Feria en France



Feria en France

Sangria, fiesta, bodegas, autant de mots qui rappellent l'Espagne et pas seulement puisque ça rappelle également le sud de la France lors des férias. En effet, le Sud-Ouest et le Sud-Est, prennent des airs espagnols durant quelques jours de l'année. Alors si vous voulez assister à des corridas et des courses taurines, rendez-vous au sud ! Voici un avant-goût pour vous mettre dans le bain !

Feria de Nîmes

La féria de Nîmes est la plus connue de toutes. Elle attire chaque année des milliers de touristes qui viennent célébrer la tauromachie comme il se doit : assister à des spectacles de corrida, faire la fête, boire la fameuse sangria dans les bodegas et assister à des concerts de flamenco. On se croirait presque en Espagne. La féria de Nîmes se déroule pendant le week-end de Pentecôte, soit une semaine après le Festival de Cannes et juste avant les tournois de Roland-Garros. Durant tout le week-end et jusqu'au lundi de la Pentecôte, la ville de Nîmes est prise d'assaut, et tout le monde vit au rythme de la féria. Les festivités se déroulent comme suit : - La Pégoulade : est le lancement de la féria. Elle se déroule le jeudi juste avant le week-end de Pentecôte. Le lancement est ponctué par des défilés de chars dans les rues, de la musique et des spectacles divers. - Les corridas : se tiennent 2 fois durant la journée : une à 11h et l'autre à 17h. - Les soirées dans les bodegas jusqu'au petit matin. - Des spectacles et des concerts de musiques au centre-ville : place de la Maison Carrée et Jardins de la Fontaine. - Conduite des taureaux jusqu'aux arènes. Outre la féria de Pentecôte, la ville de Nîmes organise également la féria des Vendages qui se tient tous les troisièmes vendredis, samedis et dimanches du mois de septembre. Tout comme sa consoeur, la féria des Vendages est ponctuée de nombreuses animations : spectacles pour les enfants, pégoulade (défilés de chars), concerts de musique, corridas et bien évidement les fameuses soirées endiablées dans les bodegas. La féria des Vendages est plus intime que celle de Pentecôte, elle attire moins de monde, idéal pour ceux qui n'aiment pas trop la foule. Parce que vous ne ferez sûrement pas abstraction sur les bodegas que ce soit lors des férias de Pentecôte que durant les férias des Vendages, voici quelques bonnes adresses : - Bodega « Le Onze » : 11 Rue Emile Jamais - Tel : 06 03 84 45 47 - Pepe de Montijo : 13 Rue Bigot - Tel : 06 82 77 26 59 - Le Prolé : 20 Rue Jean Reboul - Tel : 04 66 21 67 23 - La Casa Blanca : 9 Rue Fresque - Tel : 04 66 21 76 33.

Feria de Pâques à Arles

La féria de Pâques à Arles est un événement à marquer en grand dans l'agenda de tout Aficionados dans l'âme. Cette fête annonce le lancement de la saison taurine en France. C'est donc l'événement le plus attendu par les amateurs de férias. Elle se déroule chaque année durant le mois d'avril et attire pas moins de 500 000 visiteurs. Tout comme sa grande soeur la féria de Nîmes, la féria de Pâques d'Arles est ponctuée par des animations et des manifestations qui sont : - Abrivados : l'arrivée des taureaux, guidés par des Gardiens à cheval. Les spectateurs auront pour mission de faire échapper les taureaux. - De nombreux jeux taurins. - Des soirées dans les bodegas : pendant lesquelles on trinque jusqu'au levé du jour et on danse sur des rythmes flamenco. - Défilé des bandas (orchestre de musique) dans le centre-ville d'Arles. - Corrida : chaque jour deux corridas sont organisées dans les arènes d'Arles. A la tombée de la nuit, les rues d'Arles ne désertent pas de monde, mais bien au contraire, le centre-ville est envahi par les noctambules, ils font la fête jusqu'à l'aube. Si vous êtes du genre couche-tôt vos habitudes seront bousculées durant la féria de Pâques. A la mi-septembre, une autre féria est organisée à la ville d'Arles, il s'agit de la féria du Riz. Cette manifestation se tient durant 3 jours et se déroule dans les arènes et le centre-ville d'Arles. La féria du Riz est plus gourmande que celle de Pâques. En effet, des producteurs envahissent la Place de la République et proposent aux visiteurs de nombreux produits du terroir. On parle là de la Camargue Gourmande. Lors de la féria du Riz, il n'y a pas que les taureaux qui sont rois, les chevaux ont également leur mot à dire. Une autre manifestation se déroule en même temps que la féria du Riz et la Camargue Gourmande, il s'agit du festival du cheval. Durant ce festival équestre, des spectacles de chevaux se tiennent dans les arènes d'Arles, ainsi que des rencontres avec les éleveurs et les centres équestres. Celles-ci ont lieu à la Place de la Major, qui est rebaptisée « Village du cheval » durant les 3 jours de la féria de 10h à 20h.

Calendrier Féria

Si vous ne voulez rater aucune fête taurine, voici les dates des principales férias en France : Dans le Sud-est : - Féria d'Alès (Gard) : elle se tient durant le week-end de l'Ascension. - Férias d'Arles (Bouches-du-Rhône) : la ville d'Arles organise deux férias chaque année : la féria de Pâques au mois d'Avril et la féria du Riz à la mi-septembre. - Féria de Beaucaire (Gard) : appelée aussi féria du Toro, elle se déroule fin juillet. - Féria de Béziers (Hérault) : se tient pendant l'Assomption le 15 août. - Féria de Carcassonne (Aude) : elle est appelée « Carcassonne fête le Sud » et se tient fin août. - Féria de Céret (Pyrénées-Orientales) : le week-end juste avant le 14 juillet. - Féria Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) : durant le mois de juillet. - Féria de Collioure (Pyrénées-Orientales) : chaque année du 14 au 18 août. - Féria d'Istres (Bouches-du-Rhône) : tous les ans au mois d'août. - Féria de Millas (Pyrénées-Orientales) : 4 jours pendant le mois d'août. - Féria de Nîmes (Gard) : deux férias sont organisées à la ville de Nîmes : féria de Pentecôte pendant le week-end et le lundi de Pentecôte et féria des Vendages 3ème vendredis, samedis et dimanches du mois de septembre. - Féria de Palavas-les-Flots (Hérault) : appelée « féria de la mer » elle a lieu début mai. - Féria Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) : au mois de juillet. - Féria de Saint-Gilles (Gard) : au mois de juin. - Féria de Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) : autour du 14 juillet. Dans le sud-ouest : - Féria de Bezonnes (Aveyron) : l'avant dernier week-end du mois de juin. - Féria de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) : le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de la seconde semaine d'août. - Féria de Bayonne « Fêtes de Bayonne » : fin juillet - Féria de Dax (Landes) : le 15 août. - Féria d'Eauze (Gers) : premier week-end de juillet. - Féria de Floirac (Gironde) : féria des vendages au mois de septembre. - Féria de Mont-de-Marsan : plus connue sous le nom féria de la Madeleine, elle se déroule au mois de juillet. - Féria d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) : au mois de juillet. - Féria Vic-Fezensac (Gers) : durant le week-end de Pentecôte

Feria Dax

Au mois d'août la ville de Dax se pare de couleurs de fête : le rouge et le blanc. Durant 6 jours et 5 nuits tout le monde s'habille de ces couleurs et la tradition veut qu'on porte un foulard rouge autour du cou qu'on ne quitte pas jusqu'à la fin de la féria. La fête est lancée officiellement le 15 août, mais les préparatifs commencent bien avant. Si vous avez le temps rendez-vous à Dax quelques jours avant la féria question d'assister aux préparatifs, un moment très convivial qui rapproche tout le monde. Durant la féria de Dax sont organisées 5 types de corridas à raison d'une corrida par jour. Si vous n'êtes pas trop Corrida, vous pouvez rester au centre-ville et assister au spectacle de rue : orchestres de penas et de bandas, défilés folkloriques, courses de taureaux, pelote basque, etc. A chacun l'animation qui lui plaît. A la tombée de la nuit, on ne se dirige pas à l'hôtel pour dormir, mais plutôt aux Bodegas pour poursuivre la fête autour d'un verre. Pas besoin de vous encombrer avec des noms et des adresses, rendez-vous au centre-ville et vous trouverez un large choix de bodegas. Le 6ème et dernier jour de féria, les bandas (membres de l'orchestre) donnent rendez-vous aux spectateurs dans les arènes pour donner leur spectacle d'au revoir : l'Agur Jaunak. Le spectacle est tout simplement grandiose. Si vous avez encore des jours de vacances, restez à Dax et assistez au festival Toros y Salsa. Un grand festival qui a pour thème salsa et corrida.

Feria de Bayonne

Féria de Bayonne ou plutôt Fêtes de Bayonne est la plus importante festivité en France. Elle accueille chaque année pas moins de 1,5 million de visiteurs. Vous pouvez donc imaginer l'ampleur de cette fête et l'ambiance qu'il y a. Si vous comptez assister aux Fêtes de Bayonne, préparez une tenue toute blanche et une ceinture ou un foulard rouge. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est la tradition qui le dit. Normalement les Fêtes de Bayonne commencent le premier mercredi qui vient après le premier week-end du mois d'août, mais la date a été changée en raison de la forte influence que connaît cette fête. Elle commence désormais fin juillet et se termine début août. Pour connaître la date exacte, jetez un oeil au site suivant : www.fetes.bayonne.fr. Les Fêtes de Bayonne durent 5 jours. Le premier jour tout le monde se retrouve devant la Mairie et on attend qu'une personnalité jette la clé de la ville depuis le balcon pour annoncer le début des festivités. Parmi ces personnalités qui ont eu l'honneur de lancer la clé on a : Jeans-Jacques-Goldman et Zazie en 2002, Yannick Noah en 2007, Christophe Hondelatte et Jean-Michel Aphatie en 2008, pour ne citer que quelques-uns. Durant les Fêtes de Bayonne on assiste à de nombreuses animations et spectacles : corridas, défilés de chars, orchestre de bandas, courses de vachettes, toro embolado (un spectacle pyrotechnique), spectacles de marionnettes, etc. Les Fêtes de Bayonne sont l'occasion de goûter à la gastronomie locale et aux produits du terroir, dont le fameux jambon de Bayonne qu'on peut accompagner de vin rosé, de vin rouge ou d'un vin liquoreux.

Feria de Béziers

La féria de Béziers se tient pendant l'Assomption soit le 15 août. Elle est classée une des plus importantes fêtes estivales dans le Languedoc-Roussillon. Chaque année un million de spectateurs viennent assister à la féria. Imaginez un million de personnes dans les rues, tous vêtus de blanc et de rouge. C'est tout simplement grandiose. Comme toute féria qui se respecte, la féria de Béziers est animée par des corridas, des défilés de chars, des spectacles folkloriques, des orchestres de bandas et des concerts de musiques ici et là. Durant 5 jours, la ville de Béziers ne connaît pas de répit. Pendant la journée on assiste à des corridas et aux spectacles de rues, le soir tout le monde se donne rendez-vous dans les bodégas, où la sangria coule à flot. On y danse sur des rythmes flamencos. Les rues du centre-ville se convertissent en une grande boîte de nuit à ciel ouvert, tout le monde danse, tout le monde trinque.

Feria été

Qui dit été, dit festivité. C'est surtout le cas dans le sud de la France. En effet cette période de l'année est ponctuée par de nombreuses férias qui embarquent plusieurs villes du Sud dans une ambiance féérique. C'est le cas de Nîmes lors de sa féria de Pentecôte ou encore sa féria des Vendages qui se déroule au mois de septembre. Les habitants d'Arles attendent le mois de septembre avec impatience pour célébrer la féria du Riz. La fête accueille des milliers de touristes chaque année. A Bayonne, l'été est aussi un grand moment de joie. On y célèbre les Fêtes de Bayonne que certains appellent féria de Bayonne. Ces fêtes se déroulent pendant 5 jours, de fin juillet jusqu'à début août. On ne peut pas ne pas citer la féria de Béziers, classée seconde féria après celle de Nîmes. Elle se tient le 15 août et dure 5 jours. Alors si une envie de tauromachie vous prend cet été, à vous le sud de la France !

Feria et corrida

La corrida est au coeur de toutes les discutions. Certains veulent l'interdire et voit en elle un acte de cruauté envers les taureaux. Pour d'autre c'est une tradition comme une autre. L'autoriser ou l'interdire, ça c'est une autre histoire. Penchons-nous de plus près sur cette tradition pour mieux la comprendre. Il est à savoir que la corrida répond à des étapes bien précises, une sorte de rituels, qui sont : - Sorteo : tirage au sort : pour connaître quel taureau va sortir aux arènes. - Apartado : c'est le fait de mettre le taureau dans sa cellule en attendant le commencement de la corrida. - Paseo : défilé des matadors et des picadores. - Peone : c'est là que le spectacle commence réellement. On commence par piquer le taureau et descend ensuite le matador dans les arènes avec ses bâtons. - Et enfin vient le passage dans le tissu rouge et la mise à mort. Si on n'est pas trop corrida, ce n'est pas une raison pour se priver de féria. On peut assister à la course camarguaise, ceci consiste à essayer d'attraper une cocarde accrochée aux cornes du taureau. Ce spectacle est beaucoup plus humain.

Feria de Beaucaire

La commune de Beaucaire dans la région du Languedoc-Roussillon accueille chaque année une fête tauromachique : La Féria de Toto. Cette manifestation se tient durant les Estivales et les fêtes de la Madeleine fin juillet. Durant la féria de Beaucaire de nombreuses corridas sont organisées dans les arènes. On peut également assister à des forcados. Il s'agit d'affrontement face-face avec le taureau, le but est de le stopper par la seule force des bras. Le jeu nécessite 8 forcados. Si vous n'êtes pas encore rassasié vous pouvez enchaîner par un spectacle de novillada (une corrida qui oppose un jeune taureau à un jeune torero). Et si vous ne supportez pas les combats avec les taureaux, les animations du centre-ville devront vous plaire. Vous pouvez assister aux spectacles de rue, aux défilés et à toutes les manifestations culturelles qui se tiennent dans le centre de Beaucaire.

Conseils pour assister à une Feria

Si vous êtes habitué à assister à des férias, ceci ne cause aucun problème, si par contre c'est votre première fois, voici quelques conseils qui pourront vous êtres utiles : - Attention à l'abus d'alcool : c'est bien connu pendant les férias, on boit sans compter. On ne vous le répétera jamais assez, soyez très prudent, surtout si vous envisagez de prendre le volant. Chaque année, des incidents sont enregistrés lors des férias. Faisons des férias un moment de joie et de festivité, ne gâchons pas le plaisir pour un verre de trop. - Pickpocket : les férias attirent des milliers de touristes voir plus (1,5 million de visiteurs lors des Fêtes de Bayonne). Cette grande foule est une aubaine pour les pickpockets et les voleurs à la sauvette, soyez donc très vigilant. N'affichez pas vos objets de valeurs. - Violence : de nombreuses plaintes pour agression, voir viol sont enregistrées chaque année lors des férias. Faites preuve de vigilance. - Corrida : âmes sensibles s'abstenir. Les personnes sensibles devront éviter les corridas, du moins celles où les taureaux sont mis à mort. Préférez la course camarguaise, elle est beaucoup moins violente. - Réservation : assister à une féria se prépare des mois à l'avance, surtout si on compte se rendre à une féria qui attire beaucoup de monde telle que la féria de Nîmes ou les Fêtes de Bayonne. Il est indispensable de réserver votre hébergement longtemps à l'avance. Les retardataires, au mieux auront à payer un prix excessivement cher, au pire ne trouveront pas des places libres dans les hôtels et les auberges. Bon spectacle. Olé !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2016

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi