Documents à emporter en vacances



Si vous sillonnez l'Union Européenne, votre carte d'identité ou votre passeport vous seront nécessaire. Depuis la formation de l'Espace Schengen, vous avez la capacité de parcourir aisément l'Europe sans vérification aux frontières. Néanmoins, quelques pays de l'UE comme la Bulgarie, Chypre, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni ne font pas partie de l'espace Schengen.

En dehors de l'UE, vous devrez immanquablement détenir un passeport valide puisque le cas échéant, vous n'aurez pas la faculté de prendre l'avion ni de pénétrer librement dans le pays de votre choix. Il est bon de noter que tout membre de la famille a l'obligation d'être titulaire de son propre passeport et de sa propre carte d'identité. Petits ou grands, vos enfants doivent catégoriquement posséder leurs papiers d'identité pour partir en voyage, car vous ne pouvez plus inscrire vos enfants sur le vôtre.

Si vous souhaitez partir avec votre véhicule, pensez à votre justificatif d'assurance automobile.

La carte verte, donnée par votre assureur et qui couvre notamment la responsabilité civile automobile, est essentielle pour tout trajet à l'étranger, même si elle n'est pas exigée aux frontières des pays membres de l'Union Européenne.

Néanmoins, certains états ne douteront pas à vous la demander. Tel est le cas pour l'Albanie, Bosnie Herzégovine, BiéloRussie, Israël, Iran, Maroc, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Serbie, Monténégro, Russie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

En dehors de ces pays, vous aurez l'obligation de vous assurer localement.

Pour un trajet à l'intérieur de l'Union Européenne, exigez la carte européenne d'assurance maladie. Attribuée individuellement (ainsi que pour les enfants) et valable un an, elle certifie vos droits à l'assurance maladie et admet la prise en charge des soins médicaux au sein de l'Europe.

N'oubliez pas de faire des photocopies de tous vos documents importants nécessaires à votre voyage (passeport, ordonnance médicale, billet d'avion...) pour pouvoir les maintenir dans un endroit certain. Ainsi, En cas de problème (perte ou vol), cette prévoyance vous évitera bien des problèmes.

En voyage, vous pouvez avoir la nécessité de transporter des médicaments. Il faut savoir que la circulation des médicaments d'un pays à un autre est strictement réglementé et qu'il faut que vous soyez normalement en mesure de fournir aux douanes les ordonnances s'y rapportant.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi