Itinéraire : deux semaines à Madagascar



Photo Itinéraire : deux semaines à Madagascar

Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois de vacances ! Ajoutons à cela que l'état des routes est loin d'être parfait, la vitesse reste très limitée, il faut donc compter quelques sérieuses heures de transport.

Ici, nous prendrons un exemple basé sur deux semaines de séjour à Madagascar, qui paraissent le strict nécessaire pour organiser un petit circuit dans l'île. Les variantes possibles sont donc nombreuses, et beaucoup opteront pour une journée de farniente supplémentaire à la plage plutôt que de longues heures de route ! Pour vous déplacer, ce sera taxi brousse pour les baroudeurs fauchés, location de voiture avec chauffeur pour un autre confort de voyage.

Côté hébergement, on s'arrange selon les lieux où l'on se trouve : hôtels dans les lieux touristiques et les villes, chez l'habitant dans les coins moins fréquentés, au camping dans les parcs naturels... Dans l'ensemble, la qualité de l'hébergement laisse à désirer malheureusement.

L'avantage de l'aéroport d'Antananarivo est sa situation en plein centre de Madagascar : sud, nord, est, ouest, toutes les directions sont ouvertes ! Voici un itinéraire parmi beaucoup d'autres :

 

Jours 1 et 2 :

Arrivée à Antananarivo. Durant les deux premiers, concentrez-vous sur des visites urbaines, avec trois villes qui diffèrent les unes des autres dans un axe nord-sud au départ de la capitale. Il suffit de suivre la route, en organisant des étapes à Antsirabe, Ambositra, jusqu'à Fianarantsoa.

 

Jour 3 :

Depuis Fianarantsoa, le parc national de Ranomafana est facilement accessible. Profitez-en pour prendre la journée à explorer la jungle et observer quelques-unes des espèces endémiques de Madagascar.

 

Jour 4 :

Retour à Antananarivo, en empruntant un bel itinéraire côtier. La route est longue, mais il est possible de marquer une belle pause à Mananjary, profiter un peu de la mer et des plages malgaches avant de terminer le trajet. La nuit se passe dans la capitale.

 

Jours 5 et 6 :

Départ vers la côte ouest. Après quelques heures de route, on atteint Majunga, histoire de profiter de nouveau de plages magnifiques jusqu'au lendemain.

 

Jours 7 et 8

Nosy Be : Embarquez pour cette île de rêve, et attardez vous deux jours. Des eaux claires, d'autres plages mémorables, des balades en pleine nature. Et pourquoi pas une bonne session plongée pour découvrir les fonds marins.

 

Jour 9 :

Retour sur Madagascar, puis direction le nord. Le programme est chargé et il faudre certainement faire des choix durant les prochains jours. L'objectif, remonter jusqu'à Diego-Juarez sur la pointe septentrionale de l'île, profiter du cadre exceptionnel de la baie de Sakalava. A l'aller ou au retour, composez votre programme entre plusieurs sites naturels de premier ordre, le parc national de la Montagne d'Ambre, Irodo et ses Tsingy rouges, quelques frissons à observer les crocodiles du lac Antanavo, le parc national d'Ankarana...

 

Jour 14 :

Après de nombreuses émotions durant les derniers jours, il est temps de prendre la (longue) route du retour, direction Antananarivo pour reprendre l'avion... Malgré un bel itinéraire, nous n'avons exploré qu'une infime partie de Madagascar !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Madagascar







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Madagascar

  • Gasytsara à Madagascar : en novembre 2016

    En novembre/décembre, se déroule Gasytsara, festival de musique à Madagascar

Voir tous les évènements à Madagascar

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi