Conseils pour voyager en camping car



Voyager en camping-car est un moyen privilégié de garder une forte autonomie tout en ayant la possibilité de faire de larges distances. Évidemment, c'est une autonomie relative. Vous êtes dépendant des routes, des approvisionnement en essence, des pannes et dans certains pays (notamment en Europe de l'ouest) des endroits ou se garer. Mais avec une bonne organisation, vous oublierez vite ces désagréments pour profiter de votre liberté de mouvement.

Si certains camping-car peuvent couter jusqu'à 70 000 euros, il n'est pas nécessaire d'investir autant pour voyager. Que vous partiez quelques semaines par an ou en voyage autour du monde, choisissez le véhicule qui vous convient. Du fourgon aménagé au camping car de luxe, les questions importantes sont les nécessités de l'aménagement intérieur (elles sont différentes pour deux semaines au bord de mer et la traversée de montagnes en hiver), la capacité de gérer les pannes (en France vous trouverez facilement un garage, ce sera plus dur dans la Pampa argentine), les besoins en confort, la consommation... . En ce qui concerne le budget, il ne faut pas oublier que le camping-car vous fera économiser l'hôtel et les transports.

Vous trouverez de l'essence et du diesel partout dans le monde, mais prévoyez de quoi faire des réserves dans les régions peu peuplés. Certains pays font payer une taxe d'entrée pour les véhicules diesel. Prévoyez également vos réserves d'eau, de gaz, de matériel mécanique en fonction de votre destination... . Il est un peu inconscient de partir en voyage autour du monde en camping-car sans aucune notion de mécanique, sur un long trajet vous rencontrerez nécessairement un problème mécanique.
Attention, en France certaines villes notamment sur les côtes font la chasse aux camping-car. Vous serez obligés de vous garer dans des campings, de payer une taxe ou de vous garer sur les parkings excentrés des centres commerciaux.

Pour ceux qui souhaitent partir en voyage long en camping-car, vous pouvez lire les blogs de tour du monde en camping-car. Découvrez par exemple : http://ccarautourdumonde.free.fr/ , http://voyager-avec-les-gomez.com/ , ou http://familleroux.top-depart.com/ .

Si vous avez des expériences, n'hésitez pas à les partager ci dessous dans les commentaires


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements