Comment se rendre en Suisse ?



Photo Comment se rendre en Suisse ?

La Suisse est un pays frontalier de la France : autrement dit, un court voyage suffit pour passer la frontière. La route, le chemin de fer ou les airs, plusieurs choix s'offrent à vous. Pour y voir plus clair, effectuons un passage en revue complet des options existantes pour rejoindre la Suisse :

vols

En avion :

La voie des airs reste bien entendu le moyen le plus rapide pour rallier la Suisse : selon le point de départ, comptez 1h-1h30 en moyenne pour atteindre votre destination. Plusieurs grandes villes helvétiques sont d'importants centres d'affaires européens et mondiaux : logiquement, ces dernières sont bien desservies par des aéroports internationaux.
Pour un court séjour, ou pour les vacanciers les plus pressés, l'avion est donc une option, avec de nombreuses liaisons aériennes Suisse-France.

Où se poser ? Les aéroports internationaux suisses :

Trois aéroports sont principalement desservis depuis la France : ceux de Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse... si le premier permet d'atterir en plein coeur de la Suisse alémanique, les deux autres se situent quasiment, ou sur, la frontière...

Les compagnies régulières vers la Suisse :

Des vols directs sont assurés depuis la France par :

  • Air France : Paris ↔ Genève, Berne, Zurich
  • Swiss : Paris, Nice, Lyon ↔ Zurich / Paris, Nice ↔ Genève

Les deux compagnies nationales effectuent le gros des liaisons entre la France et la Suisse, à destination de Zurich, Bâle, Genève... Des trajets courts, confortables, mais pas toujours les moins chers évidemment. D'autres compagnies, telles que Lufthansa, KLM ou Air Berlin effectuent des liaisons, mais souvent avec une escale... pas tellement intéressant pour un vol si court !

Les compagnies low cost vers la Suisse :

Plusieurs compagnies low cost proposent des vols vers la Suisse : vu le budget à prévoir une fois sur place, autant commencer à économiser dès l'achat de son billet d'avion ! Pour un aller-retour à moindre prix, n'hésitez pas à fouiller les offres des compagnies suivantes :

  • Easyjet : Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice ↔ Genève / Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice ↔ Bâle
  • Hop! : Calvi, Biarritz ↔ Genève
  • Twin Jet : Marseille ↔ Genève, Bâle / Toulouse ↔ Bâle
  • SkyWork Airlines : Nice, Cagliari ↔ Berne

Quelques conseils pour dégoter un vol pas cher vers la Suisse :

  1. Règle d'or : réservez le plus tôt possible (de 1 à 3 mois).
  2. Recherchez les prix via les comparateurs de vols.
  3. Privilégiez les compagnies low cost.
  4. N'hésitez pas à rechercher les vols depuis différents aéroports : les prix varient, et l'économie vaut parfois un déplacement supplémentaire.
  5. Si possible, soyez flexible sur vos dates pour élargir vos recherches : le prix d'un vol peut changer du tout au tout d'un jour à l'autre.

train

En train :

La Suisse, ce n'est pas loin du tout : du coup, un vol et son bilan carbone catastrophique paraît un brin superflu (ou catastrophique, selon les points de vue) pour traverser une frontière si proche. France et Suisse sont reliées par le train, avec les lignes de TGV Lyria et différentes lignes de TER :

  • Depuis Paris, TGV Lyria dessert régulièrement Bâle, Zurich, Berne, Lausanne et Genève (à partir de 3h de trajet).
  • Depuis Lyon ou Grenoble, des TER SNCF relient Genève en 2 heures environ.

Certes, le train est plus lent que l'avion. De plus, depuis l'avènement des low cost, ce n'est pas toujours moins cher. Cependant, le train est un transport plus écologique, le trajet est plus sympathique à suivre, les gares de départ et d'arrivée sont en général bien situées à proximité du centre-ville...
Dans tous les cas, réservez toujours bien en avance vos billets afin de profiter des meilleurs prix.

voiture

En voiture :

Vue la proximité de la Suisse, partir en voiture est une bonne idée. Le temps de trajet reste limité pour dépasser la frontière (ex : Paris-Genève : 4h50, Lyon-Genève : 1h30), et par la suite, un véhicule s'avère très pratique pour visiter la Suisse.
Une fois en Suisse, rappelez-vous que le réseau autoroutier est payant : procurez-vous la vignette (stations service, bureaux de poste, douanes, etc... 40Fs) à coler sur le pare-brise.
La Suisse, qui n'est pas membre de l'UE, a intégré l'espace Schengen : le passage de la frontière est donc simple. En revanche, attention aux limites douanières (site de l'Administration fédérale des douanes, AFD), toujours en vigueur.

bus

En bus :

Un moyen de transport auquel on pense moins souvent, en premier lieu à cause de sa lenteur... pas la meilleure solution pour faire un saut en Suisse, en revanche, pour qui part plus longtemps, avec un budget limité, le bus est une alternative économique.

  • La principale compagnie de bus reliant la France à la Suisse est Eurolines. Outre les grandes villes, Eurolines dessert également des villes secondaires.





Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Suisse







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Suisse

  • Fête de l'escalade de Genève : en décembre 2016

    Considérée comme la fête nationale genevoise, la fête de l’escalade marque la victoire de la ville contre l’invasion française en 1602. Selon la coutume, durant la nuit, les enfants se défilent avec leur déguisement en chantant la chanson « Ah ! La B...

  • Exposition de camélias d’hiver : en décembre 2016

    Le fruit de plusieurs années de culture et de passion pour les camélias est exposé, pour le plus grand bonheur des passionnés. C'est l'occasion pour les visiteurs de côtoyer les plus grands cultivateurs de la région.

Voir tous les évènements en Suisse

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi