Faire un voyage sportif



L'offre des voyages sportifs

Il est bien connu qu'il existe deux écoles parmi les vacanciers : pour l'une d'elles, les vacances consistent avant tout au farniente et à la détente, profiter de son temps libre et laisser filer tranquillement... tandis que pour l'autre, rester actif et vivre de nouvelles sensations constituent le principal leitmotiv d'un séjour ! D'où l'idée de voyage sportif pour ces derniers. La vie quotidienne ne permet en effet pas toujours de pratiquer toutes les activités sportives qui permettent de se défouler, mais durant les vacances, c'est une autre histoire. Ainsi, lorsque l'on parcourt les offres de séjours tout compris des agences de voyage, de nombreuses formules orientées sport et loisirs actifs, parmi des offres plus généralistes. Pour aller plus avant, des organismes ainsi que d'autres voyagistes se sont spécialisés dans le voyage sportif, proposant toute une palette de sports, de la simple randonnée au saut en parachute, des plus accessibles aux plus extrêmes. Ces intermédiaires permettent de bénéficier des services d'opérateurs sur place, des clubs sportifs notamment, sans avoir à les dénicher soi-même sans connaître la réalité du terrain. Penchons-nous donc sur les possibilités et les expériences de vacances qu'offrent ces voyages sportifs.

Villages et clubs pour des vacances sportives

Vous le constaterez rapidement, nombre de séjours tout compris proposés par les voyagistes se déroulent dans des clubs ou villages vacances. L'avantage de ces structures touristiques résident dans leur complémentarité : tout est mis en oeuvre pour la détente et le farniente, mais toute une gamme d'équipements et de loisirs sont généralement à dispositions des clients soucieux de rester actifs. Opter pour un hôtel-club ou un village vacances constitue une solution simple pour s'offrir des vacances sportives, à des prix somme toute abordables : pour cela, les promos des sites de voyagistes sont toujours les bienvenues ! Avant de choisir, prêtez bien attention aux prestations du club ou du village vacances, et plus spécialement ses équipements sportifs : piscine et aquagym, tennis et autres terrains de sport, location de VTT, excursion sportive encadrée par des moniteurs diplômés, de nombreux loisirs sportifs sont ainsi à disposition des vacanciers. Vérifiez si ces derniers sont inclus dans le prix du séjour, ou proposés en supplément, auquel cas le budget doit être calculé en fonction. De même, pensez à éclaircir la qualité de l'entretien des équipements, afin d'éviter les mauvaises surprises : à ce titre, les avis clients offrent de précieuses informations. Ensuite, vos prochaines vacances sportives sont à portée de clic !

Les agences spécialisées dans les voyages sportifs

Les voyagistes généralistes proposent certes des séjours orientés sport, mais pour les vrais passionnés de voyages sportifs, les agences spécialisées constituent une vraie mine d'or. Ces agences spécialisées dans les voyages sportifs sont plutôt nombreuses au final, qu'il s'agisse de partir faire un trek à l'autre bout du monde ou plus simplement passer une semaine à randonner en Ardèche. En France comme dans le monde entier, le terrain de jeu des voyages sportifs est sans limites. Beaucoup d'agences spécialisées proposent un large éventail de sports praticables, à travers des séjours clé en main ou des formules sur-mesure. Parmi ces agences, certains grands noms reviennent, reconnus pour la qualité de leurs prestations : Clubaventure, Terres d'Aventures ou Mondosport Travel conservent un rayon d'action large, tandis que d'autres agences se concentrent sur des activités sportives spécifiques, Allibert Trekking sur le trek, Chamina Voyages sur la randonnée, Aquarev sur la plongée, etc, etc... En passant par une agence spécialisée, vous vous assurez l'expertise de professionnels experts des activités sportives mais aussi des destinations où les pratiquer : un gage de réussite pour un voyage sportif.

Les voyages sportifs de l'UCPA

On aurait tendance à penser que les stages de l'UCPA sont réservés aux jeunes, mais il n'en est rien. Cette association, en partie gérée par l'état, fût créé en 1965. Depuis lors, l'UCPA, l'Union des Centres Sportifs de Plein Air, propose des formules de séjours basés sur la pratique sportive, avec un esprit collectif, des conditions de confort souvent rudimentaires, mais aussi un degré de difficulté qui ravira les amateurs de vacances actives. Une expérience de groupe, une ambiance qui cantonne à la simplicité, des journées intenses : un voyage sportif avant tout ! L'UCPA propose une offre variée de stages sportifs, un weekend, une, deux, trois semaines semaines... il existe également des formules pour les plus jeunes (6-11ans, 11-13ans, 13-17ans), mais en tout premier lieu, l'UCPA s'adresse aux 18-39 ans : cela laisse donc le temps d'en profiter. Les prix des stages sont avantageux, de 300 à 600 euros la semaine en moyenne. Ces derniers prennent place dans toute la France, mais l'association possède aussi des bases à travers le monde entier. Un choix de destinations aussi large qu'il existe de sports pratiqués avec l'UCPA. La liste complète serait trop longue à énumérer, grosso modo, toute activité sportive est envisageable. Quelques exemples : alpinisme, canyoning, randonnée, kitesurf, plongée, ski alpin, parapente, voile et même croisière !

Le plus accessible des voyages sportifs : la randonnée

On peut imaginer toutes sortes d'activités folles pour un voyage sportif, les possibilités sont immenses, mais comme souvent, il est préférable de commencer par la base : la randonnée ! Organiser votre prochain séjour autour de la randonnée demeure le moyen le plus simple de profiter d'un voyage sportif. Car c'est bien là le grand atout de la randonnée : une activité sportive, praticable par tous et partout ! Que l'on opte pour des séances de marche de quelques heures ou pour une grande randonnée de plumiers jours, seul, en groupe, en famille, la randonnée est un sport accessible, qui permet de découvrir et profiter des paysages à son rythme, si possible en pleine nature pour un grand bol d'air frais. De façon plus prosaïque, la randonnée est une activité sportive qui ne coûte rien, si ce n'est le minimum de matériel nécessaire, grosso modo des vêtements et de bonnes chaussures... En France, de nombreux itinéraires balisés, les GR et les PR, sillonnent l'ensemble du territoire : de quoi faire quelques sérieuses marches en alliant le plaisir de l'effort sportif à celui de la découverte de nos régions. Mais la randonnée se pratique bien évidemment aux quatre coins du globe : ainsi, des agences spécialisées dans le voyage sportif proposent des séjours de randonnée tout aussi bien dans l'hexagone que vers des destinations lointaines...

Une étape au dessus dans le voyage sportif : le trek

Voici l'une des grandes figures du voyage sportif : le trek. De la même manière que la randonnée, le trekking repose avant tout sur la marche à pied, mais suppose des durées plus longues. Un trek s'étale sur plusieurs jours et ne s'improvise pas : il s'agit en effet d'être capable d'évoluer en toute autonomie, d'organiser un bivouac ou dénicher un refuge pour passer la nuit, bref, se plonger pleinement dans une sorte de grande randonnée en pleine nature ! Journées de marche, conditions de confort limitées, mais aussi souvent, itinéraire ardu, puisque le trekking se pratique à la base en montagne, le trek représente la quintessence du voyage sportif, tout en conservant un lien fort avec la nature, avec un impact écologique minimal. Une formule qui fait de plus en plus d'adeptes ! Les agences de voyage l'ont bien compris, et nombres d'entre elles, spécialistes des voyages sportifs, proposent des treks en France comme à l'étranger. Différents niveaux s'adressent aux trekkeurs plus ou moins chevronnés. L'expertise et l'encadrement offerts par ces formules est importante car un trek ne s'organise pas à la va-vite. Question destinations, on se prend vite à rêver de treks exceptionnels, à travers les massifs du Népal, les Andes, le Haut-Atlas marocains ou encore le désert du Sahara... mais il existe de beaux treks en France, dans les Pyrénées, les Alpes, en Corse...

Voyage sportif en hiver, ou comment profiter de la neige

C'est la grande question qui vient hanter l'esprit des vacanciers en hiver : y aura-t-il de la neige ? Rituel annuel, les vacances d'hiver sont l'un des principaux prétextes pour organiser un voyage sportif : la montagne et les sports d'hiver, ou comment réunir le sport et le plaisir ! Si le ski demeure l'activité de base pour des vacances à la montagne, les sports d'hiver ne se résument pas à ça : le snowboard est en vogue, le ski de fond indémodable, les raquettes sympathiques, le chien de traîneau plus rare et intriguant... le choix sportif est large. Les séjours à la montagne fleurissent du côté des voyagistes et des offices de tourisme quand vient l'hiver : de bonnes affaires sont à saisir en cas de promo ou en jouant sur la fréquentation touristique plus ou moins prononcée. Location ou hôtel, matériel, pistes et forfaits, un voyage sport d'hiver représente souvent un budget rondelet ! Niveau destination, nous avons l'avantage en France de posséder plusieurs massifs montagneux où partir skier, les Alpes, les Pyrénées, mais aussi le Jura ou le Massif Central... mais il ne faut pas hésiter à tourner le regard par delà les frontières, vers les stations suisses, autrichiennes, italiennes, mais aussi quelques destinations plus discrètes, la Bosnie, la Slovénie ou même le Maroc !

Voyage sportif et découverte sous-marine : la plongée

Parmi les grands thèmes du voyage sportif, la plongée sous-marine tient une place de choix. La plongée est une expérience unique, l'occasion de découvrir la mer sous un angle inédit, mais aussi un sport exigent, qui nécessite un apprentissage. La plongée est également une activité en plein développement : à l'image de Sharm el Sheikh en Égypte ou de Punta Cana en République Dominicaine, plusieurs grandes destinations touristiques permettent aux vacanciers de s'initier facilement à la plongée. Mais certains voudront centrer exclusivement leur voyage sur la plongée. Pour ce faire, rien de mieux que de faire appel à une agence spécialisée dans les voyages sportifs, voire spécifiquement sur la plongée, afin de confier à des professionnels tous les détails d'organisation. Séjours ou croisières-plongée, l'offre est large et adaptée à différents niveaux, du débutant au plongeur chevronné. Les destinations plongée font rêver, en Méditerranée, dans les Caraïbes, en Mer Rouge ou dans l'océan Indien... un voyage sportif dans un cadre paradisiaque !

Sports extrêmes et voyages sportifs

En matière d'activités sportives, l'imagination des plus aventureux semble ne pas connaître de bornes. Ainsi, les sports extrêmes restent une notion relativement vague, puisqu'elle inclut des pratiques sportives on ne peut plus variées, avec pour lien commun la recherche d'adrénaline et de sensations fortes. Un voyage sportif peut ainsi être l'occasion de goûter à de nouvelles expériences, mais attention au risque de rester accroché à vie ! Les agences spécialisées dans le voyage sportif proposent en général une large palette de sports qui sortent de l'ordinaire : des intermédiaires qui s'avèrent précieux pour organiser de tels séjours, car la pratique des sports extrêmes se fait de manière encadrée... davantage d'adrénaline certes, mais davantage de risques d'accident également ! Dès lors, partir bien entouré est une facette du voyage à ne surtout pas négliger. Ensuite, les possibilités sont très larges pour qui est en quête de ces fameuses sensations fortes. La seule question qui compte vraiment : à quel sport extrême souhaitez-vous être initié ? Ces derniers se pratiquent partout : dans les airs, avec le parapente, le saut en parachute ou à l'élastique, bien arrimé sur terre, dans le cas de l'escalade, de la spéléo, ou du VTT, en eaux vives avec le canyoning et le kayak ou sur la mer, le kitesurf, le wakeboard, etc... outre les sports extrêmes existant, de nouveau sortent régulièrement, les possibilités sont donc immenses !

Les assurances pour la pratique sportive

Un voyage sportif, le trekking, le ski, les sports extrêmes, comporte davantage de risques qu'un séjour farniente... dès lors, comment partir bien assuré ? Les assurances multirisques de base couvrent normalement un grand nombre de pratiques sportives, mais pas toujours les plus ''dangereuses'' d'entre elles. Pour les amateurs de sports extrêmes par exemple, assurez-vous de savoir dans quelle mesure votre assurance vous couvre. Dans le cas où vous ne soyez pas assuré, vous pouvez demander une extension de garantie auprès de votre compagnie d'assurance ou souscrire une assurance multirisques loisirs : le montant varie en fonction de la dangerosité supposée de votre sport/activité. Pour la pratique du sport à l'étranger, que ce soit de la plongée, de la randonnée, du ski, de l'escalade ou du parapente, pour ne citer que quelques exemples, il n'est pas rare, et même souvent conseillé, de passer par un club. Si vous êtes soucieux de votre assurance, mieux vaut bien se renseigner sur les garanties offertes par le club en question avant de vous embarquer ; un bon établissement est couvert pour tous les types de risques. Si vous passez par l'intermédiaire d'un voyagiste, voyez les assurances que ce dernier inclut dans son offre.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements