Calculer son budget voyage



Calculer son budget transport

Pour calculer votre budget transport il faut tout d'abord définir quel moyen de transport vous allez employer, à quelle époque de l'année vous allez partir et combien de personnes vont voyager avec vous.
Allez vous prendre le train, l'avion, la voiture, le bus ? Seul, la voiture n'est pas un moyen économique pour se déplacer, à plusieurs elle peut permettre de faire de belles économies par rapport au train et au bus.

Afin d'économiser sur le budget transport voici quelques règles à suivre :

  • Préférez la marche à pied, de nombreuses villes sont très compacts et peuvent se visiter à pied.
  • Déplacez vous en vélo !  Quasiment toutes les grandes villes françaises possèdent des systèmes bon marché de location de vélos. Et pourquoi pas envisager le vélo pour de grandes distances ? Après tout nombreux sont ceux qui traversent les continents en vélo..
  • Faites de l'autostop, selon les pays l'autostop peut être un excellent moyen de se déplacer et de sortir des sentiers battus. A noter qu'avec la montée en puissance du covoiturage, l'autostop se pratique de moins en moins, en Allemagne par exemple vous ne verrez jamais personne faire de l'autostop, tout le monde passe par les sites de covoiturage.
  • Utilisez les transports publics plutôt que le taxis, bien qu'à plusieurs le taxi peut être une option bon marché. Pour les transports en commun préférez les billets multiusages, beaucoup plus avantageux que l'achat de chaque billet unique.
  • Si vous comptez prendre le train, essayez de savoir si vous pouvez bénéficier d'une réduction, moins de 26 ans, senior, familles nombreuses, chômeur, etc..ou bien achetez votre billet sur un site type : Troc de train.com
  • Trocdestrains est un site très prisé par les voyageurs disposant d'un budget réduit. Il permet de racheter des billets de trains à des particuliers à des tarifs avantageux.
  • On trouve sur troc des trains des billets de trains achetés à l'avance et donc pas chers, revendus à des prix raisonnables, voir au même prix que le prix initial.
  • Faites du covoiturage, aussi bien en tant que passager qu'en tant que conducteur, un excellent moyen de réduire les frais de déplacement et de rencontrer de nouvelles personnes. Avec l'apparition de nombreux sites internet dédiés au covoiturage, il est devenu très facile de réserver une place dans une voiture ou de proposer des places dans votre véhicule.
  • N'utilisez que les compagnies aériennes lowcost pour vos voyages, et achetez votre billet à l'avance. Partez durant la basse saison et les périodes creuses, bref en dehors des vacances scolaires, de cette manière vous pourrez faire de belles économies.

Calculer son budget nourriture.

Une part importante de votre budget voyage, environ 15%. Pour calculer votre budget nourriture il faut tout d'abord définir à quelle fréquence vous allez manger au restaurant et combien de personnes vont voyager avec vous.

Afin d'économiser sur votre budget nourriture, faites votre cuisine et vos sandwichs vous même plutôt que d'aller au restaurant, pour faire vos courses les endroits les moins chers sont les marchés (pas les supermarchés).  
Si vous séjournez à l'auberge de jeunesse, de nombreuses auberges possèdent une cuisine où vous pourrez préparer vos repas.
Pour les restaurants, évitez de manger dans les artères touristiques.

Calculer son budget hébergement.

La plus grosse part de votre budget voyage, environ 30 %, afin de calculer votre budget hébergement il faut tout d'abord définir un type d'hébergement ; hôtel, auberge de jeunesse, camping, etc...
Ensuite savoir à quelle époque de l'année vous allez partir, basse ou haute saison, et enfin savoir à combien de personnes vous allez voyager.

Afin d'économiser sur le budget hébergement voici quelques règles à suivre :

  • Faites du camping ou allez à l'auberge de jeunesse plutôt qu'à l'hôtel. Les auberges de jeunesses ne proposent pas que des lits en dortoirs, mais également des chambres privées pour deux ou trois assez bon marché.
  • En Europe le prix d'un lit en dortoir dans une auberge tourne autour de 15 euros par nuit, et pour une chambre privée pour deux comptez entre 30 et 40 euros.
  • Pour le camping il faudra comptez une vingtaine d'euros pour un emplacement avec une tente deux places.
  • Enfin pour ceux qui ne souhaitent pas débourser un centime dans le camping il y aussi le freecamping, il est possible de bivouaquer en France dans des zones type montagneforet, c'est à dire de planter votre tente pour une nuit seulement et de la démonter au petitjour.
  • Essayez de faire du couchsurfing, en vous inscrivant sur couchsurfing.com, un réseau de personnes proposant gratuitement une nuit ou deux à leur domicile, également un excellent moyen de rencontrer du monde. Certaines personnes se feront également un plaisir de vous faire découvrir leur ville et lles endroits sympas pour sortir.
  • Vous pouvez aussi dormir dans votre véhicule, si vous avez un véhicule de type camionnette ou campingcar.
  • Si vous voyagez en train ou en bus, préférez les trains ou les bus de nuit pour les longues distances, en plus d'assurer votre déplacement géographique ils permettent de vous faire économiser une nuit d'hôtel, par contre pas sûre que vous soyez  très frais le lendemain.

Calculer son budget voyage, autres..

Et puis il y a le reste, les souvenirs, les sorties dans les bars, les cigarettes, les taxes pour les visas, les vaccins, les entrées des musées et monuments.
Afin d'économiser de l'argent sur les visites de musées, renseignez vous pour savoir si il y a des jours ou l'entrée est gratuite ou à tarif réduit.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements