Faire ses bagages



Faire ses bagages

Quand on prépare ses valises pour partir en voyage, on a l'impression que tout est indispensable et on emporte toute sorte de choses, même des habits qu'on n'a pas l'habitude de mettre. Qui ne connaît pas cela ? Mais avec quelques kilos tolérés surtout si on compte prendre l'avion on doit faire des choix. Alors que faut-il emporter ? Qu'elle est la meilleure méthode pour ranger sa valise et gagner de l'espace ? Quel type de valise acheter ? Voici un dossier qui vous permettra de partir léger et surtout de ne rien oublier.

Faire ses bagages pour vacances

Avant de faire ses valises pour les vacances, on se pose tous ces questions avant le départ : qu'est ce qu'on doit emporter ? Quels sont les indispensables qu'il ne faut surtout pas oublier ? Et comment bien ranger pour gagner de l'espace ? Voici quelques règles qui devront vous être utiles : Si vous comptez voyager en avion la première chose à faire c'est de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur le poids autorisés. Pour les compagnies low-cost c'est généralement entre 8 et 12 kg pas plus. Pour Air France et KLM le maximum autorisé dépend de la destination et du type de cabine (classe économique, première classe ou classe affaire), c'est en général un seul bagage de 23 kg. Une fois que vous connaissez le poids auquel vous avez droit, vous êtes au moins fixé. Vient alors l'étape de la liste à dresser. C'est une sorte de pense-bête dans lequel on note les choses qu'on doit absolument emporter avec soi, telles que : le chargeur du téléphone, l'ordinateur si on compte se connecter en vacances, les médicaments si on suit un traitement, les coordonnées de l'hôtel, sa carte de crédit, ou son argent liquide, etc. On passe maintenant à la valise et ce qu'on doit mettre dedans. Tout d'abord il est bon à savoir que le contenu de votre valise dépendra du style de vacances que vous comptez vous offrir. En effet, on ne porte pas la même chose pour un séjour pied dans l'eau et un séjour trekking au Népal ou au Maroc. Autre conseil : ça ne sert à rien d'emporter toute votre garde-robe, quelques tenus feront l'affaire. Essayez de combiner et de marier les tenus entre-elle. Fixez-vous une idée à l'avance sur les tenues que vous mettrez : ce jeans, avec quel t-shirt et quelles chaussures, cette robe avec quel sac et quels escarpins, etc. Et plutôt que de ramener votre fer à repasser, pensez à emporter des vêtements infroissables, c'est le cas des habits synthétiques. Pour le rangement, pensez à mettre les choses pesantes et encombrantes au fond de la valise et les choses légères au dessus. Si vous avez des objets qui risquent de se casser : des cadeaux en porcelaine ou autre, enroulez-les avec du papier et posez-les entre les vêtements, au milieu de la valise. Pour la trousse de toilette, inutile de prendre toute votre salle de bain, ne prenez que les indispensables et de préférences des mini-flacons. Si vous avez des échantillons c'est l'occasion de les utiliser. La trousse de toilette et la dernière chose à mettre dans la valise, de toute façon vous en aurez besoin jusqu'à la dernière minute. Un dernier conseil, pensez à mentionner vos coordonnées sur la valise. Ceci vous évitera toute perte ou confusion. Marquez-la également avec un petit ruban de couleur, de façon à l'identifier de loin.

Faire ses bagages pour une croisière

Si vous êtes déjà parti en croisière vous savez alors que ceci ressemble à des vacances ordinaires sauf que cela se passe au bord d'un bateau. On est alors confronté à la question : qu'est-ce qu'il faut emporter avec soi. Pour savoir ce que vous devez ramener comme vêtements, il faudra vous renseigner auprès de la compagnie de croisière sur les activités proposées sur le bateau : gym, soirée gala, piscine, fitness, etc. Ceci vous permettra de choisir vos tenues en fonction. Pratiquement tous les bateaux de croisière disposent de piscine, pensez donc à mettre dans votre valise deux maillots de bain. C'est toujours plus prudent d'en avoir deux. N'oubliez pas non plus une crème de protection solaire, des lunettes de soleil, des tongs et un chapeau ou une casquette. Pour la soirée, prévoyez des vêtements chics : robes et chaussures à talon pour mesdames, chemises et pantalons pour messieurs. Il faudra se mettre sur son trente-et-un en croisière le soir ! Il ne faut pas oublier que les croisières sont ponctuées d'arrêt à terre, pour faire du tourisme local. Pensez donc à ramener des vêtements adéquats. De préférence des vêtements décontractés, de bonnes chaussures de marche et un sac à main qui vous permettra de transporter vos papiers, votre argent et votre appareil photo. Un conseil : évitez d'afficher vos objets de valeurs, les pickpockets guettent les touristes au port. Pensez à mettre dans votre bagage à main, votre maillot de bain et les vêtements que vous comptez porter lors de votre première journée. En effet, il pourrait se faire que vos bagages vous soient livrés des heures après votre montée à bord. Vous pourrez ainsi profiter de votre première journée en attendant l'arrivée des bagages. Une dernière chose, pensez à des pastilles contre le mal de mer.

Faire ses bagages pour l'Amérique du sud

Vous partez bientôt en vacances destination l'Amérique du Sud ? Sachez que tout se veut différent : climat, nourriture, prise électrique, etc. Il faudra donc prendre en considération cela lors de la préparation de votre valise. La première chose à vérifier c'est le temps qu'il fait. Ne croyez pas que c'est parce que c'est l'hiver en Europe qu'il fait automatiquement froid en Amérique du Sud. Certains pays sont situés dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées, c'est le cas de l'Argentine, du Chili et du Brésil. Dans certains endroits de l'Amérique du sud, vous serez amené à mettre dans votre valise aussi bien des vêtements chauds que des vêtements légers, c'est le cas des hautes montagnes. Le matin et le soir il fait très froid et en cours de journée, il fait très chaud. Même s'il va faire chaud là où vous comptez aller, prévoyez une chemise manches longues ou une veste. Le soir il pourrait y avoir une brise un peu fraîche. Ceci vous permettra également de vous protéger des moustiques. Il y a une chose à laquelle de nombreux voyageurs ne pensent pas et ils se trouvent confrontés à ce problème une fois sur place, il s'agit de la prise électrique. En effet, dans certains pays du monde les prises sont à 3 branches c'est le cas de l'Italie et du Royaume-Uni, à branches plates c'est le cas du Japon et de nombreux pays d'Asie, etc. En Amérique du Sud cela varie selon les pays : en Argentine et au Brésil on trouve les prises de type C, c'est-à-dire des prises à deux branches comme celles qu'on trouve en France et en Belgique. Dans d'autres pays d'Amérique du Sud on trouve par contre des prises de type A c'est le cas de la Bolivie, du Costa-Rica, de Cuba, de l'Equateur, du Guatemala, du Mexique, etc. Afin d'éviter un tel désarroi, pensez à ramener avec vous un adaptateur de prise universel. On trouve de nombreux modèles pas chers. Selon l'OMS certains pays d'Amérique Latine sont concernés par le fléau des médicaments contrefaits, il est donc plus prudent de ramener ses médicaments. Pensez à garder les ordonnances s'il s'agit d'un médicament de la famille des drogues.

Faire ses bagages pour les USA

Le rêve américain c'est pour bientôt ? Voici quelques petites consignes pour bien préparer votre valise. La première chose à vérifier c'est le nombre de kilos auquel vous avez droit. Si vous comptez emprunter le vol Air France sachez que la franchise autorisée est de 23 kg maximum pour un bagage en soute et de 12 kg pour le bagage à main. Les membres Flying Blue Silver, Sky Team Elite/Elite Plus, Gold ou Platinum ont droit à 23 kg supplémentaires. Pour la compagnie aérienne United Airlines la franchise est de 23 kg en soute en 7 kg pour le bagage à main. Et pour Continental Airlines le maximum autorisé est de 23 kg en soute et 18 kg à bord. Pour les vêtements à emporter, ceci dépend de la période de l'année et de l'Etat dans lequel on compte se rendre. En effet, les USA sont un patchwork de climats. La majeure partie des Etats jouissent d'un climat tempéré qui se caractérise par des précipitations assez fortes. L'Etat de Hawaï quant à lui est de type tropical avec des températures au beau fixe tout au long de l'année. La Floride possède un climat subtropical qui est caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers assez froids. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur le temps qu'il va y avoir sur place. Il pourrait se faire que vous envisagiez de ramener avec vous dans votre valise, de la viande fumée et différents types de nourritures, ce n'est pas vraiment une bonne idée. Les chiens à la douane peuvent renifler cela et on confisquera vos bagages pour vérifier de quoi il s'agit. Ce n'est pas interdit, mais ça pourra vous faire perdre du temps. Si vous avez l'habitude de voyager avec des films, de la musique et des logiciels piratés, il va falloir vous en séparer lors de votre séjour aux USA. Ne tentez pas le diable, ceci risquerait de vous attirer des ennuies et de vous coûter très cher. Une dernière chose à ne surtout pas oublier pour un voyage aux USA : c'est l'adaptateur électrique universel. En effet, aux USA on utilise les prises de type A, une prise avec deux branches plates et sans fiches de terre et les prises de Type B, même modèle que la prise de type A mais avec en plus une branche ronde pour la mise à la terre.

Faire ses bagages pour thalasso

Avant de partir faire de la thalasso, il y a des choses indispensables qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans votre valise, dont : - Le maillot de bain : pensez à en ramener au moins deux. Vous n'aurez donc pas besoin d'attendre que votre maillot sèche pour aller de la piscine à votre séance de massage ou de soin. - Bonnet de bain : il est obligatoire dans certains hôtels et centres de thalassothérapie. Il a pour but de protéger les cheveux des bactéries que l'on peut attraper dans les piscines. Généralement les bonnets de bain sont fournis par les centres de thalasso, mais ce n'est pas automatique. Prévoyez donc un dans votre valise au cas où. - Sandales ou tongs : parce que vous n'allez pas mettre vos chaussures ni vos baskets pour aller d'un soin à un autre, qu'il est primordial de penser à mettre dans votre valise des sandales ou des tongs. Vérifiez que la semelle n'est pas glissante et privilégiez le caoutchouc. - Tenues de sport : sportif ou pas sportif, vous aurez peut-être envie de faire un peu de fitness ou du footing lors de votre séjour bien-être, pensez donc à ramener vos baskets et une tenue de sport. - Crème solaire : si l'hôtel où vous comptez vous rendre se trouve en bord de mer, n'oubliez pas votre crème solaire, même si ce n'est pas la saison. Le soleil pourra être au rendez-vous. A emporter également lunettes de soleil et chapeau. - Tenue chic pour la soirée : certes les séjours thalasso c'est plutôt tenue décontractée, mais vous n'allez pas passer tout votre séjour en cape de bain, d'où la nécessité de prendre avec soi quelques tenues chics. Voilà en gros ce que vous devriez prendre accompagnés bien évidement de votre bonne humeur.

Faire ses bagages pour prendre l'avion

Bientôt les vacances ? Les préparatifs sont loin d'être de tout repos et on fait surtout allusion à la préparation des valises. La première chose à faire quand on compte voyager en avion, c'est de vérifier la franchise autorisée. Il s'agit du poids autorisé par passager. Ceci dépend de la compagnie aérienne, du type de vol (charter, low cost, long-moyen ou court courrier) et de la destination. Le poids est de 20 à 30 kg généralement. Vérifiez également les dimensions et le poids des bagages à main. A vérifier également si la compagnie autorise le cumul de bagages. C'est-à-dire pour 20/30 kg par exemple est ce que vous pouvez les répartir dans 2 bagages et plus ou si la compagnie aérienne n'autorise qu'un bagage unique c'est le cas d'Air France et plusieurs compagnies low cost. Une fois le poids des bagages vérifié, vient alors l'étape du choix des vêtements, et ce n'est pas aussi simple surtout pour les femmes. En effet quand on part en vacances tout devient indispensable, même la tenue qu'on ne met jamais en temps normal. Alors un conseil pour voyager léger : ne prenez que les vêtements dont vous êtes sûr de mettre et faites des combinaisons de tenus. Pour les chaussures, choisissez une paire ou deux qui se marient avec vos vêtements. Préférez les vêtements qui ne se froissent pas tels que les vêtements synthétiques. Ceci vous évitera de prendre votre fer à repasser. Pour le rangement dans la valise, commencez toujours par mettre les vêtements pesants tels que jeans, vestes et manteaux en bas de la valise et de mettre, les vêtements légers au-dessus. Mettez vos chaussures dans des sacs que vous déposerez à la surface. Un conseil : si vous voyagez à deux ou à plusieurs, essayez de répartir vos vêtements dans plusieurs valises, ceci vous évitera des désarrois en cas de retard ou de perte d'une valise. Une dernière chose, pensez à marquer votre valise de façon à l'identifier facilement, vous pouvez le faire par un simple ruban de couleur. Pensez également à mentionner vos coordonnées sur les valises, vous aurez plus de chance à les retrouver en cas de perte de bagages.

Faire ses bagages pour prendre le bateau

La préparation des bagages pour prendre le bateau est comme la préparation pour prendre l'avion avec quelques astuces en plus. Quand vous voyagez en bateau sachez que vous n'avez pas de franchise, vous pouvez donc prendre le poids que vous voulez. Pas de concession vous pouvez ramener votre garde robe entière si vous le désirez. Seules les voitures sont contraintes de respecter des seuils de hauteur bien précis, à vérifier avec votre compagnie maritime. Ceci dit, même si vous n'avez pas de franchise de bagages, il est préférable de voyager léger. Alors ne prenez que les indispensables, ça ne sert à rien de vous encombrer avec des vêtements que vous ne mettrez sûrement pas. En bateau tout comme en avion il faudra démarquer sa valise par un ruban de couleur ou étiquette afin d'éviter toute confusion, surtout si la valise est de couleur noire ou bleue, les deux couleurs les plus répandues. Pensez à ramener des pastilles contre le mal de mer, surtout si la traversée est longue.

Faire ses bagages pour un camping

Si vous êtes un adepte du camping vous savez sans aucun doute que ça ne sert à rien de s'encombrer et qu'il vaut mieux partir léger. D'ailleurs le concept du camping c'est de renouer avec la nature et d'oublier le temps d'un week-end ou un séjour plus long les addictions qu'on a pour les objets de tous les jours. Si c'est votre première expérience camping voici quelques conseils pour ne rien oublier et surtout pour partir léger : - Vêtements : au camping vous n'avez pas besoin de 1001 tenues, deux ou trois feront l'affaire. Pensez à mettre des vêtements décontractés : une paire de chaussures de randonnées, un short ou un pantalon confortable, des t-shirts de rechange et un pullover à mettre la nuit s'il fait froid. - Tente : s'il y a une chose à ne surtout pas oublier quand on part camper c'est bien sa tente. Celle-ci doit être légère pas plus que 3,5 kg (il ne faut pas oublier que vous aurez à la porter) et elle doit également être facile à monter. Les modèles les plus recommandées sont : les tentes igloo, les tentes canadiennes et les dômes. - Le sac de couchage : Pensez à vous prémunir d'un bon sac de couchage qui vous tiendra chaud et vous permettra de dormir confortablement. Un conseil : toujours choisir un sac de couchage plus long de 30 cm que votre taille, vous serez plus à l'aise. - Moustiquaire : ne laissez pas les moustiques gâcher le plaisir du camping, munissez-vous d'une moustiquaire. Choisissez un modèle imprégné d'insecticides. - Trousse à pharmacie : pensez à ramener votre petite trousse de survie par précaution. Votre trousse doit comporter : pansements, solution antiseptique, compresses stériles, pommade anti-inflammatoire, antalgiques, répulsif contre les moustiques, crème pour les lèvres pour prévenir les gerçures, lait hydratant, etc.

Faire ses bagages pour colonies de vacances

« Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa, tous les ans, je voudrais que ça recommence...», etc. C'est bientôt le départ de votre enfant en colonie de vacances ? Voici un pense-bête pour ne rien oublier : - Les vêtements : si ce sont les parents qui auront à préparer la valise il faudra laisser l'enfant décider de ce qu'il voudra ramener, il ne faut pas oublier que c'est lui qui va les porter, alors il sait sans aucun doute dans quel vêtement il se sent à l'aise. Ne préparez pas sa valise sans lui, il faudra l'impliquer, après tout c'est lui qui part. - Le doudou : si votre enfant est en bas âge, n'oubliez surtout pas de mettre son doudou dans la valise, il se sentira moins seul et ça l'aidera à supporter l'éloignement, surtout si ce sont ses premières vacances loin de la famille. - Le pipi au lit : si votre enfant fait encore pipi au lit, pensez à mettre des draps de rechange et surtout plusieurs pyjamas. Il faudra bien évidemment le signaler aux accompagnateurs. - Un petit souvenir : avant de boucler sa valise, pensez à glisser un petit mot à votre enfant, une photo de famille, ça lui fera sûrement plaisir quand il ouvrira sa valise.

Faire ses bagages pour partir au ski

Les vacances au ski ça se prépare à commencer par le contenu de la valise. Et étant donné que les vêtements d'hiver sont encombrants, il faudra bien s'organiser pour ramener les indispensables sans voyager lourd. Voici ce que vous ne devriez pas oublier : - Des vêtements chauds : les températures au ski avoisinent le zéro degré, il faudra donc penser à prendre des vêtements chauds : manteau, au moins une paire de gants, un bonnet, des chaussettes bien épaisses et des pullovers qui tiennent chauds. - Matériels de ski (chaussures de ski, chaussures de snowboard, bâtons de ski, ...) : si vous avez les vôtres, pensez à les ramener ça vous évitera de louer sur place, les prix dans certaines stations sont élevés. - Crème solaire : le soleil frappe fort quand on est en haute montagne, pensez donc à ramener votre crème solaire et vos masques de ski ou lunettes de soleil. - Pommade hydratante : pour protéger votre visage, vos mains et vos lèvres du froid n'oubliez pas d'appliquer une pommade hydratante (mains et visage) et du baume à lèvres ça vous évitera les gerçures. - Trousse de toilette : celle-ci ne devrait pas être encombrante, pour ce faire préférez les mini-flacons. - Appareil photos, piles et chargeur de piles : à ne surtout pas oublier pour immortaliser votre séjour au ski. - Un petit sac à doc : dans lequel pour mettrez votre argent, vos pièces d'identité et votre appareil photo.

Conseils pour acheter une valise

Le choix de l'achat d'une valise est loin d'être une mince affaire. Il y a tellement de choix (rigide, souple, à roulettes, carrées, rectangulaires, etc.). Voici quelques conseils utiles pour vous aider à acheter la bonne valise : - Le choix de la couleur : 80% des valises qui circulent sur le tapis des bagages si ce n'est plus sont noires ou bleues. Difficile donc de distinguer la sienne dans le tas. Optez alors pour une valise de couleur différente : rose, orange, verte, rouge. - La matière : les valises rigides sont plus conseillées. Elles sont en effet plus résistantes au choc, à l'humidité et au vol. - Modèles à roulette : optez pour une valise à roulette, sinon vous allez galérer à la transporter. Un autre conseil : essayez les roulettes avant d'acheter votre valise afin de vérifier que le mouvement est fluide. - Tissu : si vous optez pour une valise souple, choisissez un modèle épais, ça protégerait mieux le contenu. Vérifiez la fermeture éclaire et les coutures. - Si votre valise ne comprend pas un cadenas pensez à en acheter un et de préférence avec code qu'avec clé. Vous éviterez tout risque de perte de clés. - Si vous partez juste pour quelques jours et vous n'avez pas trop de bagages à emporter, inutile d'avoir une énorme valise, optez pour les petits modèles. Vous pouvez la transporter en cabine. Si elle ne pèse pas plus de 10, 12 kg (franchise selon les compagnies aérienne) et si elle a les dimensions suivantes 55x35x25 cm (dimension des pays de l'Union Européenne, à vérifier pour les autres pays).


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements