Détente à Madère



Petite île au large des côtes marocaines, Madère jouit d'un climat doux tout au long de l'année. L'île aux fleurs comme on la surnomme souvent est une destination pour échapper à la grisaille de l'hiver.

Madère est un des rares endroits où les reliques de laurisylve, cette forêt qui couvrait l'ensemble de la côte atlantique, sont encore visibles.

A seulement 3h de vol de Paris, Madère vous permet de vous échapper dans un environnement tropical et montagneux. D'origine volcanique, l'île possède un relief escarpé où le Pico Ruivo culmine à 1860m d'altitude. Grâce au réseau ingénieux des levadas, des canaux d'irrigation sillonnant les montagnes, les balades dans la forêt primaire de la laurisilva vous entraîne dans un monde magique. Les arbres charnus et centenaires retiennent les nuages et laissent une atmosphère envoûtante autour d'eux. Loin des sentiers de randonnée vertigineux, les jardins et les parcs de Madère sont l'occasion de découvrir de riches collections botaniques.

Portugais et aristocrates Anglais ont très vite tiré parti du climat doux de l'île. Tout au long de l'année, les températures ne varient que très peu. Une forte humidité permet à une végétation tropicale luxuriante de s'épanouir. Ils ont ainsi aménagé des jardins où l'on croise des orchidées, des anthuriums, des magnolias et d'innombrables plantes des quatre coins du monde.

Le jardin tropical de Funchal, avec ses plantes exotiques et la vue sur la baie de Funchal.

Le Jardin Tropical Monte Palace qui surplombe Funchal est un bel exemple de ces parcs arborés qui jalonnent l'île. On se promène à travers des azalées, des bruyères, des fougères et des cycas. Le Jardin Botanique abrite plus de 2000 plantes exotiques qui est devenu un centre de recherche réputé pour les scientifiques botanistes du monde entier. Les jardins se retrouvent également autour des Quintas. Ces maisons de maître dont certaines ont été reconverties en hôtels de charme jouent d'élégance et de raffinement pour proposer des parcs verdoyants et colorés de multiples espèces végétales.

La Quinta Casa Velha do Palheiro est ainsi entourée d'arbres centenaires et de plantes rares. La Quinta da Boa Vista est réputée pour sa riche collection d'orchidées parmi les plus complètes au monde. La Quinta do Arco se tient au milieu d'une vaste roseraie où on compte près de 1700 espèces différentes. La Quinta das Cruzes est un musée d'art décoratif du XVIIème et XVIIIème siècles où les jardins sont remplis de fleurs exotiques et d'arbres luxuriants. A la Quinta da Casa Branca les hôtes se promènent dans un jardin verdoyant qui subliment un bâtiment contemporain rectiligne sobre de verre et de bois. La Quinta do Furao propose un jardin potager de légumes et de fruits ainsi qu'un petit vignoble qui surplombent les falaises abruptes et verdoyantes de la côte nord.

Le marché de Funchal offre l'occasion de gouter aux nombreuses variétés de fruits qu'offre Madère.

Outre ses jardins reposants, Madère est un site d'exception pour le bien être. La thalassothérapie tire profit des richesses marines de l'Océan Atlantique. Les extraits de plantes, de fleurs et d'algues enivrent les sens et sont reconnus pour leur vertus énergisantes ou relaxantes. Depuis longtemps, Madère est d'ailleurs recherchée pour ses qualités thérapeutiques notamment rhumatismales ou respiratoires. La conjugaison de la nature sublimée par l'homme et un climat clément font de Madère une destination où les couleurs et les odeurs vous font forcément oublier l'hiver. Vous pouvez aussi vous promener dans la vieille ville de Funchal et flaner dans le marché aux légumes d'où s'évadent les senteurs des fruits exotiques de l'île.

-- -- Photos © Ann Aït-Touati, Vincent Gaudin -- Le circuit "Bien être à Madère" avec Allibert Trekking


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Madère







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi