Faire du camping en France.



Photo Faire du camping en France.

? Les différents types de camping.

-> Camping à la ferme :

Certains agriculteurs, adhérant parfois à un réseau, proposent des emplacements de camping payants sur leur terrain. On parle alors de ''campings à la ferme'' ou de ''camping rural''. Le nombre d'emplacements est limité à six.

-> Campings village :

Les campings village ou ''camping & L'hôtellerie de plein air'' sont à la fois des terrains de camping et des parcs résidentiels de loisirs, ils proposent en plus de leurs emplacements de camping des mobile homes, des bungalows et des chalets en location (parfois à la vente).

Ils peuvent bénéficier de label, comme les labels "Club", "Eco-Camping ou village", "Naturiste (FKK)", "Resort", "Tourisme & handicap", "Tout inclus"...

-> Ecocamping :

Un écocamping est un terrain de camping qui répond à des critères écologiques. Il est généralement distingué par un écolabel.

-> Glamping :

Le glamping (glamour/camping) est un nouveau type de camping de plus en plus à la mode. Ce type de camping dispose d'installations de standing et d'hébergements légers confortables et originaux (roulottes, tipi, yourte, cabane dans les arbres, etc..)

Un grand nombre d'entreprises proposant du glamping s'inscrivent dans une démarche d'écotourisme pour la protection de l'environnement.

-> Les Aires Naturelles et Camps de Tourisme :

Les Aires Naturelles et Camps de Tourisme sont des petits campings saisonniers au confort modeste, ils disposent d'un maximum de 25 emplacements sur un terrain maximum d'un hectare.

Le propriétaire peut être un agriculteur, d'ailleurs certaines de ces Aires Naturelles sont dédiés au camping à la ferme et à l'écotourisme. Ce type de camping peut accueillir tentes, caravanes campings-car, dès fois ils proposent des caravanes à la location.

? Choisir son camping en France.

Vous ne savez pas trop où partir pour camper en France cet été, faites donc une petite recherche sur internet, les sites référençant les campings en France ne manquent pas sur la toile.

Faites votre choix selon différents critères, tels que : la région, le type de camping (villages vacances, campings 1, 2, 3, 4 étoiles, camping à la ferme, aqua-camp), proche de la montagne, de la mer, ou rivière, lac, villes.

En général les fiches des campings sont bien détaillées: détail des équipements, prix, sites touristiques à proximité, etc..

La Fédération française de camping et de caravaning classe les campings en 4 catégories:

1 étoile *

  • >= 90 m² par emplacement.

  • >= 200 litres d'eau par jour par emplacement

2 étoiles **

  • >= 90 m² par emplacement.

  • >= 200 litres d'au par jour par emplacement

3 étoiles ***

  • >= 95 m² par emplacement.

  • >= 250 litres d'eau par jour par emplacement.

4 étoiles ****

  • >= 100 m² par emplacement.

  • >= 250 litres d'eau par jour par emplacement.

-> Quelques sites web permettant de réserver son camping en France :

? Faire du camping sauvage en France.

Le camping sauvage est autorisé mais très réglementé en France.

Il est interdit de camper :

-> dans les réserves naturelles.

-> sur les routes et voies publiques.

-> sur les bords de mer.

-> dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau utilisé pour la consommation.

-> dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites.

-> à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit.

Seuls les courts stationnements sont autorisés, une nuit ou deux, on parle alors de bivouac. La pratique du bivouac se retrouve surtout dans des zones type montagne-foret, lors de randonnée ou de trekking.

Dans les zones très reculées vous n'êtes pas obligé de plier votre tente chaque matin, personne ne remarquera que vous êtes là de toute manière.

En été, il est aussi possible de dormir sans aucune protection, à la belle étoile emportez cependant un sac de couchage, car même en été les nuits sont fraîches. Vous pouvez également emporter avec vous une moustiquaire pour vous protéger des bébêtes.

Dans la mouvance du camping sauvage, un nouveau mode de camping a vu le jour, le ''leave no trace camping''.

L'idée est pour le free-campeur d'avoir le moins d'impact possible sur son environnement.

Voici quelques règles de base : emprunter les sentiers balisés, planter votre tente sur des terrains secs plutôt que sur des terrains humides et verdoyants, laisser le site comme vous l'avez trouvé, éviter de faire du feu, brûler les papiers et enterrer les matières fécales, utiliser des savons biologiques pour se laver dans l'eau d'une rivière.

? Faire du camping naturiste en France.

La France est le pays le mieux équipé au monde en matière de camps et de centres de vacances pour naturistes. De nombreux touristes étrangers, notamment allemands et anglais viennent en France uniquement pour ces camps.

Les camps naturistes sont réputés pour la qualité de leurs installations, souvent bien meilleures que celles des campings classiques.

Tout comme les campings ''textiles'' les camps naturistes sont classés par étoiles et par catégories par le ministère du tourisme :

-> Club

La mention "Club" indique que des équipes d'animateurs proposent des loisirs artistiques, culturels ou sportifs.

-> Spa

La mention "Spa" indique que l'établissement propose une ou plusieurs formules de soin (station thermale, centre de remise en forme ou de Thalasso).

? Comment choisir sa tente de camping.

Pour bien choisir votre tente tout dépend de quelques critères simples : quel est votre budget ? Combien de personnes voyagent avec vous ? Vers quelle destination comptez vous aller, à quelle saison ? Partez vous en mode nomade ou en mode sédentaire ?

Si vous partez en randonnée une tente légère est conseillée, tandis que si vous partez en famille dans un camping vous pouvez vous permettre une tente plus spacieuse.

La saison et la destination doivent être évidemment pris en compte, une tente légère sans double toit fera très bien l'affaire pour un séjour estival, mais pas pour un trip en Bretagne au printemps.

Si vous comptez séjourner longtemps au même endroit, choisissez une tente offrant de l'espace, pour deux personnes préférez une tente pour trois ou quatre personnes, l'espace supplémentaire pourra servir à stocker les affaires ou servir d'espace de vie en cas de mauvais temps. Pour encore plus d'espace prenez une tente avec un vestibule, pratique pour se changer, mettre une table et des chaises, stocker les affaires. Si vous partez avec des enfants vous aurez le choix entre prendre une tente pour vous même et une tente pour les enfants, ou bien d'investir dans une tente extra-large avec pièces séparées.

En plus de la tente, le matériel pour le camping comprend généralement :

  • sacs de couchage

  • bâches et toiles de sol

  • une gourde

  • un réchaud

  • matelas gonflable ou tapis de sol

  • ficelle, piquet, marteau

  • tables et chaises pliables

  • ustensiles de cuisine

? Camping-car.

Vous pouvez aussi dormir dans votre véhicule, si vous avez un véhicule de type camionnette ou camping-car. Pour vous aider à trouver une aire pour camping-car, vous trouverez de nombreux sites sur internet et guides papiers qui recensent les airs de service à travers la France et en Europe. A noter que certaines aires sont payantes d'autres pas...

Sinon pour plus de confort privilégiez un camping avec emplacements pour camping car.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements