Calendrier des expositions 2009/2010 à Londres



Pour réserver votre séjour ou hôtel à Londres avec Cityzeum voyages

Peu importe la saison, à Londres, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les amateurs d'art classique ou contemporain apprécieront la richesse et la diversité des grandes expositions présentées à Londres pour la saison 2009/2010.

Billetterie en ligne sur www.visibritain.fr/boutique


Jusqu'au 2 janvier 2009 - Londres
Exposition Miró, Calder, Giacometti, Braque: Aimé Maeght and his artists

Informations pratiques, prix et adresse : Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
La Royal Academy présente une exposition consacrée aux réalisations de la célèbre Galerie Maeght. Fondée par Aimé et Marguerite Maeght, la galerie ouvre à Paris en 1945 et devient rapidement la plus créative et la plus influente de l'après-guerre. L'exposition mettra en avant le rôle d'Aimé Maeght en tant que marchant d'art, éditeur et galeriste à travers 70 oeuvres de la Fondation Maeght (Saint Paul de Vence) dont des oeuvres de Miró, Calder, Giacometti et Braque.

Jusqu'au 4 janvier 2009 - Londres
Exposition Design Cities

Informations pratiques, prix et adresse : Design Museum - Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
« Design Cities » raconte l'histoire du design contemporain dans 7 villes principales à des dates clés : Londres (1851), Vienne (1908), Dessau (1928), Paris (1936), Los Angeles (1949), Milan (1957), Tokyo (1987) et Londres (2008). L'exposition met en avant des réalisations de Charles et Ray Eames, William Morris, Christopher Dresser, Adolf Loos, Marcel Breuer, Le Corbusier, Eileen Gray, Achille Castiglioni, Issey Miyake ou encore Ron Arad.

Jusqu'au 4 janvier 2009 - Londres
Exposition Francis Bacon
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
Cette exposition regroupera les principales oeuvres de Francis Bacon, un des plus grands peintres du 20ème siècle. Bacon est célèbre pour ses images distordues d'animaux et de personnes évoquant des émotions brutes et puissantes. Parmi les oeuvres majeures exposées, les portraits du Pape Innocent X, et des triptyques célèbres comme les Trois Etudes pour une Crucifixion (1962).

Jusqu'au 4 janvier 2009 - Londres
Exposition Christmas Past: 400 Years of Seasonal Traditions in English Homes
Informations pratiques, prix et adresse : Geffrye Museum - Kingsland Road - Londres E2 - www.geffrye-museum.org.uk
Chaque année, le Geffrye Museum consacre une exposition aux Noëls du passé. Les 11 salles du musée sont décorées avec la plus grande authenticité et se prêtent parfaitement à l'étude des traditions de Noël en Grande-Bretagne.

Jusqu'au 11 janvier 2009 - Londres
Exposition Cold War Modern: Art & Design in a Divided World, 1945-1975
Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Cette exposition se concentre sur la période allant de 1945 à 1975 et examine les thèmes clé de l'époque dont la reconstruction de l'Europe après la guerre et la montée du consumérisme. L'influence de la guerre froide sur la culture populaire sera mise en évidence par des graphiques, de la mode, des films et des objets de design.

Jusqu'au 18 janvier 2009 - Londres
Exposition Turner Prize 2008
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
Le Turner Prize, dont le nom rend hommage au grand peintre J.M.W. Turner, est un prix d'art contemporain créé en 1984. Il est aujourd'hui considéré comme la récompense la plus prestigieuse en Europe en matière d'arts visuels et ne manque pas de défrayer la chronique chaque année avec des choix artistiques controversés tels que le lit défait de Tracey Emin, le requin dans le formol de Damien Hirst et les vases de Grayson Perry. Les oeuvres des quatre nominés au Prix 2008, Runa Islam, Mark Leckey, Goshka Macuga et Cathy Wilkes, seront exposées à la Tate Britain.

Jusqu'au 18 janvier 2009 - Londres
Exposition Renaissance Faces: Van Eyck to Titian
Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square, Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition exceptionnelle sera consacrée à l'engouement pour l'art du portrait à la Renaissance. Elle présentera 70 oeuvres de grands maîtres d'Europe du Nord et du Sud tels que Raphael, Titien, Botticelli, Van Eck, Holbein, Dürer, Lotto, Pontormo et Bellini ainsi que des sculptures, dessins et médaillons.

Jusqu'au 25 janvier 2009 - Londres
Exposition Annie Leibovitz: A Photographer's Life, 1990-2005
Informations pratiques, prix et adresse : National Portrait Gallery - St Martin's Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
Cette exposition propose plus de 150 images de la célèbre photographe dont quelques unes de ses plus grandes commandes ainsi que des travaux plus personnels (photos de sa famille et de ses amis, de la naissance et de l'enfance de ses trois filles, de la mort de son père).On y trouvera également ses plus célèbres portraits de personnages publics comme Cindy Sherman, Richard Avedon et Brad Pitt.

Jusqu'au 25 janvier 2009 - Londres
Informations pratiques, prix et adresse : Exposition Path to Fame : Turner's Watercolour Landscape

Courtauld Institute of Art Gallery - Somerset House, Strand - London WC2 - www.courtauld.ac.uk
Organisée en collaboration avec le Wordsworth Trust de Grasmere, cette exposition présentera la collection complète des aquarelles de JMW Turner appartenant à la Courtauld Gallery. Cette superbe collection comprend des travaux couvrant toute la carrière de l'artiste depuis ses débuts à l'âge de 16 ans. La sélection inclura 8 aquarelles léguées à la Courtauld Gallery en 2007 par Dorothy Scharf.


o Expositions en cours


Jusqu'au 1er février 2009 - Londres
Exposition Rothko
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
La Tate Modern présente la première grande exposition consacrée à la dernière période de l'oeuvre de Mark Rothko (1903-1970), l'un des artistes les plus importants et emblématiques de l'Après-guerre aux USA. Se concentrant sur la dernière partie de la vie du peintre, entre 1958 et 1970, l'exposition réunit un ensemble d'environ 50 oeuvres, peintures et travaux sur papier. Le coeur de l'exposition est composé de la réunion d'un groupe exceptionnel de 16 oeuvres murales de la série du Seagram Building présentées au public ensemble pour la première fois de leur histoire.


Jusqu'au 15 février 2009 - Londres
Exposition Sisley in England and Wales
Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Alfred Sisley (1839-1899) est né à Paris de parents anglais. Bien que britannique, il n'entreprit que deux voyages en Grande-Bretagne pour peindre, en 1874 et en 1897. Pour la première fois, cette exposition regroupe ces deux séries de tableaux qui comptent parmi les plus créatifs de la carrière de Sisley.

Jusqu'au 1er mars 2009 - Londres
Exposition For Your Eyes Only (Ian Flemming)
Informations pratiques, prix et adresse : Imperial War Museum - Lambeth Road - Londres SE1 - www.iwm.org.uk
A l'occasion du centenaire de la naissance de Ian Flemming, l'Imperial War Museum de Londres met en place une exposition inédite sur la vie et l'oeuvre du créateur de 007. « For Your Eyes Only » replacera la vie de l'auteur et de son personnage fictif dans leur contexte historique, tentant d'évaluer la part d'imaginaire et le rôle qu'ont joués les personnages et événements réels dans la rédaction des aventures de J. Bond. L'exposition reviendra en outre sur le passé de Ian Flemming, sa carrière durant la guerre et son travail de journaliste/globe-trotter. Elle tentera d'étudier comment, en tant qu'auteur, il s'inspira de ses propres expériences pour créer cette icône britannique qui garde, aujourd'hui encore, la ferveur du public.

Jusqu'au 15 mars 2009 - Londres
Exposition Babylon
Informations pratiques, prix et adresse : British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Babylone était la ville la plus importante de l'Iraq antique et son nom est demeuré dans l'histoire. Cette exposition se penche sur les découvertes archéologiques de l'époque du règne du Roi Nebuchadnezzar II (605-562 avant JC), et sur les richesses et légendes ultérieures comme la Tour de Babel ou les jardins suspendus. La réputation de Babylone a inspiré des artistes et des poètes, des explorateurs et des archéologues de tous les temps. Aux côtés de pièces antiques majeures se trouveront exposées des toiles et oeuvres d'art contemporain évoquant la gloire de Babylone.

Jusqu'au 22 mars 2009 - Londres
Exposition Byzantium 330-1453

Informations pratiques, prix et adresse : Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
Byzantium 330-1453 rassemblera plus de 300 pièces dont beaucoup n'ont que rarement été exposées au public. Parmi les chefs-d'oeuvre présentés figureront des objets du trésor de la Basilique Saint-Marc, des pièces du monastère Sainte-Catherine du Sinaï et de la Cathédrale de Troyes ainsi que le Calice d'Antioche, longtemps considéré comme le Graal. L'exposition explorera un millénaire d'histoire byzantine. S'appuyant sur de récents travaux de recherches, l'exposition présentera l'art byzantin dans toute sa richesse et sa complexité, révélant ainsi l'importance du legs de Byzance. De quoi tordre le coup à l'idée de Voltaire qui ne voyait dans l'Empire byzantin qu'un « peuple destructeur et ennemi des arts ».

Jusqu'au 29 mars 2009 - Londres
Exposition Magnificence of the Tsars

Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Toute la grandeur de la Russie Impériale s'exprimera dans cette exposition de tenues et d'uniformes des Empereurs et officiels de la cour de Russie. Débutant dans les années 1720 avec la garde-robe du Tsar Pierre II, l'exposition couvrira une période de 200 ans.

Jusqu'au 19 avril 2009 - Londres
Exposition Darwin

Informations pratiques, prix et adresse : Natural History Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.nhm.ac.uk
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (www.darwin200.org), le Natural History Museum retrace le voyage du naturaliste à bord du HMS Beagle au travers d'une exposition qui étudiera les indices qui l'ont aidé à développer ses idées. Y seront exposés des effets personnels rares, des fossiles, des spécimens zoologiques qu'il récolta lors de ses expéditions... et tout ce qui le mena à écrire « L'Origine des Espèces » et à changer la perception générale du monde.

Jusqu'au 31 mai 2009 - Londres
Exposition Future Foods
Informations pratiques, prix et adresse : Science Museum - Exhibition Road, South Kensington - Londres SW7 - www.sciencemuseum.org.uk
Près d'un milliard de personnes dans le monde se couche avec la faim au ventre... Comment nourrir le monde ? La question n'a jamais été aussi urgente. La réponse passe-t-elle par les OGM ? Doit-on les mettre au menu de la planète ? Quelle solution la science et la technologie peuvent-elles apporter. Avons-nous besoin des OGM pour augmenter la production, y a-t-il d'autres options ? Tel est l'objet de cette exposition.

Jusqu'au 6 septembre 2009 - Londres
Exposition In Memoriam - Remembering the Great War
Informations pratiques, prix et adresse : Imperial War Museum - Lambeth Road - Londres SE1 - www.iwm.org.uk
En commémoration du 90ème anniversaire de l'Armistice, l'Imperial War Museum de Londres propose une grande exposition gratuite basée sur des témoignages d'hommes, de femmes et d'enfants. In Memoriam adopte le point de vue de soldats, d'aviateurs, d'infirmières entre autres témoins directs.


o Expositions à venir

31 janvier 2009 - 13 avril 2009 - Londres
Exposition Andrea Palladio: His Life and Legacy
Informations pratiques, prix et adresse : Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
Cette exposition, la première consacrée à Andrea Palladio (1508-1580) depuis plus de 30 ans, célèbre le 500ème anniversaire de sa naissance. Palladio, un des plus grands architectes Italiens, était également un praticien dont l'ampleur des travaux résonne encore après 5 siècles. Il est à l'origine d'un nouveau langage architectural, dérivé des classiques, en parfaite adéquation avec les aspirations esthétiques de son temps. On lui doit des églises, des bâtiments publics, des palaces et villas... L'exposition propose des maquettes grand format, des animations 3 D, des originaux de ses croquis, des livres, des tableaux illustrant le talent et l'héritage de cet architecte de référence.

3 février 2009 - 26 mai 2009 - Londres
Exposition Tate Triennial 2009
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
La 4ème Triennal de la Tate, dont le conservateur sera Nicolas Bourriaud, se tiendra à la Tate Britain en février 2009. Elle s'intéressera particulièrement à la signification du mot « moderne » dans la culture globalisée du 21ème siècle et exposera le nouveau concept de Bourriaud : l'« Altermodern ». Ce mot décrit l'art de cette période de globalisation en opposition à la standardisation et au tout commercial.

12 février 2009 - 17 mai 2009 - Londres
Exposition Rodchenko and Popova : Defining Constructivism
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
Cette exposition explore les travaux de Aleksandr Rodchenko et de Liubov Popova, deux artistes avant-gardistes russes les plus influents, réalisés de 1917, date de la révolution d'octobre, à 1929. Tous deux membres du constructivisme russe rejetaient l'idée de l'art pour l'art à la faveur du concept d'art social. L'exposition regroupe 350 objets illustrant leurs évolutions de la peinture abstraite au design graphique.

18 février 2009 - 17 mai 2009 - Londres
Exposition Van Dyck and Britain
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
L'exposition présente les travaux d'Anthony van Dyck dans la Grande-Bretagne du 17ème siècle et met en lumière son impact sur la vie culturelle et artistique du pays, sous le règne de Charles I. Portraits, miniatures, dessins et gravures du maître exposés aux côtés d'oeuvres d'artistes qu'il a influencé illustre son approche innovante, pour l'époque, de l'art du portrait.

19 février 2009 - 14 juin 2009 - Londres
Exposition Shah Abbas, the remaking of Iran
Informations pratiques, prix et adresse : British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Cette exposition s'intéresse à l'Iran du 17ème siècle sous le règne d'un de ses dirigeants les plus influents, le Shah Abbas I (règne : 1587-1629). Après une période de guerre civile et d'invasions, il a contribué à stabiliser l'Iran, à redresser son économie en établissant des liens commerciaux avec l'Asie et l'Europe, à revitaliser la pratique de l'Islam. L'exposition prouve son influence sur la société, la religion et l'art de son pays.

24 février 2009 - 10 mai 2009 - Londres
Exposition Hats: An Anthology by Stephen Jones

Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
« Hats: An Anthology by Stephen Jones » est une exposition montée par le V&A en collaboration avec un des plus célèbres créateurs de chapeaux au monde, Stephen Jones. Plus de 300 chapeaux choisis par cet expert incontestable y sont présentés. Du masque d'Anubis datant de l'Egypte ancienne (environ 600 avant JC) au chapeau haute couture Balenciaga des années 50, en passant par les créations de Jones et de ses contemporains, l'exposition plonge les visiteurs dans l'histoire fascinante du couvre-chef et de la mode.

25 février 2009 - 7 Juin 2009 - Londres
Exposition Picasso : Challenging the Past

Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
60 oeuvres majeures de Picasso sont rassemblées à la National Gallery et confrontées aux grands peintres qui l'ont inspiré : El Gréco, Velasquez, Goya et aussi Rembrandt, Delacroix, Ingres, Manet et Cézanne. Une exposition organisée avec la Réunion des Musées Nationaux, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay et le Musée National Picasso.

25 février 2009 - 25 mai 2009 - Londres
Exposition Roni Horn
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
Cette belle rétrospective consacrée à l'artiste américaine révèle l'étendue de son talent. Née en 1955, Horn est une des plus importantes artistes de sa génération, particulièrement reconnue pour ses explorations et la grande variété des moyens d'expression qu'elle utilise. Sculptures, aquarelles, dessins, photos, livres, l'exposition présente son oeuvres de 1975 à aujourd'hui.

26 février 2009 - 31 mai 2009 - Londres
Exposition Gerhard Richter Portraits

Informations pratiques, prix et adresse : National Portrait Gallery - St Martin's Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
Gerhard Richter est considéré comme un des leaders de l'art contemporain, apprécié pour son travail figuratif basé sur la photographie et la peinture abstraite. Cette exposition s'intéresse plus particulièrement à ses portraits et silhouettes au travers d'oeuvres clés des années 60 à aujourd'hui représentatives de son travail et de la grande variété de son imagerie. L'exposition présente également « 48 Portraits », une nouvelle installation réalisée en hommage à toute une série de personnages historiques.

21 mars 2009 - 7 juin 2009 - Londres
Exposition Utagawa Kuniyoshi (1798-1861)
Informations pratiques, prix et adresse : Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
Utagawa Kuniyoshi (1798-1861) est considéré comme un des plus grands artistes Japonais qui, aux côtés de Katsushika Hokusai et de Utagawa Hiroshige, a dominé le 19ème siècle au Japon. Avec plus de 150 oeuvres, cette exposition présente Kuniyoshi comme un maître de la peinture imaginative et met en lumière ses représentations les plus créatives dont l'utilisation ingénieuse qu'il fait des triptyques.



27 mars 2009 - 31 octobre 2009 - Londres
Exposition Wallace & Gromit present... A World of Cracking Ideas
Informations pratiques, prix et adresse :
Science Museum - Exhibition Road, South Kensington - Londres SW7 - www.sciencemuseum.org.uk
Canon à porridge, aspirateur à lapins, machine à laver les animaux, Wallace est connu pour ses inventions toutes aussi géniales que farfelues ! Accompagné de Gromit, il guide les visiteurs à travers le monde des inventions célèbres pour leur montrer comment des idées simples peuvent se transformer en appareils qui changent la vie. Une exposition à destination des familles pour comprendre les grandes inventions, de l'imprimerie au téléphone.

4 avril 2009 - 19 juillet 2009 - Londres
Exposition International Baroque
Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Exubérant, ornementé, théâtral, le Baroque est synonyme de richesse, de luxe et d'extravagance. Le style baroque est né en Italie dans les années 1620 et a dominé l'art, le design et l'architecture européens pendant plus de 150 ans. Il fut même exporté en Amérique Latine, en Asie et dans le Pacifique. Cette exposition réunira art, architecture et arts décoratifs de la Baltique au Sri Lanka.

15 mai 2009 - 13 septembre 2009 - Londres
Exposition Only in London
Informations pratiques, prix et adresse : Design Museum - Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Capitale créative en perpétuel changement, Londres et ses talents seront mis en avant dans cette exposition organisée au Design Museum. Toutes les disciplines sont concernées : arts graphiques, mobilier, produits de consommation, architecture et mode. Only in London interroge également de grands designers sur les aspects de la ville qu'ils considèrent comme importants ou distinctifs et sur la façon dont ils les amélioreraient. Une façon de revisiter les bus, les feux rouges, les taxis, les bars ou encore Trafalgar Square.

28 mai 2009 - 23 août 2009 - Londres
Exposition Garden and Cosmos: the Royal Paintings of Jodhpur
Informations pratiques, prix et adresse : British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Le British Museum consacre l'été 2009 à l'Inde. « Garden and Cosmos » se concentre sur la peinture de cour qui fleurit à Jodhpur dans la région du Rajasthan au 18ème siècle et dans la première moitié du 19ème. L'exposition présente 55 oeuvres inédites du Mehrangarh Museum Trust de Jodhpur, créé par le Maharaja actuel, H.H. Gaj Singh II dont des toiles représentant la vie du palais, les plaisirs de la cour royale et des peintures illustrant le long règne de Man Singh (1803-43).

3 juin 2009 - 6 septembre 2009 - Londres
Exposition Richard Long : Heaven and Earth
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
Première grande rétrospective consacrée à Richard Long depuis 18 ans, l'exposition regroupe des travaux de l'artiste sur une période de 40 ans. 80 oeuvres, sculptures, photos, textes illustrent la façon radicale dont Long a repensé la relation entre l'art et les paysages.

Juin 2009 - Septembre 2009 - Londres
Exposition Futurism
Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
Le Futurisme est né de la volonté de moderniser l'art italien et les comportements sociaux avant de se répandre dans toute l'Europe et au-delà tel une révolution. Le poète Filippo Tommaso Marinetti en est considéré comme maître de cérémonie. Au nombre des artistes exposés : Umberto Boccioni, Gino Severini, Carlo Carrà, Giacomo Balla, Pablo Picasso, Georges Braque, Sonia Delaunay, Raymond Duchamp-Villon, Natalya Gontcharova, Wyndham Lewis, Jacob Epstein...

Juin 2009 - Septembre 2009 - Londres
Exposition Per Kirkeby

Informations pratiques, prix et adresse : Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
La Tate présente une exposition unique consacrée à 40 années de carrière de l'artiste Danois, Per Kirkeby en s'attardant sur quelques moments phares de sa carrière : ses peintures semi-abstraites grand format des années 80, ses peintures inspirées de la pop des années 60, ses tableaux noirs, ses sculptures et ses toiles monumentales.

8 juillet 2009 - 20 septembre 2009 - Londres
Exposition Corot to Monet
Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Puisant dans ses collections, la National Gallery propose une exposition sur les peintres paysagistes français, de la fin du 18ème siècle à 1874, date de la première exposition impressionniste. Jean-Baptiste-Camille Corot ouvre l'exposition avec Pierre-Henri de Valenciennes et Simon Denis. L'école de Barbizon y est ensuite admirablement bien représentée avec des oeuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Marcisse-Virgilio Diaz de la Peña. Monet et ses oeuvres des années 1870 ferment la marche.

23 septembre 2009 - janvier 2010 - Londres
Exposition Turner and the Masters
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
Cette exposition juxtapose les plus grandes toiles de Turner avec les travaux des maîtres qui espéraient l'imiter, le rivaliser ou le surpasser. Turner est certainement le maître incontesté du paysagisme comme en attestent les 100 oeuvres regroupées de Turner, Claude, Canaletto, Ruisdael, Van de Velde, Poussin, Rubens, Rembrandt, Constable, Bonington entre autres.

1 octobre 2009 - 17 janvier 2010 - Londres
Exposition Sold Out
Informations pratiques, prix et adresse : Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
Sold Out propose une relecture du « Pop Art » et de son héritage. Au-delà du « pop », l'exposition se propose d'explorer la façon dont certains artistes clés, depuis les années 80, ont créé leur propre « marque », se sont lancés dans la promotion et dans des stratégies marketing élaborées. Parmi les artistes présentés : Andy Warhol, Jeff Koons, Takashi Murakami, Richard Prince, David Hammons, Martin Kippenberger et Damien Hirst.

6 octobre 2009 - janvier 2010 - Londres
Exposition Turner Prize 2009

Informations pratiques, prix et adresse : Tate Britain - Millbank - Londres SW1 - www.tate.org.uk
Le Turner Prize, dont le nom rend hommage au grand peintre J.M.W. Turner, est un prix d'art contemporain créé en 1984. Il est aujourd'hui considéré comme la récompense la plus prestigieuse en Europe en matière d'arts visuels et ne manque pas de défrayer la chronique chaque année avec des choix artistiques controversés. Le gagnant du prix sera désigné par un jury d'experts en décembre 2009.

10 octobre 2009 - 17 janvier 2010 - Londres
Exposition Maharaja: the Splendour of India's Royal Courts

Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Le mot Maharaja (littéralement le grand roi) véhicule un imaginaire fort de féérie et d'extravagance. L'âge d'or des Maharajas commence après la chute de l'Empire Moghol au début de 18ème siècle. L'exposition ouvre sur cette période de troubles et se termine avec la fin de l'Empire Britannique en 1947 et la création de l'Inde et du Pakistan.

13 octobre 2009 - 10 janvier 2010 - Londres
Exposition John Baldessari : Pure Beauty
Tate Modern - Bankside - Londres SE1 - www.tate.org.uk
Informations pratiques, prix et adresse : Né en 1931, le californien John Baldessari est considéré comme un artiste conceptuel d'importance. A travers cette exposition, la Tate lui consacre sa première grande exposition. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Baldessari s'interroge sur les règles de l'art. Les 150 oeuvres présentées (photos, textes, vidéo...) illustrent ici sa préoccupation principale.

21 octobre 2009 - 24 janvier 2010 - Londres
Exposition The Sacred Made Real : Spanish Painting & Sculpture 1600 - 1700

Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Si la peinture religieuse espagnole du 17ème siècle est relativement bien connue, les sculptures polychromes n'ont jamais fait l'objet d'une grande exposition. « The Sacred Made Real » présente une pratique essentielle au développement de l'art en Espagne : la peinture sur sculpture. Ces deux formes cohabitent dans cette exposition à travers des sculptures polychromes commandées par des ordres religieux, forçant les artistes espagnols à unir leurs talents.

18 novembre 2009 - 21 février 2010 - Londres
Exposition Kienholz's Hoerengracht
Informations pratiques, prix et adresse : National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
The Hoerengracht (1983/88) des artistes américains Ed et Nancy Kienholz, installés à Berlin, a transformé l'espace en une évocation du quartier rouge d'Amsterdam. S'inspirant des maîtres flamands du 17ème siècle, cette installation recréer l'ambiance des rues étroites d'Amsterdam. Le travail des Kienholz est une référence pour la plupart des artistes contemporains dont Mike Kelley, Paul McCarthy, Mike Nelson et Damien Hirst.

20 mars 2010 - 18 juillet 2010 - Londres
Exposition Quilts
Informations pratiques, prix et adresse : Victoria & Albert Museum - Cromwell Road - Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Particulièrement populaire dans le monde entier au fil des siècles, l'art du matelassé est une tradition britannique connue sous le nom de « Quilt ». Le V&A exposera sa collection unique de matelassés anciens mettant en évidence leurs particularités régionales, et leur évolution en fonction du contexte social et culturel.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements