Boucler son appart avant de partir en vacances



Boucler son appart avant de partir en vacances

C'est les vacances ! Vous êtes tout content, et vous vous apprêtez à quitter votre quotidien monotone pour de nouvelles aventures, le temps d'une saison nouvelle... Sauf que le grand départ est souvent accompagné de quelques petits tracas: que faire exactement avant de partir? Et mes plantes alors? Ah... la sécurité, ça craint ! Et puis mes toutous, j'en fais quoi? Pour toutes ces petites contraintes, nous vous dédions ce dossier à conseils simples et pratiques pour organiser votre habitation avant d'attaquer sereinement vos vacances. Respirez un bon coup, et suivez le guide, c'est parti !

Louer son appartement avant de partir en vacances

En ce fabuleux temps de crise, l'argent se fait de plus en plus rare, donc tous les moyens sont bons pour faire des économies ou pour gagner plus: louer son appartement avant de partir en vacances semble être une bonne idée ! Car au lieu de loger dans des chambres d'hôtes ou dans des hôtels hors de prix, les gens préfèrent louer votre appart, qui revient évidemment moins cher... et ceci arrange tout le monde ! Il vous suffit juste de : Faire une annonce : comme c'est la mode en ce moment. Vous trouverez un bon nombre de sites qui vous aident à faire connaître votre appart, plein de touristes à la quête de logement seront ravis de vous lire ! On compte de nombreux sites où l'on peut louer son appartement : Airbnb, HouseTrip, Wimdu, Dovedormo, etc. Accompagnez le tout de quelques photos sympas et d'un petit texte descriptif, et le tour est joué ! Certains sites vous proposent de recevoir un photographe gratuitement chez vous pour prendre des photos. Puis, fixez le prix : pour le faire, il vous suffira de jeter un coup d'oeil sur les annonces similaires, pour pouvoir évaluer votre logis. N'oubliez pas que pendant les hautes saisons les prix augmentent. Ensuite, indiquez vos disponibilités. Grâce à un calendrier, vous pouvez indiquer les périodes pendant lesquelles vous êtes prêts à recevoir des hôtes. Cela peut porter sur quelques jours, plusieurs semaines ou toute l'année. Enfin, préparez votre appart pour ses nouveaux maîtres : les premières impressions sont importantes, car plus l'appart est rangé et propre, et plus les hôtes seront attentifs et adroits. Ne laissez cependant pas vos objets de valeur et vos affaires personnelles trainer, et puis si vous voulez, réservez leur un petit mot sympa en guise d'accueil. Une fois les vacances passées, retour au home sweet home: certains considèrent ce genre de retrouvailles comme source de stress et de panique. Ne vous alarmez pas et gardez votre calme, et n'oubliez pas qu'une grande partie des gens sont relativement « bien élevés », on a même remarqué qu'ils peuvent être beaucoup plus respectueux envers un appart loué qu'envers une chambre d'hôtel sans « dieu ni maitre ». Respirez !

Echanger son appart avant de partir en vacances

Le principe d'échange de maisons vous intrigue ? La formule est pourtant bien simple, attirante, voir alléchante ! Une petite inscription sur l'un des sites dédiés au sujet (comme trocmaison.com) vous conduira à conclure un échange avec des personnes intéressées, vivant probablement à l'autre bout de la terre ! Allez hop, bouclez vos bagages, et partez à la découverte de l'univers de familles dont vous ignorez tout... l'expérience vaut le détour, nous l'avons testé pour vous, et nous ne le regrettons pas du tout ! Un bon nombre d'avantages fera votre bonheur, comme par exemple : -séjourner dans un endroit authentique et plein de vie. - vous éviterez les dépenses gastronomiques, les restaurants ne sont pas à la portée de tout le monde. - vous éviterez également de trimballer un bagage avec draps et linge de toilettes. - vous aurez à votre disposition plein d'informations pour un séjour touristique digne de ce nom. La petite attention de la maison : un petit mot d'accueil sympa, avec probablement des fleurs, des fruits, une boîte de chocolat ou une bouteille de vin... Ceci dit, tachez de : - mettre une annonce avec un texte détaillé de votre intérieur, de ses environs afin que vous puissiez exiger un même niveau d'habitation. - prenez un peu le temps de connaitre vos futurs hôtes, avec des coups de fils ou des mails. Plus la relation entre les deux protagonistes est bonne, et mieux c'est. - n'oubliez pas de mettre vos conditions par écrit dans la maison, pour qu'ils s'appliquent à suivre les règles de la maison (sortir les poubelles...),

Sécuriser son appart avant de partir en vacances

Protéger sa maison contre les infractions en son absence semble être une tache plutôt délicate. Vous avez envie de passer des vacances tranquilles, et vous ne voulez pas être embêtés par les doutes, le stress et les craintes d'éventuels risques. Quelles mesures de sécurité adopter ? C'est en été que le risque de cambriolages est le plus élevé, on est bien d'accord. Votre appart devient un endroit vulnérable, pour cela, des sociétés de sécurité vous proposent des services et des produits pour assurer la sécurité de votre intérieur (comme les services d'inspection, vérification de l'état des lieux). Des patrouilles de sécurité assurent régulièrement une surveillance autour des zones d'habitation. Ce service est efficace car il dissuade les cambrioleurs de s'attaquer aux zones surveillées. Pour faire court, ayez les bons reflexes pour protéger votre maison : - Vérifiez tous vos accès : ne laissez pas les cambrioleurs profiter d'une fenêtre négligée! Donc avant de prendre le large, vérifiez minutieusement chaque porte et chaque fenêtre. Evitez de cacher vos clés sous le paillasson ou dans des cachettes connues. - Une présence régulière est fortement recommandée : les cambrioleurs ne sont pas sensés savoir que vous êtes absent. Les signes qui risquent de vous trahir: la boîte aux lettres au courrier qui déborde, votre message sur le répondeur qui dit que vous êtes justement en vacances (en d'autres termes : venez, cambriolez moi, je suis un appart sans défense !) etc. Donc afin de limiter les effets néfastes de ces signes, nous vous recommandons la discrétion pour commencer, et puis essayez de confier à un de vos proches le soin d'effectuer quelques taches (vider la boite aux lettres, ouvrir les fenêtres une fois par semaine, allumer la lumière certains soirs, etc). L'appart doit témoigner d'une certaine présence. - Ayez le réflexe de surveiller vos biens à distance : installez un système de vidéosurveillance pour avoir la paix! Ça vous permettra de visualiser le tout à l'aide de votre téléphone portable et de chasser le stress une fois pour toutes... ce n'est pas donné à tout le monde, mais par la suite vous pouvez profiter de vos vacances !

Nettoyer son appart avant de partir en vacances

Avant de quitter sa maison pour le grand départ, on a souvent envie de tout laisser et de déguerpir au plus vite, à la quête du repos et de la relaxation, sauf qu'on oublie généralement qu'il est conseillé de nettoyer son appart avant de sortir, pour le retrouver en forme une fois les vacances terminées ! Donc voici quelques conseils pratiques et efficaces pour bien ranger votre intérieur en un minimum de temps : - Les objets pas très pratiques et fonctionnels, les objets qui agissent comme un aimant à poussière et les objets tout simplement inutiles : débarrassez-vous en ! Faites de l'espace, nettoyez votre champ optique et laissez votre logis respirer. - Faites la vaisselle ! ne laissez pas trainer vos assiettes tachées de sauces de tout genre, ou vos cocottes minute baignant dans l'huile et la tomate... un malheureux spectacle risque de vous accueillir dès votre retour de vacances, alors que c'est la dernière chose dont vous aurez envie de voir après des belles journées de repos et de bien être... l'intérieur clean et impeccable du retour vous fera du bien au moral ! - Une fois la vaisselle lavée, passez au rangement. Cela donnera à votre cuisine un côté serein en deux temps trois mouvements. Vous aurez déjà l'impression que vous avez fait la moitié du grand ménage, et le reste se fera tout seul ! Allez courage, vous y êtes presque. - Direction les placards : rangez, rangez, rangez... plus vous le faites, et plus vous y prendrez du goût, et plus ça va aller vite ! Et puis vous y verrez beaucoup plus claire, en un claquement de doigts. Passez ensuite un coup de chiffons sur vos surfaces et espaces de travail : tables, étagères,... - Soyez aux aguets avec la poussière, soyez généreux, donnez de vos efforts un dernier coup envers tout ce qui vous entoure : tableaux, télé, sol, ... Un aspirateur est fortement recommandé pour effectuer le maximum d'espace, et pour le moindre effort. - Sortez vos poubelles !! C'est souvent ce que la plupart des personnes qui partent en vacances oublient de faire. Pour ne rien oublier, faites une liste des taches à effectuer et à chaque fois qu'une étape est achevée, barrez-la.

Soigner les plantes avant de partir en vacances

Avant les vacances, vos plantes et vous, ne faites qu'un. Mais pendant les vacances, les données changent... Les trimballer dans une valise jusqu'au bout du monde, est ce jouable ? Il est vrai que 'impossible n'est pas français', mais il ne faut pas exagérer non plus : il n'est pas possible d'emmener ses plantes avec soi pour les vacances. Cela dit, il existe quelques conseils pour en prendre soin. Suivez les instructions ! - Alors, si vous partez pour deux jours (pas plus), un système authentique, sympa et efficace existe, c'est celui de l'entonnoir en terre cuite, matière poreuse, qui aidera vos plantes à gérer leur eau et son évaporation. - Il vous est également possible d'utiliser le système de la bouteille d'eau en plastique, système efficace, pratique et abordable. Apres l'avoir rempli, retournez-la brusquement, en mettant son goulot dans la terre. Lorsque celle-ci s'assèche, au passage de l'air, la bouteille commence à se vider. Des que le terreau devient humide, il crée un milieu hermétique, et l'eau cesse de se verser. - Le système du « gouttes à gouttes », vous en avez déjà entendu parler ? C'est une solution très efficace également, peu onéreuse mais surtout très simple d'utilisation : vous le mettez comme un bouchon sur la bouteille remplie d'eau (celle qui sert à arroser donc) et des petites gouttes coulent petit à petit pour maintenir la plante en vie, solution qui fera votre bonheur surtout si vous avez plus d'une semaine de vacances. Le débit est réglable selon les besoins de vos plantes. - Sinon, il reste l'option de confier ses plantes à la voisine ou à une copine passionnée de plante. Autrement, c'est comme si vous n'aviez rien fait. Voilà, maintenant vous avez l'esprit tranquille ! Vos plantes se porteront bien, arrosées, chouchoutées, elles n'attendent plus que votre retour... Bon vent !

Home sitting

Idée venue des États-Unis, le home-sitting débarque finalement en Europe. Ce principe de gardiennage permet de faire garder son habitation ou sa résidence par un bénévole pendant les vacances. Formule fort conviviale, elle vous permet d'oublier certains tracas. Explications... Alors le principe est bien simple : il s'agit d'hébergement totalement gratuit ! Il vous suffit de garder le logement de quelqu'un d'autre, lui il part en vacances, et vous vous disposez d'un espace nouveau pour vos propres vacances (vous ne serez donc pas rémunérés mais logés, bénéficiant de lumière et de chauffage/climatisation gratuitement, et tous les autres frais sont à votre charge : nourriture, déplacements...) ! Et vous devenez un : home-sitter. Oui, vous l'auriez compris, il s'agit d'une formule cousine du « baby-sitting », sauf qu'il ne s'agit pas de garder des enfants, mais une maison... différence de « taille » ! Pour vous aider à trouver les bons plans, vous avez à votre disposition un bon nombre de sites (homesitting.fr ou illidor.com) qui concernent les retraités, leur proposant de garder des résidences de façon bénévole. Pour cela, des inscriptions sont requises pour vous permettre de recevoir des annonces de gardiennage et de trier par la suite celles qui vous plaisent le plus, afin que vous puissiez prendre contact avec les maîtres des lieux. Pour les non retraités, il vous suffit de vous inscrire sur les sites comme domity.com, il vous sera possible de consulter des annonces de gardiennage et vous convertir en home-sitter. Cependant, le home-sitting n'est pas encore encadré par une loi, il va falloir prendre certaines précautions avant de s'engager. Dans ce contexte, il est primordial de vérifier la crédibilité du site (ou association) en vérifiant leurs références et en prenant contact avec les personnes qui ont déjà testé leurs services. Le contrat qui vous lie doit être clair et précis (les dates, les solutions en cas de problèmes, clauses nécessaires en fonction de la particularité de la résidence). Et puis n'oubliez pas de demander une attestation de responsabilité civile à votre home-sitter. Maintenant partez tranquille, votre maison est entre les bonnes mains de la nounou !

Gardiennage de maison bénévole

Le gardiennage de maison bénévole (ou « home sitting ») est une formule qui s'est développée depuis plus de dix ans en France: et elle ne cesse de convertir les intéressés, crise économique oblige. Il vous suffit de confier les clefs de votre appart à une personne de confiance (généralement ce sont les retraités qui assurent le home-sitting) qui passera des jours au sein de votre domicile le temps que vous reveniez de vos vacances. On aimerait bien faire garder sa maison par des personnes qu'on connait déjà, comme la famille ou les proches, mais on risque de les gêner avec des taches de gardiennage, surtout si ceci inclut la garde d'un animal. Le service de gardiennage est adapté à ce type de besoins : votre propriété demeure habitée ce qui va décourager les cambrioleurs de tenter quoi que ce soit. Le courrier ne déborde pas de votre boîte aux lettres, la lumière du salon est allumée, et puis une bonne odeur de ratatouille qui se dégage de la fenêtre de la cuisine embaumera le coin... alors, vous êtes sur que votre maison est inhabitée ? Et puis en fonction des accords que vous avez passés au préalable, les bénévoles peuvent aussi utiliser votre jardin et votre piscine et les entretenir en votre absence, ca va dépendre de ce que vous aurez à proposer. Le gardiennage de la maison est donc un service ou chacun trouve son compte. Pour résumer la situation : - En tant que propriétaire, vous assurez la sécurité de votre propriété, l'entretien de vos plantes. Même vos animaux trouveront leur compte, car ils demeurent tranquilles dans leur milieu. Et pour vous, cela rime avec « esprit tranquille » car ça vous évitera les mauvaises surprises du retour, oubliez donc le dégât des eaux ou les conséquences désagréables des intempéries par exemple. - En tant que gardien, vous bénéficiez de vacances quasi-gratuites dans une maison confortable (elle le sera vu que vous l'auriez choisie parmi tant d'autres !). Cela vous permet de vous déplacer sans avoir à louer des apparts ou des chambres d'hôtels. Voilà !

Prêter son appart avant de partir en vacances

C'est la crise et vous voulez faire des économies pour vos prochaines vacances? Nous vous proposons d'échanger votre résidence avec quelqu'un qui serait intéressé de visiter la ville où vous vivez. Le secret c'est de trouver une personne qui habite là où vous voulez vous rendre pour vos vacances, cette personne doit également avoir envie de passer les siennes dans votre région, essayez de vous mettre d'accord sur les dates, ça serait fâcheux qu'elle veuille venir squatter chez vous l'été alors que vous prévoyez de prendre des vacances en hiver ! Il est aussi déconseillé de ressentir de la réticence à prêter sa maison à des inconnus... ayez confiance, lancez-vous, la formule vaut la peine d'être suivie, d'ailleurs si vous n'avez pas encore vu le film « the holiday » il est temps que vous y jetez un coup d'oeil, comme quoi le concept est hollywoodien sur les bords! Cela dit, tachez de trouver le même confort que vous proposez, il sera injuste de proposez une maison aux décors dignes de ceux des plus grands hôtels, contre un taudis, à moins que vous vous intéressez à changer carrément de cap... bref, faites à votre guise, mais ne vous faites pas avoir. Quand vous trouverez votre bonheur, pensez à assurer vos biens (voiture, maison...) et n'oubliez pas de noter les petits détails qui risquent d'en gêner plus d'un : les américains ont l'habitude de conduire des voitures automatiques, la votre est manuelle, votre volant se trouve à gauche, ce qui va incommoder votre hôte anglais... Pensez donc à laisser un texte descriptif en plusieurs langues, avec des informations touristiques, des plans, des renseignements sur votre électroménager... Vous aurez l'occasion de créer des liens avec des personnes qui « partagerons » votre toit en votre absence, ce n'est pas rien !

Conseils pour animaux : chien, chat, poisson, oiseaux...

Les animaux peuvent poser problèmes, ils ne sont pas les bienvenus dans certains hôtels, les voyages en avion les indisposent, les trajets les fatiguent, et puis si vous les faites garder par vos proches, ils risquent de ne pas trop apprécier le cadeau et ça peut dégénérer... Bref, plus de tracas que d'habitude. Donc voici les solutions radicales pour les faire garder durant votre absence ! - Le dog-sitter: système qui convient aux animaux indépendants (rongeurs, poissons et oiseaux). Pendant votre absence, quelqu'un vient contrôler une à deux fois par jour que vos animaux ne manquent de rien : il leur donne à manger, nettoie les cages, remplace l'eau... - Les familles d'accueil : votre animal peut être confié à une famille d'adoption momentanément durant votre absence. Il peut y retrouver d'autres petits amis de jeu, ça lui fera des vacances lui aussi ! N'hésitez pas à vérifier si le gardien déclare son travail; s'il a un certificat de Direction des Services Vétérinaires du département pour assurer une activité commerciale en rapport avec les animaux (au-delà de 9 pensionnaires); et s'il est assuré pour le travail qu'il effectue. - Le Home-sitting peut également être une solution: votre compagnon aura de la compagnie, ça lui évitera les angoisses du vide et de l'absence de son maître. Ça vous permettra aussi d'avoir une présence dans votre maison, comme ça vous voyagerez l'esprit tranquille.

Les sites à consulter

Plusieurs sites sont disponibles sur le web pour vous aider à mieux organiser votre séjour et à mieux boucler votre appart avant de partir en vacance, voici une petite liste de site intéressants : -homesitting.fr est un site dédié au gardiennage bénévole, vous y trouverez une présentation brève, les services et engagements, des témoignages de personnes l'ayant testé, et les tarifs pour vous aider à avoir une idée. - e-voyageur.com est également un site riche, qui vous propose un forum intéressant sur l'échange de logements, vous y trouverez donc des personnes ayant déjà tenté l'expérience ou qui-comme vous- veulent comprendre le concept. - Dans partirtranquille.com vous trouverez des annonces de propriétés de tous les genres, en France ou ailleurs (Réunion, Guadeloupe, La Nouvelle Calédonie). Des témoignages sont disponibles pour vous aider à faire votre choix et à vous tranquilliser. Une rubrique FAQ est aussi disponible pour répondre aux questions que vous vous posez. - domsitting.fr est un site simple et pratique, accessible à tous, vous y trouverez la présentation du concept pour les novices, les expériences et les témoignages des gens, vous pouvez vous y intéresser que vous soyez propriétaire ou home-sitter, car deux rubriques sont réservés aux uns et aux autres. Les tarifs du site sont présentés dans des tableaux clairs sans ambiguïté. - ilidor.com est un site qui propose des services de garderie d'animaux. D'ailleurs il propose même des services de home-sitting, avec ou sans animaux. - animaux-service.com propose de garder vos animaux pendant vos vacances. Des témoignages sont disponibles sur la page d'accueil, et vous pouvez même laisser un avis. - animauxenvacance.com est aussi un site de gardiennage animalier pour des propriétaires en vacances, comme son nom l'indique. Vous pouvez y déposer vos annonces, et contacter les intéressés. Vos petits compagnons seront ravis d'être chouchoutés, et de votre absence, ils n'y verront que du feu ! Et puis, bonnes vacances à tous !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements