Déchets et recyclage à Paris



Encombrants

Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants, rien de plus simple, rendez-vous vous sur le site www.encombrants.paris.fr ou appelez le 3975, enregistrez vous et déposez ensuite vos encombrants sur la chaussée, les employés de la ville de Paris viendront les collectés dans la journée. (max 5 objets, à l'exclusion des gravats).
Les agents les amènent par la suite vers des points relais ou vers des déchetteries, pour faire l'objet d'un premier tri, électroménager,  ferraille, gravats, bois, chaque catégorie est ensuite envoyée dans une filière de recyclage, pour être réparée, dépolluée, ou recyclée.
Les objets pouvant être par la suite réutilisés sont envoyés vers des réseaux solidaires comme Emmaüs ou Envie.
Vous pouvez également amener les objets dont vous ne vous servez plus directement auprès d'Emmaus,( à condition qu'ils soient en état de marche ou réparables) ou vers l'une des nombreuses ressourceries qui ont ouvert leur porte ces dernières années sur Paris, ou bien encore vers une déchetterie.

Les ressourceries à Paris

Une ressourcerie est un endroit ou vous pouvez amener les choses dont vous ne vous servez plus, électroménager,  meubles, quincaillerie, livres, vêtements, vaisselle, etc, à condition qu'ils soient en état de marche ou réparables. Ces objets seront ensuite soit réparés et revendus, soit envoyés vers une filière de recyclage.
Pour les personnes âgées où handicapées certaines ressourceries se proposent de venir à domicile pour récupérer les encombrants.

Les ressourceries sur Paris :

-Ressourcerie de l'Interloque, 7 rue de Tétraigne, 75018
Tel: 01 46 06 08 86
Ouverture  du lundi au samedi 10h/13h et 14h/19h.
Le Dépôt des objets  est exclusivement réservé aux habitants du 18e.

- Maison du Canal, 13-17 rue Louis Blanc, 75010
Tél : 01 42 01 46 83
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h

- La Petite Roquette, 62 rue Oberkampf, 75011
Tél: 01 55 28 61 18
(Dépôt de vêtements, linge de maison, ouvert seulement l'après-midi)

- Studio Carton, 3 rue Henri Michaux, 75013
Tél: 01 80 06 40 88
(Dépôt de vêtements, linge de maison, ouvert l'après-midi).

- Rejoué, Rue Prévost-Paradol 75014
Tel : 01 40 52 54 15
(une ressourcerie spécialisé dans la réception de jouets)

-Emmaus
Téléphone:  08 05 13 03 03
Mail : don@emmaus-defi.org

Déchets et recyclages : numéros pratiques

  • Objets encombrants : 39 75
  • Déchets toxiques : 01 43 61 57 36

Comment trier vos ordures ménagères ?

Bac jaune.(matériaux recyclables)
-Carton
-bouteilles ou flacons rigides de produits de toilette et de produits ménagers
-les bouteilles d'eau et de boisson, de vinaigre, d'huile (pas la peine d'enlever les étiquettes, par contre il faut les couvercles et les bouchons).
-boîtes de conserve
-briques alimentaires
-papiers
-canettes
-barquettes en aluminium
-petit électroménager : sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser
(Les déchets recyclables ne doivent pas être trop souillés et doivent être en vrac dans la benne, cela facilite par la suite la procédure de tri)

Bac vert. (plastiques non recyclables et autres)
-sacs en plastique
-films plastiques
-les barquettes
-les boîtes à oeufs en plastique
-les pots en plastique de yaourt, crème fraîche, beurre
-les tubes en plastique de crème de soin, de cosmétique, de dentifrice
-la vaisselle jetable
-pellicules photos
-brosse à dents
-mouchoirs en papier et couches culottes
-carton souillé
-déchets alimentaires
-bouchons en liège
-les déchets verts
-capsules de bière
-porcelaine, faïence, pyrex
-terre cuite
-miroirs, vitres ou ampoules électriques
-pots de peinture

Bac blanc
-verres.( bouteilles, pots, bocaux, ... sans les bouchons et couvercles )
(Il ne faut pas jeter dans le bac blanc : porcelaine, faïence, pyrex,terre cuite, miroirs, vitres ou ampoules électriques. Tous ces déchets doivent être jetés dans le bac vert)

Les piles, ampoules, ordinateurs...
Les piles, les ampoules basse consommation et les néons ne doivent pas être mis dans le bac vert. Ils doivent être collectés séparément pour suivre une filière de traitement spécifique. Il faut donc les rapporter chez vos commerçants ou les déposer dans les bornes de dépôt qui s'y trouvent.. (par contre, les ampoules classiques vont dans le bac vert).
Les portables, ordinateurs, cartouches d'encre, bref tout ce qui est un peu technique peut également être rapporté chez le commerçant, ou bien apporté directement dans une déchetterie.

(Attention le point vert (flèche vert foncé s'enroulant sur elle-même)apposé sur l'emballage d'un produit ne signifie pas que l'emballage est recyclable. Il signifie simplement que le producteur du produit verse une contribution à eco-emballages ou à Adelphe.)

Les déchetteries à Paris

Les déchetteries s'appellent à présent des centres de valorisation, politique de recyclage oblige..Voici donc la liste des centres de valorisation sur Paris.
(Attention : L'accès aux déchetteries est réservé aux particuliers et limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes)

  • Déchetterie, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicètre, Gentilly: CVAE Poterne
  • Déchetterie, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Boulogne-Billancourt, Vanves: CVAE Issy
  • Déchetterie, Saint-Ouen, Saint-Denis: CVAE Chapelle
  • Déchetterie, 2 r Pegoud, 75015 PARIS
  • Déchetterie de la Porte des Lilas, 32 r Frères Flavien, 75020 PARIS
  • Déchetterie de La Porte de La Chapelle, 17 av Porte de la Chapelle,75018 PARIS
  • Déchetterie Invalides, 1 r Fabert, 75007 PARIS
  • Déchetterie Jessaint 32 bd Chapelle 75018 PARIS
  • Déchetterie 8 r Jacques Destrée 75013 PARIS
  • Déchetterie Lejeune Pere et Fils, 11 Bis r Eugene Levasseur, 93230 Romainville

Professionnels, comment vous débarrasser de vos encombrants ?

En tant que professionnels vous êtes responsables de l'élimination de vos déchets. Vous pouvez passer par une entreprise privée pour collecter vos déchets ou bien faire appel aux services de le municipalité (service payant au delà de 330 litres de déchets par jour).
Certains déchets produits par les entreprises sont assimilables aux ordures ménagères. Ils peuvent être collectés par les services de propreté, à condition d'être présentés dans les conteneurs adaptés et aux horaires de collecte des ordures ménagères.
Contacter le service de la propreté de votre arrondissement pour plus de renseignements.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Interclima + Elec : en février 2017

    Interclima + Elec est un salon professionnel axé sur l’énergie des bâtiments. Les professionnels désireux d’élargir leur partenariat avec des prestataires en énergie y seront les bienvenus. Etalé sur 4 jours, le salon sera orienté sur la climatisatio...

  • idéo bain : en février 2017

    Professionnel du bâtiment et grand public seront conviés à visiter le salon Idéo Bain, dédié à la salle de bain. Parce que la vie sans salle de bain est quasiment impossible, les professionnels vont essayer de répondre aux exigences de chacun en sani...

  • Salon Bedouk mc&it : en février 2017

    Pour deux jours, Salon Bedouck mc&it s’ouvre à tous les professionnels du tourisme et d’affaires événementielles. L’évènement investira l’espace Paris Expo Porte de Versailles et verront la participation de grandes entreprises et des réseaux internat...

  • Le Salon du bien être médecine douce et thalasso : en février 2017

    Salon qui traitera le thème du bien être dans le cadre de la médecine douce et de la thalasso. Cet évènement exceptionnel durera pendant cinq jours et il est destiné au public qui s’intéresse également à la thalassothérapie.

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Festival International du Film d’Environnement : en février 2017

    Le Festival International du Film D’environnement se tient tous les ans au mois de février au Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy – 75017 Paris). Ce festival a pour but de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, sur le réchauffe...

  • Salon Mer, Vigne et Gastronomie : en février 2017

    Le Salon Mer, Vigne et Gastronomie est une rencontre annuelle qui se tient au mois de février à l’Espace Champerret (Place de la Champerret), dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce rendez-vous gourmand accueille de nombreux producteurs de toute la...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Nouvel an chinois : en février 2017

    Tous les ans au mois de février, tous les arrondissements de la capitale se mobilisent pour célébrer le Nouvel An Chinois. Désormais cette manifestation fait partie des fêtes majeures à Paris. Le Nouvel An Chinois donne lieu à de nombreuses animation...

  • Salon International de l'Agriculture de Paris : en février 2017

    Février mars : Découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, déguster des produits du terroir ou vivre un moment inoubliable, découvrez un salon grandeur nature !

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi