Découvrez le village des Carroz - Haute Savoie



station de montagne des carroz

Aux Carroz, en été, allez de découverte en découverte, seul, en couple ou en famille : mille possibilités s'offrent à vous ! Situé au coeur du domaine du Grand Massif, en Haute-Savoie, sur un large plateau ensoleillé à 1'140 mètres d'altitude et à 10 minutes seulement de la sortie d'autoroute la plus proche, le village des Carroz a su préserver une dimension familiale dans un cadre où le bois et la pierre prédominent dans l'esprit de l'habitat traditionnel de montagne. Les Carroz offrent un accès facile à des paysages de montagnes douces, de lacs enchâssés dans des combes verdoyantes avec en toile de fond la majesté du Mont-Blanc. La station permet ainsi à tous, quels que soient l'âge et la condition physique, de profiter du calme et des paysages de montagne.


200 km de sentiers pédestres balisés


Les amoureux de la randonnée ont le choix parmi 200 km de sentiers pédestres balisés sur l'ensemble du Grand Massif, pour tous niveaux : de la promenade avec de jeunes enfants à la randonnée sur plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts. Des balades thématiques permettent de partir à l'affût des chamois ou des marmottes et peuvent se terminer par une soirée, voire une nuit en tipi. Sur 1 ou plusieurs jours, on peut également partir en promenade avec un âne.

En moyenne montagne également, les randonnées peuvent être accompagnées par des guides qui non seulement assurent votre sécurité mais vous font partager leur passion pour leur terroir. Pour les excursions de plusieurs jours, plus d'une quinzaine de refuges accueillent les marcheurs dans la région.

Pour les plus sportifs, les guides vous emmènent en haute montagne pour des randonnées sur glacier ou des parcours d'escalade, ainsi que pour des Via Ferrata. Et ne pensez pas que ces activités sont réservées à une élite sportive ! Des initiations sont dispensées à tous ceux qui souhaitent découvrir de plus près ou de plus haut les splendeurs de la nature !

Pour en faciliter l'accès, la télécabine de la Kédeuze est ouverte du 4 juillet au 30 août. Afin de limiter la circulation des véhicules, une navette gratuite pour piétons, randonneurs ou vététistes circule du dimanche au vendredi et propose aussi des excursions.


Les deux-roues sous toutes leurs formes et une nouveauté pour le cyclotourisme

En montée ou en descente, toutes les formes de balades à vélos sont possibles. Les amateurs de vélo de route - pratiquants ou non - ne manqueront certainement pas le passage du Tour de France le mercredi 22 juillet. Lors de l'étape Bourg-Saint-Maurice/Le Grand Bornand, le Tour gravira la montée entre Balme et Arâches, puis continuera vers la Frasse et le Col de Châtillon. Pour les adeptes de sensations fortes, des parcours de VTT - dont une piste sécurisée et balisée depuis le sommet de la télécabine - et VTT free ride en descente sont recommandés, ainsi que ceux en BDD. Sous cet acronyme se cache le nouveau Bicycle de Descente, vélo conçu exclusivement pour la descente en montagne, avec 2 grosses roues basses pression et freins à disque, sans moyen de propulsion. Pas de soucis à avoir pour la montée : c'est la télécabine de la Kédeuze qui transporte les engins vers les cimes !

Enfin, bonne nouvelle pour les cyclotouristes : le Col de Pierre Carrée vient d'être répertorié par le Conseil Général en tant que « montée remarquable ». Dès juillet, la montée « Balme, les Carroz, col de Pierre Carrée » sera jalonnée de bornes GSM et kilométriques indiquant les pentes moyenne et maximum ainsi que le kilomètre. Des puces seront à disposition des cyclotouristes à l'Office de Tourisme afin qu'ils puissent enregistrer et répertorier le temps mis pour gravir ce col. Un temps de référence sera effectué en début d'été par Patrice Halgand.


Comme un poisson dans l'eau


La montagne ne manque pas de points d'eau. Calme, comme les lacs et les rivières, où il est possible de pratiquer ou de s'initier aux subtilités de la pêche à la mouche, au leurre et à la cuillère. Ou bouillonnants comme les torrents qui incitent à la pratique du canyoning ou du rafting. A Balme, qui signifie « grotte » en savoyard, les grottes et le canyon sont des lieux connus loin à la ronde pour la pratique de la spéléologie - avec passage d'un siphon pour accéder aux grottes - et du canyoning. Deux parcours sont proposés : en intégral pour les sportifs et en version « ludique » pour les jeunes. Enfin, cet été encore, il sera possible de faire de l'hydrospeed. Cette espèce de gros flotteur, qui protège la moitié supérieure du corps permet de se laisser porter par le cours d'eau : sensations garanties !


Pour prendre de l'altidude


Aux Carroz, les randonnées peuvent aussi se faire dans les airs. Accueillant régulièrement, au mois de février, des Montgolfiades qui réunissent plusieurs dizaines d'aérostiers, les Carroz se devaient de proposer des vols dans le ballon aux couleurs de la station. Ils ont lieu le matin, le pilote confirmant le rendez-vous la veille au soir. Les visiteurs tentés par le rêve d'Icare peuvent s'adonner au parapente, en vols « baptême » biplaces, pour découvrir l'activité ou dans le cadre de stages de vol libre pour débuter ou se perfectionner.


Golf et piscine aux Carroz

Les amateurs de golf s'en donneront à coeur joie avec un parcours de 18 trous, 3500m par 63 à... 1800m d'altitude. Après l'effort, ils pourront se détendre à la base de loisirs, dont la piscine est maintenue à environ 26° quelle que soit la météo, de sorte qu'il est possible de se baigner en plein air même lorsqu'il fait plus frais.

La piscine et ses vastes pelouses sur fond de montagne sont situées au coeur d'une base de loisirs proposant des courts de tennis, un skate parc, un parcours santé, un terrain de beach-volley et une salle polyvalente multi-sports. Ouverte tous les jours de mi-juin à mi-septembre, celle-ci propose une multitude de tournois, challenges et autres activités toute la saison.


Une station accueillante pour les familles et les enfants

La station est labellisée Famille Plus Montagne. Ce label national distingue Les Carroz pour l'accueil de qualité qui y est proposé, les animations et les services personnalisés et adaptés aux différents âges. Concrètement, cela se traduit par des infrastructures d'accueil conformes aux dernières normes en vigueur, un vaste choix d'activités spécifiques et des prix avantageux. Ainsi, pour les enfants de moins de 5 ans, l'entrée à la piscine et la télécabine sont gratuites. Des tarifs spéciaux sont applicables aux 5-12 ans et 13-18 ans à la piscine. La base de loisirs offre en outre des stages sportifs adaptés aux différents groupes d'âge. La plupart des activités sportives proposées par la station existent sous forme de cours ou de stages d'initiation et certaines sont plus particulièrement pensées pour les enfants, telles que les promenades avec des ânes ou à dos de poney.

Deux structures sont prévues pour accueillir les enfants. La Souris Verte accueille les enfants non encore scolarisés à la journée, à la demi-journée ou à la semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Pour les enfants scolarisés, des activités par groupe d'âge sont programmées à la journée ou à la demi-journée au Club Les P'tits Futés : accro-branche, randonnée, voile etc. L'inscription est ultra simple et il n'y a pas de problème de place. De plus, animations et spectacles gratuits ont lieu toutes les semaines au centre du village.

Plus d'infos sur le site www.lescarroz.com


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements