Chateau d'Amboise



Dès l'époque Gallo Romaine, Amboise fut un site stratégique de défense, mais les origines du château remontent au XVe siècle. Avant d'être rattaché à la couronne de France, le château d'Amboise appartenait à la famille du même nom. Louis d'Amboise fut condamné à mort par Charles VII le 8 mai 1431 pour avoir essayé de l'enlever au château de Chinon. Le château reste en l'état jusqu'à ce que Charles VIII décide de reconstruire la forteresse. En l'espace de 6 années (de 1492 à 1498), elle devint un magnifique château de style Renaissance.


En 1516, Leonard de Vinci fut invité par François 1er à séjourner au château d'Amboise. Il hâbitat pendant les dernières années de sa vie au manoir
du Clos Lucé et fut enterré à Amboise en 1519 dans la Chapelle St Hubert du château.
Le château devient ensuite une prison au XVIIe siècle, puis fut en partie détruit au XIXe siècle, puis utilisé comme maison de retraite, avant d'être racheté et restauré au début du XXe siècle.
Loin d'être uniquement un lieu d'histoire, le château accueille une exceptionnelle collection de mobilier gothique et renaissance, ainsi que des tableaux des divers monarques ayant habité en ces lieux. Le Logis Royal abrite la chambre du Roi appelée Chambre Henri II. Le décor constitue un parfait exemple des arts décoratifs du XVIe siècle : le lit très ouvragé de style Henri II, le coffre à bijoux pourvu d'un double-fond, les portières et tapisseries de Bruxelles et de Tournai de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle.
Depuis peu, il est possible de visiter les souterrains et les tours de la forteresse médiévale située sous le Logis royal Renaissance.

A faire : visiter le château et le jardin

A voir : le Logis Royal, Le tombeau de Leonard de Vinci, les souterrains, le mobilier du château


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements