en vélo à Paris

La Mairie de Paris propose gratuitement cours de gym et activités sportives, des randonnées gratuites à pied, en roller ou à vélo sont également régulièrement organisées.
Les randonnées pédestres, les Panamées sont des randonnées gratuites à thème organisées par le Comité départemental de la randonnée pédestre de Paris.

-En ce qui concerne les randos en roller, renseignez vous auprès de l'association Rollers & Coquillages, elle organise des randos rollers depuis plus de 10 ans tous les dimanches après-midi. Voir aussi du coté de l'association Pari Roller pour des randos nocturnes.
    
-Paris Rando Vélo, balades à vélo gratuites tous les vendredis soirs et le 3e dimanche matin de chaque mois.

Assos et sites internet

Si vous êtes à la recherche de sites web proposant des ballades sympas et insolites, voici quelques adresses web pour vous guider dans Paris :
- Parisbalades.com
- OuSeBalader.com
- Parislenezenlair.fr 
- Paris.fr 
- Parisinfo.com
- Guideduparisien.fr

Il existe également des associations proposant des balades à thème et en groupe.
Comme l'asso 'Ca se visite' qui organise des balades urbaines et rallyes pédestres (ou à trottinette) à la découverte de Paris et sa proche banlieue. Laissez vous compter Paris par des accompagnateurs éclairés ou par des habitants des quartiers visités.
Ça se visite !  est membre de l'ATES : Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire.

Ou bien encore l'asso 'Parisien d'un Jour', qui propose de vous faire découvrir Paris en compagnie de bénévole, pour une balade en famille, seul ou avec vos amis, dans votre langue selon la disponibilité des bénévoles. Les balades sont gratuites.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Le Salon du Chocolat de Paris : de octobre à novembre 2016

    Le Salon du Chocolat, tout sur le monde du chocolat et du cacao

    Le chocolat se goûte sous bien des formes et fait partie des péchés les plus incontrôlables chez les gourmands... alors pour ceux qui souhaitent se restreindre et ral...

  • La Foire d'automne de Paris : de octobre à novembre 2016

    La Foire de Paris, version automnale

    Il y a la Foire de Paris, l'édition printanière à cheval sur avril-mai, mais aussi la Foire d'automne, qui se situe dans le même esprit, même si cette manifestation est moins ancienne et de moi...

  • Festival des Inrocks : en novembre 2016

    Festival Les Inrocks Black XS offrira une opportunité aux amateurs de rock pour vivre des instants extrêmes dans une ambiance sulfureuse. Other Lives, Agnès Obel et Florent Marchet ne manqueront pas d’exalter le public avec leur opus à la fois origin...

  • Salon des Grandes écoles : en novembre 2016

    Parce que l’élitisme parisien découle en grande partie de la réussite des instituts prestigieux, le salon des Grandes écoles sera organisé à l’intention des lycéens et des parents d’élèves désireux de connaître les offres disponibles sur le marché en...

  • Salon Marjolaine : en novembre 2016

    Le Salon Marjolaine est une foire bio organisée chaque année au début du mois de novembre. Elle rassemble plus de 500 exposants, tous engagés dans une démarche bio. On y trouve des fermiers, des artisans, des producteurs, des vignobles, des architect...

  • Larachi Flamenca : en novembre 2016

    Larachi Flamenca de Paris est la version française du festival de Séville qui porte le même nom. Cet événement musical se tient pendant trois soirs au mois de novembre. Il accueille de jeunes artistes andalous : musiciens, danseurs et chanteurs. La m...

  • Salon des Vins et des Vignerons Indépendants : en novembre 2016

    Le parc des expositions de la Porte de Versailles (1, Place de la Porte de Versailles), accueille chaque année à la fin du mois de novembre, le Salon des Vins et des Vignerons Indépendants. Ce salon permet aux consommateurs de rencontrer des vigneron...

  • Salon Idées Japon : en novembre 2016

    Le Salon Idées Japon est une foire annuelle organisée à la fin du mois de novembre et début du mois de décembre à l’Espace Cinko (12-18 passage Choiseul, entrée 40 rue des Petits-Champs, 75002 Paris). Ce salon est destiné à l’artisanat nippon. On y t...

  • Trophées Eric Bompard : en novembre 2016

    Le Trophée Eric Bompard, connu également sous le nom de Trophée Lalique ou encore Trophée de France, est une compétition internationale de patinage artistique. Cette épreuve sportive de danse sur glace se déroule tous les ans au mois de novembre, gén...

  • Salon Créations et Savoir-Faire : en novembre 2016

    Le Salon Créatif et Savoir-faire est un rendez-vous annuel organisé pour ceux et celles qui sont agiles de leurs mains. Il a lieu pendant cinq jours au mois de novembre à la Porte de Versailles. Ce salon de travaux créatifs est décliné en quatre univ...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi