Excursions dans le désert égyptien



Photo Excursions dans le désert égyptien

Aussi long que large de près de 1000 km, le désert égyptien offre une large possibilité d'excursions. Nous vous en indiquons quelques-unes, des classiques, que l'on aurait tord de ne pas inclure dans un itinéraire égyptien...

Le désert blanc

Pour y accéder, prenez un guide depuis la ville de Baharia ou prendre un bus depuis le Caire et demander au chauffeur de s'arrêter au désert blanc! Arrivé sur place, vous découvrez une des curiosités du désert lybique. Des formes blanches surprenantes, creusées par les anciens paysages lacustres. Chaque rocher calcaire prend une forme dans votre imagination : un chien, un coeur, un bateau... On dirait de grosses meringues perdues au beau milieu du désert : un décor magique.

Oasis de Siwa

A près de 600 km du Caire, l'oasis de Siwa est un lieu hautement historique, théâtre des conquête d'Alexandre le grand. Elle abrite aujourd'hui des populations berbères, qui vivent au milieu des immenses palmeraies. Vous y découvrirez la culture des dattes et des olives, cultures permises par les centaines de sources qui jaillissent des souterrains. L'oasis est assez touristique mais elle reste authentique.

Oasis de Farafra

Elle reste une des oasis un peu perdues et préservées de l'ouest égyptien, car très peu peuplée. Seulement 4000 habitants peuplent cette petite oasis digne des contes des Mille et une nuit. Un petit village de bédouins les abrite, et la vie y est rythmée par l'élevage et la cueillette. Une des particularités, si toutefois vous avez envie de davantage de chaleur, est la source chaude d'eaux soufrées, ainsi que de nombreuses sources d'eau potable, rares dans l'ouest égyptien.

Désert noir egyptien

Un paysage plus sombre, aux faux airs de far ouest : c'est la vue qu'offre le désert noir. A première vue monotone, ce paysage basaltique offre des nombreuses nuances, allant du beige au noir graphite. On y découvre un trésor de sculptures naturelles : les "pierres de sable". Des formes forgées par le vent au fil de milliers d'années. Certaines s'apparentent à de véritables palissades de sable, d'autres ressembles à des chaînes montagneuses miniatures, telles des maquettes des Andes.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Egypte







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi