Conseils pour réserver une location vacances



Conseils pour réserver une location vacances

Nous travaillons tout au long de l'année et subissons le stress, la tension et la fatigue avec pour consolation la perspective de passer de bonnes vacances pour décompresser et oublier tous ces tracas. Dans l'attente du jour J nous réservons notre location et entamons les préparatifs. Plus on s'y prend tôt mieux c'est, afin d'éviter tous les pièges et passer un séjour agréable.

Conseils pour réserver une location vacances en haute saison

En haute saison les prix des hôtels grimpent d'une façon assez vertigineuse. Beaucoup de personnes optent pour une location vacances en haute saison même si les tarifs des locations sont élevés et surtout celles faites au dernier moment. Le mieux serait donc de réserver bien à l'avance. Si vous partez dans les régions côtières pendant l'été, réservez durant hiver par exemple. Par ailleurs, les arnaques sont nombreuses pendant la haute saison. Certains profitent de la flambée des prix et de la détresse du vacancier qui ne trouve pas facilement de logement. Soyez prudent, demandez des détails, des photos, un contrat de location et un contrat d'assurance et ne payez pas la totalité avant d'être sur place.

Conseils pour réserver une location vacances en famille

Partir en vacances en famille peut être assez pénible quand on ne se prépare pas très bien. Pour ce qui est du logement, l'idéal est bien sûr d'opter pour une location. Vous aurez ainsi plus d'espace et chacun aura son intimité. En plus vous pouvez avoir un jardin, une piscine et même une salle de jeux pour les enfants. Il n'y aura pas de menu imposé et votre bout de chou ne boudera pas parce que son plat préféré n'y est pas. Sans oublier que vous pouvez organiser un barbecue en famille et passer un agréable moment inoubliable qu'aucun hôtel au monde ne pourra vous fournir. Bien sûr avant de partir vous devez vous assurer de la présence de toutes les commodités, assez de serviettes, de draps, de vaisselles,... si vous avez un bébé y-a-t-il une chaise haute, un lit bébé. Assurez vous aussi qu'il y a une boîte à pharmacie et qu'il y a tout ce qu'il faut dedans. Si vous avez aussi un animal de compagnie, assurez-vous que le propriétaire est d'accord, et demandez toujours des photos de la location.

Conseils pour réserver une location vacances à l'étranger

Vous avez décidé de partir à l'étranger et compté réserver une location vacances dans le pays de votre choix ? Quelques précautions doivent être prises. D'abord, essayer de chercher dans les sites connus et réputés pour leur fiabilité, fiez vous aux avis des internautes : plus il y en a, mieux c'est. Renseignez-vous sur la législation du pays concernant les contrats de locations, les modalités de paiement,... Si vous partez par exemple en Espagne, sachez qu'il y a une grande offre de location. La destination est très prisée, très connue et en plus vous trouverez un grand choix de locations ... Cependant, il est à noter que selon France Diplomatie il y a en Espagne plusieurs cas d'escroquerie concernant la location de vacances, pour ceux qui procèdent par correspondance. Prudence donc et ne payez rien sans garantie. Si vous allez en Italie, vous allez passer un séjour inoubliable et très agréable si vous faites attention à de petits détails tels que les modalités de paiement dans un pays où payer cash est monnaie courante. Ceci dit, essayez de régler votre location vacances avec un virement bancaire, ou une carte de crédit, les chèques ne sont pas acceptés. Assurez vous aussi de la compatibilité de vos équipements électroniques avec les prises électriques de votre destination.

Guide de location de vacances

Rechercher une location de vacances n'est pas une tâche facile. Beaucoup de sites, beaucoup de destinations, beaucoup de belles offres mais aussi beaucoup d'arnaques. Pour vous aider, voici un petit guide qui facilitera votre choix. D'abord, commencez votre recherche le plus tôt possible, vous aurez la pression du temps en moins. Ensuite fixez votre budget, prix de location, éventuels billets d'avions, argent de poche, nourriture, produits ménagers... Après vint la décision du type de vacances, mer, montagne, ville... la destination ainsi que les commodités que vous voulez avoir, climatisation, piscine, jardin, parking... ces critères vont vous permettre d'affiner énormément votre recherche. Enfin, contactez les propriétaires des annonces sélectionnées, posez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, modalités de paiement, assurance, contrat, meubles, état des lieux... Il est à noter qu'en tant que locataire, vous avez des droits et des devoirs. En signant votre contrat vous devez verser des arrhes ou un acompte, étudier minutieusement le contrat d'assurance et assurez vous que les clauses garantissant les risques locatifs sont bien présents, sinon veillez à ce qu'on les inclut. En prenant les clés, vous devez impérativement faire l'état des lieux avec le propriétaire et tout noter sur un document qui sera signé et conservé jusqu'à la fin de votre bail date à laquelle vous ferez un autre état des lieux qui doit être conforme au premier.

Conseils pour réserver une location vacances avec animaux

Les animaux sont d'excellents compagnons mais au moment de partir en vacances, ils peuvent devenir un sérieux obstacle. Les hôtels et les campings interdisent dans la majorité des cas les animaux. Le meilleur plan serait d'opter pour une location qui ne s'oppose pas aux animaux. C'est souvent le cas des locations vacances en campagne. En plus, votre chien aura un grand jardin pour courir en toute liberté. Lors de votre recherche, vous devez impérativement mentionner que vous avez un animal qui vous accompagne et quel type d'animal. Une fois le logement réservé, le jour de votre départ quelques précautions doivent être prises pour transporter votre animal. Si vous êtes en voitures, l'animal ne doit rien manger la veille au soir, par contre il doit boire beaucoup d'eau. Si vous prenez le train et si vous avez un chien, il doit avoir une muselière, si c'est un chat il doit être en caisse de transport. Si vous voyagez en avion vous devez avoir une autorisation et un carnet de vaccination à jour. Le voyage d'un animal est payant.

Conseils pour réserver une location vacances pour personne à mobilité réduite

Partir en vacances est possible pour tout le monde sans exception. Aujourd'hui, les propriétaires mettent en place des commodités pour faciliter l'accès et le séjour des personnes à mobilité réduites et plusieurs sites de location vacances incluent une case « accès handicapés » dans leurs critères de recherche. D'ailleurs, nous vous conseillons d'opter pour ces sites quand vous êtes à la recherche d'une location vacances. Privilégiez les rez-de-chaussée, si vous louez un appartement car un ascenseur peut être ou tomber en panne. Ensuite, vous devez absolument appelez le propriétaire pour savoir si le logement est adapté à votre handicap et connaître exactement la disposition des pièces, la largeur des couloirs... N'hésitez pas à exiger des photos, elles vont beaucoup vous aider dans la prise de décision.

Proprietaire : comment mettre en ligne mon domicile / ma location

Si vous possédez une pièce inoccupée et que vous n'avez pas de problème à ce que des inconnus y habitent, utilisent vos meubles et partagent votre quotidien, optez pour la location de votre maison pour de courtes périodes. Vous pourrez ainsi profiter d'un revenu supplémentaire avec cette formule de plus en plus séduisante et de plus en plus répandue. Pour mettre en location votre maison, il faut mettre une annonce en ligne. Cette dernière doit être accrocheuse, bien détaillée, avec les dates de disponibilités, les prix, le nombre de pièces, une description des meubles, l'étage s'il s'agit d'un appartement et l'existence ou pas d'un ascenseur, s'il y a un accès handicapé, si vous acceptez les animaux... Un argument très vendeur à ne pas oublier : les photos, elles attirent beaucoup plus l'attention. Si tous ces éléments sont réunis, il ne vous reste plus qu'à l'insérer dans un site. Pour en choisir un, rendez-vous sur les moteurs de recherche et trouvez ceux qui sont les mieux référencés (qui apparaissent en premier) et les plus appréciés des internautes, n'hésitez pas à insérer votre annonce sur plusieurs sites. Il est à noter que certains sites sont payants.

Nouveaux sites : mettez votre domicile en location : wimdu, airbnb, roomorama, sejourning, bedycasa

Il y a de plus en plus de sites internet pour mettre votre domicile en location. Des nouveaux sites ont vu le jour et connaissent un énorme succès auprès des internautes car leur fiabilité est garantie. Tout d'abord, le site airbnb une plateforme idéale pour ceux qui souhaitent louer pour une courte durée une chambre chez des particuliers et ceux qui veulent mettre en location une chambre ou leur habitation. Avec airbnb vous aurez l'occasion de rencontrer beaucoup de gens des quatre coins du monde. Ensuite, on trouve wimdu une plateforme de locations de logements privés. L'offre est très variée, plus de 50 mille logements dans une centaine de pays, le site met en relations les propriétaires et les loueurs. Disponible en 15 langues, wimdu compte 100 000 inscrits et son service-client est joignable 24h/24, sans oublier que l'utilisation est très facile. Il y a aussi roomarama un site pour des locations d'appartements de vacances. Il met en ligne des appartements à louer dans des grandes villes en Amérique, en Europe, en Australie... Séjourning quant à lui vous permet de sous louer votre logement en votre absence vous faisant ainsi gagner une bonne somme d'argent. Pour le week-end, pour une semaine ou pour un mois votre absence peut vous être source d'argent. Contrairement à ce qu'on pense, et sejourning le précise bien, la sous location n'est pas interdite sans oublier que sejourning fournit une assurance multirisques. Enfin, bedycasa un site conçu pour les séjours chez l'habitant et ce dans le monde entier, ainsi comme propriétaire vous pouvez y insérer votre annonce pour louer une chambre que vous n'utiliser pas ou un canapé dans votre salon.

Principales arnaques

Pour ses côtés attrayants, la location vacances attire beaucoup de personnes. L'offre est abondante et par conséquent les arnaques sont nombreuses. Vous devez donc être très prudents afin de les éviter. D'abord, les offres « impossibles mais vraies » n'existent pas, ce qui est impossible reste impossible. Des gens ont répondu à des annonces de ce genre, ont payé avant de partir et se sont retrouvés à l'autre bout du monde sans domicile où loger. Evitez aussi les annonces vagues parce que des mauvaises surprises sont souvent cachées derrières, un maximum d'informations doit être exigé, dimensions, commodités, accès, photos, commerces à proximité, ... Ensuite, les modalités de paiement, si le propriétaire ne veut être payé qu'en espèce et en avance, laissez tomber c'est sûre que c'est une arnaque ; ne payez que par virement et pas la totalité de la somme avant d'avoir vu le logement sauf si c'est une résidence connue et fiable. En payant par virement vous gardez toujours une trace et vous avez plus de chance de récupérer votre argent en cas de problème.

Les principaux sites web pour la location vacances

En faisant une recherche pour une location vacances sur le web, vous allez être confrontés à des centaines de sites d'annonces. Parmi les principaux sites web pour la location vacances, vous avez le portail national consacré aux Offices de Tourisme de France, http://www.locenfrance.com/location-vacances.html un site très sérieux et qui propose des locations contrôlées, vous pouvez y réserver en toute sécurité. Gîte de France et Clé Vacances sont aussi des sites garantissant la conformité des descriptifs des annonces parues sur leurs sites. N'oublions pas le site Abritel.fr numéro 1 des locations vacances entre particuliers. Sur le plan mondial, vous avez le site Homeaway le site numéro 1 en la matière regroupant plus de 400 000 annonces. D'autres sites internet sont très connus et figurent parmi les meilleures dont Media Vacances, Location et Vacances ou encore VRBO. Enfin, il existe des sites par régions tels que locations-sudouest spécialisé dans la location dans les régions sud-ouest, ce genre de site est recommandé pour ceux qui savent exactement où ils veulent partir en vacances.

Hotel ou location?

Pour partir en vacances, on a le choix entre deux formules pour le logement : soit opter pour un hôtel soit pour une location. Chacune des deux formules présentent des avantages et des inconvénients. L'hôtel nous épargne les courses, la cuisine, la lessive, le ménage mais dans un hôtel nous sommes contraints à manger à une heure précise, nous n'avons pas beaucoup d'espace et on se retrouve dans un cadre impersonnel trop commercial et bien sûr l'inconvénient majeur reste le coût excessif. La location quant à elle, nous fait économiser beaucoup d'argent. En plus une maison louée, c'est plus d'espace, plus de confort, plus de charme et d'authenticité et surtout plus d'autonomie. Un autre avantage de taille, vous pouvez inviter des amis et faire un barbecue ou un dîner en toute liberté. Le seul inconvénient c'est les courses et les tâches ménagères à faire mais vous pouvez toujours faire appel à une femme de ménage.

Echanger son domicile

Passer ses vacances dans une autre ville ou même dans un autre pays et ne payer que les frais de déplacement c'est possible grâce à cette nouvelle formule de plus en plus prisée. Pas de frais d'intermédiaire, pas de loyer à payer, juste prendre soin de la maison de vos hôtes comme eux ils prennent soin de la vôtre. Pour que cet échange se passe au mieux, vous devez tout d'abord tout mettre en ordre dans votre maison, sortir les manuels d'utilisations des appareils ménagers, indiquer aux « invités » s'il y a des astuces avec la télé ou la machine à laver pour ne pas avoir de mauvaises surprises, leur dire qu'il y a des plantes à arroser et combien de fois par semaine, vous pouvez même tout noter sur un bloc notes et le leur laisser au cas où ils oublieraient quelque chose. Comment savoir que votre maison sera entre de bonnes mains ou que la maison dans laquelle vous allez habiter sera en bon état et bien équipée comme la vôtre ? Vous ne pouvez pas en être sûr à 100%, mais demander des entretiens via webcam ou des photos et poser les bonnes questions peut vous donner une idée.

Nouvelles tendances : chez l habitant , entre particuliers,...

Passer ses vacances chez des personnes qu'on ne connaît pas, est un choix. Opter pour cette formule c'est vouloir rencontrer des gens et partager une expérience. Quand on habite chez l'habitant, l'activité principale est l'échange. On apprend beaucoup de choses, la culture, les coutumes, les us, etc, et écouter l'histoire d'un pays autour d'un café chaud dans un cadre chaleureux est beaucoup plus intéressant que de lire un livre ou écouter un guide touristique débiter des informations. Une amitié se crée, des liens se tissent et souvent cela reste pour la vie. Cette formule favorise aussi l'apprentissage d'une langue étrangère de la meilleure façon : la pratique et la communication. Quant aux coûts, aucun doute, cette formule est de loin la moins onéreuse. Il est à noter que cette pratique n'est pas si récente qu'on le pense puisqu'elle se pratiquait beaucoup avant l'existence des hôtels.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements