Comparatif : les sites de covoiturage en France

Photo Comparatif : les sites de covoiturage en France

L'idée du covoiturage ne date certes pas d'hier, mais le développement de ce mode de transport en France est encore relativement récent : partager les frais d'un trajet, ajouter une petite pierre écolo à l'édifice et éventuellement, faire des rencontres, le covoiturage compte désormais ses vrais adeptes.

Partager sa voiture avec des inconnus, mais aussi les frais qui accompagnent un trajet : le covoiturage a mis du temps à prendre en France, lorsqu'il était déjà fort développé en Allemagne ou aux Etats-Unis. Mais la donne a changé et aujourd'hui, les sites internet de covoiturage se sont multipliés, et avec eux la communauté d'utilisateurs.

Le covoiturage en ligne, mode d'emploi

Internet a grandement facilité l'essor du covoiturage puisque son principe repose sur l'échange de service entre particuliers.
D'un côté, il y a les conducteurs, qui proposent des places libre dans leur voiture pour un trajet donné. Un prix est fixé, comprenant les frais d'essence, d'autoroute, etc...
De l'autre, les passages à la recherche d'un trajet peuvent réserver leur place, le site servant de soit d'intermédiaire, soit de simple plate-forme permettant d'interagir.
Un lieu de rendez-vous et un horaire sont fixés, on se retrouve, et c'est parti pour le voyage... voilà, c'est tout simple, même si le fonctionnement et les options de chaque site sont susceptibles de différer.

Avantages, inconvénients du covoiturage...

Parmi les gros avantages du covoiturage :

  • On partage les frais, le trajet coûte donc moins cher !
  • Plus économique que le train, rentabilise la voiture
  • La convivialité qui peut s'installer entre passager
  • L'impact écologique du déplacement amoindrie


Mais il y a aussi quelques inconvénients bien sûr :

  • Les conducteurs qui grossissent les prix
  • Les longs trajets silencieux...
  • Les retards/imprévus/lapins
  • Trouver son trajet : pas toujours évident


Ces sites de covoiturage, quels sont-ils ? Les principaux acteurs du covoiturage en France, dans le détail :

Un moyen économique de se déplacer, le covoiturage vaut la peine d'être essayé. Et cela ne s'adresse pas qu'aux voyageurs fauchés, loin de là...

Blablacar

blablacar

A tout seigneur, tout honneur comme on dit... on commence donc avec Covoiturage.fr, rebaptisé Blablacar, est sans conteste la plateforme n°1 en France du covoiturage. De tous les sites dont nous parlerons ici, Blablacar rassemble le plus grand nombre d'utilisateurs, donnée primordiale pour un site de covoiturage : plus on est nombreux, plus il y a de chances de trouver le bon trajet ou le bon passager.

Le détail des trajets est très bien réalisé, avec une foule d'infos, temps de route, lieux de départ et d'arrivée, possibilités de détour, taille du bagage, nombre de places dispos, flexibilité de l'heure de départ, etc, etc...
Sur Blablacar, l'accent est également porté sur la transparence des utilisateurs : chacun possède un profil, et les avis concernant le déroulement d'un voyage comme le niveau du conducteur deviennent un critère majeur pour faire un choix.

Le bémol : le fonctionnement de Blablacar a cessé d'être totalement gratuit. Le contact par téléphone entre utilisateurs est impossible avant règlement en ligne de son voyage. De plus, le règlement en ligne oblige à posséder une carte bancaire, ce que tous les fauchés du covoiturage ne possèdent pas forcément. Enfin, il y a cette petite taxe prélevée à chaque réservation, que l'on perd en cas d'annulation... bref, rien n'est jamais parfait !

- Passage en revue : Blablacar

  • Interface du site : clair et facile d'utilisation.
  • Base utilisateurs : la plus importante en France
  • Fiabilité : les résas payantes ont augmenté la fiabilité du site parait-il
  • En 2 mots : plus de fiabilité = service payant
  • Le site : www.covoiturage.fr

123envoiture.com

123envoiture

Dans le même moule que Blablacar, 123envoiture.com fait office de site de covoiturage classique. Le fonctionnement repose donc sur le même principe : recherche ou proposition de trajet, réservation, etc...

Contrairement à Blablacar, 123envoiture.com en est encore à la réservation directe et sans engagement. Autrement dit, on reste libre de son moyen de paiement, et si l'on se désiste, on est engagé en rien, et la réservation est plus directe. Côté négatif : l'absence d'engagement mène à moins de fiabilité des utilisateurs.

Et des utilisateurs, il y en a moins sur 123envoiture.com, ce qui limite le nombre de trajets disponibles...

- Passage en revue : 123envoiture.com

  • Interface du site : le descriptif des trajets manque de clarté. 2/5
  • Base utilisateurs : manque de participation (profils, avis...)
  • Fiabilité : on est jamais à l'abri d'un lapin de dernière minute.
  • En 2 mots : pas assez complet mais donne des possibilités de trajets supplémentaires
  • Le site : www.123envoiture.com

Carpooling.com

carpooling

Carpooling est un autre poids lourd du covoiturage sur internet. Moins développé en France que Blablacar, Carpooling l'est en revanche bien davantage a niveau européen. Le site peut donc servir tout autant de complément pour un trajet hexagonal, car des offres, il y en a, mais aussi d'excellente alternative pour vos déplacements à l'étranger : le covoiturage en voyage, une belle économie sur les transports !

Carpooling conserve de plus un fonctionnement flexible : vous réservez un trajet mais pouvez également annuler simplement, en contactant le conducteur. L'argent ne transite pas par le site mais directement de la main à la main. Le contact libre, à tout moment de la réservation, entre conducteur et passager, sera apprécié par de nombreux covoitureurs...

- Passage en revue : Carpooling.com

  • Interface du site : simple, mais pourrait être plus complet
  • Base utilisateurs : nombreux covoiturages à travers toute l'Europe
  • Fiabilité : contacter les utilisateurs directement permet d'installer une bonne relation voyage
  • En 2 mots : à tester en France comme à l'étranger
  • Les sites : www.carpooling.fr / www.carpooling.com

Covoiturage.com

covoiturage.com

A ne pas confondre avec l'url en .fr... ce ne sont pas les mêmes sites ! Passons rapidement sur Covoiturage.com : un site de covoiturage gratuit et très basique, dont la communauté est loin d'égaler celle d'autres concurrents... Du coup, les possibilités de trajets sont limitées.

- Passage en revue : Covoiturage.com

  • Interface du site : on est loin de ce qui se fait de mieux
  • Base utilisateurs : insuffisante
  • Fiabilité : le paiement se fait en ligne
  • En 2 mots : on peut toujours faire une recherche au cas où
  • Les sites : www.covoiturage.com

Covoiturage-libre.fr

covoiturage-libre

Un site encore assez récent mais rafraîchissant dans ses principes. Covoiturage-libre.fr se veut un site de covoiturage tout ce qu'il y a de plus normal, à cela près que son fonctionnement est entièrement libre et gratuit. Une sorte de retour aux sources du covoiturage à l'ancienne...

L'intérêt de Covoiturage-libre.fr est donc d'éviter tout frais supplémentaire et sans intermédiaire, les utilisateurs interagissent entre eux librement, par mail ou par téléphone. Certes, le site est du coup moins développé que d'autres : pas de profils, pas de fonctions supplémentaires, tout reste basique, simple d'utilisation.

Apparemment la recette ''libre et gratuite'' fonctionne et le site gagne en conducteurs/passagers de façon exponentielle... à tester donc.

Passage en revue : Covoiturage-libre.fr

  • Interface du site : la base, juste ce dont on a besoin
  • Base utilisateurs : pas encore au niveau des ''gros''
  • Fiabilité : le covoiturage comporte toujours ses petits aléas
  • En 2 mots : libre et gratuit
  • Les sites : www.covoiturage-libre.fr

 

Un conseil : n'hésitez pas à multiplier les recherches sur deux ou trois sites de covoiturages différents, afin de multiplier les chances de trouver trajet à votre pied !


Booking.com

Votre voyage en France


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Quiberon fait son cirque : de février à mars 2017

    Les enfants qui veulent s’essayer au jonglage, à l’acrobatie, à l’art du cirque pourront se donner à cœur joie grâce aux ateliers proposés par le festival. Des expositions sur l’histoire du cirque ainsi que des spectacles de cirque seront bien sûr au...

  • Foires de Mars : de février à mars 2017

    Les Foires de Mars sont une grande fête foraine qui commence début février et se termine la troisième semaine du mois de mars. Ils sont organisés à l’Esplanade du Parc des Expositions de Troyes. Cette fête foraine donne lieu à de nombreux spectacles ...

  • Carnaval de Chalon-sur-Saône : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Chalon-sur-Saône est célébré avant le carême et se termine le jour du Mardi Gras. Les participants sortent dans les rues déguisés d’une façon originale. Au programme du Carnaval : fanfare, défilé de mannequins géants, spectacles de dan...

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi