Faire un voyage humanitaire...



Vous avez envie de vous engager dans une action de volontariat de longue durée, de partir en voyage humanitaire. Si vous n'avez pas d'association humanitaire propre ou vous ne connaissez pas une association locale prête à vous faire partir en voyage humanitaire, vous pouvez trouver des voyages humanitaires facilement grâce aux chantiers internationaux ou grâce au volontariat de longue durée.

Les associations qui organisent des chantiers internationaux utilisent leur fonds pour les projets et non pour les volontaires, cela signifie que vous devrez payer votre transport et une participation pour la vie sur place qui peut être importante. Vous devez donc pouvoir vous autofinancer pour partir. Les chantiers internationaux sont des volontariats de courte durée, de une semaine à quelques mois,dont certains sont spécialisés dans l'humanitaire. Les destinations sont très diverses, vous pouvez faire un chantier à coté de chez vous ou à l'autre bout du monde. Vous pouvez partir en chantier dès 16 ans mais les chantiers dans les pays du sud sont ouverts en règle générale à partir de 18 ou 20 ans, il n'y pas d'âge maximum sauf pour certains chantiers spécifiques. Les chantiers sont ouverts à tous et ne demandent pas de compétences spécifiques sauf dans certains projets particuliers, notamment les projets liés à l'éducation. Le succès de votre voyage humanitaire dépendra de l'association que vous choisirez. Le succès des chantiers a amené certaines dérives. Certaines agences de voyage proposent, sous l'appellation chantiers internationaux, du « tourisme humanitaire » qui ont un but de rentabilité financière. Passez toujours directement par les associations avec lesquelles vous partirez et vérifiez les références de ces associations. Pour un premier chantier choisissez une destination ou vous serez à l'aise. Voici une liste non exhaustives d'associations sérieuses, reconnues en France et de leur site Internet : Concordia, http://www.concordia-association.org/; jeunesse et reconstruction, http://www.volontariat.org/; rempart,  http://www.rempart.com/; solidarités jeunesse,  http://www.solidaritesjeunesses.org/, association ASMAE soeur Emmanuelle, http://www.asmae.fr/ ; planète urgence, http://www.planete-urgence.org/; a pas de loup, http://www.apasdeloup.org/... . 

Pour un volontariat plus long, 6 mois minimum en générale, il existe d'autres structures qui vous permettent de partir. Soyez vigilant quant au choix de l'association, de la thématique et de la destination car c'est un engagement long qui peut s'avérer passionnant comme catastrophique. Certains programmes sont relativement onéreux. Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez vous tournez vers un service civil volontaire. Rendez vous sur le site gouvernementale dédié au volontariat pour voir toutes les solutions proposées : http://www.volontariat.gouv.fr/. Vous pouvez aussi vous tourner vers le service civil international, http://www.sciint.org/, ou le service civil européen. Le site de l'alliance des organisations de service volontaire européen recense des associations reconnues, http://www.alliance-network.eu/.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements