Choisir son hôtel



Comment réserver son hôtel ?

Il existe bien des manières de se dégoter un hôtel, mais avec l'essor du tourisme sur internet, il n'y pas à hésiter : il est devenu indispensable pour les hôtels d'être représentés sur internet, sous peine de passer à côté ! Le plus pratique pour réserver un hôtel reste de passer par les sites de réservation. Ces derniers sont plusieurs à se concurrencer, mais le leader actuel en la matière demeure Booking.com. Avec ce type de sites internet, il est possible de consulter des adresses à travers le monde entier, de classer les prix, situer l'établissement, consulter des avis client, etc... en bref, toutes les infos nécessaires pour bien choisir son hôtel, et surtout de le réserver en quelques clics ! Outre ces centrales de réservation, vous pouvez également consulter les sites des offices de tourisme, qui regroupent les adresses correspondant à leurs zones d'action. Une manière de recherche ciblée donc. Enfin, nombre d'hôtels, les chaînes notamment, possèdent leur propre site internet, sur lesquels il sera possible de réserver. Il est donc facile désormais de réserver un hôtel par l'intermédiaire d'une petite recherche internet : pour les moins exigeants, quelques minutes suffiront pour choisir un hôtel et obtenir une réservation. Mieux vaut toutefois prêter attention à quelques détails...

Comment profiter des meilleurs prix ?

La question du budget est l'une des plus importantes lorsqu'il s'agit de choisir un hôtel. Quel standing, à quel prix ? La gamme hôtelière est large, du petit hôtel non classé aux établissements les plus chics, et quelques astuces s'appliquent à tous pour profiter des meilleurs tarifs : -Jouer sur les saisons : un hôtel augmente ou baisse ses prix en fonction de ses prévisions de remplissage... partir en décalage de la saison touristique permet de bénéficier de chambres moins chères. Vérifiez les dates de vos vacances ! -Réserver en avance/à la dernière minute : plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chance de trouver une chambre à bon prix : l'offre et la demande ! De même, un hôtel est susceptible de baisser ses prix à la dernière minute plutôt que de garder des chambres vides... un peu risqué cependant. -Les promos des sites : sans doute la meilleure manière de voir les prix baisser, rester attentif aux promos régulièrement proposées sur les sites de réservation. De bonnes affaires sont toujours à prendre. -Comparer les sites de réservation : beaucoup d'hôtels sont présents sur différents sites, auxquels un certain nombre de chambres à tel prix ; n'hésitez pas à faire jouer la concurrence, en comparant les offres de plusieurs sites de réservation.

Bien choisir la situation de l'hôtel

Au-delà du prix, la situation de l'hôtel est un autre facteur clé dans la réussite de votre séjour, car tout le programme est susceptible d'être influencé ! Une vue sur la mer et une vue sur autoroute, une chambre en plein centre-ville ou en lointaine banlieue, mieux vaut ne pas se tromper au moment de faire son choix. Très souvent, une situation la plus centrale possible est ce qui revient le plus cher, tandis que les hôtels excentrés sont moins chers. Cette règle ne s'applique pas tout le temps de façon régulière évidemment. Des considérations pratiques, transport ou prix par exemple, peuvent dicter une préférence pour une situation plutôt qu'une autre. Il s'agit donc de bien se renseigner sur la localisation d'un hôtel avant de choisir : où se situe-t-il par rapport à vos points d'intérêt ? Est-il bien desservi par les transports ? Quelle est la nature du quartier ? Calme, festive, chic, populaire ? Pour répondre ne serait-ce qu'en partie à ces questions, il est donc toujours utile de se renseigner un minimum à propos de la destination visée, cela permettra un jugement plus serein sur la situation de l'hôtel.

Le confort et les équipements

Le standing d'un hôtel s'exprime à travers ses étoiles, mais attention à ne pas en rester à ce seul constat pour choisir l'hôtel qu'il vous faut. Un 4 étoiles un peu vieillot peut très bien offrir un confort inférieur à un 3 étoiles rénovés par exemple, tout comme les classements ne sont pas tout à fait équivalents d'un pays à l'autre. C'est pourquoi il est important de pousser la recherche un peu plus avant au moment de faire votre choix. Sur la plupart des sites de réservation, vous bénéficiez d'un descriptif complet des équipements et prestations fournis par l'hôtel. Selon vos exigences de confort, il est préférable de consulter dans le détail ce qu'offre un établissement : les chambres sont-elles insonorisées ? Possèdent-elles le chauffage ou la climatisation ? Dispose-t-on d'un bar ou d'un coffre-fort ? Y a-t-il un ascenseur ? Toutes ces informations sont utiles pour se figurer le réel niveau de confort. Ceci concerne la chambre, mais qu'en est-il de l'hôtel pris comme un tout ? Les équipements mis à dispositions par l'établissement sont également importants : le wifi, un parking, une piscine, un spa, des services pour les enfants, des équipements sportifs, éventuellement des excursions et animations assurées par l'hôtel... le champs est large, tout dépend des aspirations que vous avez pour vos vacances. N'oubliez pas également de vérifier l'accès gratuit ou en supplément des équipements, car au final, on parle parfois d'un budget tout différent !

Hôtel et restauration : petit déjeuner, demi-pension, all inclusive

Toujours en matière de variation de budget, un autre facteur important à prendre en compte : la restauration. Au moment de réserver une chambre, assurez-vous de la formule pour laquelle vous optez : petit déjeuner compris ou en supplément ? De même, pour les hôtels pourvus d'un restaurant, la demi-pension, voire la pension complète, peut être une option. Il y a le pour et le contre évidemment : avoir carte blanche au restaurant de l'hôtel permet de se simplifier les repas, mais cela enlève au séjour le côté découvertes culinaires que l'on fait en courant les restaurants ! Parmi les séjours proposés par les voyagistes, la formule en vogue demeure le ''all inclusive''. Traduction, tout est compris, repas et boissons, en quantité illimitée (et pour certains, industrielles). Bien sûr, ces formules sont alléchantes : outre le prix du séjour, il ne semble n'y avoir rien de plus à ajouter ! Cependant, il est nécessaire de rester vigilant : à force de chercher à rogner sur les prix, la qualité en pâti... Vérifiez ce qui est véritablement inclus dans le all inclusive (vous me suivez ?), car pour certains produits (ex : marques importées), des suppléments peuvent être réclamés. Le all inclusive, une formule de restauration bien pratique, mais à prendre avec des pincettes.

Consulter les avis clients

Vous avez récolté de nombreuses informations sur plusieurs hôtels qui restent dans votre ligne de mire, mais pour les départager, c'est coton. Prestations proches, tarifs quasi équivalents, situation correcte... pas évident de départager les derniers candidats, d'autant plus que les textes de présentation ne font généralement pas dans le détail objectif ! C'est ici qu'interviennent les avis clients. Désormais, chacun peut laisser ses impressions au sujet de son séjour dans tel ou tel hôtel, et ces nombreux avis d'anciens clients sont autant de sources d'informations supplémentaires pour aider à faire son choix. A tel point que les avis clients sont devenus un des principaux facteurs auprès des personnes réservant un hôtel ou un séjour ! Ne vous arrêtez cependant pas à un ou deux avis, car ces derniers ne sont bien entendu pas toujours plus objectifs que les présentations d'hôtel, en positif comme en négatif. Mais une rapide synthèse des commentaires permet de se faire une idée des défauts et reproches récurrents, mais aussi des points forts. Si possible, consultez l'origine de l'avis client (tranche d'âge, entre amis, avec enfants, etc...) lesquelles collent le plus avec votre profil. Et puis le cas échéant, faites aussi confiance à votre flaire..!

Les séjours voyagistes vol + hôtel

Choisir son hôtel peut prendre un peu de temps, surtout pour les plus indécis... le choix est tellement large pour la plupart des destinations touristiques ! Pour vous aider à faire ce choix, une solution pratique : ne pas avoir à le faire. C'est ce qui se produit si vous optez pour une formule de séjour tout compris proposée par tous les voyagistes, incluant notamment le vol et l'hôtel. Premier constat, le succès de ces séjours repose avant toute chose sur des prix imbattables. Les voyagistes négocient directement sur place les prix, avec les hôteliers notamment : avec des prix de gros, le produit final est moins cher. En comparaison, réserver un hôtel et un vol sec pris séparément revient très souvent plus cher, à moins de se cantonner aux solutions d'hébergement vraiment bon marché. Mais pour un hôtel-club 4 étoiles, c'est une autre histoire. Avant de choisir tel ou tel séjour tout compris, prenez garde aux détails concernant l'hôtel. Certes, des prix bas, mais de la même manière que pour le all inclusive, cela ne vaut la peine que si la qualité suit ! Appliquez les mêmes conseils que ceux donnés précédemment, situation, prestations, confort, équipements, services, animations, avis clients etc... tout pour éviter une mauvaise surprise une fois arrivé sur place, de quoi gâcher les vacances !

Boutique hotel, hôtel-club... quel hôtel est fait pour vous ?

Outre les hôtels classiques, qu'ils soient des établissements indépendants ou rattachés à une grande chaîne hôtelière, il existe plusieurs types d'hôtels spécifiques qui apporteront une touche différente à votre séjour. Passons sur les hôtels généralistes pour se pencher sur trois types d'hôtels spécifiques : Prenons par exemple les ''boutique hotel'' (en anglais). Ce concept s'est largement développé depuis les années 90, avec pour idée d'échapper à la standardisation hôtelière. Résultat : les boutique hotel sont des établissements dotés d'un grand charme (en principe du moins), une touche design certaine, une déco soignée, un quartier branché si possible, et dans lesquels le client est davantage traité comme un invité. On se rapproche en cela de la maison d'hôtes. Autre style, tout à fait différent, l'hôtel-club. Pour le coup, le charme n'est plus un critère très important... les hôtels-clubs sont de grands complexes touristiques, plus ou moins modernes, offrant à leurs clients une large gamme d'activités, d'équipements, d'animations, bref, tout pour assurer détente et amusement, en famille, entre amis. Certains grands hôtels-clubs disposent de tout ce dont un vacancier peut avoir besoin, et fonctionnent presque en totale autarcie ! Hors compétition, impossible de ne pas citer les palaces, le fin du fin de l'hôtellerie dans le monde ! 5 étoiles et même au-delà, des suites incroyables, un luxe détonnant à tous les étages, un niveau de confort et de service impeccable... Aux quatre coins du monde, les palaces font toujours rêver... il n'est jamais trop tard pour faire des économies !

Choisir un hôtel pas cher : les auberges de jeunesse

Contrairement à ce que leur nom laisse supposer, il est important de noter que les auberges de jeunesse ne sont pas réservées aux jeunes. Certes, la clientèle tourne en général autour des 18-25 ans, et à partir d'un certain âge, on aspire parfois à davantage de confort pour ses vacances qu'un simple lit superposé dans un dortoir à partager à dix ! Mais ne soyons pas bégueule, car pour qui souhaite voyager avec un petit budget, les auberges de jeunesse (ou hotels) rendent de fiers services ! Il existe tout un réseau international d'auberges de jeunesse affiliées, Hostelling International (FUAJ en France). Ces dernières assurent un degré minimal de confort, de services et d'entretien. Posséder la carte de membre permet de bénéficier de prix avantageux. D'autres hostels, tout à fait indépendants, proposent des prestations tout aussi satisfaisantes. Certaines auberges de jeunesse sont très bien situées, et proposent même des chambres doubles par exemple. Des sites spécialisés sur les hostels, et le site de HI, regroupent de nombreuses adresses à bas prix à travers de nombreux pays, mais la plupart de ces auberges sont également présentes sur les sites de réservation généralistes, occupant les toutes premières places lorsque l'on classe par prix... une option qui n'est pas à exclure !

Un appartement à l'hôtel : les apparthotels

Il est une dernière catégorie d'hôtels sur laquelle il est intéressant de s'attarder : les apparthotels. Le principe est simple : vous cumulez les services d'un hôtel (réception, ménage, petit déjeuner, etc...) avec les avantages d'un appartement. Les chambres d'un apparthotel sont ainsi dotées d'un coin cuisine, avec les équipements nécessaires à votre autonomie. Gérer ses repas comme on l'entend, en voyage, c'est pratique mais c'est aussi économique ! Concernant les prestations et les services de l'établissement, la comparaison est la même que pour un hôtel standard. Un point d'attention particulier avec les apparthotels se portera sur l'état des équipements ainsi que leur vétusté, qui jouent souvent sur le confort réel des chambres. Les apparthotels sont une formule de plus en plus répandue, que ce soit dans les villes que dans les destinations touristiques : un côté pratique qui fait des émules, une alternative aux hôtels classiques.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements