Déménager à Paris : guide pratique



Vous devez effectuer votre déménagement à Paris et vous ne savez pas comment sélectionner un bon déménageur ?

Il est tout d'abord préférable de choisir un déménageur professionnel ayant obtenu une certification. Ceci vous assure du sérieux de l'entreprise. Il est ensuite recommandé d'effectuer trois demandes de devis afin de comparer les tarifs et vous donner une idée des prix du marché.
Vérifiez bien que le devis qu'on vous a adressé soit complet et comporte toutes les particularités de votre projet de déménagement. (type de de meubles, étages, escaliers ascenseurs, monte meuble, date, etc...)

Vous vous demandez peut être ou trouver des cartons de déménagement ? La plupart des professionnels peuvent vous vendre les cartons de déménagement, pensez également à acheter du gros adhésif pour fermer vos cartons.
Pour l'emballage du fragile, utilisez du papier journal pour emballer les objets et les caler dans les cartons.

Pour éviter toute dégradation de vos équipements électroménagers, prenez soin de bloquer les mécanismes pouvant bouger durant le transport, pensez également à vider le réfrigérateur et à dégivrer le congélo.

Le jour du déménagement, soyez prêt, si besoin est, pensez à avoir alerté la mairie de votre quartier pour la réservation d'une place pour le camion.
Il est aussi conseillé d'avoir emballé au préalable tous vos cartons pour ne pas faire perdre de temps au déménageur.
Gardez sur vous papiers et objets importants : les clés de votre logement, vos papiers importants, vos objets de valeur, pensez aussi à garder un nécessaire pour nettoyer le logement une fois le déménagement fini.

Les formalités du déménagement

Les formalités et les papiers que vous aurez à signer lors d'un déménagement :

-Le devis
Le devis est un document établi par le déménageur en double exemplaire. Il a une valeur légale une fois signé et vous engage contractuellement avec le déménageur.
Il est conseillé de demander des devis de déménagement auprès de plusieurs déménageurs.
Une fois que vous avez choisi le devis le plus avantageux, il ne vous reste plus qu'à le retourner signé, accompagné d'un chèque d'arrhes représentant en règle générale 30 % du prix du déménagement.
N'omettez pas de joindre la déclaration de valeur.
La facture finale doit être conforme au devis, le cas échéant avec ajout de prestations complémentaires.
Il doit comporter les éléments suivants :

  • Nom de l'entreprise
  • Adresse de l'entreprise
  • Le numéro d'identification de l'entreprise.
  • Le nom du client
  • La nature des prestations
  • Les sommes globales à payer.
  • Les dates et les adresses d'intervention
  • La durée de validité du devis
  • La clause de révision du prix
  • Les conditions générales de déménagement

Elles précisent les responsabilités et engagements de chacune des parties.

-La déclaration de valeur
C'est elle qui servira de base en cas d'indemnisation suite à des dommages ou un vol.
Précisez la valeur totale du patrimoine ainsi que la valeur individuelle des objets qui dépassent la limite de responsabilité contractuelle par objet précisée sur le devis.

-La lettre de voiture
La lettre de voiture rend compte de toutes les étapes du déménagement, elle constitue un moyen pour le déménageur de prouver qu'il est bien autorisé à transporter vos biens, mais également qu'il ne travaille pas illégalement.
Elle est signée deux fois :
-au chargement, afin de donner l'autorisation aux déménageurs d'effectuer le déménagement
-à la fin du déménagement afin de mettre fin au contrat de déménagement.

-Les garanties déménagement
Les entreprises de déménagement offrent une garantie d'assurance pour l'ensemble du mobilier. Les types d'assurances varient selon les sociétés, renseignez vous sur les conditions précises pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'incident.
Vous pouvez également en parler à votre assureur car certaines assurances habitation peuvent couvrir le déménagement.

Comment déménager pas cher ?

-Il est tout d'abord conseillé de déménager hors vacances scolaires et week-end, car c'est durant ces périodes que se font la plupart des déménagements.
-Deuxièmement, prenez-vous y à l'avance pour confirmer votre déménagement car un déménagement de dernière minute vous coûtera plus cher.
-Optez pour un déménagement en formule économique, c'est à dire que vous participerez au déménagement sur des tâches simples qui feront gagner du temps aux déménageurs.
-Déménagez tout seul. Il est également possible de déménager tout seul ou avec l'aide d'amis votre appartement, les étudiants le font avec la voiture d'un ami et les jeunes adultes avec un utilitaire de location, à la différence des personnes bien installés qui font en général appel au semi-remorque du déménageur.

Déménageurs Paris

Quelques adresses de déménageurs à Paris :

-Déménagement H. Gauvin
7 rue Vulpian 75013 Paris
Tél. : 01.46.71.49.52

-Déménagements TAD
2 Passage Flourens 75017 PARIS
Tél. : 01.58.59.14.79

-Transport et déménagement Altradem Paris
114 rue Nollet - 75017 PARIS
Tél. : 0142262727

-Tradem : Déménagement et garde meuble
11 rue Marboeuf - 75008 Paris
Tél. : 0623380415

-Déménagements Faccini
33 av de verdun 93230 romainville
Tél. : 01 57 42 28 70

-DEMESTAR déménagement
125 boulevard diderot 75012 Paris
Tél. : 01 48 34 04 81

-Decaux Déménagement
8 rue Lemercier, 75017 PARIS
Tél. : 01 48 21 90 58

Aide à l'emménagement - Fonds de Solidarité pour le logement

Un déménagement coûte cher: caution, loyer, charges, frais d'agence immobilière, de déménagement, ou encore d'équipement en mobilier....
Sous certaines conditions, le Fonds de solidarité pour le logement peut vous offrir un soutien financier pour votre emménagement. Pour bénéficier de cette prestation, prenez rendez-vous auprès du service social de votre arrondissement.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Interclima + Elec : en février 2017

    Interclima + Elec est un salon professionnel axé sur l’énergie des bâtiments. Les professionnels désireux d’élargir leur partenariat avec des prestataires en énergie y seront les bienvenus. Etalé sur 4 jours, le salon sera orienté sur la climatisatio...

  • idéo bain : en février 2017

    Professionnel du bâtiment et grand public seront conviés à visiter le salon Idéo Bain, dédié à la salle de bain. Parce que la vie sans salle de bain est quasiment impossible, les professionnels vont essayer de répondre aux exigences de chacun en sani...

  • Salon Bedouk mc&it : en février 2017

    Pour deux jours, Salon Bedouck mc&it s’ouvre à tous les professionnels du tourisme et d’affaires événementielles. L’évènement investira l’espace Paris Expo Porte de Versailles et verront la participation de grandes entreprises et des réseaux internat...

  • Le Salon du bien être médecine douce et thalasso : en février 2017

    Salon qui traitera le thème du bien être dans le cadre de la médecine douce et de la thalasso. Cet évènement exceptionnel durera pendant cinq jours et il est destiné au public qui s’intéresse également à la thalassothérapie.

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Festival International du Film d’Environnement : en février 2017

    Le Festival International du Film D’environnement se tient tous les ans au mois de février au Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy – 75017 Paris). Ce festival a pour but de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, sur le réchauffe...

  • Salon Mer, Vigne et Gastronomie : en février 2017

    Le Salon Mer, Vigne et Gastronomie est une rencontre annuelle qui se tient au mois de février à l’Espace Champerret (Place de la Champerret), dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce rendez-vous gourmand accueille de nombreux producteurs de toute la...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • Nouvel an chinois : en février 2017

    Tous les ans au mois de février, tous les arrondissements de la capitale se mobilisent pour célébrer le Nouvel An Chinois. Désormais cette manifestation fait partie des fêtes majeures à Paris. Le Nouvel An Chinois donne lieu à de nombreuses animation...

  • Salon International de l'Agriculture de Paris : en février 2017

    Février mars : Découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, déguster des produits du terroir ou vivre un moment inoubliable, découvrez un salon grandeur nature !

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi