Dormir chez l'habitant : sites et conseils



Les chambre d'hôtes

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées disposant d'une salle de bain, elles sont situées chez l'habitant et peuvent être louées pour une ou plusieurs nuitées.
Le terme de chambre d'hôte se confond parfois avec celui de gîtes mais il s'agit en fait de deux types d'hébergement différents. La chambre d'hôtes est nécessairement située chez l'habitant et le petit déjeuner servi chaque matin. Tandis que le gîte est une location saisonnière située dans un bâtiment indépendant.
(Par contre, au Québec, gîte est utilisée pour qualifier une chambre d'hôte)
En dehors de la France les chambres d'hôtes sont généralement classées sous l'étiquette bed&breakfast, le fameux B&B.
En Espagne elles sont appelées 'casas rurales'.

Le prix des chambres varie en général entre 50 et 90 euros, le petit déjeuner est inclus.
Le partage des autres repas avec la famille d'accueil est possible (principalement le soir) en table d'hôtes, une participation forfaitaire est demandée.

En Europe, notamment, on trouve beaucoup de chambres d'hôtes offrant un accueil et un standing très élevés, avec des chambres décorées avec raffinement. Le petit-déjeuner fait également parti des choses qui font la différence entre les chambres d'hôtes ordinaires et celles plus sophistiquées
Et la maison elle même bien-sûr aussi compte pour beaucoup, les 'plus' pouvant être : une chambre d'hôte située dans un bâtiment historique avec des meubles anciens, des terrains bien entretenus et une piscine.
Une large gamme de services peuvent également être fournis : ateliers de cuisine, artisanat, bien-être.

Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont : Accueil paysan, Bienvenue à la ferme, Clévacances, Fleurs de soleil et Gîtes de France.
Les chambres d'hôtes fleurissent un peu partout sur l'hexagone, on compte environ 40 000 chambres d'hôtes en France, dont 29 000 chambres d'hôtes labellisées Gîtes de France, 5 900 Clévacances, 1 600 Fleurs de soleil et 620 Accueil paysan.
C'est en région Rhône-Alpes qu'on en trouve le plus, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne trouve pas des chambres d'hôtes qu'à la campagne, mais aussi en ville, Paris par exemple compte plus de 600 chambres d'hôtes, suivi par Marseille, Aix-en-Provence, Lyon. Au niveau européen c'est Londres qui remporte le palmarès de la ville disposant le plus de chambres d'hôtes, avec 1 600 B&B (bed and breakfast), équivalent de la chambre d'hôtes.

La réglementation d'une chambre d'hôtes

  • Une chambre d'hôte doit être meublée et donner accès à une salle d'eau (toilette et salle de bain), le plus souvent individuelle.
  • Elle doit être aménagée dans le lieu d'habitation des personnes qui vous accueillent.
  • Elle doit pouvoir être louée pour une ou plusieurs nuitées
  • Elle doit être accompagnée de prestations, tel que le petit déjeuner
  • Elle doit être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de la sécurité et de la salubrité
  • Elle doit être nettoyée  sans surcoût et comprendre le linge de maison.
  • Le petit déjeuner doit être servi chaque matin.
  • Le prix des chambres doit être affiché à l'extérieur de la maison, à la réception et à l'intérieur de la porte d'entrée des chambres.
  • La maison des personnes qui vous accueillent ne doit pas posséder plus de 5 chambres pour une capacité d'accueil de 15 personnes maximum.

Les gîtes

Le terme de gîte se confond parfois avec celui de chambre d'hôte  mais il s'agit en fait de deux types d'hébergement différents. La chambre d'hôtes est nécessairement située chez l'habitant et le petit déjeuner servi chaque matin. Tandis que le gîte est une location saisonnière située dans un bâtiment indépendant.
(Par contre, au Québec, gîte est utilisée pour qualifier une chambre d'hôte).
Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont : Accueil paysan, Bienvenue à la ferme, Clévacances, Fleurs de soleil et Gîtes de France.

Les réseaux d'accueil, fermes, gîtes et chambres d'hôtes en France

-Accueil paysan
Accueil paysan est une association constituée de paysans offrant un accueil en chambre d'hôtes, en gîte, en camping à la ferme, en auberge, en ferme équestre...
Le réseau  comprend plus de 1100 adhérents majoritairement répartis en France et dans 28 pays du monde.
Accueil Paysan est impliqué dans l'accueil familial et le tourisme social avec des organismes d'aide au départ en vacances des familles les plus modestes.
Site web : accueil-paysan.com 

-Bienvenue à la ferme
Bienvenue à la ferme est un réseau dépendant des Chambres d'agriculture. Il s'agit du principal réseau français de producteurs fermiers et d'accueil touristique dans les fermes, avec plus de 6000 adhérents partout en France ; comprenant des fermes auberges, des chambres d'hôtes, des gîtes, des campings à la ferme pour tente et camping car, et des fermes accueillant les enfants dans le cadre d'un séjour découverte du monde rural.
Site web : www.bienvenue-a-la-ferme.com 

-Clévacances
Clevacances.com est un réseau de location et un label de qualité qui propose actuellement plus de 25 000 gîtes et locations de vacances, et 6 000 chambres d'hôtes labellisées partout en France et dans les DOM-TOM.
Avec clevacances.com vous pourrez choisir votre prochain lieu de séjour parmi un vaste panel d'hébergements: appartements, chambres d'hôtes, maisons et villas, chalets, studios, résidences, à la mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville.
Grâce à son partenaire 'Auto Europe', Clevacances permet également de réserver une location de voiture en ligne.
Site web : www.clevacances.com  

-Gîtes de France
Gîtes de France est le premier réseau d'hébergements chez l'habitant en Europe, avec plus de 45000 gîtes et 30 000 chambres d'hôtes en France.
Les labels 'Gîtes de France' sont octroyés à des gîtes répondant à un cahier des charges exigeant, en fonction du niveau de confort des épis sont accordés, de 1 à 5 épis, comme pour les étoiles d'un hôtel.
Sur le site des Gîtes de France vous pourrez réserver un gîte, une location ou une chambre d'hôte, à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville.
Site web : www.gites-de-france.com 

A l'étranger :

Espagne
-Asturies, Association régionale de Casas de Aldea, Oviedo, Tel: +34 985 227 067.
-Pays Basque, Nekazalturismoa (Agrotourisme), San Sebastian, Tel: +34 902 130 031.
-Galice, Fédération Galega de Turismo Rural, Santiago de Compostelle, Tel: +34 981 569 306.
 
Royaume-Uni
-Bed and Breakfast Association , Tél: +44 1935-81 52 52
 
États-Unis
-Association professionnelle des aubergistes.
-Lac Michigan Bed and Breakfast Association, tél: +1 888 575 1610
-Nouveau-Mexique Bed and Breakfast Association, tél: +1-800-661-6649


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements