Dossier : Où skier cet hiver en France ? Le guide de la saison 2012-2013



Décembre : les premiers vrais froids s'installent, avec les flocons de neige qui les accompagnent... c'est la saison hivernale qui s'ouvre, pour beaucoup, une période tant attendue pour partir à la reconquête des pistes !

50 stations françaises passées au crible

Dès la mi-décembre, nombre de stations de ski françaises ouvrent leurs portes, avec une saison qui s'étale jusqu'à mars, voire avril pour les domaines d'altitude. Alpes et Pyrénées sont les deux massifs qui regroupent le gros des stations de sports d'hiver, mais pour un tour complet des possibilités ski dans le pays, il ne faut pas oublier les petits massifs, Vosges, Jura ou Massif Central.

Alors pour y voir plus clair et vous aider à choisir votre destination, nous avons sélectionné 50 stations de ski parmi les plus importantes de France. Massif par massif, le point en détail sur les tarifs des forfaits, pour 6 jours, à la journée, avec ou sans réduction...

1.Skier dans les Alpes du Nord :

Savoie, Haute-Savoie, Isère... les Alpes du Nord, c'est un peu le Graal pour tous les skieurs patentés, avec les domaines les plus vastes, les paysages spectaculaires, des stations huppées, populaires, familiales et/ou sportives... mais aussi une grosse fréquentation tout au long de la saison, et des prix qui parfois frôlent les sommets. Comme le dit l'expression consacrée : la qualité se paye !

Bien sûr, les grands domaines skiables tels que les 3 Vallées ou les Portes du Soleil font tourner bien des têtes : une semaine de vacances mérite alors un sérieux budget, mais en gardant un oeil sur les réductions de forfait de basse saison, il y a de bonnes affaires à dégoter. La clé, comme pour toute région touristique, c'est de s'y prendre en avance pour réserver : le forfait, l'hébergement, le transport... 

Le point sur les principales stations des Alpes du Nord :

ski Les forfaits de la saison 2012-2013 dans les Alpes du Nord

Liens, infos pratiques, réservations dans les Alpes du Nord :

2.Skier dans les Alpes du Sud

Avec la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les Alpes, coincées en Provence et Côte d'Azur, n'apparaissent souvent qu'en second plan. Les stations de la région ne suscite pas un engouement aussi prononcé que la frénésie qui s'empare des vedettes savoyardes à chaque saison. Les stations des Alpes du Sud sont certes moins réputées, un certain nombre d'entre-elles n'en dispense pas moins d'excellents domaines skiables, dans des ordres de prix, détail non  négligeable, inférieur à ce ce qui se fait un peu plus au nord...

Le point sur les principales stations des Alpes du Sud :

ski alpes sudLes forfaits de la saison 2012-2013 dans les Alpes du Sud

Liens, infos pratiques, réservations dans les Alpes du Sud :

3.Skier dans les Pyrénées

Après les Alpes, le second grand massif montagneux de France attire lui-aussi une foule d'amateurs de sports d'hiver. Même si les stations de ski des Pyrénées restent tout de même moins courtisées que celles des Alpes, le massif comprend lui-aussi des domaines de qualité, de superbes pistes, de l'ambiance et des paysages qui, si ce n'est la neige qui les recouvre, n'ont pas à pâlir devant les reliefs alpins.

Nous ne conservons ici que des stations qui siègent côté français de la chaîne des Pyrénées, mais ne perdons pas de vue également les stations de qualité que l'on rencontre par-delà la frontière avec l'Espagne ou l'Andorre... pourquoi pas s'offrir une petite virée d'une journée de ski sur ces domaines au cours du séjour pyrénéen ?

Le point sur les principales stations des Pyrénées :

ski pyreneesLes forfaits de la saison 2012-2013 dans les Pyrénées

Liens, infos pratiques, réservations dans les Pyrénées :

4.Skier dans le Massif Central

En plein coeur du pays, les hauteurs érodées du vénérable Massif Central reçoivent elles-aussi leur lot de chutes de neige. Et si les stations auvergnates restent encore relativement confidentielles, ces dernières offrent des conditions de ski tout à fait satisfaisantes en saison hivernale. Les pistes sont certainement moins alléchantes que celles des ''stars'' des Alpes ou des Pyrénées,  elles sont également moins prises d'assaut : le Massif Central propose une atmosphère plus calme, bienvenue pour les familles.

Le point sur les principales stations du Massif Central :

ski massif central Les forfaits de la saison 2012-2013 dans le Massif Central

Liens, infos pratiques, réservations dans le Massif Central :

5.Skier dans le Jura

Petit massif de l'est de la France, le Jura demeure en retrait en comparaison des grandes stations alpines ou pyrénéennes lorsqu'il s'agit de partir skier. Évidemment, on ne se situe pas dans les mêmes catégories niveau altitude et taille des stations, et les amateurs de descente ne prendront pas le même plaisir que les adeptes de ski de fond, bien servis dans la région.

Cependant, il serait dommage de sous-estimer le potentiel des stations de ski du Jura : ni immenses, ni très nombreuses dans l'ensemble, certaines d'entre-elles offrent de bonnes conditions de glisse et permettent également de s'offrir un séjour ski moins cher (forfaits, hébergement...) que dans les Alpes tant convoitées.

Le point sur les principales stations du Jura :

 ski juraLes forfaits de la saison 2012-2013 dans le Jura

Liens, infos pratiques, réservations dans le Jura :

 

6.Skier dans les Vosges

Autre massif qui passe largement au second plan durant la saison de ski, les stations des Vosges, avec des altitudes modérées, ne font pas franchement tourner les têtes des amateurs de glisse. Encore une fois, ce sont davantage les skieurs de fond qui trouvent leur compte dans les Vosges, mais attention, quelques domaines permettent également de profiter de bonnes sensations.

Il ne faut pas s'attendre à des pistes gigantesques, mais l'ambiance familiale et les agréables paysages enneigés des Vosges confèrent au massif son charme particulier. Et pour des considérations plus terre-à-terre, les prix s'affichent à des niveaux très raisonnables. Peut-être que pour 6 jours, on tournera un peu en rond dans les stations les plus petites, mais pour une ou deux journées de ski sans se ruiner, les Vosges recèlent à coup sûr de stations intéressantes.

 

Le point sur les principales stations des Vosges :

ski vosgesLes forfaits de la saison 2012-2013 dans les Vosges

Liens, infos pratiques, réservations dans les Vosges :




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi