Comment se rendre en Suisse ?

Notez Suisse ?

Photo Comment se rendre en Suisse ?

La Suisse est un pays frontalier de la France : autrement dit, un court voyage suffit pour passer la frontière. La route, le chemin de fer ou les airs, plusieurs choix s'offrent à vous. Pour y voir plus clair, effectuons un passage en revue complet des options existantes pour rejoindre la Suisse :

vols

En avion :

La voie des airs reste bien entendu le moyen le plus rapide pour rallier la Suisse : selon le point de départ, comptez 1h-1h30 en moyenne pour atteindre votre destination. Plusieurs grandes villes helvétiques sont d'importants centres d'affaires européens et mondiaux : logiquement, ces dernières sont bien desservies par des aéroports internationaux.
Pour un court séjour, ou pour les vacanciers les plus pressés, l'avion est donc une option, avec de nombreuses liaisons aériennes Suisse-France.

Où se poser ? Les aéroports internationaux suisses :

Trois aéroports sont principalement desservis depuis la France : ceux de Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse... si le premier permet d'atterir en plein coeur de la Suisse alémanique, les deux autres se situent quasiment, ou sur, la frontière...

Les compagnies régulières vers la Suisse :

Des vols directs sont assurés depuis la France par :

  • Air France : Paris ↔ Genève, Berne, Zurich
  • Swiss : Paris, Nice, Lyon ↔ Zurich / Paris, Nice ↔ Genève

Les deux compagnies nationales effectuent le gros des liaisons entre la France et la Suisse, à destination de Zurich, Bâle, Genève... Des trajets courts, confortables, mais pas toujours les moins chers évidemment. D'autres compagnies, telles que Lufthansa, KLM ou Air Berlin effectuent des liaisons, mais souvent avec une escale... pas tellement intéressant pour un vol si court !

Les compagnies low cost vers la Suisse :

Plusieurs compagnies low cost proposent des vols vers la Suisse : vu le budget à prévoir une fois sur place, autant commencer à économiser dès l'achat de son billet d'avion ! Pour un aller-retour à moindre prix, n'hésitez pas à fouiller les offres des compagnies suivantes :

  • Easyjet : Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice ↔ Genève / Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice ↔ Bâle
  • Hop! : Calvi, Biarritz ↔ Genève
  • Twin Jet : Marseille ↔ Genève, Bâle / Toulouse ↔ Bâle
  • SkyWork Airlines : Nice, Cagliari ↔ Berne

Quelques conseils pour dégoter un vol pas cher vers la Suisse :

  1. Règle d'or : réservez le plus tôt possible (de 1 à 3 mois).
  2. Recherchez les prix via les comparateurs de vols.
  3. Privilégiez les compagnies low cost.
  4. N'hésitez pas à rechercher les vols depuis différents aéroports : les prix varient, et l'économie vaut parfois un déplacement supplémentaire.
  5. Si possible, soyez flexible sur vos dates pour élargir vos recherches : le prix d'un vol peut changer du tout au tout d'un jour à l'autre.

train

En train :

La Suisse, ce n'est pas loin du tout : du coup, un vol et son bilan carbone catastrophique paraît un brin superflu (ou catastrophique, selon les points de vue) pour traverser une frontière si proche. France et Suisse sont reliées par le train, avec les lignes de TGV Lyria et différentes lignes de TER :

  • Depuis Paris, TGV Lyria dessert régulièrement Bâle, Zurich, Berne, Lausanne et Genève (à partir de 3h de trajet).
  • Depuis Lyon ou Grenoble, des TER SNCF relient Genève en 2 heures environ.

Certes, le train est plus lent que l'avion. De plus, depuis l'avènement des low cost, ce n'est pas toujours moins cher. Cependant, le train est un transport plus écologique, le trajet est plus sympathique à suivre, les gares de départ et d'arrivée sont en général bien situées à proximité du centre-ville...
Dans tous les cas, réservez toujours bien en avance vos billets afin de profiter des meilleurs prix.

voiture

En voiture :

Vue la proximité de la Suisse, partir en voiture est une bonne idée. Le temps de trajet reste limité pour dépasser la frontière (ex : Paris-Genève : 4h50, Lyon-Genève : 1h30), et par la suite, un véhicule s'avère très pratique pour visiter la Suisse.
Une fois en Suisse, rappelez-vous que le réseau autoroutier est payant : procurez-vous la vignette (stations service, bureaux de poste, douanes, etc... 40Fs) à coler sur le pare-brise.
La Suisse, qui n'est pas membre de l'UE, a intégré l'espace Schengen : le passage de la frontière est donc simple. En revanche, attention aux limites douanières (site de l'Administration fédérale des douanes, AFD), toujours en vigueur.

bus

En bus :

Un moyen de transport auquel on pense moins souvent, en premier lieu à cause de sa lenteur... pas la meilleure solution pour faire un saut en Suisse, en revanche, pour qui part plus longtemps, avec un budget limité, le bus est une alternative économique.

  • La principale compagnie de bus reliant la France à la Suisse est Eurolines. Outre les grandes villes, Eurolines dessert également des villes secondaires.




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Suisse

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Aubes Musicales : de juin à septembre 2017

    Les Aubes Musicales sont un festival de musique qui célèbre le levé du soleil. Du premier dimanche de juin jusqu’au premier dimanche de septembre, des groupes de musique donnent des concerts tous les matins de 6 heures à 7 heures. Tous les styles mus...

  • Marché-concours national de chevaux : en août 2017

    Organisé pour la première fois pendant les journées du 28 au 30 août 1897, le Marché-concours national de chevaux avait pour but de mettre en valeur l’élevage du pays. Ainsi, la manifestation ressembla davantage à une exposition agricole plutôt qu’à ...

  • Festival du film à Locarno : en août 2017

    Créé en 1946, le festival du film à Locarno jouit d’une réputation internationale au quatrième rang d’importance après Cannes, Berlin et Venise. Classé également par la F.I.A.P.F parmi les manifestations cinématographiques internationales de catégori...

  • Buskers Festival : en août 2017

    Le Buskers est un festival de musique de rue. Il est organisé annuellement au mois d’août. Durant les deux jours du festival, les rues de la vieille ville de Berne se transforment en une grande scène à ciel ouvert, où on assiste à des spectacles de m...

  • Buskers Festival : en août 2017

    « Busk » en anglais signifie « Faire la manche », et par extension, busker veut dire musicien de rue. Ainsi, chaque année, la zone piétonne de Neuchâtel accueille environ une quinzaine de groupes. Outre la vente de leurs cassettes et disques, ces mus...

  • Street Parade de Zurich : en août 2017

    Inspirée par Love Parade de Berlin, la première Street Parade ou la « Manifestation pour l’amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance » se déroulait pour la première fois en 1992 grâce à un étudiant en mathématiques zurichois Marek Kry...

  • Festival du film de Locarno : en août 2017

    En août, se déroule, le festival international du film de Locarno, qui attire une selection culturelle du plus grand intérêt.

  • festival Chant du gros : en septembre 2017

    Festival Chant du Gros, évènement qui a toujours su faire la différence parmi les grandes manifestations culturelles, donnera rendez-vous au public du Noirmont en septembre. Réalisé dans un cadre naturel, les spectacles assurés par Ben l’Oncle Soul, ...

  • Festival Azimut : en septembre 2017

    Du 30 septembre au 2 Octobre, La Pesse sera honorée par les concerts jazzy et les melting-pots signés par Debout sur le Zinc. La Cumbia Chicharrà apportera des touches colombiennes à l’évènement alors que Mamani Keita dévoilera ses opus à l’africaine...

Voir tous les évènements en Suisse

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi