Des trains touristiques un peu partout dans le monde...



Darjeeling Himalayan RailwayA l'image du Toy train du Darjeeling, le nombre de trains touristiques dans le monde est très important et partout ou vous irez vous en trouverez, cette courte sélection propose un choix de trains réputés du monde entier qui permettent de faire la découverte d’une région.

Train Chihuahua Pacifico

Le Chihuahua Pacifico est un train Mexicain qui relie Chihuahua, situé dans des hauts plateaux désertiques du Mexique, à Los Mochis sur la cote Pacifique. Cette ligne était le rêve d’un socialiste américain, Albert Kinsey Owen, qui voulait relier sa communauté fondée sur le partage, à sa patrie d’origine. Après quatre années de travaux entre 1871 et 1875, la communauté abandonne les travaux. En 1940, l’Etat reprend les travaux et la ligne de 640 km est inaugurée en 1961. Le train traverse les vastes étendus désertiques proche de Chihuahua avant d’atteindre le « Copper Canyon » constitué d’un vaste réseau de gorges. Ce canyon est quatre fois plus grand que le grand Canyon du Colorado. A mi trajet se situe la ville touristique de Creel, puis le train descend lentement vers le Pacifique. La vue des canyons à partir du train est somptueuse, vous pouvez faire le trajet en plusieurs étapes pour découvrir la culture Tarahumara. Il existe deux trains qui circulent sur la ligne. Le primera express train luxueux qui met 14 heures à faire le trajet et le train de classe économique omnibus qui met 16H. L’aller avec le Primera express coûte environs 100 euros et deux fois moins avec l’autre train.

  • Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du Chepe : www.chepe.com.mx

White pass et Yukon route

A la frontière de l’Alaska et du Canada, le train relie Skagway en Alaska au sommet de White pass à la frontière canadienne. Certains trains prolongent le trajet jusqu’au lac Bennet au Canada. Les authentiques locomotives à vapeur transportent les touristes sur les traces des chercheurs d’or du Yukon. Cette ligne a été construite spécialement pour l’acheminement du matériel des chercheurs d’or qui exploitent la rivière Klondike. En 1896, des prospecteurs trouvent de l’or dans la rivière, le site attirera plus de 100 000 personnes en moins de deux ans, moins de 50 000 arrivèrent vivants à la rivière Klondike. Les pistes difficiles des montagnes de l’Alaska sont mortels et ne permettent pas de transporter le matériel, il est décidé de construire une ligne de chemin de fer. Les premiers rails sont posés en 1898, les ingénieurs décident de construire une voie à écartement étroit qui épouse plus facilement le relief et nécessite moins de travaux de terrassement. La ligne frôle la paroi rocheuse à coté du vide, passe des chutes d’eau et le col de White Pass à 873 m d’altitude. La ligne de 177 km est inaugurée en 1899. Aujourd’hui l’exploitation est exclusivement touristique, la compagnie utilise deux locomotives à vapeur mais l’essentiel des trajets se fait avec une locomotive diesel. La majorité des trains ne parcourent que les 32 km qui relient Skagway au sommet de White Pass. La voie est en montée constante et passe de nombreux ponts et deux tunnels qui permettent de franchir les torrents des glaciers. L’aller retour dure 3H et coûte 103 dollars.

Rocky Mountaineer

Ce train touristique propose des excursions de deux jours, avec nuit dans un hôtel, dans les montagnes rocheuses canadiennes. Le train part de Vancouver et relie Jasper ou Banff. Il traverse des paysages grandioses, passe devant des montagnes majestueuses, des lacs et des chutes d’eau, traverse des ponts impressionnants au dessus du vide. Le train est moderne et très confortable, il dispose de voitures panoramiques au toit vitré. Le Whistler Mountaineer propose une offre similaire au Rocky Mountaineer entre Whistler et Jasper. Les parcours font environs 1 000 km, les tarifs s’échelonnent à partir de 969 dollars canadiens, soit environ 600 euros.

  • Pour avoir le détail des trois parcours et réserver rendez vous sur le site du Rocky Mountaineer : www.rockymountaineer.com

Train du Yunnan

Cette ligne est un vestige de l’empire colonial français en Asie du sud-est. Elle relie Hanoi au Viet-Nam à Kunming au Yunnan, en Chine. La ligne a été construite alors que la France essayait d’annexer le Yunnan, cette province chinoise était riche en étain, bois et surtout opium. Paul Doumer, gouverneur générale en Indochine, réussit à convaincre les Chinois de construire cette ligne reliant l’Indochine au Yunnan, malgré les difficultés du terrain, selon les tracés français. La ligne est inaugurée en 1910 après des travaux meurtriers pour les coolies et difficile à cause des montagnes et de la jungle. La ligne de 400 km passe par plus de 100 ponts et 150 tunnels. Au départ de Hanoi, la ligne longe le fleuve rouge, puis à partir de Hékou, en Chine, elle s’attaque aux montagnes du Yunnan. Le petit convoi passe entre jungles et rizières, s’accroche à flanc de montagne, traverse de nombreuses gorges et des ravins. Certaines gares de style français sont encore en état. La ligne est principalement utilisée par des habitants locaux de l’ethnie des Miao et permet de découvrir la Chine rurale. La ligne qui avait redémarrée en 1990 suite à de nombreuses années d’interruptions est aujourd’hui de nouveau arrêtée. Elle devrait être intégrée à un vaste projet de réseau international dans le sud-est asiatique.

Express Dakar-Bamako

L’Express est un vestige de l’occupation coloniale française, il permet de relier Dakar au Sénégal à Bamako au Mali. Cette ligne était pour la France un moyen de pénétrer le Mali, alors république soudanaise. Les trains qui circulent sur la ligne aujourd’hui sont des anciens mistrals qui reliaient Paris à la cote d’azur des années cinquante aux années quatre-vingt. Ce train est lent, il met deux jours s’il n’y pas d’incidents pour faire les 1 230 km qui séparent les deux villes. Le train déraille souvent mais étant donné sa petite vitesse cela reste sans gravité. Les paysages sont magnifiques et la lenteur du trajet permet de faire connaissance et de discuter avec ses compagnons de voyage. Prévoyez de l’eau et de la nourriture. Il y a de un à trois trains par semaine en fonction des saisons. Les places en couchette sont plus chères mais reste très bon marché, environs 30 euros.

Toy train du Darjeeling

Ce train du nord-est de l’Inde met 9H pour faire les 80 km qui séparent Darjeeling de New Jalpaiguri. Le train ne dépasse pas les 15 km/h alors qu’il attaque les pentes de l’Himalaya. Il offre une vue magnifique sur le Kangchendzonga, troisième plus grand sommet au monde après l’Everest et le K2, et serpente à travers les plantations de thé et les forêts. Une balade qui permet de savourer les paysages et de prendre son temps.

 

Voir aussi les articles détaillés sur :
- le Transsibérien
- les trains transcontinentaux The Canadian, California , Indian Pacific, the Ghan
- les trains de l'extrème : Ligne Qing-Zang, Tren de la Sierra, Nariz del diablo, Tren de las nubes
- les trains touristiques en France : Corse, Allier, Vosges Alsaciennes, Mercantour, Pays Basque...
- le panorama des Trains de Luxe : Orient Express, Royal Scotsman, Rovos, Eastern and Oriental express, Royal Canadian Pacific...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements