Cet hiver, partez à la découverte du Grand Nord avec Vacances Transat !



La saison hivernale approche à grands pas et sonne la fin de l’été mais nous vous avons concocté un nouveau programme voyages envoûtant et enneigé ! C’est avec Vacances Transat que Cityzeum s’est associé pour vous proposer deux destinations phares : le Canada et la Laponie.

Le Canada : le pays où la nature dévoile tous ses charmes

Le mythe du Grand Nord a encore de beaux jours devant lui. Forêts à l’infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, orignaux, caribous, bûcherons et hydraski… Dans ce monde des possibles à la nature préservée, on s'imagine aisément faire la rencontre des légendaires Inuits et Mohawks.

Rando ski de fond en pleine nature canadienne

 

Une faune et flore d’exception

Au Canada, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté farouche qui subjugue par son immensité. Les grands espaces canadiens, les parcs nationaux et les réserves fauniques dévoilent une multitude d’activités pour petits et grands !

Sensations glisse et nature : un large éventail d’activités plein air

Invention québécoise, ne soyez pas surpris d'entendre parler de Ski-Doo en référence à la motoneige. Idéale pour se déplacer sur la neige, rapide et maniable, on ne tarde pas à s'emparer du guidon pour une excursion nature : d'un simple après-midi pour les débutants à plusieurs jours pour les accrocs. Le raid en motoneige prend alors toute sa saveur, encadré par un guide, pour dévaler les pistes !

chien de traineau

 

Et quitte à s'essayer à la motoneige, pourquoi ne pas également tester son ancêtre, le traîneau ? Au moteur, on remplace une meute de huskies, entraînés à la course. On ne s'improvise pas ''musher'' en un jour, mais grimper sur le traîneau en compagnie du guide, à pleine vitesse sur les pistes, offre son lot de sensations fortes ! D'autant plus que le lien se tisse entre l'équipage et les chiens : une dimension supplémentaire, encore plus ''nature'' !

Pour les plus courageux, vous pouvez aussi vous munir de raquettes ou réaliser du ski de fond au cœur d’un décor inimaginable. Vous l’aurez bien compris l’hiver au canada apporte avec lui un large éventail d’activités qui séduiront plus d’un voyageur. Pendant l’hiver, la neige revêt tout le pays d’un manteau blanc ouaté : on y skie à en perdre haleine. Plusieurs dizaines de stations existent dans la province du Québec avec des altitudes certes limitées mais des installations de qualité : de quoi s'amuser à dévaler les pistes, au départ de Montréal ou de Québec…

La légendaire hospitalité du cousin québécois

Que ce soit par la générosité et la politesse très anglo-saxonne des Albertains, par l’hospitalité naturelle des québécois, par la fougue chaleureuse des Acadiens ou par la charité suave des Ontariens, chaque endroit au Canada réserve à sa façon, un accueil des plus accueillants aux visiteurs. Rien de tel que de trouver un peu de chaleur en plein hiver ! Partir au Canada cet hiver, c’est donc faire le choix de découvrir le patrimoine culturel extrêmement riche, les grands espaces propices aux activités plein air et la faune et flore d’exception.

Organiser ses vacances

Partir au Canada n'est pas au problème : nombreux vols, prix de plus en plus accessibles... En revanche, organiser un séjour avec des activités aussi spécifiques que le chien de traîneau ou la motoneige n'est pas toujours facile, surtout pour un voyage d'une semaine/dix jours. Dans ce cas, l'aide d'un professionnel sera la bienvenue.

 


Avec qui partir au Canada?

Vacances Transat, le spécialiste du Canada, propose de nombreux séjours et circuits tout compris (vol, hébergement, pension), comprenant également de nombreuses activités neige : journée ski, excursion motoneige, et même chiens de traîneau ont la part belle. Vacances Transat s'occupe d'organiser le séjour, avec différentes formules adaptées à différents niveaux/exigences pour les vacances.

En ce moment jetez un œil sur les séjours spéciaux réveillons de fin d’année ! En savoir plus sur les offres Laponie et Canada de Vacances Transat ? Cliquez ici


 

Comment s'y rendre ?

Des vols depuis la France, Paris et plusieurs aéroports de province compris, relient le Canada (Montréal, Toronto...). Compter environ 7h de vol pour un Paris-Montréal.

Décalage horaire

-6h sur la côte Est (Montréal), -9h sur la côte Ouest (Vancouver)

Saison et vêtements

Ne soyez pas surpris en plein mois de janvier si le mercure avoisine les -15°C et chute à -35°C ! Préparez donc bien votre valise en conséquence, surtout pour les expéditions nature : pulls et sous pulls, grosses chaussettes, chaussures de marche étanches, gants, bonnet, écharpe, manteau hermétique et chaud... Mais ne vous inquiétez pas, avec Vacances Transat, le prêt d’une tenue complète « grand froid » est incluse pour toute la durée du voyage !

 



 

Voyage en Laponie : une expérience à part entière !

La Laponie... voilà bien une destination qui, lorsqu'on y songe, allume une étincelle aventureuse dans les esprits voyageurs. Des paysages nordiques à couper le souffle, de vastes étendues de neige, une culture particulière, la région la plus polaire d'Europe intrigue... autant qu'elle attire !

L'erreur que l'on fait parfois est d'imaginer qu'une région éloignée comme la Laponie est réservée aux voyageurs solitaires et chevronnés... et bien non ! Loin d'être coupée du monde, il est tout à fait possible de prendre des vacances en Laponie, même au cœur du rude hiver.

Il s'agit même d'une saison conseillée : les paysages lapons sont alors couverts de neige, un épais manteau blanc qui appelle également à pléthore d'activités !

neige laponie

Au-delà du cercle polaire

Un territoire nordique s'il en est : la majeur partie de la Laponie se situe... par-delà le cercle polaire. On vous laisse imaginer les conditions climatiques ! La Laponie historique, qui correspond au territoire du peuple Sami, s'étend à travers 4 pays, occupant le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et débordant sur la Russie.

Ce vaste territoire, se compose essentiellement de taïga (forêt) et de toundra (végétation rase)... des paysages naturels préservés, exceptionnels ! Très peu peuplée, il existe tout de même quelques villes dans la région, telle que Rovaniemi, la capitale de la région administrative de Laponie finlandaise...

La Laponie s'adresse donc avant tout aux amoureux de nature et de grands espaces : et ce n'est ici pas un cliché !

Terre de magie et de mythes

La Laponie finlandaise est une terre magique de contrastes. En quelques minutes à peine, vous pouvez laisser derrière vous l’effervescence des stations de ski ou des villes pour vous retrouver dans la nature calme et sauvage. Dans le folklore finlandais, la Laponie, la province la plus au nord du pays, représente toujours quelque chose de mystérieux. Le mythe est souvent associé aux anciennes croyances des Sami, une tribu de l’Arctique, le seul peuple indigène de l’Europe.

Une nature vierge et préservée

Presque inhabitée, couverte d’immenses zones sauvages, la Laponie finlandaise constitue l’un des paysages les plus singuliers d’Europe, tant en été, sous le soleil de minuit, qu’en hiver, dans l’obscurité bleue de la nuit permanente. Accompagnés d’un guide spécialiste des lieux, à vous les beautés d’une nature vierge de la Laponie finlandaise, aux richesses insoupçonnées.

laponie 2

Les aurores boréales : entre mystère et fascination

De nombreuses légendes ont cours à propos des aurores boréales. Les Sami croient qu'elles sont le fait d'un renard qui parcourt les montagnes et qui remue la neige avec sa queue en envoyant des étoiles de lumière en direction des paradis. La proximité de la Laponie avec le nord magnétique en fait le lieu de prédilection de ce phénomène. L’aurore boréale se manifeste de début septembre à la fin mars dans toute la Laponie. Si vous y allez pour pratiquer des activités d’hiver comme le ski, le scooter des neiges ou le traîneau à chiens, vous pourrez très bien en voir. Avec un peu de chance, vous en apercevrez même à Kiruna et Luleå, les deux derniers avant-postes de la civilisation dans nos contrées.

De la neige... et des sensations

La Laponie n'est pas non plus un monde réservé aux contemplatifs : de nombreuses activités, inspirées bien souvent des nécessités locales, sont accessibles à ceux qui découvrent la région.

Pour commencer, partez en ski de fond et parcourez les grands espaces tout en profitant des époustouflants tableaux qu’offre la nature environnante.

Même si les altitudes demeurent limitées, la région compte quelques stations de ski, telles que Saariselkä, non loin de Ivalo, une station touristique et familiale où l'on s'adonne aux joies du ski et autres sports de glisse.

Alternatives aux skis, les raquettes constituent un autre mode de déplacement qui compte ses adeptes. Les possibilités de randonnées aussi sont immenses !

Pour des sensations plus fortes, les excursions en motoneige et les virées en traîneau à chiens ont très largement la cote auprès des voyageurs sportifs. De la journée d'initiation à la virée sur 2 jours, les formules touristiques sont adaptées à différents niveaux.

Sans oublier la surprenante gastronomie locale et les légendaires saunas finlandais réparateurs qui vous aideront à vous remettre de ces longues journées dans le froid !

Le pays du père Noel

Comment parler de la Laponie sans citer le père Noël ? Mais où habite le Père Noël ?
Dans un registre plus folklorique, saviez-vous que le village du Père Noël se situait... en Laponie ? Très exactement sur le cercle polaire, au nord de Rovaniemi (Finlande), Santa Claus Village est devenu le must de tout séjour lapon en famille !

Organiser ses vacances

On aura beau dire, la Laponie ne semble pas la destination la plus facile d'accès qui soit : pour combiner organisation du voyage et activités, passer par un professionnel apporte une expertise précieuse.


Avec qui partir en Laponie?

Vacances Transat propose des séjours et circuits tout compris (vol, hébergement, pension) à destination de la Laponie finlandaise. Ces formules incluent différentes activités neige telles que le ski, la motoneige, le traîneau à chiens, mais encore des excursions culturelles et touristiques dans la région. Vacances Transat s'occupe d'organiser le séjour, avec différentes formules adaptées selon vos exigences de vacances.
En ce moment jetez un œil sur le séjour de fin d’année pour aller voir le père Noël ! En savoir plus sur les offres Laponie de Vacances Transat ? Cliquez ici


 

Saison et vêtements

Evidemment, en plein hiver, il fait plutôt froid en Laponie. Mieux vaut s'attendre à des températures avoisinant les -15°C ! Préparez donc bien votre valise en conséquence, surtout pour les expéditions nature : pulls et sous pulls, grosses chaussettes, chaussures de marche étanches, gants, bonnet, écharpe, manteau hermétique et chaud... bien équipé, le froid est moins un problème qu'une nouvelle expérience !

Mais ne vous inquiétez pas, avec Vacances Transat, le prêt d’une tenue complète « grand froid » est incluse pour toute la durée du voyage !

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements