Comment faire du camping ?

Notez Europe ?


 

Faire du camping est une activité prisée par tous les amoureux de nature et de vie en plein air. Mais justement, la vie en plein air ne s’improvise pas ! Alors comment faire du camping ?

 

1.Quel type de camping ?

  1. La manière de camper la plus répandue consiste à se rendre au camping pour y planter sa tente, et séjourner ainsi en plein air tout en profitant des installations du camping. Cela peut aller du simple bloc sanitaire avec douches et toilettes, à des campings tout équipés avec jeux, activités, restaurant, etc, etc… Que vous voyagiez entre amis, en famille avec des enfants, en solo, les besoins seront très différents ! Mais vivre sous la tente réserve toujours de belles expériences et le camping sert de cadre. Hôtels, chambres d’hôtes, etc… le camping sera toujours la solution la moins chère pour les vacances !

  2. Autre manière de camper, plus difficile à mettre en oeuvre, le camping sauvage. Attention ! Le camping sauvage est officiellement interdit. Selon les pays ou les régions, il est parfois autorisé, ou simplement toléré. Si vous partez pour du camping sauvage, soyez prêt au risque d’une amende ! Soyez discret, et surtout ne laissez aucune trace de votre passage : déchets, etc… Le camping sauvage consiste à camper directement dans la nature, c’est donc une façon de faire du camping plus aventureuse, mais aussi très économique.

  3. Dans un registre plus confortable, vous pouvez opter pour camper en ‘’dur’’ : les campings proposent souvent des bungalows ou mobilhomes à louer. Une façon de profiter des joies du camping sans subir les inconvénients de la tente : vous êtes moins sensibles au mauvais temps, et le confort est un cran au dessus. Mais c’est aussi moins économique !

 

2.Préparer son budget camping

Le camping est une activité très prisée en France comme à l’étranger, avec des périodes de forte fréquentation, et des périodes plus calmes.

  1. Réservez toujours votre camping longtemps à l’avance si vous souhaitez prendre vos vacances en haute saison : vacances scolaires, vacances d’été, weekends prolongés, etc…

  2. Prévoyez aussi votre budget : le camping est une manière économique de passer ses vacances, profitez-en.

  3. Les campings sont très nombreux en France, dans des standings très divers : du simple petit camping municipal au grand camping de chaîne. Il est en général facile de trouver le contact d’un camping sur internet afin de réserver un emplacement : sur les sites des offices du tourisme, sur les annuaires de camping en ligne, auprès des grandes chaînes de campings…

  4. Pensez à prendre en compte dans le prix la présence ou non d’un véhicule, le nombre de personnes qui occupent un emplacement, le nombre de tentes.  

  5. Si vous souhaitez pratiquer des activités, mieux vaut y  penser également à l’avance.

  6. Vous pouvez également prévoir votre budget nourriture en emportant avec vous les bases pour vos repas, ou en vous fournissant sur place.  

 

3.Choisir sa tente

Il n’y a pas de camping sans tente, alors ne négligez surtout pas le choix de votre tente, qui vous servira de toit pendant le séjour camping. Prenez en compte tous les facteurs : allez-vous transporter cette tente ? Comment ? Avez-vous un véhicule, devez-vous la transporter sur vous ?

  1. Il existe des tentes de multiples formats et de poids très variables, vous trouverez toujours ce dont vous avez besoin. De la petite tente individuelle à la grande tente familiale, tous les besoins sont couverts mais l’encombrement ne sera pas le même.

  2. Certaines tentes sont très faciles à monter, idéal pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas perdre de temps. D’autres tentes classiques sont un peu plus compliquées pour le profane, mais on prend vite le coup de main.

  3. Pensez à vos futures destinations afin de choisir la bonne tente : quel climat aura votre destination ? Attention à ne pas prendre la météo à la légère car une tente peu étanche est un cauchemar pour le campeur qui ne passe alors des nuits très humides.

 

4.Le matériel de camping

Camper, ce n’est pas comme aller à l’hôtel, on ne peut pas simplement défaire sa valise et se jeter sur son lit ! Prévoyez en conséquence tout le matériel dont vous aurez besoin. Il peut s’agir d’une dépense dans un premier temps, mais vite rentabilisée à l’usage.

  1. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de sport ou les spécialistes du plein air.

  2. N’oubliez pas de vous munir d’une trousse de premier soin, toujours bienvenue en cas de pépin. Une lampe torche est indispensable pour s’éclairer le soir.

  3. Une batterie de cuisine permettra d’être indépendant niveau repas : casserole, couverts, verres, tire-bouchon, boites en plastique, assiettes. Certaines ‘’popotes’’ sont très bien pensées pour embarquer tous les ustensils de cuisine sans prendre de place.

  4. Un bon duvet ou sac de couchage adéquat. Un oreiller gonflable, un matelas de sol, voire des couvertures supplémentaires pour bien dormir.

  5. Du papier toilette, savon, serviette, dentifrice, brosse à dent pour la toilette.

  6. Prenez bien le nécessaire niveau vêtements, et notamment des vêtements qui ne craignent rien, ainsi que des affaires imperméables en cas de pluie.

 

5.Camping : une fois sur place

Choisissez soigneusement votre emplacement si il ne vous pas déjà été attribué.

  1. Selon les prévisions météos, et le lieu où vous vous trouvez, pensez à vous protéger du vent, ou à bénéficier de l’ombre ou du soleil.

  2. Prenez en compte le lever et le coucher du soleil pour évaluer la qualité d’un emplacement.

  3. Choisissez un endroit calme, ou au contraire prêt des parties communes ou des sanitaires selon vos préférences.

  4. Mettez-vous d’accord sur les tarifs à la réception.

  5. Plantez votre tente avec soin, plantez bien les sardines et mettez des renforts pour éviter les mauvaises surprises. Utilisez des outils si besoin.

  6. N'hésitez pas à aménager votre camp, récupérer du mobilier de camping, etc…

  7. Rangez bien vos provisions pour ne pas attirer les insectes.

  8. Faites connaissance avec votre entourage, l’entraide et la convivialité au camping sont toujours bienvenues.

  9. Et profitez de votre séjour camping !

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Hôtels les plus populaires en Europe
14704 résultats
Top Hôtel Vernet 25 Rue Vernet, à Paris

L’Hôtel Vernet 4 étoiles est situé dans le 8 ème Arrondissement de Paris près de l’avenue Champs Elysées. Il propose 50 magnifiques chambres ...

dès 251,90
Brit Hotel Golfhotel Route De Kérénoc, à Pleumeur-Bodou
Le Brit Hotel Golfhotel se trouve dans un cadre calme, en plein centre d'un parcours de golf de 18 trous. Il dispose de 50 charmantes chambres très bien équipées, d’une piscine extérieure chauffée ...
voir prix
Hotel Roxy Via Nino Bixio 4, à Milan
L’Hôtel Roxy propose des chambres climatisées non loin du centre de Milan. Télévision satellite, bar ouvert 24 h/24, connexion internet et climatisation signent le confort de l’hôtel. A côté, les ...
dès 53,87
Hotel Cristallo Milan Via Scarlatti 22, à Milan
Se situant Via Scarlatti 22, sur la commune de Milan, cet hôtel a un tarif pas cher du tout. Vous paierez pour y séjourner un prix entre 50 et 75 euros par chambre. Quelles sont les adresses recom ...
dès 39,53
Portaventura Incl Tkts. Port Avenida Alcalde Pere Molas, Km 2, à Salou
Quels sites découvrir à côté de PortAventura® hôtel Portaventura? A plus de 1 kilomètre de PortAventura® hôtel Portaventura, vous aurez le loisir d'aller à Port Aventura (plus de 1 km), Cathédra ...
voir prix
Hôtel Le Pavillon Bleu Hoss 1053 Avenue Du Touring Club De France, à Hossegor
Le Pavillon Bleu se trouve dans un endroit calme proche du centre d’Hossegor. Il dispose de 20 chambres dotées d’un grand confort et avec des équipements technologiques comme une télévision 32 pou ...
voir prix
Relais San Pietro Viale Delle Milizie 134, à Rome
Pour vous rafraichir, un bar est mis à votre disposition. Pour se relaxer, massage disponible. Louez un vélo pour découvrir les environs. Les internet addict trouveront une connection au web. En g ...
dès 54,45
Starhotels Savoia Excelsior Riva del Mandracchio 4, à Trieste
A l’opposé du Golfe de Trieste, le charmant Starhotels Savoia Excelsior comprend142 chambres climatisées. Le restaurant sert des plats de spécialité régionale ou d’une cuisine internationale. La r ...
dès 123,52
Mercurio Hotel Milan Via Cardinale Ascanio Sforza 73, à Milan
L’hôtel Mercurio vous accueille dans le quartier de Concetta. Il propose des chambres modernes offrant le confort aux normes de deux étoiles avec l’accès Wi Fi gratuit. Chaque matin, un plateau de ...
voir prix
14704 résultats

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans en EuropePlus d'offres en Europe

Toutes les offres de voyage en Europe : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com


Actualités et événements incontournables en Europe

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2018

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - to...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2018

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2018

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Printemps Musical du Luxembourg : de mars à mai 2018

    Le Printemps Musical du Luxembourg est un festival de musique organisé chaque année de début mars à fin mai. Le festival...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2018

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2018

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an ...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2018

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes...

  • Festival de la guitare : de avril à mai 2018

    Du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai, se déroule le festival de la guitare à Barcelone. Cette manifest...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2018

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Foire du Livre : de avril à mai 2018

    La Foire du Livre, Feira do Livro en portugais, est organisée pendant dix-huit jours, de fin avril à début mai, au parc ...

  • Le Méribel Backgammon Tournament : de avril à octobre 2018

    Le célèbre tournoi du Méribel Backgammon Tournament verra la participation d'une centaine de sportifs du monde entier. L...

  • Auer Dult : de avril à octobre 2018

    L’Auer Dult est un grand marché annuel qui se tient trois fois par an : la première édition a lieu de fin avril à début ...

  • Grand Marché d’Art Contemporain de la Bastille : de avril à mai 2018

    La Place de la Bastille accueille chaque année de fin avril à début mai, le Grand Marché d’Art Contemporain. Une manifes...

  • Foire du Trône : de avril à juin 2018

    La Foire du Trône connue également sous le nom de Foire aux pains d’épice est une grande fête foraine organisée chaque a...

  • Forces de l'art : de avril à août 2018

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son obj...

Voir tous les évènements en Europe

Liens utiles pour en savoir plus