Croisière



Les compagnies de croisière

Le principe de la croisière touristique fût inventé à la fin du XIXe siècle, et se développera tout au long du XXe ; de nos jours, on ne peut que constater le succès de cette forme de voyage si particulière, à laquelle reste attaché une forme de mythe... qui n'a jamais entendu parler du Titanic ? Le grand changement, c'est la démocratisation très large de la croisière. Certes, il existe toujours des croisières de luxe, réservées aux vacanciers les plus fortunés, mais d'une manière générale, la croisière est devenue accessible au plus grand nombre : les paquebots des multiples compagnies voguent sur toutes les mers du monde, les fleuves également, des offres à prix abordables sont disponibles, sur internet notamment, et il n'a jamais été aussi simple de réserver une croisière pour ses prochaines vacances. Il existe un grand nombre de croisiéristes sur le marché : parmi les compagnies les plus connues et proposant une offre généraliste, citons par exemple Costa Croisières ou MSC Croisières. D'autres compagnies sont plus spécialisées, sur une destination, un thème (luxe, gay, etc...) ; le low cost, comme pour les avions, semble même promis à un bel avenir. De la même manière que pour les séjours des voyagistes et les vols, des sites regroupent les offres de nombreux croisiéristes (ex : Croisière Net), ce qui permet de rechercher plus facilement la croisière qui vous convient.

Choisir une croisière

Les offres de croisières sont donc nombreuses, mais aussi proposées dans des ordres de prix très variés. Voici quelques considérations à prendre en compte pour choisir sa future croisière : -Le choix de la destination est évidemment primordial. Ce n'est pas compliqué, partout où il y a de la mer, il y a aussi des croisières. Les possibilités sont larges donc... La Méditerranée, les fjords norvégiens ou les fleuves européens sont les plus accessibles, mais on se prend vite à rêver de croisières dans les Caraïbes ou dans l'océan Indien ! -Durée et escales : la durée moyenne d'une croisière est de huit jours, voire deux semaines. Cependant, pour qui manque de temps, il existe également des ''mini-croisières'', trois, quatre jours, à des prix alléchants, ou à l'inverse, des tours du monde, de un à trois mois ! Pensez à prendre en compte le nombre et le contenu des escales. -Détail de l'offre sont important au moment de choisir. Vérifiez bien ce qu'inclus ou non une croisière : acheminement jusqu'au port d'embarquement, assurances, taxes portuaires, pension complète, boissons, spectacles, animations et activités en supplément ou non... -Prix et promos : certainement ce qui finira de motiver un choix... selon le niveau de prestations, les croisières sont disponibles dans une large palette de prix. Gardez l'oeil sur les offres promotionnelles qui permettent de réaliser quelques vraies bonnes affaires pour s'offrir une croisière à bas prix. Pour vous faire une idée de la qualité des bateaux et des croisières, vous pouvez consulter le Berlitz complete guide to cruising & cruise ships, un guide référence (en anglais), réédité chaque année.

Réductions et croisières à thème

La croisière classique consiste à voguer une semaine avec quelques escales, tout en profitant des activités proposées à bord. Il existe également toute une offre de croisières thématiques, ainsi que des avantages courants pour certains passagers : -Croisière en famille : de nombreux croisiéristes accueillent les enfants de moins de 18 ans gratuitement lorsque ceux-ci partagent la cabine de leurs parents. Bon à savoir ! De plus, beaucoup de bateaux de croisière sont équipés d'activités et clubs pour les enfants, de 3 à 17 ans. -Croisière de noces : les croisiéristes proposent des formules spécialement conçues pour les jeunes mariés, avec réductions et avantages. Le moment idéal pour s'offrir la croisière de vos rêves. Des réductions anniversaire de mariage existent également. -Croisière all inclusive : comme pour les séjours de voyagistes, les croisiéristes proposent des formules de croisière all inclusive : tout est donc compris dans le prix. -Croisière à thème : ajoutez au plaisir de la navigation des activités spécifiques durant la croisière... soins et bien-être, escales culturelles, gastronomie, réveillon de Noël ou du jour de l'An... de quoi varier les plaisirs de la croisière.

Bien choisir sa cabine

Un élément important de la réussite d'une croisière, la qualité de vie à bord, et de ce fait, la cabine dont vous disposerez ! Des petites croisières à 10 aux paquebots géants accueillant plusieurs milliers de passagers, il s'agit donc de bien choisir sa cabine. Selon les cabines, les prix varient évidemment. Les suites sont le fin du fin des paquebots de croisière, avec à l'autre bout de la chaîne les cabines intérieures... qui ne disposent pas de hublot. Pour une vue sur la mer, choisissez, avec un confort identique, une cabine extérieure. Notons également que les cabines des ponts inférieurs sont généralement moins chères que les cabines situées sur les ponts supérieurs. Les cabines sont aménagées pour accueillir 2 personnes ; certains bateaux possèdent quelques cabines plus grandes, 3 à 5 personnes. Pour réserver une croisière, mieux vaut ne pas s'y prendre au tout dernier moment pour s'assurer la cabine de son choix, mais il est souvent possible de réserver jusqu'à deux jours avant le départ. Après l'établissement du devis, un acompte est demandé, à hauteur de 30% du prix de la croisière. Une cabine vous est attribuée, qu'il sera éventuellement possible de changer, selon les disponibilités. Il ne vous reste dès lors plus qu'à attendre la date du départ.

Les croisières en Méditerranée

Pour nous touristes français, les croisières en Méditerranée comptent parmi les plus accessibles, en termes de prix et de distance. Il est par exemple possible d'embarquer depuis les ports de Nice ou Marseille, pratique. Comme toujours, des prestations très variées entraînent des prix qui le sont tout autant, de 600 euros à près de 3000 euros les 10 jours, parfois davantage. Les promos sont courantes, à vous d'en profiter. D'une manière générale, la période idéale pour une croisière en Méditerranée s'étend d'avril à octobre, mais il existe également des croisières hivernales. Petit tour des croisières en Méditerranée : -Les îles grecques : sans doute les favorites parmi les croisières méditerranéennes, au départ d'Athènes, de Rhodes, ou d'Istanbul... Les Cyclades, la Riviera turque, voire même le Bosphore ou Chypre, de nombreuses possibilités d'itinéraires. -L'Adriatique : au départ de Venise par exemple, de beaux itinéraires le long des côtes croates, escales par Split et Dubrovnik, et éventuellement une petite incursion du côté des îles grecques... -La Méditerranée occidentale : depuis la France notamment, des escales seront prévues sur les côtes espagnoles, dans les Baléares, en Corse et en Sardaigne, avec éventuellement des circuits incluant Malte et la Tunisie...

Croisières nordiques dans les fjords et en Baltique

Changement d'ambiance et de décor : les paysages côtiers de la mer du Nord et de la mer Baltique, réputés notamment pour la beauté des fjords notamment, attirent de nombreux amateurs de croisières. De nombreux départs se font depuis Copenhague, une ville sympathique à découvrir au passage. Bien sûr, mieux vaut choisir des dates estivales (juin-août), car en ces latitudes septentrionales, l'hiver est froid et les heures de jour sont réduites... ce qui n'empêche pas quelques croisières nordiques d'être organisées hors saison. En moyenne, une croisière dans les fjords de 8 jours tourne autour de 1500 euros, un prix qui grimpe facilement. Encore une fois, les promos permettent de faire de bonnes affaires. Deux grands itinéraires sont principalement proposés : -Les fjords norvégiens, au départ de Copenhague, 8 jours pour remonter la Norvège au fil de paysages encore sauvage et tout bonnement magnifiques. Les aurores boréales depuis le pont sont un autre spectacle à ne pas manquer... -La Norvège n'a pas le monopole des fjords en Europe du nord : des croisières partent ainsi en direction du nord de l'Allemagne, dans la région de Kiel, et s'aventurent en mer Baltique, jusqu'à Tallinn, Helsinki, etc... Si vous avez deux semaines devant vous, vous pouvez combiner Baltique et fjords norvégiens. -Pour une croisière plus ''extrême'', optez pour des destinations nordiques telles que les Spitzberg, l'Islande, ou même le Groenland !

Croisières dans les Caraïbes

La mer des Caraïbes, avec son chapelet d'îles et son climat tropical, semble la destination parfaite pour une croisière. L'offre est imposante, avec des croisières organisées tout au long de l'année : la chaleur des tropiques se maintient à des niveaux estivaux, mais les croisières dans les Caraïbes sont tout particulièrement appréciées lorsqu'ici en France, c'est le plein hiver ! Il est possible de trouver une croisière dans les Caraïbes pour 800 euros les 8 jours, mais ne perdez pas de vue qu'il faudra ajouter à ceci le billet d'avion... une somme rondelette ! -Depuis la Floride : au départ de Miami et de Fort Lauderdale notamment, de nombreuses croisières rejoignent les Caraïbes (mini-croisières, 8 jours, davantage), en passant par les Bahamas, avec escales sur différentes îles de l'arc des Antilles, voire passage par le Mexique (ex : Yucatan). -De nombreuses croisières Caraïbes partent également de San Juan, la capitale de Porto Rico, à des prix abordables. Les itinéraires sillonnent les Antilles. Depuis la France, comptez un vol avec escale via New York ou Miami... -Le départ sera plus simple depuis la Guadeloupe, d'où sont organisées des croisières dans les Antilles mais aussi des transatlantiques.

Croisières dans l'océan Indien

Un peu comme les Caraïbes, de nombreuses destinations croisière de l'océan Indien sont porteuses de rêverie... chaleur, îles des tropiques, plages de sable blanc, eaux limpides et richesses sous-marines, une recette qui fait des émules. Là encore, les croisières dans l'océan Indien se déroulent toute l'année, et sont très appréciées en hiver. Pour calculer votre budget, pensez à ajouter le coût du vol pour rejoindre le port de départ. Quelques croisières phares de l'océan Indien : -Les Maldives : petits bateaux ou grands paquebots, les croisières dans les Maldives sont de natures variées, avec de multiples escales dans l'archipel ou des formules combinant croisière et sessions de plongée sous-marine. -Les Seychelles : une bonne manière de profiter de ce paradis terrestre, une croisière d'île en île à bord d'un beau navire. -Dubaï : des croisières au départ de Dubaï permettent de naviguer sur le golfe persique, jusqu'à Oman par exemple. Intéressant, certaines formules all inclusive comprennent également le vol Paris-Dubaï. -Singapour : les croisières depuis Singapour sont l'occasion de faire escale le long des côtes malaises et thaïlandaises, ainsi que sur de nombreuses îles tropicales de la région, voire de pousser jusqu'à l'Australie si vous avez un peu de temps !

Croisières grand format : transatlantique et tour du monde

Huit jours avec des escales, le long des côtes, voilà un programme de croisière sympathique, mais pourquoi pas pousser l'expérience avec une croisière plus longue, en plein océan ? Il existe par exemple des croisiéristes vous proposant d'effectuer la mythique traversée transatlantique à l'occasion d'une croisière qui s'annonce mémorable. Pour ce faire, prévoyez un minimum de deux semaines, plus communément une vingtaine de jours. Quelques exemples d'itinéraire en lien avec la France : Guadeloupe-Nice, Marseille-Santos au Brésil, en 20 jours... Certaines offrent n'excèdent pas les 1600 euros, des promos sont à saisir également. N'oubliez pas de prévoir le retour : un vol en supplément. Une croisière transatlantique, c'est bien, mais pourquoi pas aller plus loin et embarquer pour un tour du monde ? Plusieurs croisiéristes proposent ce type de croisières exceptionnelles, avec des tours du monde plus ou moins complet : plusieurs dizaines d'escales et de ports, des excursions, des paysages, la pleine mer également... comptez deux ou trois mois devant vous tout de même, ainsi qu'une somme rondelette tournant autour des 10000 euros. Un plaisir que l'on ne s'offre pas tous les jours, mais une expérience hors du commun !

Une croisière insolite ? Pourquoi pas les pôles ?

Oui, ce sont bien toutes les mers du globe qui sont ouvertes aux croisières, et ce même vers les régions les plus hostiles de la planète, les deux pôles... Vers le pôle Nord par exemple, il est possible d'embarquer depuis la Russie (le port de Mourmansk) pour une croisière à travers l'Arctique, à bord d'un imposant brise-glace ! Le voyage s'achève lorsque vous atteignez le pôle, pour un petit tour sur la banquise... à faire avant que cette dernière n'ait complètement disparue. De l'autre côté de la planète, un continent gelé qui n'accueille aucune vie humaine si ce n'est quelques chercheurs et quelques privilégiés venus en croisière en Antarctique ! Observation de la faune (baleines, manchots, phoques...) commentaires de naturalistes accompagnateurs, sorties en zodiac, paysages grandioses, et pourquoi pas une escale sur un iceberg pour déguster une coupe de champagne ? C'est bien possible, à condition d'en avoir les moyens. Comptez entre 5000 et 10000 euros pour une telle expédition, sur une durée de 10 jours à deux semaines, bien souvent au départ de Ushuaïa dans le plein sud de l'Argentine. En résumé, une croisière qui sort de l'ordinaire.

Les croisières de luxe

Les croisières se sont démocratisées, mais tout un pan du secteur est toujours réservé à une clientèle privilégiée : croisière fait incontestablement partie des grands thèmes du voyage de luxe. Les agences de voyage haut de gamme proposent toujours des croisières, tandis que plusieurs croisiéristes se sont spécialisées dans les croisières d'exception : parmi les plus réputées, citons par exemple Silversea, Seabourn, Regent Seven Seas Cruises ou encore la Compagnie du Ponant. Comme pour les croisières plus basques, les croisières de luxe sillonnent tous les océans du globe sans exception. Il est possible de partir voguer au large de l'Alaska, à travers la Méditerranée, sur la mer Baltique, le long des côtes australiennes, sur l'océan Indien ou l'océan Pacifique, ou bien encore faire le tour du monde... des dizaines d'escales, des excursions à terre, toujours à travers des prestations de grande qualité. Les croisières de luxe proposent d'embarquer sur des navires de plus faible ''contenance'' en termes de passagers. Chaque compagnie possède sa petite flotte (paquebots, grands voiliers...), les caractéristiques de chaque bateau sont détaillées afin de faire son choix. Proportionnellement aux nombre de passagers, l'équipage est plus nombreux que sur une croisière basique, afin d'assurer les moindres volontés des passagers, le service, la restauration, les équipements, la déco... le luxe se vérifie dans les moindres détails !

Les croisières gay

Le tourisme gay marche très bien et se décline sous différents thèmes, auxquels les croisières n'ont pas fait défaut. Il existe toute une offre de croisières exclusivement réservées à une clientèle gay, hommes, femmes, parfois mixtes, sur de grands paquebots réunissant jusqu'à plusieurs milliers de personnes, parties avec la ferme intention de prendre du bon temps et profiter de l'air du large, mais aussi, de faire la fête ! Car ce côté fiesta est très largement mis en avant par les agences de voyage gay et lesbien. Des dizaines de croisières gays partent voguer sur tous les océans et tout au long de l'année, offrant un large choix d'itinéraires. Outre les voyagistes orientés tourisme gay, les croisières gays sont proposées par différents opérateurs et croisiéristes spécialistes du genre, dont font partie Atlantis Events, Aquafest, Source Events ou Attitude Travel pour ne citer que quelques exemples.

Les croisières fluviales

Voici une alternative aux croisières ''océaniques'', les croisières fluviales. La plupart des grands fleuves du monde, navigables, sont des voies de communication et de commerce largement exploitées. Alors pourquoi pas en faire également des axes touristiques ? Les croisières fluviales ne font pas beaucoup de bruit, pourtant, il s'agit d'une manière inédite de découvrir un pays. On embarque pour une mini-croisière de trois jours ou pour un itinéraire de deux semaines, avec des possibilités à deux pas de chez nous... En France, il est ainsi possible de partir en croisière sur le Rhône (Lyon, Avignon, la Camargue...), la Garonne (Bordeaux), la Seine (de Paris, on suit les méandres jusqu'à Rouen et Honfleur) ou encore sur le Rhin (Strasbourg), à la découverte du Rhin Romantique, une vallée fluviale classée par l'Unesco pour son patrimoine architectural (châteaux) et naturel. Si vous vous prenez d'envie pour une croisière fluviale, sachez qu'il est possible de naviguer de la sorte sur les fleuves des quatre coins du globe. En Europe, de nombreuses croisières prennent pour cadre différents tronçons du Danube, du Pô en Italie, du Douro au Portugal ou de la Volga en Russie ! Ailleurs dans le monde, le Mekong, le Nil, ou le Gange sont autant de fleuves mythiques pour une croisière fluviale exceptionnelle.

Les croisières sur le Nil

Comme chacun sait, l'Égypte est une destination touristique de première importance, et si le pays a toujours entretenu un lien étroit avec le Nil, son fleuve nourricier, il en va de même pour son tourisme : les croisières sur le Nil ne sont pas ce qui manquent. Sur 8 jours par exemple, il s'agit en effet d'une remarquable manière de découvrir le pays, sous un angle différent. Un itinéraire classique s'étale sur 8 à 10 jours, au départ du Caire, pour remonter le cours du fleuve jusqu'à Louxor, voire pousser à l'extrême sud du pays, à Abu Simbel. Des escales sont prévues pour visiter les sites historiques. De nombreuses formules sont all inclusive, incluant non seulement la croisière mais aussi le vol. Attention, l'abondance n'est pas toujours gage de qualité, et les croisiéristes du Nil sont loin de proposer des prestations identiques... Certains navires sont surchargés, en piteux état ou trop vieux, d'autres offrent d'excellentes conditions de croisière : ne vous embarquez pas n'importe où ! Pour une croisière sur le Nil inoubliable, visez le comble du luxe avec le Steam Ship Soudan, navire à vapeur mythique digne des plus grands 5 étoiles !

Les croisières en cargo

Voyager à bord d'un cargo, une croisière toute particulière ! Le voyage en cargo n'est pas une pratique très répandue, pourtant, certains cargos accueillent toujours des passagers durant leurs traversées. La CMA CGM, une entreprise spécialisée dans le transport maritime, possède une filiale tourisme, tandis que l'agence Mer et Voyage s'est carrément spécialisée dans le domaine ! Que l'on ne s'y trompe pas, voyager en cargo n'est pas synonyme de conditions spartiates. Les cargos transportant des passagers possèdent des cabines confortables, et les équipements se rapprochent parfois de ce que l'on trouve sur un paquebot de croisière classique : salles de détente avec télévision, DVD, bar, piscine et parfois même sauna ! Les repas se prennent avec le capitaine... bon l'ambiance n'est pas celle d'une croisière festive, et les cargos sont avant tout pour ceux qui souhaitent jouir de calme et voir le temps défiler... lentement ! Pour vous faire une idée du prix, comptez en moyenne une centaine d'euros par jour. Une croisière insolite et différente donc, que l'on parte une semaine en Méditerranée, pour une traversée de l'Atlantique en deux semaines, ou un tour du monde en trois ou quatre mois !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements