Découvrir Londres pendant les Jeux Olympiques

Quelle note donneriez-vous à Londres ?


Les JO de Londres de 2012   


Du 27 juillet au 12 août 2012, Londres accueillera pour la troisième fois déjà les Jeux Olympiques, les précédentes éditions ayant eu lieu en 1908 et 1948... à l'époque, on ne se rendait pas à Londres sur un coup de tête pour un weekend, mais les temps ont bien changé. Désormais, la capitale anglaise est accessible en un rien de temps, depuis Paris comme depuis de nombreuses autres villes françaises, en voiture, en train, en avion, ou encore en bateau...


Les Jeux Olympiques sont un événement planétaire qui se tient tous les 4 ans, aux quatre coins du globe : autrement dit, ce n'est pas tous les ans que l'on a l'occasion d'assister aux compétitions sportives les plus prestigieuses du monde ! Du coup, pour beaucoup, l'été qui s'annonce sera le moment où jamais de connaître l'ambiance des JO, et soyons certains que Londres vivra sous une effervescence bien particulière durant ces deux semaines de compétition !

Est-ce réellement une bonne idée de partir à Londres pour les JO ?


Cela dépend des perspectives bien évidemment... pour les mordus de sport, il n'y a aucun doute sur la question. Pour les curieux de tout bord, la proposition est très tentante. Mais pour les allergiques aux activités sportives, pour qui courir le plus vite possible le long d'une ligne ne fait aucun sens, la visite de Londres pourra bien attendre qu'un calme tout relatif revienne sur la capitale pour y organiser leur prochaine venue. Car il va y ''avoir du sport'' à Londres, les JO drainent des visiteurs du monde entier, les hôtels font le plein, les avions sont bookés, les prix grimpent, bref, n'espérez pas trop débarquer au dernier moment, la bouche en coeur, sous peine de subir les JO plutôt que de les vivre !

Les Jeux Paralympiques de Londres

   
En parallèle avec les Jeux Olympiques de Londres, les Jeux Paralympiques permettent aux athlètes handicapés de participer eux-aussi à la plus prestigieuse des compétitions internationales, concourant pour la fameuse médaille d'or. Les Jeux Paralympiques ne font pas autant de bruit que les JO, mais l'événement, d'envergure, regroupe tout de même plus de 4000 participants et 150 pays différents ! Les Jeux Paralympiques font d'ailleurs toujours plus d'adeptes, d'année après année, tant les performances réalisées par les athlètes handicapés peuvent être époustouflantes !
La compétition débute par une cérémonie d'ouverture le 29 août 2012 (soit un peu plus de deux semaines après les JO), et se termine par une cérémonie de clôture le 9 septembre. Pas moins du 20 sports sont désormais représentés aux Jeux Paralympiques, avec de nombreuse épreuves au programme.
La manifestation se déroule dans les mêmes installations que les JO, autour du Parc Olympique, dans Londres et du côté de Weysmouth et Portland pour ce qui est des épreuves de voile.

Le Festival de Londres 2012   


Apparemment, les organisateurs et la municipalité de Londres ont pensé à tout le monde pour cet été 2012. En marge des grandes manifestations sportives des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, un gigantesque festival se tiendra dans la capitale anglaise du 21 juin au 9 septembre ! Il s'agit tout simplement du plus grand festival jamais organisé au Royaume-Uni...

Le programme, en plus d'être bien fourni, est extrêmement varié : des performances artistiques, du carnaval et des performances de rue, du théâtre, de la danse et de la comédie, du cinéma, de la culture, des livres, de la gastronomie, de la mode, des animations pour les enfants, et bien sûr, de la musique et de nombreux concerts. Impossible de détailler ici, le programme est trop chargé, on parle de millions d'événements d'envergures diverses !

Beaucoup de manifestations liées au Festival de Londres seront tout simplement gratuites, égayant au passage votre visite de la ville, d'autres sont payantes et accessibles avec un ticket : n'attendez pas le dernier moment pour prendre vos places, sur le site du Festival de Londres (festival.london2012.com).

Comment se rendre à Londres pour les JO ?   


Si vous n'avez pas encore réservé vos billets, alors il est grand temps de se pencher sur la question : les autres spectateurs ne vous auront pas attendu ! A vous d'explorer les différentes manières de gagner Londres et celle qui vous convient le mieux :

-En avion : réservez dès que possible votre vol... durant la période des JO, même les compagnies low cost ne sont plus si low cost que ça. En revanche, vous pouvez trouver des allers-retours à prix intéressants auprès de grandes compagnies telles que Air France et British Airways. N'hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols et faire jouer les dates pour dégoter les billets les plus intéressants.

-En train : avec la compagnie Eurostar, au départ de la Gare du Nord à Paris, vous débarquez directement en gare de St Pancras, bien située dans Londres. Durée du trajet : 2h15. Attention, les places les moins chères partent comme des petits pains... au final, les prix se rapprochent d'un vol aller-retour.

-En bus : avec la compagnie Eurolines, de nombreuses villes françaises sont reliées à Londres, dont Lille, Paris, Agen, Bordeaux, etc... vous débarquez en gare routière de Victoria, dans le centre de la capitale. Certes, le temps de trajet est plus long qu'avec l'avion ou le train (environ 7h de route), et le confort n'est pas le même, mais les prix eux, sont également moins élevés. A ne pas négliger donc !

-En voiture : Londres en voiture ? Fortement déconseillé...
Se déplacer à Londres durant les JO    Fort heureusement, Londres est dotée d'un bon réseau de transports en commun, et ce dernier risque d'être fortement sollicité durant la période des Jeux Olympiques. Londres est une ville très étendue, il est impossible de s'y déplacer exclusivement à pied ; de plus, les sites olympiques ne sont pas situés tous au même endroit, loin de là. Si vous optez pour les taxis, alors vos économies risquent d'en prendre un coup. De même, le métro ou les bus londoniens sont loin d'être gratuits, alors mieux vaut prévoir son coup avant de partir :

-Comme pour toute visite de Londres à n'importe quelle période, il est fortement conseillé de se procurer la Oyster Card (la carte ''huître''), la carte quasi indispensable pour ne pas voir tout son budget londonien s'engouffrer dans les transports... La Oyster Card est valable pour tous les transports londoniens, bus métros, trains de banlieue. Il est possible de se la procurer en avance et en ligne, sur le site www.visitbritainshop.com. Pratique, vous êtes paré dès votre arrivée. Vous chargez la carte d'une certaine somme, le décompte se fait selon vos trajets. Le crédit restant sera valable pour votre prochain séjour à Londres

-Pour les détenteurs d'un ticket concernant toute manifestation sportive des JO, vous recevrez une Games Travelcard : cette carte de transport permettra de vous déplacer sur l'ensemble du réseau londonien, sans limite et gratuitement, durant toute la journée où se tient l'événement sportif auquel vous assistez. Si vous avez booké une compétition par jour, vous êtes tranquille !

-Il y aura du monde dans les transports londoniens, alors prévoyez large pour tous vos déplacements.

-Sur le site des Jeux Olympiques de Londres, www.london2012.com, vous pourrez calculer votre itinéraire et choisir vos modes de transport pour vous déplacer dans Londres et rejoindre les différents sites qui accueilleront des épreuves sportives.

Où dormir durant les JO de Londres ?   


A la base, l'hôtellerie londonienne n'a pas une réputation plus glorieuse que cela, et le rapport qualité-prix en ce qui concerne l'hébergement n'a rien d'une sinécure, alors en période de JO, lorsque la demande sera à son comble, n'attendez pas de miracle.


-Comme toujours, les hostels (auberges de jeunesse) sont les solutions les plus économiques pour séjourner à Londres. La capitale en compte un bon paquet, mais les lits en dortoir sont également très demandés, puisqu'ils coûtent moins cher... un conseil, réservez dès que possible. Ne soyez pas étonné de payer une quarantaine d'euros la nuit pour partager un dortoir de 10 personnes !


-En ce qui concerne les hôtels, les prix seront encore plus élevés. La solution : provisionner un bon petit budget et ne pas attendre le dernier moment pour réserver. De même, n'hésitez pas à élargir vos recherches aux quartiers excentrés de la capitale.


-Des locations d'appartements et des B&B sont disponibles à Londres. Durant les JO, il y a des chances que tous fassent le plein, mais partager un appartement à plusieurs peut s'avérer rentable lorsque l'on compare aux prix des hôtels !


-N'oubliez pas le couchsurfing qui permet de séjourner sur le canapé de son hôte... la communauté londonienne est bien développée, mais il est fort à parier qu'elle sera également très sollicitée à l'approche des Jeux !

Obtenir des tickets pour les JO   


La mise en vente des tickets pour assister aux manifestations sportives ainsi qu'aux cérémonies d'ouverture et de fermeture ont débuté le 21 mai 2012 à  11h pour les jeux paralympiques et le 23 mai à 11h pour les jeux olympiques... autant le dire tout de suite, les billets n'ont pas eu de mal à trouver preneurs, mais aux alentours de la fin juin 2012, certaines disciplines n'ont pas encore épuisé toutes leurs places. Il n'est donc pas trop tard, d'autant plus que de nombreux tickets devraient revenir sur le marché pour la revente...


Le principal fournisseur de ticket est le site officiel des JO de Londres, via son portail de vente www.tickets.london2012.com. Il est nécessaire d'ouvrir un compte utilisateur avant de pouvoir rechercher les tickets toujours disponibles. Le paiement se fait exclusivement par Visa (un des gros sponsors...).


Comme on pouvait s'en douter, la revente de ticket va devenir un marché fructueux, surtout dans les semaines qui précéderont les JO. Pour info, un service de revente de billets officiel sera proposé par le site internet London2012. De nombreux autres sites proposent également à la vente des places pour assister aux épreuves des JO. Attention aux arnaques, qui risquent bien d'être présentes à chaque clic de souris. Certains sites sont officiellement reconnus, d'autres non.


Pour le savoir, rendez-vous sur Ticket Checker www.london2012.com/spectators/tickets/ticket-checker) du site London2012 : vous entrez l'url du site pour savoir s'il s'agit d'un revendeur officiel ou non. Autant le dire, le non revient le plus souvent ! Ensuite, c'est votre choix, mais encore une fois, attention de ne pas se laisser avoir...


Booking.com

Votre voyage à Londres


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Londres

  • Vaisakhi : en mai 2017

    Le Vaisakhi est la célébration du nouvel an sikh (une fête célébrée au nord de l’Inde et organisée normalement vers le 13 avril, premier jour de l’année solaire). Vu l’importance de la communauté indienne à Londres, le Vaisakhi est également célébrée...

  • Open Air Theatre : de mai à septembre 2017

    De la mi-mai à la mi-septembre, le Regents park (situé au nord du centre-ville), accueille l’Open Air Theatre, un festival de théâtre à ciel ouvert. Cette manifestation donne lieu à de nombreuses représentations théâtrales, des comédies musicales et ...

  • Brick Lane Curry Festival : en mai 2017

    Sur la rue Brick Lane se tient chaque année au mois de mai un festival gastronomique baptisé : le Brick Lane Curry Festival. Durant cette manifestation gourmande, de nombreuses échoppes de nourritures sont installées tout au long de la rue. Elles pro...

  • Shakespeare’s Globe Theatre : de mai à octobre 2017

    Le Shakespeare’s Globe Theatre est une construction identique du théâtre où jouait la troupe de Shakespeare. Tous les ans, du mois de mai au mois d’octobre, des représentations de pièces de Shakespeare sont organisées dans ce théâtre. Le but de la ma...

  • Moonwalk Londres : en mai 2017

    Le Moonwalk Londres est une course pas comme les autres. Il s’agit d’un marathon nocturne en soutien-gorge. Cette course est destinée uniquement aux femmes, son but est de lutter contre le cancer du sein. Les participantes doivent faire preuve d’orig...

  • Festival de l'arbre de Londres : en mai 2017

    De mai à septembre, Le Kew Gardens de Londres propose de fêter les arbres tout l'été en proposant de nombreuses manifestations sur ce thème.

  • Summer Exhibition : en juin 2017

    Comme à chaque été, la Royal Academy of Arts propose un éventail d’œuvres contemporain au public. Cette année, il y aura 10 000 tableaux, photos, sculptures et dessins d’artistes célèbres ou non qui seront en vente exposition.

  • Foodies Festival : en juin 2017

    Foodies Festival met à l’honneur l’art culinaire. Les papilles du grand public et des gourmets seront enchantées de goûter les mets des exposants. Pour ceux qui veulent essayer les recettes chez soi, des démonstrations et cours thématiques leurs sero...

  • Hard Rock Calling : en juin 2017

    Hard Rock Calling est un festival de musique organisé chaque année à la fin du mois de juin au Hyde Park, l’un des plus grands parcs au monde (sa superficie est de 142 hectares). Le festival rend hommage essentiellement à la musique rock. Il attire c...

  • Art Antique London : en juin 2017

    Art Antique London est un festival d’antiquité qui se tient chaque année au mois de juin à Londres. L’événement a lieu au Kensington Gardens, un parc royal situé à l’ouest de Hyde Park. Cette manifestation attire des milliers de collectionneurs, de p...

Voir tous les évènements à Londres

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi