Escapade nature en Ardèche, pour toute la famille



ardecheMarre de la ville et des éternelles vacances à la mer ? Envie de campagne et de territoire sauvage, alors pourquoi pas envisager vos prochaines vacances en famille dans l'Ardèche ?

Ce département de la région Rhône-Alpes possède en effet pas mal d'atouts, tout d'abord sa nature sauvage et préservée, celle-ci trouvant sa plus parfaite expression avec la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche et les sites volcaniques du Mont Gerbier de Jonc et du Cirque des Boutières

Curiosités naturelles

Les Gorges de l'Ardèche sont la principale attraction touristique du département, véritable curiosité géologique la rivière de l'Ardèche a créé au fil du temps, en creusant dans le calcaire, un immense défilé de gorges. Vous pourrez descendre les gorges en canoë-kayak sur plus de 7km à partir de Vallon Pont d'Arc. Si vous n'aimez pas l'eau, une descente à pied en suivant des sentiers de randonnées est également possible.

L'Ardèche est également célèbre pour ses nombreuses grottes, la région des Gorges de l’Ardèche est en effet l'un des sites naturels d’Europe les plus riches en nombre et en diversité de grottes. Sept sites ont été aménagés pour pouvoir accueillir les visiteurs : Aven d'Orgnac, Aven Marzal, Aven de la Forestière, la Grotte de la Madeleine, la Grotte des Huguenots, le Grotte des Tunnels... A noter que la célèbre Grotte Chauvet découverte en 1994 n'est pas ouverte au public, mais on peut visiter une exposition qui lui est dédiée à Vallon-Pont-d'Arc.

Parmi les curiosités naturelles ne manquez pas non plus de découvrir le bois de Païolive, souvent appelé le « bois des fées », il s'agit d'un surprenant labyrinthe naturel regroupant chênes, arbousiers mais surtout des roches taillées par les éléments et formant d'étonnantes sculptures naturelles.

Enfin les amateurs de volcans pourrons observer des paysages caractéristiques de l'activité géothermique avec les dômes volcaniques du Mont Gerbier, du Cirque des Boutières, du Mont Mézenc et de la région de Montpezat.

Villages de caractère

Le département de l'Ardèche est également connu pour ses nombreux villages médiévaux : l'Ardèche possède pas moins de 16 villages labellisés "Villages de Caractère", dont deux labellisés "Plus Beaux Villages de France" : Désaignes, Jaujac, Thueyts, AilhonAlba-la-Romaine, Antraigues-sur-Volane, Balazuc, Banne, Beauchastel, Chalencon, Labeaume, Meyras, Naves, Saint-Montan, Vinezac, Vogüé, Thines, Viviers, Joyeuse.

Ajoutons à cela de nombreux châteaux, tels que Largentière, Boulogne, Chambonnas, Chassiers, Craux, La bastide de Virac, Ventadour... Ainsi que quelques curiosités architecturales comme le Pont du Diable à Thueyts, construit en pierres de basalte il enjambe d'une seule arche la rivière de l'Ardèche.

Les trains touristiques de l'Ardèche

Le département de l'Ardèche a la particularité d'être le seul département de France métropolitaine à ne compter aucune gare ferroviaire desservie par la SNCF. Par contre il est traversé par des trains hors normes, comme le train à vapeur du chemin de fer du Vivarais reliant Lamastre à Tournon-sur-Rhône, et le train touristique de l'Ardèche méridionale qui relie Vogüé à Saint-Jean-le-Centenier.

Séjourner dans l'Ardèche

En ce qui concerne l'hébergement, vous aurez l'embarras du choix parmi les différentes formules d'hébergement proposées ; appartements, B&B, gîtes, châteaux, hôtels, camping... Choisissez votre hébergement selon le type de séjour et de vacances que vous souhaitez passer. Les locations d'appartements ou de maison ne coûtent pas plus cher qu'un hôtel et assurent une autonomie totale, une solution à ne pas négliger.

  • Suggestion pour dormir en Ardèche :
  • Pierre & Vacances propose un village-club près de Vallon Pont d'Arc, le Domaine du Rouret. Celui ci met à votre disposition des appartements et des maisons tout équipés pour 4 à 7 personnes. Le village dispose de restaurants, bars, commerces et aussi cinéma, discothèque et bowling. Un espace aqua-ludique est également disponible. De nombreuses animations et activités pour petits et grands sont bien-sur prévus.
  • Voir les offres

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Ardèche







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi