Festivals de l'été en France



L'été, le temps des festivals

Le beau temps et le soleil, la chaleur et la bonne humeur, les longues journées et les nuits qui restent douces... l'été, tout est réuni pour avoir envie de garder le nez dehors, profiter de musiques, de théâtre et de spectacles en tout genre, dans une ambiance festive. Pour ceux qui partent en vacances en France comme pour les autres qui restent dans leur région, l'été est un moment propice pour s'intéresser au programme des festivals : à travers tout le pays, d'innombrables manifestations ont lieu entre juin et septembre, des festivals de deux jours, de deux mois, sur des thèmes variés mais souvent sur fond musical... Les festivals d'été en France sont donc légions, inutile dès lors de chercher à tous les énumérer... la liste serait trop longue. Ici, nous effectuons une petite sélection de festivals parmi les plus connus, mais aussi d'autres plus insolites, dans leur ordre d'apparition tout au long de l'été, de quoi prévoir un calendrier complet de festivalier. Mais la liste est bien loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à vous pencher sur les petits festivals qui fleurissent l'été à travers toute la France : ils vous réservent bien des surprises !

La Fête de la Musique, partout en France

C'est un peu le lancement des réjouissances estivales, puisque la Fête de la Musique a lieu chaque année durant la journée et surtout la soirée du 21 juin, pour le solstice d'été. La Fête de la Musique fut créée en 1982 à l'initiative du ministère de la culture, et depuis, la recette a fait des émules à travers le monde entier. Le principe est simple : de la musique accessible à tous et qui s'adresse à tous les goûts, puisque tous les styles sont représentés. L'occasion de sortir en famille comme de faire la fête jusque tard dans la nuit, le tout sur fond de rythmes variés. Une bonne manière d'entamer l'été. -Thématiques : musiques de rue, concerts. -Dates : chaque année le 21 juin. -Entrée, formules : nombreux concerts amateurs dans la rue, dans les bars, tout simplement gratuits. -Programme, infos : fetedelamusique.culture.fr et sur les sites internet des communes -Comment y aller : en sortant le soir dans votre ville ! Les grands concerts se déroulent logiquement dans les grandes villes : à Paris par exemple, quelques artistes en vogue se produisent chaque année.

Le festival Solidays, à Paris

Un festival qui ne se contente pas de faire danser les festivaliers : le Solidays est organisé par Solidarité Sida avec pour objectif d'aider dans la lutte contre cette maladie, but pour lequel les recettes du festival sont reversées à des associations en France mais aussi à l'étranger. Le festival propose chaque année une programmation de qualité, regroupant des artistes musicaux connus ou émergents, pour trois jours de concerts à l'hippodrome de Longchamp. En plus des concerts, le Solidays propose des animations pour les enfants, des manèges, des stands associatifs, des espaces détentes et des restos servant des cuisines venues des quatre coins du globe. -Thématiques : musique, lutte contre le Sida. -Dates : sur trois jours fin juin. -Entrée, formules : pass à la journée, à la nuit, pour deux ou trois jours, mais aussi incluant un emplacement pour camper... Il y a du monde chaque année au Solidays, n'hésitez pas à réserver vos places en avance. -Programme, infos : solidays.org -Comment y aller : le festival se déroule à l'hippodrome de Longchamp, dans le bois de Boulogne. En voiture, parking payant. En métro, ligne 10 (Boulogne Jean Jaurès), 1 et RER C (Porte Maillot). Navettes gratuites depuis la Porte Maillot.

Le Hellfest Summer Open Air de Clisson

Créé en 2006, voici un festival bien ciblé, totalement voué au métal. Ceux qui ne sont pas amateurs du genre et de cet univers musical n'auront pas grand chose à faire dans les parages, mais au vu de la fréquentation du Hellfest, qui augmente de façon exponentielle année après année, ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de festivaliers qui répondent présents à l'appel. Hellfest se situe aujourd'hui parmi les principaux festivals de musique de France. La programmation ne déçoit pas et les grands noms de la scène métal ponctuent le calendrier des concerts, qui s'étale généralement sur trois jours. -Thématiques : concerts métal. -Dates : chaque année autour de la mi-juin. -Entrée, formules : un pass est proposé pour chaque journée ou pour la totalité du festival. Possibilité de planter sa tente au camping du festival avec le pass. -Programme, infos : hellfest.fr -Comment y aller : le Hellfest se déroule à Clisson. Clisson ? Une petite commune située au sud de Nantes, en Loire-Atlantique. Pour s'y rendre, en voiture via la D763, en train, gare TGV de Nantes puis liaison Nantes-Clisson (15min). Possibilité d'aller-retour en car, avec Novo Travel, partenaire du festival, depuis de nombreuses villes de France.

Le Festival de Carcassonne

Une raison supplémentaire de vouloir connaître Carcassonne : son festival. L'un des plus importants de France, le Festival de Carcassonne ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'il se tient sur près de deux mois, de juin à août. Quasiment tout l'été donc ! De plus, ce festival est loin d'être unidimensionnel : une foule de disciplines créatives sont à l'oeuvre, avec du cirque et du théâtre, de la musique classique comme des concerts rock, de nombreux chanteurs de premier plan, des ballets comme de la danse contemporaine... un programme qui devrait s'adapter à tous les goûts, tant les thèmes sont variés ! Nombreuses manifestations donc, qui ne peuvent qu'être rehaussées par le cadre exceptionnel offert par Carcassonne : la cité médiévale à elle-seule valait le détour, les festivités lui confèrent une dimension supplémentaire. -Thématiques : nombreuses, art, danse, théâtre, cirque, musique classique et concerts. -Dates : de la dernière semaine de juin à la première semaine d'août. -Entrée, formules : bulletin de réservation à remplir en avance conseillé, en ligne ou directement sur les points de réservation à Carcassonne. Réductions pour les jeunes et les seniors. Le pass culture offre des réductions sur les spectacles, le pass concerts sur les... concerts. -Programme, infos : festivaldecarcassonne.fr -Comment y aller : tout se passe à Carcassonne. Liaison par train, gare TGV de Carcassonne. Si vous comptez vous attarder à Carcassonne durant la période du festival, ne négligez pas de réserver votre hébergement en avance.

Festival Jazz à Vienne

On ne peut pas franchement dire que Vienne, en plein coeur de l'Isère, soit une grande destination touristique de France, et pourtant, une foule de visiteurs s'y rendent chaque été à l'occasion de son festival. Ces visiteurs ont quelques chose en commun : la passion du jazz ! Vienne accueille ainsi un grand festival simplement nommé Jazz à Vienne, chaque été, et ce depuis 1981. Entre temps, la renommée du festival a dépassé les frontières ! De grands jazzmen sont passés par la scène du théâtre antique de Vienne, et la programmation prouve sa valeur chaque année. -Thématiques : musique jazz et concerts. -Dates : fin juin-mi-juillet, sur environ deux semaines. -Entrée, formules : les prix des concerts varient selon les têtes d'affiche. Les places peuvent être réservées sur le site du festival ou auprès des revendeurs habituels. -Programme, infos : jazzavienne.com -Comment y aller : Vienne se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Des parkings gratuits sont à disposition en périphérie de la ville durant le festival, avec navettes de liaison. En train, liaisons TER depuis Lyon, des réductions sont appliquées pour les festivaliers.

Le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence se déroule sur le courant du mois de juillet, dans les locaux du Théâtre de l'Archevêché ainsi que dans ceux du Grand Théâtre de Provence. Opéra et musique classique sont à l'honneur, même si la direction du festival s'ouvre toujours davantage à des oeuvres modernes ou contemporaines... Cependant, Mozart demeure bel et bien le compositeur clef dans le choix des oeuvres mises en scènes : Don Giovanni fut la première réussite de ce festival dont l'origine remonte à 1948... autrement dit, parmi les doyens ! Le fait que le festival se soit maintenu si longtemps est en soi un premier gage de qualité. -Thématiques : opéra et musique classique. -Dates : tout au long du mois de juillet. -Entrée, formules : les billets s'achètent directement en ligne sur le site du festival ou sur place, au Théâtre de l'Archevêché. La vente débute un bon moment avant le mois de juillet, ne perdez pas de temps pour réserver vos places. Différents abonnements (trois dates, trois weekends, etc...) offrent des réductions. -Programme, infos : festival-aix.com -Comment y aller : Aix est desservie par le TGV Méditerranée ainsi qu'une ligne TER. En voiture, 780 kilomètres de Paris, 300 kilomètres de Lyon, à deux pas de Marseille. Pour séjourner sur place, n'hésitez pas à réserver votre hébergement en avance, dans Aix ou dans les environs.

Le Festival d'Avignon

L'un des principaux festivals du genre, en France comme en Europe, le Festival d'Avignon fait parler de lui année après année. Théâtre moderne et classique, danse, art de rue, films, expositions, lectures... ce festival est devenu une référence en matière de spectacle vivant contemporain. Sa création ne date pas d'hier, puisqu'il existe depuis 1947 ! Autant dire que le Festival d'Avignon a eu le temps de faire ses preuves, sans pour autant que sa programmation ne soit monotone : les surprises ont lieu à chaque édition. Autre atout du Festival d'Avignon, le cadre : les manifestations se tiennent en différents points de la ville intra-muros (mais aussi extra-muros), avec pour point d'orgue la Cour d'honneur du Palais des Papes, un lieu classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! -Thématiques : théâtre, danse, arts de rue, spectacle vivant contemporain. -Dates : de la première semaine de juillet à la fin du mois. -Entrée, formules : les prix varient selon les spectacles et les sites des représentations. Il est fortement recommander du réserver vos places en avance, sur le site du Festival ou à la Fnac. -Programme, infos : festival-avignon.com -Comment y aller : en train, arrêt en gare TGV d'Avignon. En voiture, attendez-vous à quelques difficultés pour vous garer ; le festival encourage le covoiturage. Des navettes relient les sites éloignés du centre.

Les Francofolies de La Rochelle

Le festival incontournable de La Rochelle, et parmi les grands du pays en matière de musique, les Francofolies ont lieu chaque été autour de la mi-juillet. La programmation est large, les artistes d'horizons divers et les styles musicaux représentés plutôt variés. Les concerts sont répartis sur plusieurs sites, dont la grande scène sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre. Les places sont limitées et s'arrachent rapidement, surtout pour les grandes têtes d'affiche, n'hésitez pas à préparer votre virée rochelaise et musicale avance. Cependant, il n'y pas que les grands concerts : une scène gratuite est proposée près du Vieux Port, tandis qu'en marge des festivités officielles, le festival ''off'' connaît tout autant d'intérêt : les rues de La Rochelle ne désemplissent pas, les bars comme les quais du port accueillent de nombreux concerts qui souvent finissent tard... -Thématiques : musique, concerts. -Dates : autour de la mi-juillet, sur environ cinq jours. -Entrée, formules : les prix varient selon les scènes. Les places partent vite pour les têtes d'affiche, réservez en avance, directement sur le site des Francofolies ou via les partenaires et revendeurs. -Programme, infos : francofolies.fr -Comment y aller : La Rochelle est desservie par une gare TGV (3h depuis Paris). En parking, des parkings existent autour de la ville ; en période de Franco, difficultés pour se garer. La ville se parcourt à pied ou à vélo.

Le festival des Vieilles Charrues en Bretagne

Les Vieilles Charrues commencent en effet à prendre de l'âge : la création du festival remonte à 1992 déjà ! Entre temps, les Vieilles Charrues ont connu un succès grandissant, pour devenir aujourd'hui le plus grand festival de musique de France (et parmi les grands d'Europe également) ! Les Vieilles Charrues se tiennent à Carhaix, au beau milieu de la campagne du Finistère. La programmation d'année en année est plutôt éclectique et concerne un large panel musical ; il y en a un peu pour tous les goûts. De grandes têtes d'affiche viennent marquer chacun des festivals, tandis que les Vieilles Charrues n'oublient pas les scènes émergentes avec un festival en parallèle, les Jeunes Charrues. -Thématiques : musique et concerts -Dates : trois jours autour de la mi-juillet. -Entrée, formules : pass disponibles à la journée ou pour la totalité du festival. Réservation possible en ligne : pour les têtes d'affiche, n'attendez pas le dernier moment ! -Programme, infos : vieillescharrues.asso.fr -Comment y aller : Carhaix se situe à moins de deux heures de Rennes, à une heure de Lorient ou de Brest. Pour s'y rendre, le plus pratique reste la voiture (RN164 Rennes-Châteaulin, nous sommes bien en pleine campagne). Liaison autorail depuis Guingamp.

Le festival Interceltique de Lorient

Chaque été, le festival Interceltique de Lorient est le lieu de rendez-vous favori des passionnés de cultures et de musiques celtiques, mais aussi pour les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet. La première version du festival s'est déroulée en 1971, et depuis lors, ce dernier n'a cessé de croître en réputation. Bretagne, Irlande, Pays de Galles, Écosse... tous les grands représentants du monde celte sont représentés, à travers des spectacles et des concerts, des chants et des danses traditionnels. Familial, une ambiance festive qui plaira à tous. -Thématiques : musiques et cultures celtiques. -Dates : chaque année, première quinzaine d'août. -Entrée, formules : réservation des places sur le site du festival ou par les revendeurs habituels. Nombreux forfaits permettant de cumuler plusieurs spectacles. -Programme, infos : festival-interceltique.com -Comment y aller : le festival Interceltique se déroule à Lorient, dans le Morbihan. Réduction TER pour tout départ à partir d'une gare de Bretagne. Liaisons TGV directes depuis Paris Montparnasse.

Le Festival du Nombril de Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres

Dans la catégorie insolite, le Festival du Nombril de Pougne-Hérisson se classe au premier rang. Cette petite commune perdue à une dizaine de kilomètres de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, ne vous dit rien ? Pourtant, il s'agit du Nombril du Monde, le lieu d'où proviennent toutes les légendes du monde ! Voilà ce que célèbre le village chaque été le festival de Pougne-Hérisson. Au programme, conteurs, humoristes, artistes de rue et musiciens, pour animer des festivités créatives et pleines de surprises. Un festival original, qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qu'au reste de la famille... mais attention, le Nombril du Monde ne se tient qu'une fois tous les deux ans (2010, 2012, etc...). -Thématiques : arts et spectacles, histoires, rêveries. -Dates : festival biennal, généralement quatre jours autour de la mi-août. D'autres manifestations sont organisées tout au long de l'année. -Entrée, formules : entrée payante mais pas chère. Les réservations se font par téléphone (cf. site internet) ! -Programme, infos : nombril.com -Comment y aller : en voiture depuis Parthenay, suivre le panneau Nombril du Monde. Aucun train ne dessert Pougne-Hérisson (environ 260 habitants). Gare la plus proche : Parthenay.

Le Annecy Classic Festival

Un festival relativement récent puisque la première édition du Annecy Classic Festival ne date que de 2010 ! Pourtant, il n'a pas fallu longtemps à ce festival pour se faire un nom, et même revendiquer une portée internationale. Le thème du Annecy Classic Festival est clair : la musique classique. Artistes et orchestres invités viennent interpréter les oeuvres des plus grands compositeurs durant une dizaine de jours, à la fin du mois d'août. Les amoureux de grandes envolées symphoniques, des récitals et de musique de chambre ne manqueront pas ce rendez-vous. Un festival dont la qualité de la programmation est reconnue, et qui profite de plus du cadre agréable de Annecy : en pleine Savoie, entre le coquet centre historique, les berges du lac et les montagnes alentours, idéal pour s'imprégner de musique classique. -Thématiques : musique classique, concerts. -Dates : deuxième quinzaine d'août. -Entrée, formules : un pass Classique permet d'assister à l'ensemble des concerts, dont une version moins chère réservée aux étudiants. Autrement, le prix des places à l'unité varie selon les concerts. Achat possible en ligne, au Bureau du festival à Annecy, ou dans les billetteries Fnac, Carrefour, etc... -Programme, infos : annecyclassicfestival.com -Comment y aller : Annecy est desservie par une gare TGV. En voiture, 560 kilomètres de Paris, 150 kilomètres de Lyon. Nombreuses solutions d'hébergement dans Annecy et les environs.

Le festival Rock en Seine à Paris

Rock en Seine est né en 2003, avec l'idée de réunir une scène rock la plus large possible. Depuis ors, le festival a connu un grand succès et sa renommée n'a cessé d'enfler, et Rock en Seine a largement gagné en envergure. Le festival se déroule chaque année à la fin du mois d'août, l'occasion de marquer la fin de l'été de manière marquante. Sur quelques jours, des groupes d'horizons divers représentant les tendances rock se succèdent sur les quatre scènes du festival, qui se tient dans la parc de Saint-Cloud, à deux pas de Paris. -Thématiques : concerts rock. -Dates : sur quelques jours à la fin du mois d'août. -Entrée, formules : forfaits à la journée ou forfait pour la totalité du festival, donnant droit (avec supplément) à un emplacement de camping pour planter sa tente. Réservation sur le site du festival ou via les revendeurs habituels. -Programme, infos : rockenseine.com -Comment y aller : en métro, ligne 10 (Boulogne-Pont de Saint-Cloud). En tram T2 (Parc de Saint-Cloud). En voiture, difficulté pour se garer à proximité. Plusieurs lignes de bus et noctiliens (bus de nuit) depuis/vers Paris.

La Fête de l'Humanité à La Courneuve

Réunion politique pour certains, festival de musique pour d'autres, la Fête de l'Huma regroupe divers aspects, et c'est bien ce qui rend ce rendez-vous si intéressant. La Fête de l'Huma se tient chaque année autour de la mi-septembre, une façon comme une autre de dire au revoir à l'été tout en musique. Car chaque année de grandes têtes d'affiche viennent parfaire la programmation de cette manifestation qui regroupe des concerts, des discours, des animations culturelles, des débats, et d'incontournables buvettes. La Fête de l'Humanité se tient sur trois jours du côté de la Courneuve, en proche banlieue parisienne, et rassemble plusieurs centaines de milliers de festivaliers. -Thématiques : musique, concert, rendez-vous politique. -Dates : chaque année autour de la mi-septembre. -Entrée, formules : pass valable pour l'ensemble du weekend à prix abordable compte tenu des nombreux concerts. -Programme, infos : humanite.fr/fete_huma -Comment y aller : la Fête de l'Humanité se tient au Parc Georges-Valbon, à La Courneuve. Le site est bien desservi depuis Paris : en métro, ligne 7 ou T1, station La Courneuve-8 mai 1945 puis navette, avec le RER B, arrêt Le Bourget puis navette. En voiture, possibilité de réserver une place de parking, autrement, pas évident de se garer à proximité.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Saint-Vincent Tournante : en janvier 2017

    La Saint-Vincent Tournante est une fête populaire qui se déroule chaque année dans une ville différente en Bourgogne. Il s’agit d’une fête dédiée au vin et qui rassemble annuellement plus de 100 000 visiteurs, venus de toute la France et de l’étrange...

  • Umoja à Aix les Bains : en janvier 2017

    Umoja est un spectacle relatant l’histoire des Zulus. Cet événement sera mis en scène par Thembi Nyandeni et Todd Twala. Chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens formeront les 30 artistes qui réaliseront ce spectacle. Unmoja ou « Vivre ensemble »...

  • Cours de Cuisine et de Pâtisserie enfants à  l'Hôtel la Mirande**** : en janvier 2017

    Et si tu profitais de ton anniversaire pour inviter tes amis à  participer à  l'atelier de pâtisserie. Vous confectionnerez ensemble ton gâteau d'anniversaire ! A partir de 6 ans, groupes de 7 à  14 enfants .

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Festival Art Danse de Dijon : de janvier à février 2017

    Le Festival Art Danse de Dijon est organisé chaque année fin janvier et dure une dizaine de jours. Ce festival est dédié à la danse contemporaine et est ouvert aussi bien aux chorégraphes professionnels qu’aux amateurs. Une semaine avant le festival,...

  • Festival du Court-Métrage : en janvier 2017

    Le Festival du Court-Métrage de Fréjus se déroule annuellement pendant quatre jours au mois de janvier. Il présente chaque année une série de films courts, de cinéastes connus et amateurs. On y trouve aussi bien des films français qu’étrangers, princ...

  • Le Festival des Maudits Films : en janvier 2017

    Cette année, le festival propose des films venus du Canada, de France, de la Grande Bretagne, des États Unis et de Grèce. Au programme, le public verra « Le genre au féminin », Planète interdite, Théorie de la religion, Les yeux sans visage, Le Sadiq...

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi